Dictionnaire amoureux des fourmis  -  Nouveautés octobre 2021

Alain Lenoir Mis à jour 14-Nov-2021    

Publications : Les effets du cadmium - Endosymbiontes et hydrocarbures de pucerons - Invasions biologiques - Composés volatiles dans les domaties Azteca/Cecropia - Pollution par les métaux - Le nouveau n° d'Annual Review of Entomology -

Plus sur Myrmecina graminicola - Stenamma debile - Toujours Tapinoma magnum - Le Blob - Venin de fourmi de feu - Gigantiops -

Nouveaux mots-clés : Cannibalisme -

Personnes : Marie-Pierre Meurville (avec interview) - Fabrice Blard (avec interview) - Denis Damien - Londe Sylvain - Hommage à Christian Peeters - Hommage à Pilippe Cerdan - Laurent Cournault - David Macquart - Guy Beugnon -

Divers : De nouvelles photos - Un jeu sur les abeilles - Exposition Catherine Gianola - La fourmi travailleuse - Ruchers troncs - 60 ans de l'IRBI - Des robots en essaim - La cigale et la fourmi - Une belle cravate - Un nouveau lieu-dit fourmis - Manger des fourmis ? -

Livres magazines : Hors série du magazine "Questions clés Sciences"  - Un livre sur l'histoire de l'éthologie en France - Le nouveau livre de Luc Passera - La prophétie des abeilles -

Pollution : Phtalates - L'industrie chimique se porte bien -

Vidéos : Messor barbarus et oecophylles (Gérard Renaud oct 2021) - Maya l'abeille 3 -

Dessins : Les fourmis de Gustave -


Manger des fourmis ? Le prince Williams aurait mangé une fourmi ! (évidemment repris par de nombreux sites internet, nov 2021)
Plus sérieux : les insectes comme aliments sont-ils pour bientôt ? L'UE vient d'autoriser le Tenebrio molitor comme aliment pour l'homme. Il sera sans doute commercialisé en 2022. A quand les fourmis ?
Voir Fourmis comestibles
Un nouveau lieu-dit fourmis : L'impasse des fourmis à Saint-Paul à La Réunion. Voir Lieux-dits
La prophétie des abeilles, de Bernard Werber (Albin Michel, 2021)
"Depuis la nuit des temps, une prophétie annonce le destin de l'humanité. Elle révèle que notre avenir est lié à celui des abeilles.
Les Templiers l'ont préservée à travers les époques, mais sa trace s'est perdue. Pour la retrouver, il faut remonter le temps, traverser les continents et affronter tous les dangers. Etes-vous prêts à la découvrir ?
"
  Voir Romans, pas encore lu.

Maya l'abeille 3 : l'oeuf d'or. Film Animation de Noel Cleary, Alexs Stadermann, Allemagne, Australie, 2020, 1h24. "La petite abeille Maya et son meilleur ami Willi sont chargés de transporter un oeuf d'or jusqu'à la colonie de fourmis de Bonsai Peak. Sur le chemin, l'oeuf éclot. Ils découvrent rapidement que le bébé fourmi est une princesse destinée à être la souveraine de la colonie. Les deux amis sont maintenant impliqués, sans le savoir, dans une incroyable guerre d'insectes..."


Fable de la Fontaine : La cigale et la fourmi. Podcast par Agathe, jeune comédienne tout juste sortie de l'école d'art dramatique, l'Ensatt a choisi la plus connue des fables de La Fontaine qui lui rappelle ses années de primaire. Bien plus qu'une Fable ce fut pour elle le "début du théâtre". Voir La cigale et la fourmi.
États-Unis : comment des fourmis ont sauvé la vie d'une parachutiste, de Florian Gazan, RTL (lien) : "Son parachute principal refuse de s’ouvrir. Elle se retrouve en chute libre, sans paniquer, elle détache le parachute défectueux et parvient finalement à ouvrir celui de secours. Mais le temps de la manœuvre, elle est à 200 mètres du sol. Trop tard. Malgré l’autre parachute, elle heurte le sol à plus de 130 kilomètres/heure.. Dans son malheur, elle a eu le bonheur de s’écraser en plein sur une fourmilière remplie de fourmis de feu dont les piqûres sont dans le top 10 des insectes les plus douloureux. Là ce n’est pas une, mais 200 fourmis qui ont déversé leur venin dans Joan Murray. Et paradoxalement c’est ce qui lui a sauvé la vie. En réaction à ces violentes piqûres, elle a fait une poussée soudaine d’adrénaline qui a permis à son cœur de continuer à battre et à ses organes de fonctionner, suffisamment de temps pour que les secours aient le temps d’arriver. Après deux semaines de coma, 20 opérations de chirurgie réparatrice et 17 transfusions sanguines, un vrai travail de fourmi, la parachutiste s’en est sortie. 6 semaines plus tard, elle pouvait se lever à nouveau. Mieux aujourd’hui Joan Murray re-saute en parachute, peu importe le risque puisque c’est sa passion. Quand on a frôlé la mort comme elle, on devient cigale plutôt que fourmi…" Ce fait divers a été repris sur le we de très nombreuses fois (Francenewslive; Le Progrès etc..). Voir Venins

