Dictionnaire amoureux des fourmis  -  Nouveautés septembre 2021

Alain Lenoir Mis à jour 03-Oct-2021     

Editorial
Pollution - Balade naturaliste - MicropolisDents de fourmis - Essaimage - Azuré de la croisette - La Fontaine - Exposition de fourmis - Des fourmis en SuisseVidéos de fourmis - Tout sur l'abeille - Galeries des nids - Fourmis géantes - Des fourmis dans l'espace - Virus - Pensée des fourmis - Petites infos - Caca de fourmis - Palais de la Découverte - Fourmis City - L'intelligence des abeilles - Robots - Les 10 ans du Monde Sciences et Médecine -
Fourmis : CrematogasterFourmis rousses - Tapinoma magnumTapinoma sessile Harpegnathos - Cataglyphis - Fourmis coupe-feuilles - Fourmi gitane - Fourmis et acacia - Gènes de Formica - Myrmécophiles des EcitonOoceraea - Technomyrmex - Myrmica parasites - Formicoxenus - Lasius -
LivresLe monde secret des fourmis - Les insectes, rois de l'adaptation - Folies animales - Relations fourmis pucerons - Ce que la science sait des FOURMIS -
Personnes : Luc Passera - Bernard Werber - Audrey Dussutour - Cleo Bertelsmeier - Edith Cresson - Blandine Chéron -


Le dessin du mois dans Charlie Hebdo du 25 août 2021 :


Editorial
Que de grandes réunions internationales en ce moment avec des experts qui parcourent le monde.. La politique est bien sûr au premier plan : la COP26 est toujours prévue en novembre avec 20 000 participants.
Le nième rapport du GIEC vient d'être publié, le GIEC a été créé en 1998. Déjà tout était écrit en 1979 dans un rapport de l'Académie des sciences américaine.. Selon Stéphane Foucart il est temps de passer aux actes concrets. Selon Jean Jouzel "sa crédibilité [du GIEC] a augmenté car, dès ses premiers rapports, il avait correctement anticipé le changement climatique." (Garric 2021). Voir Réchauffement climatique.
- Foucart, S. (2021). A quoi sert le GIEC ? Le Monde. 5-6 septembre 2021. p.31.
- Garric, A. (2021). Trente ans de collaboration entre scientifiques et politiques. Le Monde. 10 août 2021. p.7.

Grande réunion de l'UICN à Marseille.
10 jours de congrès avec seulement 4 000 participants (Covid oblige) alors qu'on en attendait plus de 10 000. Il y a aussi l'PBES créée en 2019 (Plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques) qui fait à peu près la même chose.. Une militante de Youth for the climate n'ira pas à Marseille. "Elle n'attend rien de ce congrès, ni d'ailleurs des COP à venir." (Mouterde 2021). Stéphane Foucart dit carrément que le congrès n'a servi à rien, c'est de l'action qu'il faut !! Voir Biodiversité
- Mouterde, P. (2021). Un rendez-vous crucial pour agir face à la crise de la biodiversité. Le Monde. 3 septembre 2021. p.6-7.

- Foucart, S. (2021). Biodiversité : un congrès pour rien. Le Monde. 19-20 septembre 2021. 34.

Adene a bien résumé la question (Le Monde 8 sept 2021) :  

Rappel : Les fourmis sont de bons indicateurs de communautés pour l’environnement. Mais c'est peu vendable : le directeur de projet SOS de l’UICN déclare au Monde que les fourmis ne sont pas vendables « Vous en voyez une (équipe) se baptiser les fourmis du Cameroun ? » (Vincent 2012).

Pollution toujours plus
- Bolis, A. (2021). Les microplastiques se diffusent jusqu'aux sommets des Alpes. Le Monde. 5 août 2021. p.7.
Tous les lacs du Mt-Blanc sont touchés, le lac Léman est aussi particulièrement impacté.
- Mouterde, P. (2021). La pollution plastique des océans revue à la hausse. Le Monde. 11 septembre 2021. p.10. "Il flotterait dans les mers cinq fois plus de microplastiques que la quantité estimée jusqu'ici."
Voir Plastiques
- Toujours plus de cancers et de bénéfices des grands groupes pharmaceutiques. 10 millions de morts du cancer dans le monde en 2021 (soir 1 décès sur 6). Il suffit de regarder autour de nous et de voir tous ces jeunes de la cinquantaine touchés de cancers. Et bien sûr on ne parle pas des causes alors qu'on est envahis de pesticides et perturbateurs endocriniens.
Chaffin, Z. (2021). La cancer, premier marché des Big Pharma. Le Monde. 18 septembre 2021. p.15.
- voir une superbe BD faite par "Les Oufs de Science" (Centre Science et INRAE région Centre, 2021) : une enquête sur les perturbateurs endocriniens. A lire absolument et diffuser (Pdf)

Particules fines. Leurs effets néfastes sont de plus en plus reconnus
- Même dans la transmission du virus de la covid19 : Larousserie, D. (2021). La transmission du virus par aérosols a été sous-estimée. Le Monde 3 septembre 2021. p.12.
- L'Inde est le pays le plus exposé : Landrin, S. (2021). L'Inde exposée à des niveaux de pollution extrêmes. Le Monde. 7 septembre 2021. p16. Cela atteint souvent 7 fois plus que la recommendation de l'OMS. Voir aussi par exemple Maillard, M. (2019). Au sénégal, Dakar étouffe sous les particules fines. Le Monde. 4 juin 2019. p.14. (Pdf).
Cela vient de conduire l'OMS à durcir ses normes (Mandard, S. (2021). Pollution de l'air : l'OMS durcit ses normes. Le Monde. 23 septembre 2021. p.15.)
Ne pas oublier que les particules fines ont la propriété de fixer diverses molécules comme les phtalates, ce qui permet de comprendre que les fourmis en pleine forêt amazonienne soient porteuses de ces pertubateurs endocriniens.


Presse internet : 
- A Remilly-sur-Tille (Côte d'Or) un terrain de sport a été baptisé le "Fourmis City" (Le Bien Public 28 sept 2021). Voir Lieux-dits Fourmis.

