Dictionnaire amoureux des fourmis  -  Nouveautés février 2021

Alain Lenoir Mis à jour 02-Mar-2021       

Bravo à Antoine Wystrach Médaille de Bronze CNRS 2021

Le dernier envoi des nouvelles de janvier a entraîné diverses réponses, par exemple Danival de Souza (Brésil) : "J'ai bien aimé savoir un peu sur M. Cougourdan. Ses articles m'ont beaucoup inspiré..." (mail 30 janv 2021).

Des points qui sont dans l'actualité :
- Un livre à lire absolument : La fabrique des pandémies, de Marie-Monique Robin (2021)
- La controverse sur le déclin des insectes continue avec un article de Stéphane Foucart qui fait toujours une très bonne synthèse (Foucart 2021).
- Le problème de la conscience animale est à l'ordre du jour à l'Assemblée Nationale, voir l'article du Monde :
Claire Legros. Les paradoxes de la longue bataille pour le bien-être animal (Le Monde. 30 janvier 2021. p.30-31).
- Les fourmis invasives qui posent de plus en plus de problèmes comme les Tapinoma magnum en Corse  et Le contrôle des T. magnum  
- Les passages de virus entre espèces
La relation dose-effet chez les perturbateurs endocriniens; livre de Marie-Monique Robin : La fabrique des pandémies.

Publications. Toujours les espèces invasivess, les hydrocarbures qui reviennent en force (près de 900 références pour "Hydrocarbons insects" dans Google Scholar pour les 3 premiers mois de 2021), les bactéries/virus dont on découvre de plus en plus le rôle fondamental et la biodiversité en pays tropical.
- M. Cordonnier, O. Blight, E. Angulo and F. Courchamp (2020).
- La biotectonique des nids de termites (Heyde et al 2021, avec Christian Jost et Guy Theraulaz)
- Fourmis de l'Amérique tropicale (par Jacques Delabie)
- Les zoologistes de Dordogne (2020)
- Les effets de fongicides et diverses substances sur les abeilles (Caliani et al 2021)
- Une synthèse sur la trophallaxie (Meurville et LeBoeuf 2021)
- La distanciation sociale (Butler et Behringer 2021)
- Les bactéries symbiontes des fourmis champignonnistes (
Goldstein et al 2020)
- Le rôle important des bactéries chez les fourmis tortues (Duplais et al 2021)
- Hydrocarbures et protection contre la dessication (Sprenger et al 2021)
- Hydrocarbures chez des abeilles eusociales  (Balbuena et al 2017)

Nouveautés :
- Selon Le Monde Science et Médecine du 27 janvier 2021
(Pdf) : "Une nouvelle propriété étonnante pour I'« herbe-aux-chats»." On y trouve des iridoïdes qui ont été signalés chez diverses Tapinoma et Linepithema. Le népétalactol produit une sensation de bien-être chez les chats avec libération d'endorphines. Est-ce que se frotter avec des Tapinoma (odeur de beurre rance) procurerait du plaisir ?
- Des dessins d'un vieux livre "Chez les fourmis" dessins d'Ernest Griset (1901) - Merci Xim Cerdá
- L'image de la fourmi toujours d'actualité : tous les jours on parle de "fourmis dans les jambes" avec le confinement. Il y a une pièce de théatre "Le poids des fourmis", une association "Fourmis-magnans voix des sans-voix", la fable La colombe et la fourmi, Une citation. Le "travail de fourmis" est toujours d'actualité, par exemple Le travail de fourmis des clubs Cigales
- J'ai goûté de la Vodka parfumée aux fourmis
- Un robot fourmis à Marseille
- Des photos de fourmis Camponotus cruentatus pendant le confinement

Nouvelles personnes : Anne-Catherine Mailleux  (un parcours atypique avec interview), Baptiste Piqueret, Yves Quinet, Deborah Gordon (fourmis dans l'espace), Stéphane Foucart, Sanchez Cristela ,

Vidéos : Tapinoma à Menton le 5 février 2021, Formica pratensis à Saint Martin de Peille (700m) le 19 février et Crematogaster scutellaris le 26 février à Monaco (G. Renaud).

Et des images pour le plaisir ou de vieux articles de la revue Naturalia ou encore sur une exposition originale Perceuse Production.

De vieux dessins sur les insectes (1956), des dessins d'enfants

Un document rare à découvrir absolument : la thèse de Georges Le Masne (Pdf-1970). Voir auss les bulletins intérieurs de la section française n°17 (1999) et n°18 (2000)  (de véritables trésors, merci Vincent Fourcassié)

Des noms d'espèces en l'honneur de chercheurs : une guêpe parasitoïde Dilocantha lachaudii (1998, voir Jean-Paul Lachaud). Une nouvelle espèce de Myrmicine en l'honneur de Claire Villemant du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris : Hylomyrma villemantae (Neves et al 2018).


