Dictionnaire amoureux des fourmis  -  Nouveautés septembre 2022 

Papi fourmi par Apolline Capelle   

Mis à jour le 04-Oct-2022

Attention, cette lettre mensuelle n'est envoyée qu'aux inscrits, vous pouvez vous inscrire (ou vous désincrire) par mail

Quelques nouveautés : réédition du livre de Luc Passera Formidables fourmis, une soutenance de thèse (Julia Centanni), encore des livres anciens à donner, l'expansion des Tapinoma, quelques films, quelques publications (l'image idyllique de la fourmi bien modifiée), des nouveaux noms et plein d'autres choses.

Personnes : Interview d'Antoine Wystrach - Claude Lebas - Luc Passera - Un nouveau à Tours : Romain LibbrechtJean-Bruno Mikissa - Arthur Weyna - Yannick Juvé - Thèse Julia Centanni -

Livres, Revues, BD : La vallée de l'abeille noire - L'insecte dans tous ses états - A l'aube de la 6ème extinction - Le peuple des fourmis (Ramade) - La vie des fourmis (1983) - Mina la fourmi (1990) - Ant (1994) - La vie des fourmis (Maeterlinck 1943) - Histoires naturelles (Jules Renard 1896) - The guests of ants (paru) - Où est-tu bébé fourmis ? (1993) - Maya l'abeille (1978) - Formidables fourmis - La révolution des fourmis en BD -

Espèces : Harpegnathos - Fossiles - Tapinoma erraticum -

Films : Le Seigneur des fourmis (Amielo 2022) - Terre, la vie cachée d'une planète - Le seigneur des fourmis (Wilson) -

Divers : Apprentissage primates - Découverte des abeilles et des fourmis en Hte-Savoie - Pollution - Effets de la radioactivité sur les populations de fourmis - Vente de fourmis - Fourmis sur des murs -

Publications : Les hydrocarbures d'une tique - Phtalates - Constipation des scorpions - Où y a t-il le plus de fourmis à découvrir ? - Combien y a-t-il de fourmis sur terre ? - Les fourmis protègent mieux les cultures que les pesticidesLes hydrocarbures des Tapinoma magnum en élevage - Tapinoma invasives - Hydrocarbures de Tapinoma - La résistance thermique des fourmis - Les effets des feux de forêts sur les fourmis et les araignées - Hybridogenèse sociale


Exposition sur les insectes dans l'art au musée d'Amsterdam, avec des fourmis de Rafael Gómez-Barros sur les murs. Le musée qui expose des toiles… d’araignées (lematin.ch 30 septembre 2022). Jusqu'au 30 janvier 2023. Voir Fourmis sur des murs


Voir aussi Le regard politique de Gómez-Barros et Artemio à PINTA New York.
Traduction de Xim Cerdá :
"Dans la quatrième édition de la foire d'art latino-américain et contemporain de New York, PINTA, l'espace consacré au travail des maîtres qui ont construit la modernité a été rejoint par la présence croissante d'artistes émergents. Et parmi ceux-ci, on peut voir la résurgence d'un art politique étranger à l'idéologique, mais avec une vision incisive de la réalité. Des exemples en sont des artistes tels que Rafael Gómez Barros et Artemio (Narro).
Gómez Barros (né en 1972) a présenté la documentation photographique de l'installation avec laquelle le Congrès de son pays, la Colombie, a été réalisé en février dernier. Des milliers de sculptures qui semblent avoir la forme de "hormigas culonas", un plat typique de la gastronomie, occupent le centre du pouvoir législatif en Colombie. Mais les "fourmis" sont formées par le moule de deux crânes faits de fibre de verre, de sable et de charbon de bois, et noués avec du tissu et des branches arrachées aux arbres.
Le titre de l'installation - Maison prise en charge (Casa Tomada) - est celui d'une histoire de Julio Cortázar dans laquelle les habitants d'une maison perdent leur espace de manière étrange et progressive, jusqu'à ce qu'ils soient finalement contraints d'abandonner leur propriété. Gómez-Barros avertit que cette histoire de la littérature fantastique a été transférée à la tragédie du déplacement forcé en Colombie. "Les crânes représentent -dit Gómez-Barros- les deux faces du drame humain : les causes et les effets, le déplacé et ceux qui le déplacent".
Maintenant que l'installation de Casa Tomada a voyagé au siège de la Triennale internationale des Caraïbes, à Saint-Domingue, et que sa documentation photographique ira de New York à d'autres endroits, en plus de donner de la visibilité à ce visage de la violence en Colombie, il représente les aspects les plus durs de « l'immigration et du déracinement, dans un monde soi-disant globalisé ».
À une époque sans les utopies collectives qui ont conduit aux cauchemars, Gómez-Barros dépose la possibilité de transformation chez les personnes : « Ce sont les citoyens qui doivent formuler des politiques culturelles en tant qu'êtres actifs dans la construction de projets de civilité et d'autres réalités. Pour cette raison, dit-il, Casa Tomada est dans les espaces publics, dans la rue, sur le trottoir devant, à un coin du monde »
.