- "Champfromier - Une super-colonie de fourmis rousses des bois sur le plateau ?" (La voix de l'Ain, 14 sept 2021) Voir Fourmis rousses.
Des quantités importantes de fourmilières géantes, contenant chacune des centaines de milliers d'individus, occupent ce secteur forestier riche en biodiversité.
On les trouve en forêt au-dessus de Giron, de la Roche Fauconnière, à la Maison Forestière de Pré Drizet et au-delà, à un peu moins de 1 200 mètres d'altitude. Lorsqu'on se balade sur les itinéraires de randonnée par temps sec, il est quasiment impossible de s'arrêter par endroits, tant il y a de ces petites bêtes noires au thorax rouge qui se déplacent au sol, et sont promptes à grimper sur les chaussures. Et on voit des fourmilières de partout.
Le plateau de Champfromier abrite probablement une super-colonie de fourmis montagnardes des bois, comparable à celle du Jura suisse qui est étudiée par des scientifiques depuis des décennies. Celle-ci se situe au-dessus du village du Brassus. Elle compte 1 200 fourmilières de l'espèce
Formica paralugubris sur 70 hectares. La colonie fonctionne comme un super-organisme, où chaque entité travaille à la survie de l'ensemble. 100 kilomètres de pistes relient ces fourmilières. Elles conduisent aussi vers les terrains de chasse ou les arbres abritant les colonies de pucerons.
Les fourmis se nourrissent de beaucoup d'insectes et régulent la population de certains ravageurs de la forêt. Une petite fourmilière de 150 000 individus récolte 3 500 proies chaque jour. Les fourmis collectent aussi le miellat sucré des pucerons. Trop nombreux, ces derniers freineraient la croissance des arbres. Les fourmis rousses jouent un grand rôle dans la biodiversité des forêts. Les myrmécologues suisses notent que ce n'est pas par hasard que les sites les plus riches en fourmis des bois, sont aussi ceux qui abritent encore le grand tétras et le plus grand nombre d'espèces de chauves-souris.
Les prédateurs des fourmis forestières sont le pic noir, le renard, le blaireau et bien sûr l'homme. En Suisse, les fourmis des bois sont protégées depuis 1966. Cela signifie, entre autres, que les nids ne doivent pas être détruits, même pendant les travaux forestiers. Des fourmilières peuvent être déplacées si par exemple elles se situent sur un futur chantier."

- "Balade naturaliste entre forêt et causse avec la chercheuse Audrey Dussutour". Science et Avenir.fr (14 août 2021, voir aussi Science et Avenir - La Recherche juillet-août 2021).

- "Le monde secret des fourmis : matriarcal, omniprésent et abondant" (Marseille News, 23 juillet 21).
A propos du livre "Le monde secret des fourmis" (David Porco, 2015, Rustica éditions, collection Graine d'aventurier). "Soulève une pierre, creuse un peu la terre et pars à la découverte du monde caché et fascinant des fourmis. Ce livre te propose : d'apprendre à reconnaître quelques espèces de fourmis, d'en savoir plus sur leur alimentation, leur mode de vie et l'organisation d'une colonie plein d'activités pour interagir avec ces drôles de petites bêtes en les pistant, en leur créant une cafétéria et même en te mettant dans la peau d'une fourmi des conseils pour fonder ta propre colonie et construire une vraie fourmilière."
Très bon livre pour une initiation à la vie des fourmis. Des conseils pour les observer, les capturer, construire un nid, faire des petites expériences comme couper la ligne de ravitaiilement, un quizz, etc.; Voir Livres pour enfants.

Voir aussi - Mes premières lectures 100% syllabiques. Les fourmis (Larousse 2019) par des enseignantes du CP.

- Saumur. Tapinoma magnum : entre la Ville et les riverains, la situation dégénère (Ouest France 19 juillet 21) et la réponse de la mairie : Saumur. La Ville agit contre l’invasion de fourmis dans le quartier des Violettes (Ouest France 21 juillet 21)
Et de nouvelles ville touchées : Voir Tapinoma magnum et Tapinoma Saumur.
Saint-Germain-sur-Moine : "je pense que la fourmi topinoma magnum est présente sur ma commune de st Germain sur Moine. Voila depuis 3 ans que leur nombre croit d année en année. Apres plusieurs plaintes auprès de la mairie, nous avons lancé une pétition l'année dernière en récoltant environ une 20aine de signatures (liste qui était non exhaustive n'ayant vu tous nos voisins). Retour de la mairie > la fourmi commune n est pas un insecte nuisible. Suite à l'article sur Saumur, nous voulons réitérer notre demande. Notre demande concerne un soutien financier pour l'éradiquer. Mais pouvons nous vraiment ? Comme beaucoup de témoignages : destructions des potagers/ arbres/ morsures super colonnie, jointures de beton... Nous avons tous dépensé beaucoup d'argent." (mail du 8 août 2021 d'un habitant).

Et c'est nouveau mais des personnes de la côte méditerranéenne découvrent que les Tapinoma magnum deviennent nocives aussi dans ces régions où elles sont pourtant natives, comme en Corse ou à Montpellier : "Je travaille à l’Ecolothèque de St Jean de Védas, structure de la métropole de Montpellier. C’est une ferme pédagogique, une médiathèque et un centre de loisir qui s’étend sur 4 hectares. Nous cultivons en agroécologie et avons des animaux. Une colonie de tapinomia se répand à toute allure, couvrant plus de la moitié du domaine. Elles sentent le beurre rance quand on les écrase et sont très agressives. Nous ne pouvons plus cultiver certaines zones, elles percent tomates et fruits, il en sort de partout quand on les cueuille. Pour l’instant on constate leur progression, car la philosophie de l’endroit interdit d’utiliser la chimie lourde ! Connaissez-vous un moyen bio autre que la terre de diatomée pour les contrôler? Cordialement, Patrice Reynard." (mail du 9 septembre 2021). En fait il s'agit dans ce cas de T. darioi selon Julia Centanni (mail du 29 septembre 2021).

- Bêtes de science : l’incroyable sens de l’orientation des fourmis du désert (Futura Planète 21 juillet 21). Voir Fourmi argentée.

