Antoine Wystrach         

Alain Lenoir Mis à jour 12-Mai-2025

Chercheur au CRCA (Centre de recherche sur la cognition animale, CNRS /Université Paul Sabatier Toulouse)

2008 : Universités Toulouse 3 / Sydney, Australie
2016 : Entrée au CNRS – Chargé de recherche
2015 et 2017 : Prix jeune chercheur UIEIS puis SFECA
2018 : ERC starting grant

Bravo à Antoine Wystrach Médaille de Bronze CNRS 2021 (Lien) et vive les Cataglyphis toujours aussi intéressantes !   

  et une vidéo : How Ants Use Vision When Homing Backward/ Curr. Biol., Jan. 19, 2017 (Vol. 27, Issue 3) 

Antoine Wystrach a les honneurs du journal du CNRS à la suite de son dernier article sur l'orientation des Cataglyphis et Melophorus d'Australie. Son article fait un super buzz, repris pas de nombreux médias internet y compris Le quotidien du peuple et Nature !! En savoir plus

Un livre récent : L'Odyssée des fourmis, par Audrey Dussutour et Antoine Wystrach. Préface de Mathieu Vidard. Parution le 6 avril 2022.
- Antoine Wystrach et Audrey Dussutour à France Inter (Le Temps d'un bivouac) le 4 juillet 2022 à propos du livre. Tout sur les fourmis avec le style alerte et imagé des auteurs, par exemple les fourmis "médecins". Une perle d'Audrey sur les magnans qui sont "la ferrari de la myrmécologie" de part leur couleur rouge. Une chanson "Les fourmis rouges" de Michel Jonasz.
- Interview d'Antoine Wystrach à propos du livre, de Charruau, Maryan (2022). "En termes de proportions, les fourmis sont de super-héros". SudOuest. 22 août 2022.
- Voir aussi Antoine Wystrach, un chercheur fourmidable (11 janvier 2023)

- Interviews d'Antoine Wystrach, par exemple sur Youtube (2024)

                             

Comment les fourmis compensent-elles une perte visuelle ? Radiofrance, 5min, 16 janvier 2025 (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-sciences/avec-sciences-chronique-du-jeudi-16-janvier-2025-6893429). Des chercheurs français ont testé la résilience des fourmis face à la perte de la vue. Leurs travaux ont été publiés dans la revue PNAS.
Les fourmis sont résilientes, elles peuvent s’adapter à un handicap comme la perte d’un membre ou d’une faculté de perception, comme la vue. Cette résilience des êtres vivants est surtout étudiée chez l’humain pour des raisons cliniques et ses mécanismes sont encore très mal connus. Une personne ou un animal qui perd la vue va s’adapter pour compenser cette perte sensorielle : les aires cérébrales dédiées à la vue vont être attribuées à d’autres sens et permettre à l’individu de redevenir fonctionnel au plus vite.
Cette méconnaissance des mécanismes de résilience est la raison pour laquelle nos machines et nos logiciels informatiques en sont encore dépourvus. Pour tenter de la comprendre plus en détail, une équipe française a étudié la réaction de fourmis lorsqu'on leur bande un œil. 
Antoine Wystrach est neuro-éthologue, chercheur CNRS à l’université Paul Sabatier de Toulouse, et dernier auteur de cette étude parue dans la revue PNAS.

- Arte TV du 21 avril 2022 : vidéo avec Antoine Wystrach et Audrey Dussutour : Fourmis formidables (28min).

- Sur RFI «L’Odyssée des fourmis», d'Audrey Dussutour et Antoine Wystrach.

Une vidéo à voir sur Youtube : Parkour Fourmis, Zeste de Science (séries du CNRS) avec Antoine Wystrach sur Cataglyphis fortis et Melophorus bagoti (Juillet 2020). "Comment une fourmi australienne optimise son temps de parcours avec des repères visuels pour qu'il représente le moins de risque lors de sa sortie du nid. C'est parti pour une course d'obstacles riche en cascades !"

      

On le retrouve interviewé à La tête au Carré le 3 avril 2017 et le 26 février 2018. Ré-écouter l'émission. Voir l'analyse de l'émission.