Podcast radio LFM : La révolution des fourmis en BD (29 septembre 2022). Une BD qui doit sortir cet automne. Apparamment aucun lien avec les livres de Bernard Werber.

Les effets des feux de forêts sur les fourmis et les araignées. Les fourmis sont plus sensibles aux feux que les araignées sur 4 ans. Dans les zones brûlées les espèces d'habitats ouverts reviennent les premières (Vidal-Cordero et al 2022). Article à titre postume de Raphaël Boulay.
- Vidal-Cordero, J., X. Arnan, A. Rodrigo, X. Cerdà and R. Boulay (2022). Four-year study of arthropod taxonomic and functional responses to a forest wildfire: Epigeic ants and spiders are affected differently. Forest Ecology and Management 520: 120379. doi: 10.1016/j.foreco.2022.120379.

La résistance thermique des fourmis. Sujet d'actualité s'il en est avec le changement climatique. Une revue de la littérature sur les limites de température minimum et maximum pour la survie des fourmis (Nascimento et al 2022).
- Nascimento, G., T. Câmara and X. Arnan (2022). Critical thermal limits in ants and their implications under climate change. Biological Reviews 97(4): 1287-1305. doi: https://doi.org/10.1111/brv.12843.
- voir aussi Critical thermal limits in ants (Myrmecological News Blog du 31 août 2022)

Et une revue plus générale toute récente avec plein de statistiques incompréhensibles !!! Principale conclusion : une faible adaptabilité physiologique des insectes à des températures extrêmes.
- Weaving, H., J. S. Terblanche, P. Pottier and S. English (2022). Meta-analysis reveals weak but pervasive plasticity in insect thermal limits. Nature Communications 13(1): 5292. doi: 10.1038/s41467-022-32953-2.


Vente de fourmis. 300 fourmis moissonneuses vivantes passées en contrebande depuis l’Europe démantelées par les douanes de Shanghai (Chinedirect 28 août2022). Voir Moissonneuses.
" Les douaniers ont découvert que les 300 fourmis étaient gardées une dans chaque tube contenant une boule de coton humide et avec les trous d’aération laissés pour s’assurer que les fourmis survivent au transport longue distance tout en étant introduites clandestinement en Chine vivantes. Ces fourmis ont été identifiées comme des fourmis moissonneuses communes au Maroc, en France, en Espagne, au Portugal et dans d’autres régions du sud de l’Europe. Entre fin octobre et début novembre 2015, les douanes de l’aéroport de Chengdu, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), ont intercepté un total de 1 012 fourmis vivantes, dont la majorité étaient des fourmis moissonneuses, selon le West China City Daily. En mars et décembre 2020, les douanes de Changsha, dans la province du Hunan (centre de la Chine), et les douanes de Zhengzhou, dans la province du Henan (centre de la Chine), ont respectivement intercepté 11 et 204 fourmis moissonneuses vivantes. "

Du nouveau sur les Tapinoma invasives
Les fourmis Tapinoma envahissent la France et en particulier la vallée de la Loire et la Bretagne (Lenoir et al 2022).
- Lenoir, A., J.-L. Mercier, E. Perdereau, L. Berville and C. Galkowski (2022). Sur l’expansion des fourmis envahissantes du genre Tapinoma en France (Hymenoptera : Formicidae). Osmia Sous presse. Pdf