- Entomologie : ces fourmis font varier la taille de leur cerveau (Science et Vie 20 juillet 21). Article déjà signalé. D'après l'article Penick, C. A., M. Ghaninia, K. L. Haight, C. Opachaloemphan, H. Yan, D. Reinberg and J. Liebig (2021). Reversible plasticity in brain size, behaviour and physiology characterizes caste transitions in a socially flexible ant Harpegnathos saltator. Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences 288(1948): 20210141. doi: doi:10.1098/rspb.2021.0141. Avec interview de Juergen Liebig en Arizona. Quand la reine meurt, des ouvrières se combattent pour la remplacer. Leurs ovaires gonflent et leur cerveau rétrécit de 25%. La gagnante seule gardera ces caractéristiques, pas les perdantes qui reviennt à leur niveau antérieur. Voir Division du travail et Harpegnathos.


- La colonie coupe-feuille : d’ingénieuses fourmis agricultrices qui ont aussi solutionné un problème de pollution (GoodPlanet.info 6 août 2021). "L’ingéniosité et la capacité d’adaptation des fourmis ne cesseront jamais de nous surprendre. Dans la pampa argentine, des colonies de fourmis ont développer une forme de symbiose avec un champignon explique la chaîne YouTube le Zapping Sauvage. Ainsi, les ingénieuses fourmis coupe-feuille ont créé une véritable usine à nourriture. Les unes coupent les feuilles, les autres les portent jusqu’à la fourmilière puis les donnent à manger à un gros champignon. Ce champignon en produit des cultures qui servent de nourriture pour toute la colonie. Afin de se protéger du CO2 rejeté par le champignon en se développant, les fourmis ont creusé des aérations pour faire circuler l’air et leur permettre de travailler sous terre sans s’asphyxier." Voir Fourmis champignonnistes.

- Mathieu Duperrex : "Un philosophe qui a besoin d'aimer ce monde azoté" (Le Monde 6 août 2021, p.29). A propos des lichens indicateurs de pollution dans la Crau : "Tout comme la fourmi moissoneuse, qui récolte des graines tout autour du nid dans un rayon de plusieurs dizaines de mètres et contribue à la fertilisation de la plaine du Crau". Voir Ecrivains

- Saint-Léons : plongée au cœur de la Cité des insectes (Centre Presse 5 septembre 2021). A Micropolis "La découverte de la cité des insectes est amusante : quel est notre poids en fourmis ? Nous avons la réponse en nous pesant sur la balance spéciale, ici point de kilos, l’unité de mesure est en fourmis. Ça fait quoi d’être un insecte croqué par une plante carnivore ? Nous le découvrons quand un droséra se referme sur nous…" "Dans un champ immense à flanc de colline, des fourmis géantes, des coccinelles à robe rouge tachetée et autres insectes mystérieux dansent joyeusement .." Voir Micropolis.

- Des scientifiques révèlent les secrets des dents de fourmis super puissantes (observatoire-qatar 7 septembre 2021) : “Le plan était d’utiliser cette technologie pour comprendre comment le zinc est distribué à l’intérieur de ces dents de fourmis et comment cela conduit à la force que vous obtenez”, a déclaré Devaraj. La tomographie par sonde atomique fonctionne par analyse inverse. Fondamentalement, vous mettez un élément dans une chambre, puis le vaporisez lentement – atome par atome – et collectez les données de chaque ingrédient sur un détecteur. Avec ces informations, vous pouvez reconstituer l’objet sous forme de modèle 3D, sauf cette fois avec des atomes reconnaissables. Chaque fois qu’une fourmi mord quelque chose, la force est complètement répartie sur ses dents en raison de la dispersion uniforme des atomes de zinc. Cela explique pourquoi seulement environ 10 à 20 % de zinc sont réellement nécessaires pour leur matériau dentaire solide. Mieux encore, disent les chercheurs, les animaux finissent par utiliser environ 60% ou moins de force que ce dont ils auraient besoin si leurs dents correspondaient à nos blancs nacrés relativement faibles, qui ont différents types et différentes distributions d’éléments."
Cela intéresse les dentistes : Pourquoi les dents de fourmi sont-elles si acérées ? (dentaire365.fr 9 septembre 2021). "Aujourd’hui, des ingénieurs américains s’intéressent aux dents des fourmis, plus fines qu’un cheveu humain mais suffisamment solides pour trancher une feuille. Dans leur étude parue dans la revue Scientific Reports, ils montrent comment les atomes de zinc sont disposés de manière égale, de façon à maximiser l’efficacité de la coupe et maintenir le tranchant, ce qui permet à l’insecte de croquer dans n’importe quoi, d’une feuille dure à de la peau humaine, sans jamais abîmer ses dents. Chose dont aucun humain ne pourrait se vanter."
Voir aussi "La morsure de ces petits animaux serait renforcée... par des métaux lourds" (National geographic 13 sept 2021) par Carrie Arnold.
- Schofield, R. M. S., J. Bailey, J. J. Coon, A. Devaraj, R. W. Garrett, M. S. Goggans, M. G. Hebner, B. S. Lee, D. Lee, N. Lovern, S. Ober-Singleton, N. Saephan, V. R. Seagal, D. M. Silver, H. E. Som, J. Twitchell, X. Wang, J. S. Zima and M. H. Nesson (2021). The homogenous alternative to biomineralization: Zn- and Mn-rich materials enable sharp organismal “tools” that reduce force requirements. Scientific Reports 11(1): 17481. doi: 10.1038/s41598-021-91795-y.
Voir Force des fourmis

- Audrey Dussutour, lauréate de la médaille de la médiation scientifique 2021 (cnrsinfo 3 septembre 2021). Voir Dussutour
"La médaille de la médiation scientifique du CNRS récompense des femmes et hommes, scientifiques ou personnels d'appui à la recherche, pour leur action, ponctuelle ou pérenne, personnelle ou collective, mettant en valeur la science au sein de la société. Soutenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cette première médaille de la médiation scientifique distingue Jean-Michel Courty, Audrey Dussutour, le collectif ClimaTicTac et le festival international de documentaires Jean Rouch. L'INSB félicite Audrey Dussutour, éthologiste et dompteuse de blob, lauréate de cette médaille.
Audrey Dussutour a toujours été fascinée par les sciences : la physique, l’astrophysique, la biologie mais surtout l’étude du comportement animal, l’éthologie. Pour elle, voilà l’opportunité d’étudier les animaux sans trop les perturber. Durant ses études à Toulouse, elle découvre l’intelligence collective dont sont capables les insectes sociaux - fourmis, abeilles ou chenilles processionnaires. Elle entre au CNRS en 2009 au Centre de recherches sur la cognition animale - CBI1 et y rencontre le « blob », ou Physarum polycephalum, un organisme unicellulaire aux capacités remarquables : ni animal, ni végétal, ni champignon, sans cerveau, c’est un champion qui peut apprendre voire transmettre des informations en fusionnant avec ses congénères. Ses travaux scientifiques reconnus internationalement sont mis à profit pour des actions de médiation - plus de 200 au cours de sa carrière - qui portent sur le comportement des fourmis et du blob. En 2017, elle publie son premier ouvrage, « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander », une autobiographie croisée entre son quotidien de chercheuse et celui du blob. Entré au zoo de Vincennes en 2019, ce dernier a également rejoint Thomas Pesquet dans l’ISS en juillet 2021. Audrey Dussutour est parvenue, en articulation avec ses travaux de recherche fondamentale, à faire du blob un fascinant outil de vulgarisation."

