Nombre de fourmis          

Selon Jules Renard :

Alain Lenoir Mis à jour 04-Mai-2023

La question du nombre de fourmis est souvent évoquée avec des chiffres plus ou moins farfelus. On cite par exemple un milliard de milliards (ça m'intéresse, 26 août 2015). Un million de milliards selon Naomi Remen, dans Lauck 2018 (Pdf)

Plus sérieusement selon l'OPIE "L’entomologiste britannique C. B. Williams calcula un jour le nombre d’insectes en vie dans le monde à un instant donné en considérant qu’il existe 3 millions d’espèces (1 million seulement sont connues aujourd’hui). Il trouva ainsi le chiffre d’un milliard de milliards. Parmi ces insectes, il y a environ 1 % de fourmis, soit 10 millions de milliards. Et à raison de 1 à 5 milligrammes par fourmi, la masse des fourmis est du même ordre que celle de tous les hommes." Chomicki et Renner (2017) parlent de 10 000 milliards.

Selon Aron & Passera (PJ) elles seraient 10 millions de milliards. Ils citent Hölldobler & Wilson, voyage chez les fourmis. Si on regarde la forêt amazonienne (PJ) par exemple elles seraient 8 millions / ha, soit 0.8 milliards au km2, et 60 millions de milliards. Ceci donnerait 8 millions /ha = 0,08 millions/ km2. La surface de l’Amazonie en gros serait de 500 000 km2. Cela ferait 500 000 x 0.086 millions/ km2 = 43 millions de fourmis (calculs de Claude Lebas).

Une nouvelle publication en 2022. Tous les médias parlent de cette publication. 20 millions de milliards (quadrilions) de fourmis à partir de près de 500 publications (Schultheiss et al 2022). Voir vidéo sur Youtube.

       

La carte de répartition de études des publications. On voit qu'il y a de grandes zones peu connues

Quelques exemples sur le web parmi des dizaines :
- Voici combien il y a de fourmis sur Terre selon les scientifiques, le nombre est impressionnant (Demotivateur.fr 21 sept 22) : "« Nous avons été très surpris du grand nombre de fourmis que nous avons trouvées. Nous n'avions pratiquement aucune attente parce que les chiffres qui circulaient auparavant dans les écrits scientifiques étaient essentiellement des suppositions éclairées, et ils avaient très peu de données empiriques sur lesquelles travailler. Et c'est donc la nouveauté de notre étude car nous avons synthétisé les données de nombreuses études empiriques », a déclaré Sabine S. Nooten, spécialiste des insectes et chercheuse et co-auteur de l’étude au micro de CNN. Les données trouvées par Sabine S. Nooten et son équipe sont bien différentes de la précédente étude mondiale menée par les biologistes Bert Hölldobler et Edward O. Wilson. Ces derniers avaient estimé que la population mondiale de fourmis représentait 1 quintillion d'individus, soit 1% de la population mondiale d’insectes (entre 1 et 10 quadrillions). Pour parvenir à ce chiffre, l’équipe de chercheurs a tenté d’estimer le nombre de fourmis vivant au sol dans les régions tropicales et subtropicales, comme en Amérique du Sud où elles sont présentes en conséquence. Ils sont parvenus au chiffre de 3 quadrillions.
D’après le co-auteur de l’étude, Patrick Schultheiss, l’exploitation des forêts et de l’agriculture pourrait avoir un impact sur le nombre de fourmis sur Terre.
Malgré tout, il est impossible de connaître le nombre exact de fourmis sur Terre. Adam Hart, professeur de communication scientifique à l'Université de Gloucestershire, en Angleterre, a déclaré à CNN qu’il s’agissait jusqu’à maintenant de l’étude la plus fiable à cette interrogation : « Cette nouvelle étude, basée sur près de 500 études à travers le monde, nous donne la meilleure réponse à ce jour à cette question délicate ».
Adam Hart rappelle par ailleurs que les fourmis sont importantes pour la biodiversité."
- Le nombre "inimaginable" de fourmis qui vivent sur Terre révélé par une étude (GEO 20 sept 2022) : "Le nombre de fourmis présentes sur Terre diminue-t-il?
"Pour être honnête, nous n'en avons aucune idée", confie Patrick Schultheiss, ajoutant qu'il s'agit là de la prochaine question sur laquelle l'équipe de recherche souhaite se pencher. Mais d'une manière générale, les entomologistes semblent avoir constaté un déclin troublant des insectes, au-delà des fourmis. Un phénomène étroitement lié à la destruction de leur habitat, l'utilisation de pesticide, et bien sûr, au changement climatique.
Et selon une étude publiée en 2019, 40 % des espèces d'insectes seraient vouées disparaître, les papillons et les coléoptères étant les plus menacés, rappelle le Washington Post."

Dans Belzébuth ne mordra plus, de Luc Passera : "Il y a mille milliards de fourmis, c'est écrit sur le musée. Papi répondit en riant. -Tu les compteras ! C'est un bon exercice de calcul." (p.29).

Dans Pogo :

Voir
- Chomicki, G. and S. S. Renner (2017). The interactions of ants with their biotic environment. Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences 284(1850). 10.1098/rspb.2017.0013

- Schultheiss, P., S. S. Nooten, R. Wang, M. K. L. Wong, F. Brassard and B. Guénard (2022). The abundance, biomass, and distribution of ants on Earth. Proceedings of the National Academy of Sciences 119(40): e2201550119. doi: doi:10.1073/pnas.2201550119.