Freddie-Jeanne Richard     

Alain Lenoir Mis à jour 06-Déc-2020

Thèse : "Mutualisme chez les fourmis champignonnistes (Atta et Acromyrmex) : approches comportementale, chimique et enzymologique"
par Freddie-Jeanne Richard (Tours, 2003). Co-direction Christine Errard et Alain Lenoir.

Maîtresse de Conférences à Poitiers, travaille sur l’étude des interactions symbiotiques chez les arthropodes (insectes sociaux et isopodes terrestres). Elle étudie l’influence de Wolbachia sur le comportement et les mécanismes de reconnaissance chez les isopodes terrestres. Les effets des co-expositions (pathogène/pesticides) sur le comportement des abeilles domestiques font également l’objet de travaux de recherche en partenariat avec l’INRA des Magneraud. Passionnée de photos (voir son site).

« L’avenir dépend de nous » Conférence dans le cadre de la fête de la science le 2 octobre 2020 (Lien)

A Toulouse au colloque Insectes sociaux en 2007 :

Résumé de la thèse
Les fourmis Atta et Acromyrmex sont caractérisées par la présence d'un champignon symbiote. Leur co-dépendance est nutritionnelle, physiologique et antibiotique. L'étude des relations entre les deux symbiotes par différentes approches (comportementales, chimiques, moléculaires et enzymologiques) est réalisée. Nos résultats montrent que le champignon intervient dans l'homogénéisation de l'odeur coloniale. Cette odeur fluctue selon la nature de l'alimentation (modifications comportementales et chimiques). Les fourmis discriminent des champignons selon leur origine coloniale contrairement au champignon cultivé in vitro. Les distances génétiques et les profils chimiques des champignons de différentes colonies sont fortement corrélés chez deux espèces d'Acromyrmex. Les contributions relatives des fourmis et de leur champignon dans la dégradation de la matière végétale ont été réalisées sur sept espèces et ont montré que les deux partenaires ont des activités enzymatiques complémentaires. Bien que les sept associations présentent des profils enzymatiques très proches il existe des différences dans les activités de dégradation des substrats.

Publications en français
- Richard, F.-J., A. Fabre and A. Dejean (2001). Flexibilité réduite dans le comportement prédateur d'une espèce de fourmi arboricole dominante au Cameroun. Actes Coll. Insect. Soc. 14: 75-79. Pdf