La pollution : c'est désespérant. On en découvre tous les jours, et surtout les métabolites des pesticides comme ceux du métolachlore ou du chloridazone (herbicides). On peut retrouver jusqu'à 514 pesticides et leurs métabolites... (oui 514, vous avez bien lu). On ne les recherchait même pas avant 2020 (Foucart et al 2022). Dans les années 2018, j'avais contacté l'ARS de Pau pour savoir s'il y avait des phtalates dans notre eau potable car j'en avais trouvé dans l'eau du robinet à Tours.. pas à l'ordre du jour..
- Foucart, S., S. Mandard and F. Traullé (2022). Pesticides : de l'eau potable non conforme pour 20% des français. Le Monde. 23 septembre 2022. 8-9.

Les fourmis protègent mieux les cultures que les pesticides (goodplanet.info 18 août 2022) Voir Fourmis alliées de l'homme
Une méta-analyse de 57 publications sur 17 plantations. Les fourmis ont un effet protecteur global. C'est valable contre les pestes qui ne produisent pas de miellat alors que c'est le contraire pour celles qui en produisent. On peut dire qu'elles servent de contrôle biologique.
- Anjos, D. V., A. Tena, A. B. Viana-Junior, R. L. Carvalho, H. Torezan-Silingardi, K. Del-Claro and I. Perfecto (2022). The effects of ants on pest control: a meta-analysis. Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences 289(1981): 20221316. doi: doi:10.1098/rspb.2022.1316.

Dans l’absolu, considérant la méta-analyse de 52 études portant sur 17 cultures différentes, nous avons trouvé que la présence des fourmis réduit la présence des ravageurs autres que ceux se nourrissant de sève, diminue les dommages subis par les plantes et améliore les rendements », écrivent les auteurs d’une étude publiée dans la revue scientifique Proceedings of Royal Society B. Ils ajoutent que les fourmis se montrent plus efficaces pour protéger les cultures d’une parcelle si celle-ci n’est pas exploitée en monoculture. Leur étude The effects of ants on pest control: a meta-analysis (une méta-analyse des effets des fourmis sur le contrôle des ravageurs) plaide en faveur du recours au biocontrôle en agriculture, c’est-à-dire remplacer des produits phytosanitaires par des insectes ou des procédés naturels pour se prémunir des menaces sur les plantes qu’on fait pousser. De telles techniques agricoles ont notamment été utilisées pendant des siècles en Chine où des fourmis étaient employées pour défendre les cultures d’agrumes contre leurs ennemis naturels.
Plus les espèces de fourmis sont diversifiées, plus elles protègent contre différents types de ravageurs. Les chercheurs estiment ainsi que recourir aux services de fourmis offre plus d’avantages que d’inconvénients dans l’agriculture. Les chercheurs affirment ainsi que « de façon générale, avec une gestion adaptée, les fourmis peuvent se montrer utiles dans la lutte contre les ravageurs et l’augmentation des rendements agricoles dans la durée. Certaines espèces ont une efficacité égale ou supérieure aux pesticides, à moindre coût ». Cité par The Guardian, l’auteur principal de l’étude, le docteur Diego Anjos de l’université d’Uberlândia au Brésil, déclare : « notre étude devrait encourager les fermiers à recourir à des pratiques plus durables comme le contrôle biologique fourni par les fourmis et à diversifier leurs cultures de manière à promouvoir naturellement le rôle des fourmis dans le système agricole »
."
Julien Leprovost


Deux articles très importants sur la distribution, la biodiversité, la biomasse des fourmis dans le monde, articles regroupant des chercheurs de nombreux pays.