- Des invasions de fourmis essaimantes de plus en plus fréquentes. Par exemple dans les Pyrénées-Orientales (La Dépêche 5 août 2021).

Selon Claude Lebas "Ca commence à bien faire avec ces articles. Le précédent que tu m’avais adressé c'est encore là, juste à coté un hameau limitrophe. (https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/pyrenees-orientales-invasion-de-fourmis-dans-un-quartier-de-ria-sirach-2167717.html). J'y suis allé. Rien vu et le peu de gens à qui je me suis adressé n'était pas au courant... Là ça ressemble à Formica sanguinea. Voir la posture comme les fourmis des bois, la gastre à lancer de l'acide formique. Tête rouge. Elles ne sont normalement pas là ; trop méditerranéen on est à 400m environ. Il faut aller plus haut. Je vais contacter la "journaliste". Si c'est possible car souvent c'est hermétique..." et quelques heures plus tard : "La journaliste.. n'est pas dans la liste des correspondants. La photo est mentionnée comme : illustrant le propos, achetée ailleurs. Même propos en fait que l'autre article. Un marronnier pour faire jaser, non fondé" (mail du 6 août 2021). Voir Essaimage
Et encore mieux :
- Pyrénées-Orientales : le calvaire d'un petit village à cause des fourmis (Capital 7 août 2021).
- Pyrénées-Orientales : le calvaire d'un village, envahi par des centaines de milliers de fourmis (L'indépendant 4 août 2021). Selon Claude Lebas "Dans les colonnes de l’Indépendant, on apprend notamment qu’un court-circuit a eu lieu cette année, à cause de fourmis dissimulées dans les circuits électriques. Pire encore, ce phénomène a entraîné un début d’incendie dans une maison. D’autres voisins relayent des histoires toujours plus ahurissantes comme un nourrisson couvert d’insectes lors de sa sieste, ou bien des sonnettes s’activant seules, car possédées à l’intérieur par les fourmis." (mail 9 août 2021).
- Football - Coupe de France : Arles-Berre perturbé... par des fourmis volantes ! (La Provence 5 septembre 2021)

Alors on peut envisager une journée mondiale des essaimages de fourmis ? Quand est le Flying Ant Day 2021? (news-24.fr 17 juillet 21)

Interview de Cleo Bertelsmeier à la radio suisse . "Entretien avec Cleo Bertelsmeier, auteure de "La Guerre secrète des fourmis, Sexe, meurtres et invasions territoriales". Cleo Bertelsmeier évoque le caractère martial des quelque 16'000 variétés de fourmis. Bien loin de la vertu industrieuse que la sagesse populaire prête à cet animal." (rediffusion du 15 déc 2019).

Plantes et petites bêtes des Hauts-de-France : l’argus bleu, un papillon menacé, dépendant d'une plante et d'une fourmi (france3-regions 18 juillet 2021). L'azuré de la croisette ou argus bleu marine (Phengaris rebeli) vit sur la gentiane croisette (Gentiana cruciata) et les larves se développent dans les nids de Myrmica dans les pelouses sèches. C'est une espèce menacée en Picardie. "Ce cycle de vie si particulier, combiné aux menaces qui pèsent sur les pelouses sèches, rendent la situation très précaire pour l'insecte menacé à différentes échelles. Il est même protégé au niveau national. "Les pelouses étaient auparavant maintenues ouvertes par les moutons. Aujourd'hui, ce sont des milieux laissés à l’abandon qui se sont fermés", explique Nicolas Caron.
Depuis le début du XXe siècle, 50% à 75% des pelouses sèches auraient disparu du territoire national. Ces chiffres traduisent des mutations complexes du territoires, passant par l’urbanisation, l’intensification de certaines pratiques agricoles et l’abandon de secteurs accidentés, autrefois pâturés. La non intervention de l’homme conduit ainsi à une fermeture progressive des milieux, associée à une perte d’espèces animales et végétales qui y sont liées." Voir Azuré.

USA : certains noms d’insectes jugés racistes seront changés (La Nouvelle Tribune 7 juillet 21). "L’Entomological Society of America a annoncé qu’elle changerait le nom de certains insectes en raison du caractère blessant envers certaines communautés. La société a indiqué en guise d’exemple qu’elle ne reconnaîtrait plus « spongieuse » comme nom commun de Lymantria dispar dispar car il utilisait un terme péjoratif pour désigner les Roms. Le projet Better Common Names de la Société entomologique réunira des groupes de travail comprenant des experts qui étudient les espèces et des personnes des régions d’origine de l’insecte pour décider d’un nouveau nom. L’organisation cherchera également un nouveau nom pour Aphaenogaster araneoides, communément appelée la « fourmi gitane ». Terry McGlynn, l’entomologiste qui a nommé l’espèce de fourmis et a depuis reconnu les implications du surnom, a déclaré que la décision de remplacer le nom est « une excellente nouvelle ». « Nous sommes des professionnels, essayant de défendre l’entomologie », explique McGlynn au Washington Post. « Nous n’avons pas à insulter les gens dans le processus » a-t-il ajouté."
On a aussi notre fourmi gitane (gypsy ant) Aphaenogaster senilis. On va la débaptiser ?

400ème anniversaire de La Fontaine. Télérama 17-23 juillet 21. Encore des fourmis à 4 pattes. Voir La Fontaine.

            

Des fourmis en fer à Trient devant l'église (Suisse, près de Martigny) (août 2021), 10-15cm. Voir Sculptures.

