Dictionnaire amoureux des fourmis  -  Nouveautés avril 2022

Mis à jour le 01-Mai-2022

Si vous ne recevez pas la lettre mensuelle, vous pouvez vous inscrire (ou vous désincrire) par mail.

        (fourmi du 1er mai, Xim Cerdá)

Livres : Comment pensent les animaux - Mémoires d'une fourmi - L'Odyssée des fourmis - L'Avenir de la vie - L'animal et la mort - L'Homme-fourmi (1901) - Azucena ou Les fourmis zinzines - Ants, de North Ray -

Livres pour enfants, BD: La fourmi ailée - Une faim de fourmis - Les Fourmis, une société de l'étrange - Les insectes en bande dessinée - Les Fourmidables. Des fourmis dans les jambes - Zoé la fourmi - La fourmi - Marie la fourmi -

Publications : Virus de la fourmi de feu - La reproduction de Tapinoma erraticum - Un supergène chez des Formica - Perturbateurs endocriniens et invertébrés - Le choix des plantes par les Atta - La myrmécophiie chez les staphylins - Les papillons myrmécophylles - Le coût des espèces de fourmis invasives - Des polluants dans les lacs d'altitude dans les Pyrénées -

Divers : Lutte contre les Tapinoma invasives à Saumur - L'achat d'or - Vote des fourmisLe marché du contrôle des fourmis - Fourmi en béarnais -

Spectacles, conférences : Un spectacle au Québec - Conférence de Daniel Cherix sur les fourmis rousses - Conférence de Mathieu Molet -

Personnes : Ryohei Yamaoka -

Vidéos : Andrena - Formica pratensis et Azteca (Gérard Renaud) -

Films : Phase IV -


Comment dit-on fourmi en béarnais ? "ahromiga" (se prononce arumiga). Voir plus
Bonne nouvelle : Le marché du contrôle des fourmis devrait exploser en 2022 : BASF, Bayer CropScience, Syngenta (nombreux liens voir par exemple. Oui, hélas..
Phase IV, toujours d'actualité en 2022. Voir : Phase IV : la meilleure adaptation de Lovecraft avec des fourmis ? (Antoine Desrues, ecranlarge.com 30 avril 2022). Bande annonce sur Youtube.    

Quelle est cette fourmi ?  


Conférence de Mathieu Molet à La Flèche le 29 avril 2022 "L'univers incroyable des fourmis" avec sortie pour observer des fourmis dans la nature (Lien).
Les fourmis ausi votent (merci Karine Lenoir-Dénarié, 24 avril 2022, quel hasard !)


L'achat d'or : image de la fourmi dans la publicité (avril 2022, près de Pau)


Conférence à Les Rousses (Jura) par Daniel Cherix "Le Jura, paradis des fourmis des bois ?" le 2 mai 2022.


Un spectacle au Québec : "Le cabaret des luttes ouvrières. Parole aux fourmis" le 6 mai 2022 (Lien). Voir Spectacles.
"Un événement pour souligner la Journée internationale des travailleurs et travailleuses (1er mai), un spectacle qui représente une classe ouvrière diversifiée à l’image de la société, un cabaret qui donne la parole à celles et ceux qu’on entend trop peu, voilà un peu l’objectif de cette rencontre festive."


Un livre ancien à redécouvrir : L'Avenir de la vie - Edward O. Wilson, éd Seuil 2003, 283p.
L'animal et la mort. Un livre sur la chasse, la modernité et la crise du sauvage. L'auteur, anthropologue fait l'histoire de la chasse à travers les temps. Il commence le livre par citer Wilson sur l'avenir de la vie (p.23) puis explique le déclin des perdrix, des hirondelles, les effets de la disparition des haies, l'explosion des sangliers. Ensuite il parle longuement de la vénerie et des cerfs dans diverses civilisations, des chiens (p.199), des cérémonies de la chasse, du loup (p.255). Il pose la question des sentiments des animaux : le cerf émet-il des larmes avant sa mort ? On ne peut être tout simplement pour ou contre la chasse qui s'ancre dans des traditions très anciennes et universelles. Voir émotions, biodiversité.
- Stépanoff, C. (2021). L'animal et la mort, La Découverte, 386p.