- Où y a t-il le plus de fourmis à découvrir ? Voir Répartition
- Kass, J. M., B. Guénard, K. L. Dudley, C. N. Jenkins, F. Azuma, B. L. Fisher, C. L. Parr, H. Gibb, J. T. Longino, P. S. Ward, A. Chao, D. Lubertazzi, M. Weiser, W. Jetz, R. Guralnick, R. Blatrix, J. D. Lauriers, D. A. Donoso, C. Georgiadis, K. Gomez, P. G. Hawkes, R. A. Johnson, J. E. Lattke, J. A. MacGown, W. Mackay, S. Robson, N. J. Sanders, R. R. Dunn and E. P. Economo (2022). The global distribution of known and undiscovered ant biodiversity. Science Advances 8(31): eabp9908. doi: doi:10.1126/sciadv.abp9908.
-
Interviews - The first high-resolution global map of ant biodiversity and estimates of where future sampling could yield undiscovered species, by Myrmecological News Blog 21 September 2022 .

- Combien y a-t-il de fourmis sur terre ? Une nouvelle publication en 2022. Tous les médias parlent de cette publication. 20 millions de milliards (quadrilions) de fourmis à partir de près de 500 publications. Voir vidéo sur Youtube.
- Schultheiss, P., S. S. Nooten, R. Wang, M. K. L. Wong, F. Brassard and B. Guénard (2022). The abundance, biomass, and distribution of ants on Earth. Proceedings of the National Academy of Sciences 119(40): e2201550119. doi: doi:10.1073/pnas.2201550119.


Les Ig Nobel de 2022 pour la biologie ont récompensé un travail sur la constipation de scorpions Ananteris d'Amérique néotropicale et ses conséquences sur leur reproduction (Le Monde Science & Médecine 21 septembre 2022, Mattoni et al 2022) : "Les scorpions laissent tomber leur « queue » s’ils doivent échapper à un prédateur particulièrement redoutable. Cependant, contrairement aux lézards, leur queue ne repousse pas et la perdre signifie qu’ils perdent 25 % de leur masse corporelle, ainsi qu’une partie de leur tube digestif et de leur anus, d’où la constipation. Heureusement, l’équipe a constaté qu’il n’y avait pas d’effet immédiat sur leur capacité à se déplacer, et les scorpions ont encore quelques mois pour pouvoir trouver un partenaire… avant de mourir de constipation." Voir Questions sur les fourmis
- Mattoni, C. I., S. García-Hernández, R. Botero-Trujillo, J. A. Ochoa, A. A. Ojanguren-Affilastro, R. Pinto-da-Rocha and L. Prendini (2015). Scorpion Sheds ‘Tail’ to Escape: Consequences and Implications of Autotomy in Scorpions (Buthidae: Ananteris). PLOS ONE 10(1): e0116639. doi: 10.1371/journal.pone.0116639.

L'insecte dans tous ses états, sous la direction d'Alain Montandon, Presses Universitaires Blaise-Pascal (2022).
Voir "Le travail de fourmi du cinéma", par Jean-Michel Durafour, p. 74-77
Phtalates.
Les phtalates, perturbateurs endocriniens, toujours dans l'actualité. Un revue des risques sur la santé pour 11 phtalates et leurs métabolites, dont le DEHP que nous avons testé sur les fourmis. Les effets sont forts chez toutes les espèces testées, en particulier sur le système immunitaire..
- Zhang, Y., L. Lyu, Y. Tao, H. Ju and J. Chen (2022). Health risks of phthalates: A review of immunotoxicity. Environmental Pollution 313: 120173. doi: https://doi.org/10.1016/j.envpol.2022.120173.


Effets de la radioactivité sur les populations de fourmis. Voir Radiations
Avec l'invasion de l'Ukraine et des risques de centrales nucléaires on parle beaucoup des effets possibles sur la faune et la flore, et en particulier sur les fourmis. En fait il y des travaux qui ont été réalisés il y a déjà lontemps. Le suivi des populations de fourmis a été réalisé à Cadarache en 1972 par Le Masne et Bonavita (1972, travail repris par Perrault et Castet 1988) après 18 ans d'irradiation chronique au Césium 137. J'avais aussi fait dans les anénes 70 un travail sur les effets des radiations sur des Cataglyphis (non publié, voir Radiations)
- Perrault, G. H. and R. Castet (1988). Recensement du peuplement en fourmis d'un écosystème forestier méditerranéen soumis à une irradiation gamma chronique. Radioprotection 23(1): 45-64. Pdf
- Le Masne, G. and A. Bonavita-Cougourdan (1972). Premiers résultats d'une irradiation prolongée au césium sur les populations de fourmis, en Haute-Provence. Ekologia Polska 20(14): 129-144.

