Audrey Dussutour   

Alain Lenoir mis à jour 29-Jul-2022

Audrey Dussutour, chercheuse hyperactive CNRS au CRCA à Toulouse. Thèse sous la direction de Vincent Fourcassié "Organisation spatio-temporelle des déplacements collectifs chez les fourmis" (Toulouse 2004).

Un livre récent : L'Odyssée des fourmis, par Audrey Dussutour et Antoine Wystrach. Préface de Mathieu Vidard. Parution le 6 avril 2022.

De nombreux thèmes de recherches.. Travaille aussi le Blob, organisme très particulier (Physarum polycephalum) avec un livre déjà édité en Poche où elle raconte aussi sa vie de chercheuse. Elle envoie des blobs dans l'espace en avril 2021 avec Thomas Pesquet (voir aussi Potet 2021 : "Son comportement est à l'opposé de ce qu'on apprend quand on est prof de biologie : il est capable de réfléchir alors qu'il n'a pas de cerveau, et donc pas de connexion synaptique", abonde Sandrine Gayard, au lycée Monteil de Rodez (Aveyron).").
Une belle citation sur Audrey :"Cheveux châtains, bouclés, les yeux rieurs et l'accent du Sud-Ouest, la scientifique manie charme, humour et science." (Pacary 2020) et Chômage technique en cette période de confinement (mars 2020).

Sur Myrmecological News Blog :

En mars 2022 à la sortie du livre sur les fourmis :

Lauréate de la médaille de la médiation scientifique 2021 (cnrsinfo 3 septembre 2021).
"La médaille de la médiation scientifique du CNRS récompense des femmes et hommes, scientifiques ou personnels d'appui à la recherche, pour leur action, ponctuelle ou pérenne, personnelle ou collective, mettant en valeur la science au sein de la société. Soutenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cette première médaille de la médiation scientifique distingue Jean-Michel Courty, Audrey Dussutour, le collectif ClimaTicTac et le festival international de documentaires Jean Rouch. L'INSB félicite Audrey Dussutour, éthologiste et dompteuse de blob, lauréate de cette médaille.
Audrey Dussutour a toujours été fascinée par les sciences : la physique, l’astrophysique, la biologie mais surtout l’étude du comportement animal, l’éthologie. Pour elle, voilà l’opportunité d’étudier les animaux sans trop les perturber. Durant ses études à Toulouse, elle découvre l’intelligence collective dont sont capables les insectes sociaux - fourmis, abeilles ou chenilles processionnaires. Elle entre au CNRS en 2009 au Centre de recherches sur la cognition animale - CBI1 et y rencontre le « blob », ou Physarum polycephalum, un organisme unicellulaire aux capacités remarquables : ni animal, ni végétal, ni champignon, sans cerveau, c’est un champion qui peut apprendre voire transmettre des informations en fusionnant avec ses congénères. Ses travaux scientifiques reconnus internationalement sont mis à profit pour des actions de médiation - plus de 200 au cours de sa carrière - qui portent sur le comportement des fourmis et du blob. En 2017, elle publie son premier ouvrage, « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander », une autobiographie croisée entre son quotidien de chercheuse et celui du blob. Entré au zoo de Vincennes en 2019, ce dernier a également rejoint Thomas Pesquet dans l’ISS en juillet 2021. Audrey Dussutour est parvenue, en articulation avec ses travaux de recherche fondamentale, à faire du blob un fascinant outil de vulgarisation."

Invitée

- Audrey Dussutour interviewée sur Franceinfo junior le 27 juillet 2022 sur les fourmis.
"Cet été, les enfants de franceinfo junior jouent les explorateurs : mercredi 27 juillet, ils partent découvrir le monde des fourmis avec une myrmécologue, Audrey Dussutour.
Elles s'invitent parfois dans le pique-nique d'été, elles fascinent ou elles intriguent les enfants, qui s'en servent parfois pour leurs premières expériences scientifiques douteuses... Les fourmis s'invitent aussi dans franceinfo junior mercredi 27 juillet. Pour répondre aux questions des enfants : Audrey Dussutour, myrmécologue (c'est-à-dire spécialiste des fourmis), directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Elle est la co-auteure du livre L'odyssée des fourmis (éd. Grasset).
D'abord une question de définition avec Romain qui veut savoir pourquoi on parle justement de "myrmécologue". Arthur se demande bien à quoi peuvent servir les fourmis et si elles sont intelligentes. L'occasion pour l'invitée de parler de l'intelligence à la fois "individuelle" et "collective" de ces petites bêtes. Lilou s'interroge justement sur l'organisation sociale des fourmis : elle sait qu'il y a une reine dans les colonies de fourmis, mais existe-t-il des rois ? "Quelle est la plus grosse fourmi et la plus dangereuse ?" veut aussi savoir Vadim pour terminer l'émission.
Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur le petit monde des fourmis."

- Antoine Wystrach et Audrey Dussutour à France Inter (Le Temps d'un bivouac) le 4 juillet 2022 à propos du livre. Tout sur les fourmis avec le style alerte et imagé des auteurs, par exemple les fourmis "médecins". Une perle d'Audrey sur les magnans qui sont "la ferrari de la myrmécologie" de part leur couleur rouge. Une chanson "Les fourmis rouges" de Michel Jonasz.