Les fourmis de Gustave, 7 ans (2 nov 2021) :

Voir Dessins d'enfants


Une belle cravate de fourmis : Xim Cerda (oct 2021)


Des robots en essaim (Trustmyscience 21 octobre 2021). Voir Robots.
"En s’inspirant des fourmis, la professeure Yasemin Ozkan-Aydin de l’université de Notre-Dame (États-Unis) et son équipe ont mis au point un ensemble de robots quadrupèdes imprimés en 3D capables de travailler ensemble pour surmonter ces difficultés. On appelle cette branche de la robotique la « robotique en essaim ». Chaque spécimen mesure entre 15 et 20 cm de long et intègre une batterie au lithium-polymère, un microprocesseur, un capteur de lumière monté à l’avant ainsi que deux capteurs tactiles magnétiques — à l’avant et à l’arrière. Les quatre pattes, très flexibles, permettent de réduire le nombre de capteurs et de pièces supplémentaires et confèrent aux robots un niveau d’intelligence mécanique, ce qui les aide à interagir avec des terrains accidentés ou irréguliers. Les détails ont été publiés dans la revue Science Robotics. Dans une expérience visant à tester leur capacité à surmonter les obstacles en essaim, les chercheurs ont placé des blocs de bois collés sur des panneaux de particules entre un robot et le point d’arrivée (l’objectif) puis ont observé comment il se comportait. Confronté à l’obstacle, le robot a comme prévu transmis un signal aux autres unités situées à proximité, qui l’ont aussitôt rejoint.
Ainsi, les robots ont formé un véritable pont qui a permis à l’ensemble d’atteindre l’objectif. Ils peuvent également se servir de cette capacité pour transporter des objets trop grands ou trop lourds pour leur taille et poids."


Le blob devient célèbre, par exemple on pouvait le voir au salon du champignon à Pau les 16-17 octobre 2021 même si ce n'est pas un champignon (voir Blob). Audrey Dussutour parle de "Blobmania" (mail 29 octobre 2021).


Le nouveau livre de Luc Passera vient de sortir : Les insectes Rois de l'adaptation. Très beau livre avec des belles photos. Des titres pour vous accrocher comme les invente Luc, par exemple "Et en plus elles veulent un cadeau", "Le parfum de la tromperie", "Phéromones royales : la loi et l'ordre", etc. A offrir pour Noël.
C'est un livre large sur les insectes, donc pas beaucoup de fourmis, mais elles sont bien présentes : Odontomachus (p.37), la fourmi de l'enfer (p.38) (voir Fossiles), Paraponera clavata (p.54) (Voir Fourmi balle de fusil), Camponotus vagus (p.75), Myrmica sabuleti et ses chenilles d'azuré parasites (p.76), Lasius (p.77), Hypoponera opacior (p.88), Dinoponera quadriceps (p.93), Cataglyphis (p.109-111), et la phéromone royale des abeilles (p.77) ou la reconnaissance coloniale des guêpes Polistes (p.75).  Sur les apports de protéines par les insectes "La production d'un kilogramme de protéines d'insectes mobilise en effet dix fois moins de surfaces agricoles qu'un kilogramme de protéines mobiles." (p.109).