Pour un effet plus général voir Esnault, M.-A. (2020). La radioactivité et les êtres vivants. Des biomolécules à la biodiversité. H. I. hal-026226141. 306 p. Livre remarquable très complet. Par exemple tout sur les oiseaux à Tchernobyl et Fukushima (p.99, 103, 183), le stress oxydant chez les abeilles (p.42), les effets chez les insectes (drosophiles, mouches, grillons, blattes, scorpions, pas de fourmis, p.230), la radiorésistance des scorpions dans le Sahara (p.242).


Tapinoma erraticum. Le grand bordel. Chez cette espèce tout est possible. Il y a une ou quelques reines qui s'accouplent avec un à 3 mâles (37 reines avec un seul mâle, 6 avec deux et une seule avec 3), et qui peuvent être génétiquement proches (soeurs, mère / fille) ou pas du tout. La moyenne générale de parentèle entre ouvrières est de 0,41 à 0,50 pour les deux endroits étudiés en Belgique (contre en principe 0,75). Pour la production des larves les jeunes reines revenant dans le nid après fécondation participent aussi. Ce système très plastique est peut-être une ouverture vers la supercolonialité et les possibilités d'être invasives des Tapinoma.
- Lecocq De Pletincx, N. and S. Aron (2022). Sociogenetic structure, reproductive strategies and queen replacement in the erratic ant (Tapinoma erraticum). Biological Journal of the Linnean Society. doi: 10.1093/biolinnean/blac025.


De nouvelles publications de Claude Lebas. (voir Répartition fourmis)
- Lebas, C. (2022). Notes sur les fourmis de îles Lanzarote et Fuerteventura, aux Canaries en Espagne. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie 21(3): 184-190.
Avec de belles photos. Trois espèces strictement endémiques pour les Canaries : Camponotus brullei, Camponotus feae et Monomorium medinae. Huit espèces de fourmis introduites : Cardiocondyla emeryi, Linepithema humile, Nylanderia jaegerskioldi, Paratrechina longicornis, Pheidole indica, Tetramorium bicarinatum et Tapinoma simrothi.
- Lebas, C. (2022). Répartition altitudinale des fourmis sur le Monte Cinto, Corse (Hymenoptera, Formicidae). Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie 21(3): 155-162.
Inventaire des faces nord et sud du Monte Cinto (2700m). La richesse en espèces diminue avec l'altitude comme partout. Dans le Monte Cinto deux espèces sont adaptées aux milieux extrêmes : Formica corsica et Tetramorium alpestre.
- Juvé, Y. and C. Lebas (2022). Microselia rivierae Schmitz, 1934 et Glabellula arctica (Zetterstedt, 1838) espèces nouvelles pour les Pyrénées (Dipetra, Phoridae, Mythicomyiidae). Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie 21(3): 206-209
Deux espèces diptères parasites de fourmis Camponotus herculeanus et Formica lugubris dans les Pyrénées-Orientales. Voir Phorides

L'apprentissage a beaucoup été étudié chez les primates. On voit par exemple dans une exposition de photos de Cartier-Bresson à Martigny (Fondation Gianada, Suisse) un dispositif utilisé à Berkeley en 1967. Sans doute on ne peut plus faire cela actuellement.


Documentaire : Terre, la vie cachée d'une planète, de Pierre-François Gaudry (2022) sur France 5, 15 septembre 2022. Une partie sur les termites de la savane africaine, bons jardiniers avec un rôle positif dans la décomposition de la terre, dans la croissance des arbres. On voit aussi les fourmis M foetens, prédatrices de temites. Voir Documentaires.

