L'horloge biologique des abeilles et fourmis 

Mis à jour 29-Oct-2023

Les abeilles et fourmis ont-elles une horloge biologique ? Oui bien sûr comme de nombreux organismes vivants. Voir par exemple la revue Naturalia en 1956 sur les abeilles (Pdf).

En ce qui concerne les fourmis selon Wikipedia : "La première horloge circadienne à avoir été séquencée chez les fourmis est celle de Solenopsis invicta. Les résultats indiquent que les fourmis et les abeilles partagent une forte similarité au niveau de l’horloge, bien que les deux insectes aient évolué séparément. Par ailleurs, les mécanismes de l’horloge de ces dernières ressemblent davantage au modèle mammalien, certains composants clés qui caractérisent les horloges analogues à celles de Drosophila étant absents. L’horloge moléculaire de la fourmi contient huit gènes de l’horloge de base, soit : period, cycle, timeout, clock, vrille, cytochrome-m, par domain protein 1 ainsi que clockwork orange. En conditions LD, les niveaux d’ARN messagers de period et cry-m augmentent au cours de la nuit, tandis que les ARNm de clockwork orange et cycle varient de façon antiphase à ceux de period." (Bloch et al 2012) (vu le 5 février 2021).

Selon Michel de Pracontal, Le Nouvel Observateur 13-19 juillet 2000 : "Les abeilles, comme tous les organismes vivants, possèdent une "horloge biologique". Or un gène associé à cette horloge semble avoir une autre fonction chez les insectes : l'équipe de Gene Robinson, entomologiste à l'université de l'Illinois (Urbana-Champaign) a montré que ce gène est plus actif dans le cerveau des abeilles plus agées et en particulier celles qui récoltent le nectar (PNAS, 6 juin, Toma et al 2000). Dans une étude précédente, Robinson avaient montré que les jeunes abeilles alternent repos et travail sans tenir compte du temps lorsqu'elles nourrissent les larves, tandis que celles qui récoltent le pollen, et travaillent donc hors de la ruche, ne le font que pendant les heures de jour. La nouvelle recherche suggère que le gène étudié par Robinson ne sert pas seulement à l'horloge interne, mais joue un rôle dans le "réglage" des rythmes de travail des abeilles."

Voir Les insectes ont-ils la notion du temps ? (myrmecofourmis) :


- Guy Bloch, Rudolf Meier, DeWayne Shoemaker et Yannick Wurm, « The Molecular Clockwork of the Fire Ant Solenopsis invicta », PLOS ONE, vol. 7, no 11,? 13 novembre 2012, e45715 (ISSN 1932-6203, PMID 23152747, PMCID PMC3496728, DOI 10.1371/journal.pone.0045715
- P. Toma, Guy Bloch, Darrell More and Gene E. Robinson (2000). Changes in period mRNA levels in the brain and division of labor in honey bee colonies. PNAS, 97: 6914-6919.