Des photos de fourmis Camponotus cruentatus pendant le confinement par le photographe Fernando Maquieira : Une histoire minuscule (merci Xim Cerdá) (Lien)

Un exemple :


Détection olfactive du cancer humain par les fourmis. Voir Olfaction des fourmis et vidéo youtube
Et si on remplaçait les IRM et autres scanners par des fourmis pour dépister les cancers. C'est ce que Baptiste Piqueret (Laboratoire d’éthologie Expérimentale et Comparée, Univ. Sorbonne Paris Nord) a expliqué lors d'un kikikose de l'IRBI à Tours. Il nous a présenté ses travaux de thèse sur la "Détection olfactive du cancer humain par les fourmis".

Résumé :
"Les cancers sont la seconde cause de décès chez l’Homme avec presque 10 millions de mort en 2020. Plus tôt cette maladie est détectée et diagnostiquée, meilleures sont les chances de survie du patient. Actuellement, les méthodes de dépistage classiques sont invasives (ex : mammographie) et/ou coûteuses (ex : IRM), mais des méthodes alternatives, basées sur l’apprentissage d’odeurs caractéristiques des cancers, sont prometteuses car non-invasives, rapides et peu onéreuses. Dans ce contexte, cette thèse s’est intéressée à la possibilité d’utiliser les capacités olfactives de discrimination d’une espèce de fourmi, Formica fusca, pour détecter les cancers. Nous avons tout d’abord caractérisé l’apprentissage olfactif associatif chez cette espèce, et démontré que ces fourmis apprenaient rapidement et que la mémoire formée était robuste. Par la suite, en utilisant des lignées cellulaires cancéreuses humaines, nous avons observé que les fourmis pouvaient différencier des cellules saines de cellules cancéreuses, ainsi que deux lignées cancéreuses entre elles. Finalement, nous avons utilisé de l’urine de souris greffées avec des tumeurs humaines comme source d’odeur pour l’apprentissage. Les fourmis se sont montrées capables de différencier l’urine des souris saines de celle des souris malades, mais pas l’inverse, ce que nous attribuons à la saillance plus faible des échantillons cancéreux. L’utilisation d’outils d’analyse chimique (SPME et GC-MS) ont permis de confirmer cette hypothèse et d’établir une liste de biomarqueurs potentiels des cancers. En comparaison de l’odorat canin, qui est le maitre étalon dans ce domaine, les fourmis sont beaucoup plus rapides, moins chères, et tout aussi efficaces. Même si des améliorations peuvent être proposées, cette première étude a mis en lumière le potentiel de l’utilisation des fourmis pour la détection précoce des cancers."

Voir
-  Piqueret, B., J.-C. Sandoz and P. d'Ettorre (2019a). Ants learn fast and do not forget: associative olfactory learning, memory and extinction in Formica fusca. R. Soc. open sci. 6: 190778. doi: https://doi.org/10.1098/rsos.190778.
- Piqueret, B., F. Mechta-Grigoriou, B. Bourachot, J.-C. Sandoz and P. d'Ettorre (2019b). Ants are able to detect the odour of cancer cells. 30ème Colloque UIEIS, Avignon. Pdf

Deborah Gordon avait de l'inspiration quand elle a fait une conférence en 2014 "Ce que les fourmis nous apprennent sur le cerveau, le cancer et Internet." mais rien de précis...


Bravo à Antoine Wystrach Médaille de Bronze CNRS 2021 et vive les Cataglyphis toujours aussi intéressantes !
Chercheur en éthologie cognitive, Centre de Recherches sur la Cognition Animale, CNRS, Toulouse

   

Bien caché a u fond du nid de C. velox   

Selon le site du CNRS (Lien)
"2008 : Universités Toulouse 3 / Sydney, Australie
2016 : Entrée au CNRS – Chargé de recherche
2015 et 2017 : Prix jeune chercheur UIEIS puis SFECA
2018 : ERC starting grant
Antoine Wystrach est spécialiste de l’étude de la navigation visuelle chez les fourmis (voir plus sur Antoine)
Il a adopté une approche fortement intégrative, à l’interface entre l’écologie et les neurosciences et qui combine des expériences comportementales, sur le terrain et en laboratoire, et de la modélisation. Ses questionnements proviennent de l’observation du corps ou du comportement de l’animal dans son environnement naturel. « Comment les fourmis perçoivent-elles le monde à travers des yeux à facettes ? Comment retrouvent-elles leur chemin lorsqu’elles tirent des objets en marche arrière ? » Puis il cherche à modéliser le lien fonctionnel entre le comportement et son mécanisme neural. Pour répondre à ses questions, il développe de nouveaux outils originaux, comme une plateforme permettant de simuler des agents (fourmis) qui naviguent visuellement dans des mondes reconstruits et un système de réalité virtuelle pour fourmis navigant dans un monde projeté par des vidéo-projecteurs sur une surface arbitraire (cylindre, sphère, …)."


