Stéphane Foucart

 

Journaliste très connu du journal Le Monde.

Le 23 février 2021 à la télévision :

En juin 2020 sur Arte :

A publié un éditorial sur les phtalates des fourmis en forêt amazonienne (13 décembre 2016) (Pdf) :

La controverse sur le déclin des insectes. Stéphane Foucart fait le point suite à l'avis de l'Académie des Sciences le 26 janvier 2021 (Jactel et al 2021). Il rappelle les liens de l'ESA (Entomological Society of America) avec l'agrochimie et cet organisme scientifique disait qu'on ne savait pas assez sur le déclin des insectes pour le confirmer. Il signale un aspect nouveau sur le déclin des pollinisateurs : entre 2007 et 2019 sur des millions d'articles de presse ou de dépêches d'agences, 0.02% évoquent les pollinisateurs et seulement 0,007% leur déclin. Il conclut "L'avis des académiciens n'en est que plus précieux."
- Foucart 2021. L'Académie des sciences et le sombre destin des insectes. Le Monde 31janv-1févr 2021. Pdf

Voir aussi Foucart, S. (2021b). A la recherche de la "planète B". Le Monde. 14-15 février 2021. p.32. C'est à propos des recherches sur la vie dan sd'autres planètes. "L'idée rend plus supportable la destruction de l'environnement, en nourrissant le vague espoir d'un exode possible". Cela me rappelle que certains expérimentent des drones pour polliniser les vergers, par exemple en Chine. Alors pas de prolèmes si les pollinisateurs disparaissent...

Voir "La fabrique de l'ignorance", documentaire de Stéphane Foucart et Mathias Girel, Arte 23 février 2021. Les auteurs expliquent les combats des lobbys du tabac, de l'agrochimie pour empêcher la vérité d'être acceptée pour le tabac, l'amiante, les pesticides comme le RoundUp ou le bisphénolA. Il a fallu beaucoup de temps pour faire accepter l'idée que pour ces produits "la dose ne fait pas le poison" et qu'à très faible dose certains peuvent être plus toxiques. Les industriels ont par exemple utilisés pour leurs tests du bisphénolA des races de rats insensibles à ce produit. Et de toutes façons toute la population en est imprégnée donc on n'aura jamais de groupe témoin selon eux. Ils ont aussi financé plein d'études par ailleurs intéressantes sur d'autres sujets pour détourner l'attention, par exemple sur divers problèmes des abeilles comme le déclin des pollinisateurs sauvages, le Nosema, le varroa ou des virus.

Sur les effets de l'agrochimie : "Et le monde devint silencieux. Comment l'agrochimie a détruit les insectes", de Stéphane Foucart (Seuil 2019, 330 p.). Le titre est un clin d'oeil à Rachel Carson "Le printemps silencieux".

La fabrique du mensonge de Stéphane Foucart (2013)    

 Analyse du livre (Le Monde 21 mars 2013) et Science et Avenir avril 2013