Papillons azuré myrmécophiles      

Alain Lenoir Mis à jour 09-Sep-2021

Les azurés (Phengaris, ancien nom de genre Maculinea) font l'objet de protection particulière avec un plan national démarré en 2011. Les chenilles sont au début phytophages, puis elles se laissent tomber sur le sol et elles sont transportées dans le nid de Myrmica scabrinodis, M. sabuleti et M. schencki (donc myrmécophiles).
- Azuré du serpolet Phengaris arion sur l'origan
-
Azuré des mouillères Phengaris alcon sur les gentianes pneumonanthes
- Azuré des Paluds Phengaris nausithous sur la grande pimprenelle (= sanguisorbe officinale)
- Azuré de la sanguisorbe, argus strié Phengaris teleius, aussi sur la sanguisorbe.
- L'azuré de la croisette ou argus bleu marine (Phengaris rebeli) sur la gentiane croisette (Gentiana cruciata).

Le cycle de vie des azurés (Patricelli et al 2015) :     

La chenille imite les stridulations de fourmis hôtes Myrmica (Morin 2014).

Une autre vision de l'azuré dans le très beau livre de Claire Lecoeuvre et Capucine Mazille, "Les insectes".

     

Un film "Menaces sur le Maculinea"

Quelques exemples de recherches :

- à Tours pour la construction d'un périphérique en 2006 dans Libération

- Dans la région de Thouars la communauté de communes achète des parcelles de prairies abandonnées pour les réhabiliter en les désherbant et permettre au thym serpolet de pousser. Les azuré de serpolet vont ainsi être préservés (Michel 2017).
A propos de l'article sur le Cap Fréhel (actu.fr 2017) "Ce procédé de fauche avait déjà été expérimenté en Lorraine. Mais il faut bien comprendre que ce n'est pas le procédé circulaire qui est intéressant pour le papillon, mais bien la fauche elle-même qui permet de dénuder le sol d'une lande extrêmement compacte, donc non propice à l'émergence des gentianes. D'autre part, si l'année suivante la population de Maculinea a bondi, elle a rechuté ensuite, probablement en raison de leur impact trop fort sur les populations de Myrmica... il ne faut pas oublier que Maculinea est un parasite, et que les fluctuations des populations du parasite sont suivies des fluctuations des populations de l'hôte... attention donc à ne pas tout déstabiliser d'un coup ! " (J-L. Mercier, mail 22 oct 17)

- A propos de l'azuré des mouillères (Phengaris alcon) sur la Matinale d'Europe 1 (11 sept 2019) "Nous sommes devenus des parasites nuisibles pour nous-même et çà c'est une grande première dans la nature" (Lien)

- Les azurés des Mouillères, papillons rares en Aquitaine, signalés dans une réserve naturelle, l'étang de Cousseau, dans le bulletin "Sud Ouest Nature" d'avril 2020. Hélas on n'a trouvé que Myrmica gallieni qui n'est pas connu pour être hôte de l'azuré.. . Pdf

- Les chenilles de l''azuré des moullières Phengaris alcon peuvent-elles changer facilement de fourmi hôte ? Oui selon A. Tartally (Hongrie) et D. Nash (Copenhague) entre Myrmica sabuleti et M. scabrinodis qui sont les deux fourmis hôtes habituelles (Taratally et al 2020). Cela n'est pas très surprenant car les deux espèces ont de hydrocarbures proches. On aurait aimé voir ce qui se passe avec d'autres Myrmica..

- La recherche de l'azuré des mouillères (Phengaris alcon) dans l'Indre. (Bonnin 2020).
"Frédéric Beau étudie l’azuré des mouillères, une espèce protégée de papillon qui se reproduit dans des conditions très particulières en Brenne."

- Plantes et petites bêtes des Hauts-de-France : l’argus bleu, un papillon menacé, dépendant d'une plante et d'une fourmi (france3-regions 18 juillet 2021). L'azuré de la croisette ou argus bleu marine (Phengaris rebeli) vit sur la gentiane croisette (Gentiana cruciata) et les larves se développent dans les nids de Myrmica dans les pelouses sèches. C'est une espèce menacée en Picardie. "Ce cycle de vie si particulier, combiné aux menaces qui pèsent sur les pelouses sèches, rendent la situation très précaire pour l'insecte menacé à différentes échelles. Il est même protégé au niveau national. "Les pelouses étaient auparavant maintenues ouvertes par les moutons. Aujourd'hui, ce sont des milieux laissés à l’abandon qui se sont fermés", explique Nicolas Caron. Depuis le début du XXe siècle, 50% à 75% des pelouses sèches auraient disparu du territoire national. Ces chiffres traduisent des mutations complexes du territoires, passant par l’urbanisation, l’intensification de certaines pratiques agricoles et l’abandon de secteurs accidentés, autrefois pâturés. La non intervention de l’homme conduit ainsi à une fermeture progressive des milieux, associée à une perte d’espèces animales et végétales qui y sont liées."

Les azurés vus par Kerner pdf

 Voir
- actu.fr (2017) Cap Fréhel : été pluvieux, été heureux pour un papillon rare. 21 octobre 2017
- Bonnin, J.-M. (2020) « Un bijou du patrimoine naturel ». lanouvellerepublique.fr, 22 septembre 2020. (Lien)
- Dumeurger, M. (2017) Larver tout l'hiver dans un squat. liberation.fr, 7 mars 2017. Pdf
- Guichard, M. (2006). Tours ne papillonne pas avec l'azuré Libération 29 juin 2006.
- Kerner, P. (2018). Moi, parasite, Belin. 188p. Page sur les azurés Pdf
- Le Mardi, M. (2008) Un papillon élevé par des fourmis. www.techno-science.net, 8 janvier 2008
- Michel, M. (2017) Ils nettoient la prairie pour préserver un papillon. Lanouvellerepublique.fr, 13 mars 2017 . Pdf
- Morin, H. (2014). Le cri trompeur de la chenille. Le Monde Sciences & Médecine 16 avril p. 7. Pdf

Articles
- Patricelli, D., F. Barbero, A. Occhipinti, C. M. Bertea, S. Bonelli, L. P. Casacci, S. A. Zebelo, C. Crocoll, J. Gershenzon, M. E. Maffei, et al. (2015). Plant defences against ants provide a pathway to social parasitism in butterflies. Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences 282(1811): 20151111. doi:10.1098/rspb.2015.1111
- Tartally, A., A. Somogyi, T. Révész and D. R. Nash (2020). Host Ant Change of a Socially Parasitic Butterfly (Phengaris alcon) through Host Nest Take-Over. Insects 11: 556.

Et plus anciens
- Brisson, I. (2002). Une chenille au pays des fourmis. Le Figaro 29 août. p. 12.
- Pilorge, T. (1994). Le papillon, la fourmi et la guêpe. Science et Vie 925, octobre 94: p. 56-61.