Le travail de fourmis des clubs Cigales (Le monde 21-22 février 2011). Des cercles d'épargnants qui se baptisent cigales et font un travail de fourmis ! Avec un dessin de Patrice Killoffer.

   

et la fourmi bien cachée :


Le prix spécial de la recherche des Bouches-du-Rhône a été attribué le 15 février 2021 à Julien Serres, de l'Institut des sciences du mouvement à Marseille, qui travaille sur la navigation autonome et un robot s'appuyant sur le biomimétisme et l'observation des fourmis du désert (Lien) Voir Robots
De la vodka parfumée à la fourmi en vente au Danemark. Mogens Gissel Nielsen, myrmécologue qui a beaucoup travaillé sur les oecophylles en Afrique, professeur émérite à l'université d'Aarhus, fabrique de la vodka parfumée aux Lasius fuliginosus qui a une odeur de citronelle (lien sur le site) ( voir Fourmis comestibles).
En 2020 je l'avais contacté pour avoir un peu de cette vodka. Avec le covid il n'y a pas eu d'envoi mais finalement il m'en a envoyé 2 bouteilles en février 2021. Effectivement il y a un gout de citronelle.. merci Mogens.

   


Ngozi Adichie, Chimamanda (2019, folio, éd anglaise 2006). "L'autre moitié du soleil" parle au Nigéria du "citronnier au tronc sillonné de fourmis-soldats noires." (p.34). Ce sont sans doute des magnans. Et pendant les tueries "Ils nous tuent comme des fourmis. Tu entends ce que je te dis ? Des fourmis." (p.228).
La distanciation sociale, un mot toujours à la mode. La distanciation sociale n'a pas été inventée avec l'apparition du Covid, elle existe chez des animaux aussi différents que les singes et les langoustes en réponse à des infections ou des épidémies. Bien sûr les insectes sociaux sont particulièrement concernés par la proximité des individus de la colonie. En 2020 de nombreux articles y ont fait allusion et un nouvel article en fait une revue bibliographique (Butler et al 2021). Voir Immunité
- Butler, M. J., IV and D. C. Behringer (2021). Behavioral Immunity and Social Distancing in the Wild: The Same as in Humans? BioScience. sous presse, doi: 10.1093/biosci/biaa176.

Pour les invertébrés (pour les vertébrés voir l'article complet)

Articles cités :
- Diez, L., J.-L. Deneubourg and C. Detrain (2012). Social prophylaxis through distant corpse removal in ants. Naturwissenschaften 99(10): 833-842. doi: 10.1007/s00114-012-0965-6.
- Stroeymeyt, N., A. V. Grasse, A. Crespi, D. P. Mersch, S. Cremer and L. Keller (2018). Social network plasticity decreases disease transmission in a eusocial insect. Science 362(6417): 941-945. doi: 10.1126/science.aat4793.

Pour complément d'information dans ce même article :
Les virus sont responsables de pandémies nombreuses qui se déplacent très vite comme le Covid-19, par exemple :
- un herpès le long des côtes australiennes qui a tué les sardines en avançant à plus de 1 000 km par mois et un autre virus tuant les phoques et dauphins à plus de 500 km/mois (2003).
- un calcivirus sur les lapins australiens et le virus de l'ouest du Nil à plus de 100 km/mois (2003).
- en janvier 1983 les oursins des récifs coralliens des Caraïbes sont morts à plus de 95%


La colombe et la fourmi. Selon Annick Dénarié en 1955 (classe de 6ème) il y a bien une fourmi au pied du chasseur dans la fable (voir La colombe et la fourmi):

     


La trophallaxie dans tous ses états : une nouvelle synthèse de Meurville et LeBoeuf (2021), la suite de LeBoeuf 2017. Une revue de tous les types de trophallaxies sur plus de 260 genres, y compris les pseudotrophallaxies et les oeufs trophiques. La trophallaxie joue un rôle fondamental dans la vie sociale, pas uniquement comme échange de nourriture, mais aussi dans la physiologie de la colonie et la communication, la défense contre les pathogènes, l'homogénéisation de l'odeur coloniale.
- Meurville, M. P. and A. C. LeBoeuf (2021). Trophallaxis: the functions and evolution of social fluid exchanges in ant colonies (Hymenoptera: Formicidae). Myrmecol News 31: 1-30. doi: https://doi.org/10.25849/myrmecol.news_031:001.
- LeBoeuf, A. C. (2017). Trophallaxis. Current Biology 27(24): R1299-R1300. https://doi.org/10.1016/j.cub.2017.10.047