- Arte TV du 21 avril 2022 : vidéo avec Antoine Wystrach et Audrey Dussutour : Fourmis formidables (28min).

- Selon CorseMatin
"fin 2019, nous avons organisé une conférence sur les fourmis avec deux myrmécologues de renom, Audrey Dussutour et Antoine Wystrach. C'est l'une des conférences où il y a eu le plus de monde, peut-être 1 000 personnes. Pendant une heure et demie, les deux spécialistes expliquaient l'intelligence des fourmis, leur vie en société. À la fin, quand il a fallu poser des questions, une dizaine de mains s'est levée pour demander, ''comment on s'en débarrasse ?''. (Laurent, C. (2022) Tapinoma magnum : l'ennemie publique en Corse. corsematin.com 10 mai 2022

- Un article qui fait le tour des médias : Poissonnier et al 2019. Voir le communiqué du CNRS "Les fourmis, championnes de la circulation sans bouchons". Sur France Inter le 22 octobre 2019 "Et si on s'inspirait des fourmis... pour éviter les bouchons" Voir Interview et Epingle1192.

- Vidéo "Chez les fourmis, c'est le nombre qui compte !" au TEDx Toulouse 9 juillet 2019. Présentation générale des fourmis. Très pédagogique.

     

- Dans le cadre de la science en fête 2019 Audrey Dussutour présente à Decazeville. Blob et autres merveilles à la Fête de la science, le 11 octobre 2019. Avec une vidéo sympa.
- Sur France Culture le 16 septembre 2019
Martin, N. (2019) Fourmis : une pour toutes et toutes pour unes. franceculture.fr, 16 septembre 2019, Pdf
- La tête au carré sur France Inter
le lundi 3 avril 2017 (et le 26 février 2018). Elle prélève directement les fourmis d'Argentine dans les locaux de l'Université de Toulouse pour les observer ! "Au micro de Mathieu Vidard, interloqué, elle évoque ses recherches avec une passion désarmante"  "J'ai tout essayé ! Mais il n'y a jamais d'embouteillage chez les fourmis », lâche-t-elle avec fierté" (Lefrançois 2017).
Le lien vers l'émission. Analyse de l'émission.
- Balade naturaliste entre forêt et causse avec la chercheuse Audrey Dussutour. Science et Avenir.fr (14 août 2021, voir aussi Science et Avenir - La Recherche juillet-août 2021).

Films
- Le blob, un génie sans cerveau, Film de Jacques Mitsch, sur Arte (2019). Avec Audrey Dussutour en premier plan, mais aussi d'autres scientifiques comme un roboticien qui a rélaisé un robot-blob. Lien   Voir Le Monde du 21 mars 2020
- Les insectes, des héros à six pattes (2017) sur Arte : "À Toulouse, l’entomologiste Audrey Dussutour étudie la fascinante logistique des fourmis argentines : quel que soit leur nombre, leur parcours reste toujours fluide, sans aucun embouteillage. Un modèle de mobilité qu’on appliquerait volontiers à la circulation automobile et qui est exploité depuis peu dans le domaine de la robotique."

Sur la diététique des fourmis. Voir Nouvel Observateur (2009), CNRS 2012, La Dépèche du Midi 2013,

Voir
- CNRS (2009) L'estomac collectif des fourmis. 1er mai 2009, p. https://www.techno-science.net/actualite/estomac-collectif-fourmis-N6567.html. Pdf
- CNRS (2012) Nutrition et espérance de vie chez la fourmi. p. http://www.cnrs.fr/insb/recherche/parutions/articles2012/a-dussutour.html. Pdf
- Cot, B. D. (2013). La petite bête qui grouille. L'Express. 3249. 90-94. Pdf (sur la fourmi d'Argentine)
- Decorse, J.-M. (2013) Mangez moins riche, disent les fourmis. Ladepeche.fr, 5 octobre. Pdf
- Guedj, L. (2019) Et si on s'inspirait des fourmis... pour éviter les bouchons ? . franceinter.fr, 22 octobre 2010
- Saumet, M. (2018). Il faut soigner le soldat fourmi. Science et Vie Junior 346, juillet 2018.
Très bon article; Pdf
- Lefrançois, C. (2017) Invasion de fourmis sur France Inter. telerama.fr, 16 juin 2017, p. http://www.telerama.fr/radio/invasion-de-fourmis-sur-france-inter,158762.php. Pdf
- Le festin des fourmis. Le Nouvel Observateur 7-13 mai 2009: p. 93. Pdf
- Pacary, C. (2020). Le blob, un gluant et glouton géant des laboratoires. Le Monde 21 mars 2020. p. 19.Pdf
-
Poissonnier, L.-A., S. Motsch, J. Gautrais, J. Buhl and A. Dussutour (2019). Experimental investigation of ant traffic under crowded conditions. eLife 8: e48945. 10.7554/eLife.48945
- Potet, F. (2021). Adopte un blob. Le Monde. 6-7 juin 2021. p.5.