Toujours Tapinoma magnum. On avait signalé cette fourmi invasive à Saumur. L'adjoint chargé de ces problèmes nous envoie une vidéo où l'on voit une grande quantité de fourmis sur un dallage le 5 octobre 2021, peut-être un déménagement.. C'était spectaculaire (vidéo). Voir Tapinoma Saumur

Et aussi T. magnum signalée dans de nombreuses villes de la vallée de la Loire comme Ancenis, Toulouse, Agen, dans le tarn, dans la région de Bordeaux, à Toulouse (Lenoir, Galkowski et Mercier, en préparation). Cela semble se propager très vite.

Une bonne nouvelle : tout n'est peut-être pas perdu. La colonie que j'avais trouvée à Caubios-Loos, près de chez moi (Lenoir et Galkowski 2017), à côté de Pau semble avoir disparue spontanément. Les T. erraticum et les Lasius niger sont revenues. les magnum étaient arrivées sans doute avec des pieds de lavande, mais n'ont probablement pu rentrer dans les maisons bien étanches pour passer l'hiver (20 oct 2021). En ville c'est évidemment plus facile de s'installer.
- LENOIR, A., GALKOWSKI, C., 2017 - Sur la présence d’une fourmi envahissante (Tapinoma magnum) dans le Sud-Ouest de la France. Bull. Soc. Linn. Bordeaux 152 (NS): 449-453.


Hommage à Pilippe Cerdan par Andrea Dejean dans les remerciements de son livre "Sphinx", une aventure dans la forêt de Guyane, un écosystème fragile (2020) :
"I am also deeply indebted to the staff, past and present, of the Hydreco Environment Laboratory at Petit Saut and especially its former director, the late Philippe Cerdan. In addition to his endless generosity and boundless optimism, his love for the Sphingidae and French Guiana was contagious. It was while working closely with him and Fred Bénéluz on an article on the hawk moths of French Guiana that the seed was planted for this project."

Hommage à Christian Peeters, lors du colloque de l'IUSSI brésilien animé par Nicolas Châline (oct 2021). Hommage par Brian Fisher, Roberto Keller et Thibaud Monnin. Voir sur Youtube avec de très nombreuses photos (24min). Emouvant.


Un livre sur l'histoire de l'éthologie en France : "Témoignages sur la naissance d'une science. Les développements de l'éthologie en France (1956-1990)", par Bernard Thierry et Michel Kreutzer, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 432p. On y trouve les témoignages personnels de nombreux chercheurs en éthologie et plus particulièrement sur les insectes sociaux et subsociaux comme Alain Lenoir, Pierre Jaisson, Marie Trabalon, Bertrand Krafft, Marie Trabalon, Michel Vancassel et autres. Les polémiques et les conflits sont largement présentés, par exemple entre darwiniens et anti-darwiniens, avec la question de la sociobiologie. La science et la vie des chercheurs n'est pas la simple découverte de faits... On y parle beaucoup de Rémy Chauvin qui a été déterminant dans de nombreux domaines, Henri Verron, Gaston Richard, Pierre-Paul Grassé. Il y a aussi une polémique sur les forficules par Michel Vancassel à propos d'un article de Joël Meunier (pdf) (Meunier et al 2012).
- Meunier, J., J. W. Y. Wong, Y. Gómez, S. Kuttler, L. Röllin, D. Stucki and M. Kölliker (2012). One clutch or two clutches? Fitness correlates of coexisting alternative female life-histories in the European earwig. Evolutionary Ecology 26(3): 669-682. doi: 10.1007/s10682-011-9510-x.

Livre à lire absolument.

Quelques réf sur les insectes sociaux et les araignées.
- Jaisson, P. (2021). Ethologiste quand même. Témoignages sur la naissance d'une science. Les développements de l'éthologie en France (1956-1990). B. Thierry and M. Kreutzer, Presses Universitaires de Paris Nanterre: p.177-220.
Pierre Jaisson parle de ses problèmes comme promoteur de la sociobiologie. Il raconte entre autres la thèse de Michel Isingrini et de ses déboires pour entrer au CNRS (pdf p. 194)
- Krafft, B. (2021). Construire sa toile à Strasbourg et Nancy. Témoignages sur la naissance d'une science. Les développements de l'éthologie en France (1956-1990). B. Thierry and M. Kreutzer, Presses Universitaires de Paris Nanterre: p.29-40.
- Lenoir, A. (2021). Une carrière sur les insectes sociaux. Témoignages sur la naissance d'une science. Les développements de l'éthologie en France (1956-1990). B. Thierry and M. Kreutzer, Presses Universitaires de Paris Nanterre: p.329-335. Pdf
- Trabalon, M. (2021). Mes rencontres au fil du temps. Témoignages sur la naissance d'une science. Les développements de l'éthologie en France (1956-1990). B. Thierry and M. Kreutzer, Presses Universitaires de Paris Nanterre: p.337-362. Elle parle beaucoup de Raymond Campan, Mireille Campan, Jean Médioni.