Le système digestif et les glandes des fourmis :             

Anatomie des larves de fourmis :        


La relation dose-effet chez les perturbateurs endocriniens toujours discutée par l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) sous l'influence des lobbys de l'agrochimie. L'Endocrine Society (18 000 chercheurs) conteste cela. En effet il est de plus en plus évident que certains pertubateurs endocriniens sont plus dangereux à faibles doses. Ne pas oublier qu'il y a aussi un effet cocktail entre les substances.
- Foucart, S. and S. Horel (2021). L'EFSA minimise certains effets des perturbateurs endocriniens. Le Monde. 5 février 2021. p.10
Des virus qui colonisent le génôme de leur hôte. Les passages de virus entre espèces semblent de plus en plus nombreux, comme cela vient d'être montré à l'IRBI (Tours).
"Les guêpes parasites Cotesia se développent à l’intérieur du corps de chenilles. Lors de la ponte de leurs œufs, elles injectent des particules produites grâce à un virus, intégré dans leur génome depuis 100 millions d’années. Le génome de Cotesia vient d’être assemblé à l’échelle des chromosomes... Elle révèle que le génome viral s’est considérablement étendu jusqu’à coloniser tous les chromosomes de la guêpe.
Le virus de Cotesia se distingue par le fait qu’il est absolument nécessaire à la réussite du parasitisme. En effet, il introduit des gènes induisant une immunosuppression chez la chenille qui empêche la destruction des œufs de la guêpe, puis une manipulation complexe de la physiologie de l’hôte au bénéfice du parasite." Voir Virus et fourmis
- Drezen, J.-M. (2021) Un virus utilisé par une guêpe parasite a colonisé tous ses chromosomes. inee.cnrs.fr 25 janvier 2021. (Lien)

On m'a donné un vieux numéro de la revue Naturalia de 1956. On y trouve par exemple :
- Le rôle des prédateurs dans les écosystèmes et toutes les conséquences de vouloir les supprimer. Comme quoi certaines choses étaient connues depuis longtemps. Pdf
- La progression de la fourmi d'Argentine et la découverte de l'iridomyrmécine qui pouvait devenir un bon insecticide, ce qui n'a pas été le cas. Pdf
- Les abeilles ont une horloge biologique. Pdf (voir Horloge biologique)

La fourmi a toujours une belle image (voir Image de la fourmi) :
Au Canada : "Déjà décorée en 2019 par l’Association québécoise des critiques de théâtre pour la scénographie du spectacle Les Larmes amères de Petra von Kant, Odile Gamache a une nouvelle fois vu son travail récompensé, cette fois en remportant le Prix Françoise-Graton pour la conception de scène de la pièce Le poids des fourmis" (1er février 2021 Lien). Des fourmis juste pour le titre !!

L'association africaine FOURMIS-MAGNANS VOIX DES SANS-VOIX est un mouvement ouvert à tous, sans exception. "La plupart de nos adhérents s'engagent pour mettre fin aux injustices." Et sinon, les responsables seront livrés aux magnans.. (Lien)

   


Une publication sur les zoologistes de Dordogne
D'Hondt, J.-L. (2020). Les zoologistes de Dordogne. Bull. Soc. Zool. France 145: 119-133. Pdf

avec des pages sur P.P. Grassé (pdf) et Roger Darchen (Pdf)

Voir P.-P. Grassé et Roger Darchen


Un mail d'une habitante de Bastia (2 février 2021). C'est sans doute T. magnum déjà signalée en Corse
"Bonsoir....je suis en corse, la tapinoma y est active actuellement 12 mois par an non stop...très invasive, voir inquiétante, j'habite une maison ancienne dans le sud de Bastia, celle-ci en est envahie,....c'est très stressant, je n'emploie que de la Diatomée en extérieur ...avez-vous une solution qui soit la moins polluante possible ...? j'ai remarqué d'autre part la disparition des guêpes de mes toits en lauze, il en est de même pour les escargots, les limaces ...les lézards..!...et les fourmis autre que tapinoma..il semblerait que tout insecte disparaisse .....avec leur présence....."

Est-il possible de contrôler les T. magnum ?