   

      


Livre original sur les abeilles : La vallée de l'abeille noire, de Yves Elie, Actes Sud 2021, avec postface de Lionel Garnery.
L'Odyssée des fourmis toujours dans l'actualité avec interview d'Antoine Wystrach. Voir le livre.
- Charruau, Maryan (2022). "En termes de proportions, les fourmis sont de super-héros". SudOuest. 22 août 2022. Interview d'Antoine Wystrach. Pdf

De nouveaux fossiles dans l'ambre d'Ethiopie. Vincent Perrichot toujours à la recherche de fossiles. C'est la première fois que des fossiles sont retrouvés dans des inclusions d'ambre sur le continent africain. Voir Fossiles.
- Boudinot, B. E., A. K. Richter, J. U. Hammel, J. Szwedo, B. Bojarski and V. Perrichot (2022). Genomic-Phenomic Reciprocal Illumination: Desyopone hereon gen. et sp. nov., an Exceptional Aneuretine-like Fossil Ant from Ethiopian Amber (Hymenoptera: Formicidae: Ponerinae). Insects 13(9): 796.
Voir aussi :
- Une nouvelle espèce de fourmi piégée dans l’ambre découverte en Afrique, Par Antoine Gautherie le 06 septembre 2022
- Des scientifiques découvrent des espèces de fourmis vieilles de 20 millions d’années dans l’ambre,

Tinykin - Un platformer qui a du cœur (jeu à télécharger, septembre 2022) Voir jeux
"Milo, jeune aventurier de l’espace. Ce dernier se retrouve coincé dans une maison gigantesque suite à un accident de vaisseau, demeure où le petit côtoie le (très) grand et où les insectes font office de résidents. Sa mission sera de parcourir les différentes pièces de la maison (la cuisine, la salle de jeu, etc.), afin de récupérer suffisamment d’équipements pour réparer sa machine volante et regagner sa planète d’origine. Si le scénario fait plutôt office de toile de fond, les fourmis, guêpes et autres coléoptères qui servent d’habitants seront des plus loquaces, proposant tous ou presque des dialogues bien sentis. Le cœur du scénario se révèle même touchant sur sa dernière partie, révélant une vision d’ensemble cohérente et pleine de bons sentiments."
Le seigneur des fourmis. Film 52min, 2008, Etats-Unis. Portrait du biologiste et entomologiste Edward O Wilson qui, de l'observation des fourmis et d'autres minuscules créatures, a tiré une vision unique de l'univers. Je n'ai pas retrouvé ce film..
"Grâce à des prises de vue macroscopiques, des images de synthèse, des interviews, le biologiste et entomologiste américain Edward O. Wilson décrypte l'univers étonnant de ces insectes.
De l'observation du monde des fourmis et autres minuscules créatures, le célèbre biologiste et entomologiste américain Edward O. Wilson a tiré une grande vision de notre univers. Comme le dit Harrison Ford qui commente ce documentaire, «ce scientifique est un poète qui nous guide avec bonheur et facilité vers les mystères de la vie sur terre». Par le biais d'une alternance d'images macroscopiques somptueuses, d'images de synthèse, de récits et d'interviews passionnantes, voici l'histoire d'une personnalité exceptionnelle et attachante. L'histoire d'un conteur merveilleux du grand livre ouvert de la Nature."

Selon Télérama du 6 juillet 2010 :
" Selon la sociobiologie, les comportements sociaux des espèces animales reposent sur des bases génétiques, donc transmissibles. Fondée en 1975 par Edward O. Wilson, professeur de zoologie à Harvard, cette discipline n'a cessé de diviser la communauté scientifique à cause des théories inégalitaires, sexistes et racistes qu'elle véhiculerait. Mais là n'est pas le propos du Seigneur des fourmis. Ce film aussi partisan que fascinant préfère se focaliser sur l'homme présenté ici par la voix d'Harrison Ford comme « un poète qui nous guide avec bonheur et facilité vers les mystères de la vie sur terre ». On ne saurait lui donner tort. Distingué en 1979 par le prix Pulitzer pour son ouvrage L'Humaine Nature, Wilson a livré une vision globale de notre univers à partir de l'étude du monde invisible. Depuis cinq décennies, il collecte des fourmis et analyse leur utilisation des phéromones comme moyen de communication. Alternant prises de vues macro époustouflantes, images de synthèse didactiques et expériences in vivo, le réalisateur David Dugan retrace en creux son existence. Portrait attachant d'un scientifique capable de formuler les théories les plus complexes avec une limpidité et un optimisme désarmants." Éléonore Colin