        

Une exposition fourmis de Nicolas Eres à l’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) du 10 juin au 15 septembre 2021 "Avec l’invasion des « Fourmis » Nicolas Eres, sculpteur métal, revient exposer à l’Isle-sur-la-Sorgue. Pour cette exposition en plein air, 80 fourmis ont été disposées par l’artiste sur le château Giraud et à l’entrée du parc Gautier, avenue de la Libération." Voir Expositions.

         

Vidéos
- Aphaenogaster senilis, Manica rubida, Camponotus ligniperda par G. Renaud.
- Fourmis coupe-feuilles "L’ingéniosité et la capacité d’adaptation des fourmis ne cesseront jamais de nous surprendre. Dans la pampa argentine, des colonies de fourmis ont développer une forme de symbiose avec un champignon explique la chaîne YouTube le Zapping Sauvage. Ainsi, les ingénieuses fourmis coupe-feuille ont créé une véritable usine à nourriture. Les unes coupent les feuilles, les autres les portent jusqu’à la fourmilière puis les donnent à manger à un gros champignon. Ce champignon en produit des cultures qui servent de nourriture pour toute la colonie. Afin de se protéger du CO2 rejeté par le champignon en se développant, les fourmis ont creusé des aérations pour faire circuler l’air et leur permettre de travailler sous terre sans s’asphyxier." (6 août 2021). Voir Nids

Image de la fourmi. Selon Edith Cresson en 1991 : "Lorsque j'ai dit au ministre des Affaires Etrangères, Roland Dumas, que les japonais travaillent comme des fourmis, il a répété au Canard Enchaîné, dont il était l'avocat, que j'avais déclaré : "Les japonais sont des fourmis". Cela a déclenché des réactions justifiées au Japon. " (Antoine Flandrin, "Une femme à Matignon. Edith Cresson, onze mois en enfer 1/6". Le Monde 17 août 2021). Voir Image de la fourmi.

Tout sur l'abeille. Une série d'articles de Jean-Michel Normand dans Le Monde en août 2021 : Des abeilles et des hommes. voir Abeilles et fourmis
- 1/6. Une fascination à éclipses. Le Monde. 10 août 2021. p.25. Pdf
- 2/6. Sacrée "Apis mellifera". Le Monde. 11 août 2021. p.21. Pdf
- 3/6. L'abeille, animal politique. Le Monde. 12 août 2021. p.23.
Pdf
- 4/6. Une franche allergie au productivisme. Le Monde. 13 août 2021. p.23. Pdf
- 5/6. Thomas Seeley, la ruche façon Darwin. Le Monde. 14 août 2021. p.19. Pdf
- 6/6. "Apis", versus "Apis". Le Monde. 15-16 août 2021. p.25. Pdf

Creusement de galeries chez Pogonomyrmex : Les fourmis exploitent brillamment la physique du sol pour creuser des tunnels qui durent des décennies… (TrustMyScience, 26 août 2021). Voir aussi : Comment creuser un tunnel comme une fourmi (Pieuvre.ca, 26 août 2021), RTS du 28 août 2021, L'Express du 30 août 2021. Voir Nid
Buarque de Macedo, R., E. Andò, S. Joy, G. Viggiani, R. K. Pal, J. Parker and J. E. Andrade (2021). Unearthing real-time 3D ant tunneling mechanics. Proceedings of the National Academy of Sciences 118(36): e2102267118. doi: 10.1073/pnas.2102267118.

Les fourmis géantes à la mode pendant l'été. Voir Sculptures
- Des fourmis de paille géantes dans les Écrins
(Le Dauphiné Libéré, 28 août 2021) : Les sculptures de paille géantes réalisées lors des ateliers proposés par l’office de tourisme du Pays des Écrins

- À Vauchamps (Marne), une fourmi géante réjouit les enfants. Elle est énorme, mais elle ne fait pas peur... (Actu.fr/grand-est, 28 août 2021). C'est un tobogan.

"Elle est géante, mais cette fourmi a le regard tendre. Elle vient de s’installer en lieu et place de l’ancien terrain de jeux des petits enfants de Vauchamps. Le jour se lève sur le paisible village de Vauchamps à un jet de pierre de Montmirail. Le soleil commence à briller et les habitants ouvrent fenêtres et volets. Et là, surprise, au milieu du village une énorme fourmi rouge ! Mais pas de panique, nous ne parlons pas ici de l’invasion de fourmis rouges dangereuses venues d’un film futuriste, mais d’une seule et unique fourmi qui a élu domicile dans le parc de jeux des enfants de Vauchamps.
Pas bien dangereuse, cette belle fourmi ne se lasse pas de séduire avec ses grands beaux yeux bleus et son grand sourire. Déjà les enfants l’ont domptée puisque c’est là le but de cette arrivée. Après une fermeture prolongée du terrain de jeu après que celui-ci a été victime de vandalisme, la municipalité de Vauchamps a décidé de rénover entièrement l’espace dédié aux petits et à leurs familles.
Cette fourmi qui est le toboggan permet à nouveau aux enfants de jouer en toute sécurité. « Il faut lui trouver un nom » Danielle Bérat se réjouit de cette nouvelle installation et voit avec autant de plaisir les enfants crier de joie devant ce nouveau jeu. « Mais il va falloir lui trouver un nom », lance la maire de Vauchamps. L’appel est donc lancé et toutes les propositions sont intéressantes à entendre."

Podcast. Success-story : Bernard Werber, l'écrivain toulousain aux 30 millions d'exemplaires vendus (La Dépèche 29 août 2021)
"Avec 30 millions d’exemplaires vendus, l’écrivain toulousain de "philosophie-fiction" Bernard Werber, est parmi les auteurs français les plus lus au monde. Il raconte ses débuts et les secrets de sa réussite littéraire.
Après Marc Lévy, c’est l’auteur français le plus lu au monde avec 30 millions d’exemplaires. Le Toulousain Bernard Werber célèbre cette année les 30 ans de son premier roman à succès, "Les Fourmis". Pour notre podcast "Success-Story", il revient sur ses débuts. Un parcours littéraire qui débute au lycée Ozenne, dans le centre-ville de Toulouse, où le futur écrivain créé un journal à 15 ans. "Avec un ami, on y faisait des bandes dessinées sur le thème des fourmis", se souvient-il. Très précoce intellectuellement, il produit à 16 ans un manuscrit de pas moins de 1 000 pages racontant déjà l’histoire d’un royaume de fourmis relaté du point de vue des insectes." (voir le texte complet sur le site de La Dépèche).