Pour Daniel Cherix à Lausanne : "A ce jour deux produits sont candidats pour un contrôle (mais probablement pas une éradication) des Tapinoma magnum.
Le premier qui s'applique sous forme de gouttelettes et qui semblent devoir s'appliquer en intérieur. C'est l'Advion Ant Gel produit par Syngenta et qui contient un nouveau produit qui est l'indoxycarb, une substance inactive dans le gel mais qui est activée par les enzymes du système digestif et devient toxique. Attention c'est un produit assez cher vendu en petit tube de 30g.....
L'autre produit qui peut s'appliquer en aspersion est une formulation de spinosad qui se vend en Suisse sous le nom d'Audienz et qui est utilisé aussi dans les cultures fruitières bio. Malheureusement je ne sais pas si ces produits existent en France et après cela il faut voir les concentrations. Il nous a fallu beaucoup de temps pour arriver à un dosage qui n'influence pas le reste de la faune et qui offre une certaine efficacité contre les fourmis avec des applications répétées sur les pistes de fourmis. Mais nous poursuivons nos recherches.
" (mail du 3 février 2021).

Advion ant gel peut se trouver sur internet chez Baticlean pour lutter contre "les cafards et les blattes" (30€ le petit tube) et sur des sites anglophones contre toutes les fourmis des maisons. Hélas sa toxicité sur l'homme n'est pas encore connue. Ne semble autorisé en France que sur certains insectes ravageurs de plantations.
Pour le spinosad, il faut être prudent : il est considéré comme très toxique pour la faune aquatique. On le trouve en France par exemple comme Solabiol. Voir Lutte contre les fourmis


Publications :
- Cordonnier, M., O. Blight, E. Angulo and F. Courchamp (2020). The native ant Lasius niger can limit the access to resources of the invasive Argentine ant. Animals 10: 2451. doi: 10.3390/ani10122451 (Lien). La fourmi d'Argentine élimine les autres espèces de fourmis. Certaines espèces sont-elles capables de lui résister ? Les auteurs ont testé Lasius niger et la nouvelle fourmi invasive Lasius neglectus (fourmi aztèque). L. niger est la seule capable d'inhiber le comportement exploratoire et prédateur de l'Argentine. C'est bon signe, cela limitera sans doute la progression de l'Argentine dans le nord où L. niger est très abondante. Divers auteurs avaient déjà signalé la compétition entre Linepithema et les Tapinoma du groupe nigerrimum, en particulier T. magnum.

La biotectonique des nids de termites Apicotermes. Modèle mathématique élaboré à partir de tomographies selon les principes de la stigmergie et de l'auto-organisation.
Heyde, A., L. Guo, C. Jost, G. Theraulaz and L. Mahadevan (2021). Self-organized biotectonics of termite nests. Proceedings of the National Academy of Sciences 118(5): e2006985118. doi: 10.1073/pnas.2006985118. Avec une vidéo. Voir Construction

Des articles transmis par Jacques Delabie sur les fourmis et la faune d'Amérique tropicale et en particulier la forêt atlantique très menacée (voir localisation). Cette forêt est très différente de la forêt tropicale amazonienne, c'est un trésor de biodiversité (Voir Destruction des forêts). Dans un chapitre de livre les spécialistes présentent la biodiversité et son analyse (Delabie et al 2021). Par ailleurs il est souvent difficile d'a,alyser cette biodiversité car on connait très mal ces fourmis. Selon J. Delabie : "L'idée de départ est un peu celle déjà développée dans "Groc et al 2010", c'est-à-dire de trouver des substituts possibles à l'identification des fourmis au niveau de l'espèce, en tenant compte du fait que certains genres sont compliqués à discriminer, et que le travail du taxonomiste peut être remplacé dans certaines conditions par celui du "parataxonomiste" (une personne suffisamment entraînée pour aller à l'essentiel du travail de labo pour les travaux d'études de communautés et qui est capable de focaliser les indicateurs biologiques de biodiversité). Dans cette étude, en plus de la partie qui compare l'effort taxonomique, on a rajouté une comparaison de l'éventuelle perte d'information quand on considère les groupes fonctionnels (très à la mode en ce moment par ici), lesquels sont utilisés aussi comme indicateurs biologiques, ainsi qu'une estimation comparative des coûts associés aux différents modes d'accéder à l'information désirée.". On peut voir aussi Dejean et al (2007).
- Dejean, A., B. Corbara, J. Orivel and M. Leponce (2007). Rainforest canopy ants: the implications of territoriality and predatory behavior. Functional Ecosystems Communities 1: 105-120.
- Delabie, J. H. C., E. Koch, P. Dodonov, B. Caitano, W. D. daRocha, B. Jahyny, M. Leponce, J. D. Majer and C. Mariano (2021). Sampling and analysis methods for ant diversity assessment. Measuring Arthropod Biodiversity. in J. C. Santos and G. W. Fernandes, Springer: 13-54.