 


Les 60 ans de l'IRBI (Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte) à Tours le 15 octobre 2021. Rappelons qu'à l'IRBI il y des personnes qui travaillent sur les termites, les forficules, les frelons et les fourmis.

Aphaenogaster iberica sur la façade de l'institut en hommage à Raphaël Boulay :


Des ruchers troncs à La Madeleine (24, près des Eyzies, 11 octobre 2021) Voir nids d'abeilles

     


Le lien entre maladies cardio-vasculaires et cancers / mortalité liées aux phtalates vient d'être montré par une grande étude aux USA (Trasande et al 2021) : "Présence de phtalates dans le plastique : 100 000 décès prématurés par an aux Etats-Unis, selon une étude" (voir aussi Thiberge 2021). Ces composés chimiques, qui se retrouvent dans des aliments et les objets du quotidien, sont considérés comme des perturbateurs endocriniens nocifs pour la santé (Le Monde AFP 14 oct 2021). Le DEHP se trouve bien sûr dans les plus dangereux... Voir Phtalates
- Thiberge, C. (2021). Les phtalates dans le plastique entraîneraient une mortalité précoce. Le Monde. 14 octobre 2021. Lien
- Trasande, L., B. Liu and W. Bao (2021). Phthalates and attributable mortality: A population-based longitudinal cohort study and cost analysis. Environmental Pollution: 118021. doi: https://doi.org/10.1016/j.envpol.2021.118021.

Lire aussi La pollution aux phtalates atteint aussi les réserves naturelles présumées vierges de S. Foucart qui cite notre travail sur les fourmis de la forêt amazonienne. Rappel : on a montré en 2014 que les phtalates comme le DEHP diminuent la fécondité des reines et augmentent le stres des ouvrières de Lasius niger.
- Cuvillier-Hot, V., K. Salin, S. Devers, A. Tasiemski, P. Schaffner, R. Boulay, S. Billiard and A. Lenoir (2014). Impact of ecological doses of the most widespread phthalate on a terrestrial species, the ant Lasius niger. Environmental Research 131: 104-110. http://dx.doi.org/10.1016/j.envres.2014.03.016. Pdf

L'image de la fourmi toujours présente. Par exemple aux Eyzies "Un travail de fourmi" est citée comme exemple dans les fouilles archéologiques.. (octobre 2021). Voir Image de la fourmi


L'artiste toulousaine Catherine Gianola expose dans sa ville des fourmis supportant une brindille les samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021 (merci Luc Passera)

     

Cette artiste avait déjà montré ses fourmis à Genève en 2017 pour l'inauguration de la grande exposition fourmis (Pdf). Voir aussi sur Youtube "Des fourmis écrivent l'espace"

La reine :


L'industrie chimique se porte toujours bien : le marché mondial du contrôle des fourmis est en expansion !! Cela concerne entre autres Basf, Bayer Cropscience, Syngenta. Le marché a été évalué in 2020 à 534.3 millions de dollars. Le marché devrait croître d’ici 2030 à 705.1 millions de dollars (Lien). Ce marché est aussi appelé "Marché Tueur de fourmis"
Publications diverses

Composés volatiles dans les domaties Azteca/Cecropia
Au Costa Rica on a étudié les composés volatiles (VOC Volatile organic compounds) dans les domaties de Cecropia où nichent les Azteca. Dans ces domaties il y a aussi un champignon noir (Chaetothyriale) apporté par les fourmis. Il y a 211 composés. Dans les domaties habitée il y a beaucoup de cétone 2-heptanone, phéromone d'alarme des fourmis. On y trouve aussi beaucoup de phtalates. Dans les domaties inhabitées il y a beaucoup plus de substances diverses émises par le Cecropia (monoterpènes et sulfures) , qui sont sans doute nocives pour les larves de fourmis, mais qui sont dégradées par le champignon qui est donc très utile à la fourmi. Voir Azteca
- Mayer, V. E., S. de Hoog, S. M. Cristescu, L. Vera and F. X. Prenafeta-Boldú (2021). Volatile Organic Compounds in the Azteca/Cecropia Ant-Plant Symbiosis and the Role of Black Fungi. Journal of Fungi 7: 836. doi: 10.3390/jof7100836. Libre de droits.