Des fourmis dans l'espace : Le nanosatellite PR-CuNaR2 de Porto Rico est parti dans l’espace depuis Cap-Canaveral avec 44 autres expériences le 28 août (Adoxa.info, 28 août 2021). Pas de détails pour l'instant sur les fourmis. Voir Blob.

Le rôle des virus ne cesse de nous étonner : papillons et virus s'associent contre des guêpes parasitoïdes prédatrices. Mais encore mieux : des guêpes ont incorporé le génôme complet de certains virus..
Rosier, F. (2021). Papillon et virus alliés contre une guêpe prédatrice. Le Monde. 4 août 2021. p.19.

Des nouvelles de Luc Passera, grand écrivain : la sortie de son nouveau livre « Les insectes, rois de l’adaptation » est prévue pour octobre. Et aussi du pain sur la planche : "Les éditions Quae ont épuisé le tirage de la première édition de « Formidables fourmis » (2016). Elles souhaitent réaliser une deuxième édition en enrichissant le texte et les photos." (mail du 5 septembre 2021).
- Les insectes, rois de l'adaptation. Editions QUAE. A paraître le 7 octobre 2021.
"Trois animaux sur quatre sont des insectes. Si les insectes connaissent ce succès écologique, c'est parce qu'ils se sont adaptés au cours des âges géologiques à tous les environnements terrestres et aquatiques. Pour se reproduire, se déplacer, se nourrir, chasser, se cacher, échapper à leurs prédateurs, habiter les milieux les plus insolites... ils ont su innover en multipliant les adaptations des plus ordinaires aux plus extravagantes.
Parmi les centaines d'adaptations comportementales étonnantes observées dans le monde immense des insectes, l'auteur a sélectionné les plus extraordinaires, celles qui captiveront les curieux de nature. Ce beau livre allie un récit fluide parsemé d'anecdotes amusantes à des photographies couleur remarquables.
"
A voir à la sortie du livre !


Un nouveau livre : " Folies animales" de Michel Kreuzter, 2021, éditions Le Pommier (Pdf). Michel kreutzer est éthologue, il enseignait à Nanterre. Le livre est original, il parle de la folie chez les animaux dans une perspective évolutive et dans l'histoire de l'éthologie. Facile à lire, on croit connaître le comportement animal mais on y découvre toujours des choses intéressantes. On y parle très peu d'invertébrés, sauf des chimpanzés qui récoltent des fourmis avec des brindilles (p.50), des araignées et des pieuvres soumises à divers psychoptropes comme l'ectasy (p.91-92)

" Ils sont fous, ces animaux ! Cet ours qui va et vient aux limites de son enclos vous semble déprimé ? Votre chat, qui s’acharne furieusement à déchirer tous les coussins, et votre chien, qui tente obstinément d’attraper sa queue sans raison, sont-ils devenus fous ? Autant de suppositions qui ne sont pas sans fondement : la folie, comme le plaisir et la souffrance, n’est pas le propre de l’homme.
On le sait désormais : les animaux disposent de compétences proches des nôtres, fût-ce à un degré différent. Il n’y a donc aucune raison de croire qu’ils ne peuvent être sujets au dérèglement. Parfois, leurs folies ressemblent aux nôtres ; parfois, elles leur sont spécifiques. Parfois même, nous sommes la cause de leurs tourments (car il n’est pas toujours bon de fréquenter l’espèce humaine !). Mais au juste, qu’est-ce que la « folie » ?
Michel Kreutzer ouvre ici le grand livre de la zoopsychiatrie. Où l’on verra que, pas plus chez l’homme que chez l’animal, il n’y a de solution de continuité entre le normal et le pathologique…"


"Chez la fourmi, la paresse paie" (Courrier International 15 sept 2021 - réservé abonnés)
"Certains acacias et fourmis vivent dans un échange de bons procédés. Mais l’arbre récompense davantage les fourmis les moins travailleuses parmi celles qui le colonisent.
Les fables d’Ésope [un écrivain de l’Antiquité] sont censées illustrer une morale. Mais s’il avait vécu en Amérique centrale plutôt qu’en Grèce, Ésope aurait peut-être renoncé à en écrire une intitulée La fourmi et l’acacia. En effet, comme l’ont découvert Sabrina Amador-Vargas et Finote Gijsman, chercheurs [en biologie évolutionniste] au Smithsonian Tropical Research Institute, au Panama, la morale de cette histoire-ci est que la paresse paie.
Les acacias sont très répandus et forment une grande famille. L’un de ses membres,
Vachellia collinsii, est célèbre pour sa relation symbiotique avec les fourmis. Les fourmis s’attaquent aux insectes qui mangent les feuilles de l’arbre, éliminent les plantes qui pourraient le gêner et le protègent des maladies en lui fournissant des antibiotiques produits par des bactéries vivant sur leurs pattes.
En retour, l’arbre récompense les fourmis en leur offrant de la nourriture sous la forme de corps beltiens riches en protéines [des excroissances sur les feuilles] et de nectaires [une petite émergence dans laquelle est sécrété du nectar] pleins de sucre, ainsi qu’un logement sûr à l’intérieur de ses épines creuses, qui ont évolué expressément dans ce but.
" Voir Acacia
- Gijsman, F., Y. González, M. Guevara and S. Amador-Vargas (2021). Short-term plasticity and variation in acacia ant-rewards under different conditions of ant occupancy and herbivory. The Science of Nature 108(4): 31. doi: 10.1007/s00114-021-01738-w.