- Faria, D., J. H. C. Delabie and M. H. Dias (2021). The Hileia Baiana: An Assessment of Natural and Historical Aspects of the Land Use and Degradation of the Central Corridor of the Brazilian Atlantic Forest. The Atlantic Forest: History, Biodiversity, Threats and Opportunities of the Mega-diverse Forest. M. C. M. Marques and C. E. V. Grelle. Cham, Springer International Publishing: 63-90.
- Koch, E. B. A., I. C. Nascimento, J. D. Majer and J. H. C. Delabie (2021). Seeking surrogates for taxonomic and funtional evaluations of leaf-litter ant faunas. Ecological Indicators 122: 107305.
- Groc, S., Delabie, J.H.C., Longino, J.T., Orivel, J., Majer, J.D., Vasconcelos, H.L., Dejean, A., 2010. A new method based on taxonomic sufficiency to simplify studies on Neotropical ant assemblages. Biol. Conserv. 143 (11), 2832–2839.

Sur les fourmis de la litière en Guyane. 9 plots de 0,12ha à 400, 600 et 800m asl, 267 espèces trouvées. La distribution altitudinale s'explique avec le taux de phosphore dans le sol, la qualité du sable, la hauteur de la canopée et la moyenne annuelle d'humidité relative. Comparer avec un travail d'échantillonnage avec Dominique Fresneau dans des chênaies à la périphérie du Bassin Parisien. "Malheureusement, je ne crois pas qu'on ait publié le reste des informations à l'époque. Au niveau de la litière de la forêt, en évitant les bords, on trouve toujours moins de dix espèces (plutôt six) dans les conditions d'utilisation des pièges de Winkler. Si on inclut des milieux un peu perturbés (clairières, bords, ...), cela ne doit pas dépasser la douzaine d'espèces" (Delabie et al 2000, mail du 10 février 2021). Voir Biodiversité des fourmis
- Fichaux, M., J. Vleminckx, E. A. Courtois, J. H. C. Delabie, J. Galli, S. Tao, N. Labrière, J. Chave, C. Baraloto and J. Orivel (2021). Environmental determinants of leaf litter ant community composition along an elevational gradient. Biotropica 53(1): 97-109. doi: https://doi.org/10.1111/btp.12849.
- Delabie, J. H. C. C., S. and D. Fresneau (2000). Étude comparative de la saturation des communautés de fourmis de litière sous latitudes tropicale et tempérée. Actes Coll. Insect. Soc. 13: 71-75. Pdf

Les relations entre la faune de fourmis et d'araignées et l'urbanisation dans la région de Salvador. Il faut absolument préserver les petites forêts dans cette région. Les araignées sont plus sensibles que les fourmis à la perte des forêts. Voir Urbanisation
- Melo, T. d. S., E. F. Moreira, M. V. A. Lopes, A. R. S. Andrade, A. D. Brecovit, M. C. L. Peres and J. H. C. Delabie (2021). Influence of urban landscapes on ants and spiders richness and composition in forests. Neotrop Entomol, sous presse.

Les effets du l'expansion de la culture de la canne à sucre sur la faune épigée. Dans les zones étudiées, globalement les fourmis sont les plus nombreuses (67%, 13% de diptères). Le passage de la végétation naturelle vers la prairie s'accompagne d'une augmentation du nombre d'individus de 27% mais avec une réduction de la diversité de 43%. Le passage de la prairie vers le champ de canne à sucre réduit la quantité de 22% avec une perte d'espèces de fourmis de 55%. Ectatomma brunneum est l'espèce de fourmis la plus sensible et pourrait devenir une espèce témoin de la perturbation des environnements. Voir Fourmis bio-indicateurs de biodiversité.
- Vanolli, B. S., L. P. Canisares, A. L. C. Franco, J. H. C. Delabie, C. E. P. Cerri and M. R. Cherubin (2021). Epigeic fauna (with emphasis on ant community) response to land-use change for sugarcane expansion in Brazil. Acta Oecologica 110: 103702. doi: https://doi.org/10.1016/j.actao.2021.103702.

La culture du maïs transgénique au Brésil ne semble pas affecter la faune des fourmis par rapport au maïs traditionnel. On trouve 145 espèces de fourmis ! Chez nous, dans le Béarn, il n'y a plus rien dans les champs de maïs, ni vers de terre ni fourmis... Il serait intéressant de comparer avec des champs de maïs bio...
- de Assis, V. C. B., P. G. Chagas, C. G. S. Marinho, M. A. M. Fadini, J. H. C. Delabie and S. M. Mendes (2018). Transgenic Bt maize does not affect the soil ant community. Pesquisa Agropecuária Brasileira 53: 152-162. doi: 10.1590/S0100-204X2018000200003.