Cecropia et les domaties (Mayer et al 2021) :

Endosymbiontes et hydrocarbures de pucerons
Les pucerons ont des endosymbiontes qui affectent la qualité de leur miellat et de leurs hydrocarbures. Les auteurs ont étudié chez le pucerons Aphis fabae deux espèces de bactéries endosymbiontes (Hamiltonella et Regiella). Ceux-ci modifient le profil d'HCs de leur hôte et cela permet aux fourmis Lasius niger de les différencier. On savait déjà que les L. niger sont capables de reconnaître les pucerons à leur profil d'HCs mais pas que celui-ci est influencé par les bactéries symbiontes (Hertaeg et al 2021).
-
Hertaeg, C., M. Risse, C. Vorburger, C. De Moraes and M. C. Mescher (2021). Aphids harbouring different endosymbionts exhibit differences in cuticular hydrocarbon profiles that can be recognized by ant mutualists. Scientific Reports 11. doi: 10.1038/s41598-021-98098-2

Invasions biologiques
Turbelin (et al 2017 - voir aussi Courchamp 2021) ont analysé les bases de données de 2016 sur les espèces invasives animales et végétales dans divers pays nouvellement industrialisées comme Chine, l'Inde et le Brésil et des îles. Parmis les 1517 espèces, on trouve 39% des espèces qui ont été introduites volontairement, 29% involontairement et 22% les deux à la fois. En Nouvelle-Calédonie on trouve 183 invasives, à La Réunion 173. Le record est de 329 pour la Nouvelle-Zélande. Tapinoma melanocephalum est dans le top5 (les 25 plus invasives), elle est présente dans 40% des pays étudiés. Le commerce international de plantes ornementales est le principal responsable d'invasions de fourmis avec sous la rubrique "Horticulture" 116 espèces en Europe. Voir Fourmis invasives.
- Courchamp, F. (2021). "Chaque espèce invasive suit sa niche climatique". La Recherche Biodiversité et Climat. n°567. 39-40
- Turbelin, A. J., B. D. Malamud and R. A. Francis (2017). Mapping the global state of invasive alien species: patterns of invasion and policy responses. Global Ecology and Biogeography 26(1): 78-92. doi: https://doi.org/10.1111/geb.12517.
Rappels : T. melanocephalum est présente en France dans les serres tropicales. A l'île de La Réunion Fabrice Blard signalait déjà en 2003 que la moitié des 27 espèces trouvées sont "vagabondes" (Pdf)

Les effets du cadmium sur Temnothorax nylanderi
Sur Temnothorax nylanderi, en utilisant des colonies provenant de villes et de forêts, de manière surprenante, on n’a pas montré de réponses différentielles au cadmium entre ces deux populations concernant les ouvrières (Honorio 2020 et Honorio et al 2021). Voir Pollution métaux lourds
- Honorio, R., L. Jacquier, C. Doums and M. Molet (2021). Disentangling the roles of social and individual effects on cadmium tolerance in the ant Temnothorax nylanderi. Biological Journal of the Linnean Society. doi: 10.1093/biolinnean/blab116.

Les fourmis indicateurs de pollution par les métaux dans les anciennes mines en Australie. On a cherché le cuivre, l'arsenic, le zinc, le plomb, l'argent et le manganèse. Ils sont stockés surtout dans l'abdomen. Hélas, les fourmis trouvées dans ces mines ne semblent pas être de bons indicateurs de la pollution, et leur contamination varie beaucoup selon les espèces et le métal. Dans la littérature il y a de nombreux autres résulats divergents, voir Pollution métaux lourds.
- Kavehei, A., D. B. Gore, S. P. Wilson, M. Hosseini and G. C. Hose (2021). Assessment of legacy mine metal contamination using ants as indicators of contamination. Environmental Pollution 274: 116537. doi: https://doi.org/10.1016/j.envpol.2021.116537.