Les fourmis du désert Cataglyphis fortis (Saharan desert ant, expériences en Tunisie) et Melophorus bagoti (Australian red honey ant) sont capables, pour éviter les pièges, de changer de trajectoire grâce à un mécanisme d’apprentissage aversif : en associant des repères visuels à des expériences négatives, elles mémorisent les traces d’un parcours potentiellement risqué. Les chercheurs ont placé sur leur route un puit aux parois glissantes avec pour seule issue une petite rampe de sortie masquée par des branchages. Lors de leur premier passage, toutes les fourmis foncent - à près d’1 m/s - vers le nid et tombent dans le piège. Mais rapidement, dès la course suivante, elles modifient leur comportement (Wystrach et al 2020, voir Agullo et Wystrach 2020).

Melophorus :

Antoine dans le nid C. velox. On le voit mal mais il est au fond du trou :

Selon le site du CNRS (Lien)
"
Antoine Wystrach est spécialiste de l’étude de la navigation visuelle chez les fourmis.
Il a adopté une approche fortement intégrative, à l’interface entre l’écologie et les neurosciences et qui combine des expériences comportementales, sur le terrain et en laboratoire, et de la modélisation. Ses questionnements proviennent de l’observation du corps ou du comportement de l’animal dans son environnement naturel. « Comment les fourmis perçoivent-elles le monde à travers des yeux à facettes ? Comment retrouvent-elles leur chemin lorsqu’elles tirent des objets en marche arrière ? » Puis il cherche à modéliser le lien fonctionnel entre le comportement et son mécanisme neural. Pour répondre à ses questions, il développe de nouveaux outils originaux, comme une plateforme permettant de simuler des agents (fourmis) qui naviguent visuellement dans des mondes reconstruits et un système de réalité virtuelle pour fourmis navigant dans un monde projeté par des vidéo-projecteurs sur une surface arbitraire (cylindre, sphère, …)."

- Selon CorseMatin
"fin 2019, nous avons organisé une conférence sur les fourmis avec deux myrmécologues de renom, Audrey Dussutour et Antoine Wystrach. C'est l'une des conférences où il y a eu le plus de monde, peut-être 1 000 personnes. Pendant une heure et demie, les deux spécialistes expliquaient l'intelligence des fourmis, leur vie en société. À la fin, quand il a fallu poser des questions, une dizaine de mains s'est levée pour demander, ''comment on s'en débarrasse ?''. (Laurent, C. (2022) Tapinoma magnum : l'ennemie publique en Corse. corsematin.com 10 mai 2022

- Antoine Wystrach au 20h30 de FR2 le dimanche 5 juin 2022 à propos du livre L'Odyssée des fourmis.

       

        

            

La force des fourmis    

       

- Interview A. Wystrach SudOuest 22 août 2022. Pdf

- L’extraordinaire sens de l’orientation des fourmis. Le journal du CNRS 19 novembre 2022, avec Antoine Wystrach. Cataglyphis velox à Séville se déplaçant à reculons.
Qu’elles marchent en avant, progressent à reculons ou se déplacent de côté, les fourmis ont une étonnante aptitude à s’orienter. Une étude récente nous permet de mieux comprendre comment certaines espèces allient perception visuelle et capacités de mémorisation pour retrouver leur chemin.
D'après - How ants use vision when homing backward, S. Schwarz, M. Mangan, J. Zeil, B. Webb et A. Wystrach, Current Biology, 2017, vol. 27 : 1–7. http://dx.doi.org/10.1016/j.cub.2016.12.019

Voir
- Agullo, A. and A. Wystrach (2020) Chez les fourmis, l’aversion au risque est une stratégie de survie cnrs.fr, 9 avril 2020, p. http://www.cnrs.fr/fr/chez-les-fourmis-laversion-au-risque-est-une-strategie-de-survie. Pdf
- Vidard, M. (2017) L'intelligence individuelle et collective des fourmis. La tête au carré, France Inter, Lundi 3 avril 2017
- Schwarz, S., M. Mangan, J. Zeil, B. Webb and A. Wystrach (2017). How Ants Use Vision When Homing Backward. Current Biology in press. 10.101
6/j.cub.2016.12.019 (libre accès)
-
Wystrach, A., C. Buehlmann, S. Schwarz, K. Cheng and P. Graham (2020). Rapid Aversive and Memory Trace Learning during Route Navigation in Desert Ants. Current Biology. https://doi.org/10.1016/j.cub.2020.02.082