Les effets de fongicides et diverses substances sur les abeilles ont été testés à des doses non léthales couramment trouvées dans la nature. Il s'agit d'un fongicide, l'amistar, d'un métal, le cadmium et d'une toxine, l'EMS (Ethylmethane sulfonate). Ces trois substances provoquent avec des variations des troubles neurotoxiques (inhibition de l'Ache), des baisses de réponses immunitaires et ce qui n'avait jamais été signalé des anomalies de l'ADN. On avait déjà de très nombreux travaux sur la toxicité des néonicotinoïdes, et finalement tous les travaux sur ces autres produits montrent des effets nocifs encore plus cachés.
- Caliani, I., T. Campani, B. Conti, F. Cosci, S. Bedini, A. D’Agostino, A. Ammendola, A. Di Noi, A. Gori and S. Casini (2021). Multi-biomarker approach and IBR index to evaluate the effects of different contaminants on the ecotoxicological status of Apis mellifera. Ecotoxicology and Environmental Safety 208: 111486. doi: https://doi.org/10.1016/j.ecoenv.2020.111486.
- Science for Environment Policy (2021). Biomarker study shows health effects of fungicide on honeybees, including DNA damage. Science for Environment Policy 556, 10th February 2021. Pdf

Voir aussi les effets cocktails de fongicides sur le métabolisme, l'activité de fourragement des abeilles : Prado, A., M. Pioz, C. Vidau, F. Requier, M. Jury, D. Crauser, J.-L. Brunet, Y. Le Conte and C. Alaux (2019). Exposure to pollen-bound pesticide mixtures induces longer-lived but less efficient honey bees. Science of The Total Environment 650: 1250-1260. doi: https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2018.09.102.

    

et aussi les résidus sur le pollen, très impressionnant :

Toujours les hydrocarbures. Chez les abeilles eusociales Tetragonisca il y a une différenciation des castes par les hydrocarbures. Les gardiennes ont plus d'alkanes branchés que les nourrices ou les fourrageuses. Les colonies ont aussi un peu de différences selon leurs profils. On trouve aussi chez tous les individus des terpènes de poids moléculaire élevé, mais ils ne sont pas analysés. Voir Hydrocarbures
- Balbuena, M., A. González Ritzel and W. Farina (2017). Characterization of cuticular hydrocarbons according to colony duties in the stingless bee Tetragonisca angustula. Apidologie 49: 1-11. doi: 10.1007/s13592-017-0539-x.

Chez les fourmis les hydrocarbures servent à la reconnaissance, mais aussi comme chez les autres insectes à la protection contre la dessication. L'équipe de F. Menzel (Sprenger et al 2021) a étudié la composition en HCs de17 espèces (de Myrmica, Lasius et Formica) sur la PPG (glande postpharyngienne), le corps entier, les pattes, le thorax et le gastre selon le point de fusion. Ils séparent les alkanes branchés selon la position terminale (3 ou 5ème) qui sont plus résistants à la chaleur ou interne (9, 11 ou 13) qui le sont moins. La PPG est différente des autres parties du corps qui aussi sont un peu différentes. Les espèces sont bien différenciées. Christophe Lucas avait déjà dans sa thèse (voir Lucas et al 2004) découvert cette différence liée à la position des branchements. Voir Hydrocarbures
- Sprenger, P. P., L. J. Gerbes, J. Sahm and F. Menzel (2021). Cuticular hydrocarbon profiles differ between ant body parts: implications for communication and our understanding of CHC diffusion. Current Zoology zoab012. doi: https://doi.org/10.1093/cz/zoab012.
- Lucas, C., D. B. Pho, D. Fresneau and J. M. Jallon (2004). Hydrocarbon circulation and colonial signature in Pachycondyla villosa. J. Ins. Physiol. 50: 595-607.

Les bactéries symbiontes des fourmis champignonnistes. Les  Pseudonocardia sont des Actinobactéries symbiontes des fourmis champigonnistes qu'elles protègent avec des antifongiques et antibiotiques divers. Il y a des échanges de bactéries à tous les niveaux entre fourmis et surtout aussi avec des bactéries de l'environnement avec des transferts horizontaux. De quoi vous faire tourner la tête. On connait déjà près d'une vingtaine d'antibiotiques et antifongiques de Pseudonocardia (avec de jolis noms comme gérumycine, selvamycine..) et on espère en découvrir encore beaucoup d'autres. Voir Bactéries
- Goldstein, S. L. and J. L. Klassen (2020). Pseudonocardia Symbionts of Fungus-Growing Ants and the Evolution of Defensive Secondary Metabolism. Frontiers in Microbiology 11: 621041-621041. doi: 10.3389/fmicb.2020.621041.