Le nouveau n° d'Annual Review of Entomology (2022) est déjà en ligne, et comme toujours avec de super articles sur les fourmis et aussi abeilles et termites. Par exemple sur les fourmis :
- Fox, E. G. P. and R. M. M. Adams (2022). On the Biological Diversity of Ant Alkaloids. Annual Review of Entomology 67(1): null. doi: 10.1146/annurev-ento-072821-063525. C'est Murray Blum qui dans les années 50 a commencé l'étude des alcaloïdes de fourmis. Les record de diversité est chez les Solenopsidini. Sont cités aussi entre autres Messor, Aphaenogaster, Myrmica, Monomorium, attines. Ils servent à la défense (alarme, répulsifs), l'attaque (toxines) mais aussi comme antimicrobiens et phéromones. Les alcaloïdes des Solenopsis ont été bien sûr très étudiés en raison de leur impact sur la santé. On trouve par exemple des pyrazines, anabasines et anabaséine. Chez les Dolichodérines on trouve des iridoïdes, monoterpènes intermédiaires dans la biosynthèse des alcaloïdes. Voir Alcaloïdes
- Lee, C.-Y. and C.-C. S. Yang (2022). Biology, Ecology, and Management of the Invasive Longlegged Ant, Anoplolepis gracilipes. Annual Review of Entomology 67(1): null. doi: 10.1146/annurev-ento-033121-102332. Voir Fourmi folle.
Revue complète sur cette fourmi qui se trouve du 27°N au 27°S, la distribution, biologie, myrmécophiles, effets sur la biodiversité, tous les essais de lutte y compris chimique.
- Xu, Y., E. L. Vargo, K. Tsuji and R. Wylie (2022). Exotic Ants of the Asia-Pacific: Invasion, National Response, and Ongoing Needs. Annual Review of Entomology 67(1): null. doi: 10.1146/annurev-ento-060721-085603. Voir Fourmis invasives.
Revue complète sur toutes fourmis invasives en zone tropicale Asie-Pacifique, à_qui contient au moins 60 espèces invasives, y compris Solenopsis invicta, la plus destructive.

Dans ARE on trouve des articles qui sont dans le top des plus cités, par exemple
- Desneux, N., A. Decourtye and J.-M. Delpuech (2007). The Sublethal Effects of Pesticides on Beneficial Arthropods. Annual Review of Entomology 52(1): 81-106. doi: 10.1146/annurev.ento.52.110405.091440. Le bilan de 15 ans de recherches sur les effets subléthaux des pesticides, ou encore "La dose ne fait pas le poison". C'était bien sûr nié par les fabricants. Voir Pesticides
- Lenoir, A., P. D'Ettorre, C. Errard and A. Hefetz (2001). Chemical ecology and social parasitism in ants. Annual Review of Entomology 46: 573-599. Cet article de 2001 est le plus cité de tous mes articles (510 fois au 7 nov 21 et encore 21 fois en 2021).


Un jeu sur les abeilles : BeHappybees, par Freddie-Jeanne Richard dans le Poitou (Lien) Voir Jeux
"L'objectif de ce jeu de cartes - où vous êtes une abeille - est de faire des réserves pour passer l'hiver et contribuer à faire vivre la colonie en récoltant du pollen, en secrétant de la cire, en fabriquant de la propolis et de la gelée royale. Ces différents produits rapportent des points. Mais les abeilles sont confrontées à des attaques de varois, des pesticides, des prédateurs dont le fameux frelon asiatique ou de la pluie. Il faut d'ailleurs attendre une carte soleil, par exemple, pour reprendre les activités. Le jeu de 150 cartes est imprimé en Allemagne. Le livret est imprimé par Mégatop à Naintré. Edité à 2000 exemplaires, il est vendu 30€ par l'association Un monde pour tous. Parce qu'un monde sans abeilles ne sera par un monde pour tous...
Pour commander "Be Happy Bees", rapprochez-vous de l'association Un monde pour tous par mail : umpt.biodiversité@yahoo.com
."


De nouvelles photos

Serge Barreau en 1997 :

Daniel Cherix, Christine Errard, Jaques Pasteels au congrès IUSSI à Paris en 1994 :

       

Thibaud Monnin à Donana (octobre 2021) :