À quoi peuvent bien penser les fourmis?? (Courrier International 15 sept 2021 - réservé abonnés)

"Chaque semaine, Courrier international vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques. Ce samedi, l’autrice écossaise Cal Flyn se penche sur les fourmis. Sont-elles intelligentes en tant qu’individus ou plutôt comme collectivité??
Et si nous avions un cerveau composé de nombreuses petites parties mobiles ? Demandez à une fourmi – ou plutôt, demandez à une colonie de fourmis.
Une seule colonie de fourmis peut comprendre des dizaines de milliers d’individus, plus rarement des centaines de milliers. Ce qui représente énormément de petits esprits. Ce sont des esprits plutôt simples, mais d’après bon nombre de spécialistes des fourmis on peut raisonnablement penser que les colonies de fourmis mettent en œuvre une conscience collective.
Dans quelle mesure des insectes sociaux fonctionnent-ils comme un cerveau collectif ? Cette question agite les scientifiques depuis un siècle ou plus. L’éminent entomologiste américain William Morton Wheeler faisait valoir en 1911 qu’une colonie de fourmis, “comme la cellule ou l’individu”, “se comporte comme un tout : elle préserve son identité dans l’espace, elle résiste à la dissolution et plus généralement à toute forme de fusion avec d’autres colonies.” Chaque colonie, ajoute-t-il, a ses “propres caractéristiques de composition et de comportement” et peut à juste titre être considérée comme un organisme en soi."
  Voir Superorganisme


Crematogaster scutellaris signalé en juin 2020 sur un sycomore au nord de Tours a disparu (mail Laurent Mahé 17 sept 2021). Cela signifie que cette fourmi du sud de la France sans doute arrivée là avec du bois n'a pas supporté les conditions climatiques. On avait trouvé cette espèce à l'IRBI à Tours, sans doute arrivée avec du bois termité, mais elle ne s'est pas maintenue. Voir Crematogaster.
Publications diverses

Expression des gènes chez les larves de Formica
L'expression des gènes reliés à la percpetion sensorielle des larves de Formica fusca a été analysée en Finlande par RNAseq (transcriptomique) dans deux contextes : isolement social complet ou en situation normale. Le retour des larves dans un contexte social induit un retour de l'activité des gènes sensoriels, en particulier pour la sensibilité chimique. Voir Isolement social
La transcriptomique est l'analyse de l'expression des gènes par la quantification des ARN messagers. C'est un domaine en plein développement, pas encore beaucoup chez les fourmis, mais cela va venir vite.
- Pulliainen, U., C. Morandin, N. Bos, L. Sundström and E. Schultner Social environment affects sensory gene expression in ant larvae. Insect Molecular Biology n/a(n/a). doi: https://doi.org/10.1111/imb.12732.

Myrmécophiles des Eciton. Un monde d'une richesse incroyable. Les auteurs ont étudié 29 espèces présentes pour les relations avec les Eciton ("écitophiles") et leur profils d'hydrocarbures au Costa Rica. La similarité des profils d'HCs entre les écitophiles et leur hôte varie de 25 à 94%. On observe qu'un mimétisme chimique presque parfait ne permet pas à lui seul d'expliquer les relations entre écitophiles et leur hôte. Voir Myrmécophiles.
- von Beeren, C., A. Brückner, P. O. Hoenle, B. Ospina-Jara, D. J. C. Kronauer and N. Blüthgen (2021). Multiple phenotypic traits as triggers of host attacks towards ant symbionts: body size, morphological gestalt, and chemical mimicry accuracy. Frontiers in Zoology 18(1). doi: 10.1186/s12983-021-00427-8.

Les réponses des fourmis à une infection. Elles peuvent être de deux types, soit plus de toilettages, soit au contraire un évitement. Les fourmis Ooceraea sont capables de détecter qu'une congénère est infectée par les champignons Metharizium et vont la toiletter plus. Voir Immunité.
- Alciatore, G., L. V. Ugelvig, E. Frank, J. Bidaux, A. Gal, T. Schmitt, D. J. C. Kronauer and Y. Ulrich (2021). Immune challenges increase network centrality in a queenless ant. Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences 288(1958): 20211456. doi: doi:10.1098/rspb.2021.1456.

Encore une fourmi invasive : Technomyrmex brunneus (Dolichoderinae) au Japon. Fourmi d'Asie de sud, elle a envahi de nombreuses îles au Japon, Corée, Bornéo et Nouvelles-Guinée. Au Japon elle forme une supercolonie dans l'une des îles, mais sans réduction de diversité génétique comme c'est le cas en général dans les supercolonies. Voir Fourmis invasives
- Putri, D., M. Yokozawa, T. Yamanaka and A. L. Cronin (2021). Trait plasticity among invasive populations of the ant Technomyrmex brunneus in Japan. Animals 11: 2702. doi: doi.org/10.3390/ani11092702.

Des fourmis parasites inquilines. Myrmica karavajevi est parasite de Myrmica scabrinodis. Les deux reines cohabitent (inquilinisme). Il y a un mimétisme chimique presque parfait entre les hôtes (reine et ouvrières) et la reine parasite, cela induit par exemple qu'en cas de déménagement rapide les nymphes parasites sont évacuées en priorité. En plus il y a mimétisme des vibrations acoustiques. C'est donc une stratégie de parasitisme très évoluée.
- Casacci, L. P., F. Barbero, P. Slipinski and M. Witek (2021). The Inquiline Ant Myrmica karavajevi Uses Both Chemical and Vibroacoustic Deception Mechanisms to Integrate into Its Host Colonies. Biology 10(7): 654. doi: https://doi.org/10.3390/biology10070654.

Relations fourmis pucerons. Au Japon, le miellat des pucerons Macrosiphoniella yomogicola régurgité par les Lasius japonicus est riche en dopamine, mais pas pour trois autres amines biogènes (sérotonine, tyramine et octopamine). Cela induit une augmentation de l'agressivité des fourmis envers un prédateur comme une coccinelle, ce qui accroit donc la protection des pucerons. C'est une véritable manipulation des fourmis (Kudo et al 2021). Voir Pucerons.
- Kudo, T., H. Aonuma and E. Hasegawa (2021). A symbiotic aphid selfishly manipulates attending ants via dopamine in honeydew. Scientific Reports 11(1): 18569. doi: 10.1038/s41598-021-97666-w.

Tout sur les fourmis Lasius. Voir Quque dans Encyclopedia of social insects de C. Starr (2021) (texte)
- Quque, M. (2021). Lasius. Encyclopedia of Social Insects. C. K. Starr, Springer.


Un retour au Palais de la Découverte à Paris. Il est fermé pour travaux mais continue ses activités hors murs avec des exposés comme "la communication chez les fourmis" et "à la découverte du monde animal" où l'on peut voir des fourmis (pour les enfants).