Le Seigneur des fourmis : le nouveau film de Gianni Amelio arrive dans les salles de cinéma le 8 septembre 2022 sur fond de controverse. Lien
"l’histoire, qui se déroule à la fin des années 60, est celle du dramaturge et poète Aldo Braibanti, condamné à neuf ans de prison pour plagiat, c’est-à-dire pour avoir soumis à sa volonté, au sens physique et psychologique, l’un de ses étudiants et amis, récemment devenu majeur. Le garçon, à la demande de sa famille, a été enfermé dans un hôpital psychiatrique et soumis à une série de chocs électriques dévastateurs afin qu’il « récupère » de cette influence « diabolique ». Quelques années plus tard, le crime de plagiat a été supprimé du code pénal. Mais en réalité, elle avait servi à incriminer les « différents » de toutes sortes, les hors-la-loi de la norme. Inspiré de faits réels, Lord of the Flies raconte une histoire à plusieurs voix, où, aux côtés de l’accusé, se dessinent famille et amis, accusateurs et partisans, ainsi qu’une opinion publique le plus souvent distraite ou indifférente : seul un journaliste entreprend de reconstituer la vérité, en faisant face à la suspicion et à la censure."  Voir Films divers


Un article qui a fait la une de nombreux médias. Harpegnathos saltator, fourmi sauteuse indienne, très étudiée, nous livre de nouveaux secrets sur la longévité des reines qui vivent 5 ans alors que les ouvrières vivent 7 mois. On a trouvé dans les ovaires des pseudo-reines (gamergates) que la protéine MAPK qui permet l'assimilation de l'insuline dans les cellules était dopée, ce qui explique leur hyperactivité alors que l'autre protéine AKT était réprimée. Cette protéine est impliquée dans le viellissement, cela expliquerait la longévité des reines.
- Yan, H., C. Opachaloemphan, F. Carmona-Aldana, G. Mancini, J. Mlejnek, N. Descostes, B. Sieriebriennikov, A. Leibholz, X. Zhou, L. Ding, M. Traficante, C. Desplan and D. Reinberg (2022). Insulin signaling in the long-lived reproductive caste of ants. Science 377(6610): 1092-1099. doi: doi:10.1126/science.abm8767
Voir
- Herzberg, N. (2022). La reine des fourmis dompte l'insuline. Le Monde Science & Médecine. 7 septembre 2022. p.8. Interviews d'Audrey Dussutour et Romain Libbrecht. Pdf
- Le secret de la longévité exceptionnelle des reines de cette espèce de fourmi, enfin expliqué ? Geo-2sept2022.

Comment les fourmis font-elles l'amour ?. Les 8 questions-réponses dans l'émission "Les Petits Bateaux" du dimanche 28 août 2022. Voir Questions sur les fourmis.
Question de Mathilde. Réponse : Luc Passera, Entomologiste. Professeur émérite de l’université Paul Sabatier de Toulouse. Réécouter en podcast (vers 28 min.)
Hydrocarbures
Les hydrocarbures de la tique Ixodes varient en Islande selon l'espèce d'oiseau hôte, puffin ou guillemot, reflétant des différences de populations.
- Dupraz, M., C. Leroy, T. L. Thórarinsson, P. D'Ettorre and K. D. McCoy (2022). Within and among population differences in cuticular hydrocarbons in the seabird tick Ixodes uriae. Peer Community Journal 2. doi: 10.24072/pcjournal.164

Taxonomie des Tapinoma par les hydrocarbures et description d'une nouvelle espèce en Espagne.
- Lenoir, A., E. Perdereau and L. Berville (2022). Chemotaxonomy of Tapinoma and some Dolichoderinae ants from Europe and North Africa BIORXIV-2022-509850v1-Lenoir. Pdf

Les hydrocarbures des Tapinoma magnum qui envahissent la France et l'Europe sont très stables, ils ne changent pas au bout d'un an ou deux en élevage en laboratoire, contrairement à la plupart des autres fourmis invasives.
- Lenoir, A. and E. Perdereau (2022). Les effets de l’alimentation sur les hydrocarbures cuticulaires de la fourmi invasive Tapinoma magnum. Bull. Soc. Hist. Nat. Toulouse 158: sous presse. Pdf