Trachymyrmex avec Pseudonocardia :  

Les types d'échanges :

Le rôle important des bactéries chez les fourmis tortues Cephalotes varians.
"En utilisant de l'urée marquée avec son isotope azote 15N qu'ils ont pu tracer par spectrométrie de masse et spectroscopie RMN, les équipes ont montré que tous les composants cuticulaires (protéines, chitine et agents de réticulation) étaient enrichis en 15N, mettant en évidence l'apport en azote dans la cuticule par bactéries symbiotiques qui réalisent la transformation de l'urée. Ces résultats montrent que acides aminés produits par les bactéries sont utilisés dans les différentes voies de biosynthèse nécessaires à la formation de la cuticule. Résultats qu'il faut maintenant tenter de relier aux propriétés mécaniques de ces carapaces." (Article de Duplais et al 2021, voir Adrien 2021).
Voir Bactéries, Fourmis-tortues
- Duplais, C., V. Sarou-Kanian, D. Massiot, A. Hassan, B. Perrone, Y. Estevez, J. T. Wertz, E. Martineau, J. Farjon, P. Giraudeau and C. S. Moreau (2021). Gut bacteria are essential for normal cuticle development in herbivorous turtle ants. Nature Communications 12(1): 676. doi: 10.1038/s41467-021-21065-y.
- Adrien (2021) Comment se forger une carapace ? techno-science.net 16 février 2021. https://www.techno-science.net/actualite/comment-se-forger-carapace-N20574.html


La controverse sur le déclin des insectes. Stéphane Foucart fait le point suite à l'avis de l'Académie des Sciences le 26 janvier 2021 (Jactel et al 2021). Il rappelle les liens de l'ESA (Entomological Society of America) avec l'agrochimie et cet organisme scientifique disait qu'on ne savait pas assez sur le déclin des insectes pour le confirmer. Il signale un aspect nouveau sur le déclin des pollinisateurs : entre 2007 et 2019 sur des millions d'articles de presse ou de dépêches d'agences, 0.02% évoquent les pollinisateurs et seulement 0,007% leur déclin. Il conclut "L'avis des académiciens n'en est que plus précieux." Finalement l'académie des sciences ne serait pas qu'un groupe de vieux retraités, elle s'est rajeunie avec l'arrivée de nouveaux membres ?
- Foucart 2021a. L'Académie des sciences et le sombre destin des insectes. Le Monde 31janv-1févr 2021. Pdf
- Jactel, H., J.-L. Imler, L. Lambrechts, A.-B. Failloux, D. Lebreton, Y. Le Maho, J.-C. Duplessy, P. Cossart and P. Grandcolas (2021). Insect decline: immediate action is needed. Le déclin des insectes : il est urgent d'agir. Comptes Rendus Biologie sous presse: 27p. https://doi.org/10.5802/crbiol.37. Pdf

Voir aussi Foucart, S. (2021). A la recherche de la "planète B". (Le Monde. 14-15 février 2021. p.32). C'est à propos des recherches sur la vie dans d'autres planètes. "L'idée rend plus supportable la destruction de l'environnement, en nourrissant le vague espoir d'un exode possible". Cela me rappelle que certains expérimentent des drones pour polliniser les vergers, par exemple en Chine. Alors pas de prolèmes si les pollinisateurs disparaissent...

Et encore "La fabrique de l'ignorance", documentaire de Stéphane Foucart et Mathias Girel, Arte 23 février 2021. Les auteurs expliquent les combats des lobbys du tabac, de l'agrochimie pour empêcher la vérité d'être acceptée pour le tabac, l'amiante, les pesticides comme le RoundUp ou le bisphénolA. Il a fallu beaucoup de temps pour faire accepter l'idée que pour ces produits "la dose ne fait pas le poison" et qu'à très faible dose certains peuvent être plus toxiques. Les industriels ont par exemple utilisés pour leurs tests du bisphénolA des races de rats insensibles à ce produit. Et de toutes façons toute la population en est imprégnée donc on n'aura jamais de groupe témoin selon eux. Ils ont aussi financé plein d'études par ailleurs intéressantes sur d'autres sujets pour détourner l'attention, par exemple sur divers problèmes des abeilles comme le déclin des pollinisateurs sauvages, le Nosema, le varroa ou des virus.

Stéphane Foucart le 23 février 2021 :


"Chez les fourmis" dessins d'Ernest Griset (1901) Pdf  Voir les dessins


Des images pour le plaisir           

Le dictionnaire du Canard Enchaîné de 1971. La pollution et la déforestation déjà constatées :

     

Elva Robinson dans son laboratoire avec des fourmis (voir Myrmecological News Blog) (voir Sculptures)