Dossier pédagogique sur les fourmis pour les enseignants du primaire (vu le 25 septembre 2021). Très bon document avec par exemple comment élever des fourmis, les observer, faire des expériences, etc. Voir Livres enfants

Dessine-moi les sciences. Histoire de fourmis (vu le 25 septembre 2021).
Élodie et Quitterie, médiatrices scientifiques de l’unité Sciences de la vie. Sur le site du palais de la Découverte, un joli petit texte sur les fourmis vues par des enfants.
Quelques dessins :

              


Petites infos
- Le faucon repère une fourmi à 18 mètres de haut (dans "Dico animaux" de Raphaël Fejtö, L'école des loisirs). Voir Prédateurs.
- La fourmi est souvent citée pour sa force, mais le bousier tracte plus de mille fois son poids en crottes (dans "Incroyables créatures", de Mily Cabtol et Léonard Dupond, Saltimbanque). Voir Force
- Il y a 60 millions d'années s'est produite la 5ème extinction à la suite de la chute d'une météorite, provoquant la disparition de 80% des espèces dont les dinosaures et la plupart des serpents. Ceux qui ont survécu étaient entre autre les espèces souterraines qui se nourrissent de fourmis ou de termites qui avaient tout sur place. Voir Herzberg, N. (2021). L'extinction qui dopa les serpents. Le Monde 22 septembre 2021. p.29. Voir Prédateurs

- Une ruche ancienne (date ?) au Musée des outils d'autrefois près de Pau (17 sept 2021). Voir Nids d'abeilles


Hors série du magazine "Questions clés Sciences" : Ce que la science sait des FOURMIS, par Céline Sivault (juin 2021).
"A le feuilleter me semble très bien fait, par quelqu’un de compétent, y compris en entomologie générale. La signature (d’une discrétion incroyable ; j’ai dû m’armer d’une loupe) m’intrigue : Céline Sivault." (Mail de Luc Passera 28 sept 2021). Déjà paru en 2017, c'est une réédition. Cette autrice a déjà écrit en 2014 "L'univers fascinant des fourmis" éd ESI).

Les 10 ans du Monde Sciences et Médecine (29 sept 2021)
Quelques titres dont j'ai parlé :
- Epigénétique (14 avril 2012). Elle existe aussi chez les fourmis et les abeilles : Rosier, F. (2012). "Une des intuitions de Lamarck pourrait s'avérer juste...". Le monde Science & Médecine. 14 avril 2012 ; Rosier, F. (2012). Environnement et diabète : un effet sur plusieurs générations ? Le Monde Science & Médecine. 14 avril 2012. Voir Epigénétique
- Agnotologie (25 mai 2012). Voir par exemple "La fabrique de l'ignorance", documentaire de Stéphane Foucart et Mathias Girel, Arte 23 février 2021. Les auteurs expliquent les combats des lobbys du tabac, de l'agrochimie pour empêcher la vérité d'être acceptée pour le tabac, l'amiante, les pesticides comme le RoundUp ou le bisphénolA. Il a fallu beaucoup de temps pour faire accepter l'idée que pour ces produits "la dose ne fait pas le poison" et qu'à très faible dose certains peuvent être plus toxiques. Les industriels ont par exemple utilisés pour leurs tests du bisphénolA des races de rats insensibles à ce produit. Et de toutes façons toute la population en est imprégnée donc on n'aura jamais de groupe témoin selon eux. Ils ont aussi financé plein d'études par ailleurs intéressantes sur d'autres sujets pour détourner l'attention, par exemple sur divers problèmes des abeilles comme le déclin des pollinisateurs sauvages, le Nosema, le varroa ou des virus.
- Doses et poison (13 avril 2013). Avec les perturbateurs endocriniens la dose ne fait pas le poison, certaines substances peuvent être plus toxiques à très faibles doses (voir perturbateurs endocriniens).
- Crispr (18 déc 2013) : Prud'homme, B. and N. Gompel (2013). Un nouvel outil pour façonner l’ADN. Le Monde Science & Médecine. Il y a aussi des fourmis, voir CRISPR
- L'effondrement de la biodiversité (6 avril 2016). Voir Biodiversité
- Culture animale (20 mars 2019). La culture chez la drosophile :
Herzberg, N. (2019). L'homme n'a pas le monopole de la culture. Le Monde Science & Médecine 20 mars 2019. p. 1, 4-5. Pdf (article sur le site du Monde) Voir Culture
L'intelligence des abeilles et la taille de leur cerveau. Diverses espèces d'abeilles, sociales (abeille domestique, bourdons) et solitaires (osmies, mégachiles, andrènes, Lasioglossum) ont été testés par le protocole bien connu d'extension du proboscis et la taille de leur cerveau mesurée. Les espèces d'abeilles avec le cerveau plus gros apprennent mieux, indépendamment du status social ou non. L'idée que les insectes sociaux seraient meilleurs en apprentissage serait donc fausse.

- Chauveau, L. (2021). L'intelligence des abeilles dépend de la taille de leur cerveau. Sciences et Avenir - La Recherche. p.16.
- Collado, M. Á., C. M. Montaner, F. P. Molina, D. Sol and I. Bartomeus (2021). Brain size predicts learning abilities in bees. Royal Society Open Science 8(5): 201940. doi: doi:10.1098/rsos.201940.


Comment des essaims de robots prennent des décisions. LaRecherche 3 septembre 2021 avec interview de Guy Theraulaz (Lien)
"Faire communiquer efficacement des robots est un des enjeux actuels de la recherche en robotique. Pour cela, les chercheurs s’inspirent souvent du comportement des fourmis, abeilles, poissons, etc. Les animaux sociaux nous apprennent comment un groupe peut coordonner ses activités, et prendre la meilleure décision. Quand les essaims naturels ou artificiels délibèrent, quantité ne veut pas dire qualité."

Tapinoma sessile, une fourmi native des USA, où elle forme des petites colonies monocaliques dans un seul nid avec une seule reine, et qui devient invasive en zones urbanisées (polydomie, polycalisme). La stucture génétique et les profils d'HCs sont extrêmement plastiques pour cette espèce. L'urbanisation entraîne une restriction du flux de gènes et une forte pression de sélection (Blumenfeld et al 2021) (Merci à Franck Dedeine).
- Blumenfeld, A. J., P.-A. Eyer, A. M. Helms, G. Buczkowski and E. L. Vargo (2021). Consistent signatures of urban adaptation in a native, urban invader ant Tapinoma sessile. Molecular Ecology in press. doi: https://doi.org/10.1101/2021.06.21.449338