- Voir aussi l'analyse dans le Bulletin de la SEPANSO (janv22).

L'Odyssée des fourmis, par Audrey Dussutour et Antoine Wystrach. Préface de Mathieu Vidard. Parution le 6 avril 2022. À lire absolument. Livre dédié "À la mémoire de Raphaël Boulay et Christian Peeters, des aventuriers passionnés". Voir plus.

Il y a de nombreux livres sur les fourmis en ce moment, par exemple tous les livres de Luc Passera, mais aussi celui de Cleo Bertelsmeier sur les conflits chez les fourmis.


Mémoires d'une fourmi. Albin Michel 2022, de Bernard Werber.

"En suivant les 22 arcanes du tarot comme 22 étapes d'évolution voici les grands moments qui m'ont permis de comprendre comment trouver des sujets originaux et inventer des histoires avec des personnages hors normes.
Dans « Mémoires d'une fourmi » je récapitule 30 ans de souvenirs qui ont donné 30 romans publiés dans 30 pays et ont touché 30 millions de lecteurs.
Je parle de la découverte de la civilisation des fourmis, mais aussi de mes expériences d'état de conscience modifié, ainsi que des grandes rencontres qui m'ont permis d'avancer."


Lutte contre les Tapinoma invasives à Saumur (suite). Une aide de 50 € par foyer sera accordée chaque année pendant trois ans. Voir plus.
Rochard, B. (2022) Lutte contre les fourmis invasives : la Ville de Saumur va aider financièrement les riverains. Ouest-France.fr 5 avril 2022.

Toujours OuestFrance du 14 avril 2022, Éric DE GRANDMAISON. VIDÉO. L’invasion de fourmis pourrit leur quotidien et menace des départements de l’Ouest.
Réservé aux abonnés avec une image qui fait penser à une colonne de Crematogaster scutelleris. Cette espèce ne peut pas vivre à Saumur, ou alors c'est une grande découverte !

La terre au carré de France Inter du 22 avril 2022 : La chronique de Camille Crosnier avec Jean-Luc Mercier sur les invasions de Tapinoma magnum à Saumur (Lien pour écouter en Raplay, vers 29min) :
" Certains parlent d'un remake du film "les Oiseaux" version fourmis : la Tapinoma magnum, espèce méditerranéenne, gagne du terrain, et fait désormais dans l'ouest des sueurs froides aux habitants de Saumur en particulier. Ces fourmis envahissantes sont partout, et très résistantes ! 
Vous connaissez le film Les oiseaux d'Hitchcock ? Et bien c’est la même chose avec les fourmis !
Les fourmis envahissantes, à Saumur dans le Maine et Loire : “Il y en a partout , on en peut plus, c’est un cauchemar, c’est des milliards et des milliards de fourmis” explique Sylvie Leroy, habitante de Saumur, qui n'exagère pas tant que ça puisque même les spécialistes des fourmis comme Jean-Luc Mercier maitre de conférence à l’IRBI, l’institut de recherche sur la biologie de l’insecte à Tours, qui est allé sur place est resté scotché par l'étendue du phénomène.
Et il y a de quoi ! Pas moins de 18 hectares à Saumur, envahis donc par Tapinoma Magnum, une espèce française qui existe depuis très longtemps autour de la Méditerranée et qui s'est invitée dans l’Ouest depuis 5 ans environ. Elles ressortent dès que les beaux jours arrivent pour le plus grand désarroi de Michèle et Jean-Yves Pineau qui eux aussi ont fait connaissance avec la bestiole de 3mm à peine : "C’est des colonies ! Vous en avez plein les pieds, plein partout, faut le voir pour le croire, ça pique au bout d’un moment c’est désagréable..."
"En plus quand on l’écrase elle dégage une odeur de beurre rance… Et alors ils ont essayé plein de trucs pour s’en débarrasser : bombes insecticides, produits chimiques cancérigènes et même de l'acide rien n'y fait. C'est donc catastrophique pour les sols et la santé, et très loin d'être efficace durablement !
Du jardin au bac à douche
Ces fourmis aiment la chaleur et l’humidité et sont faites pour résister et être nombreuses, c'est ce que nous décrit chercheur Jean-Luc Mercier :
"Elles sont petites très nombreuses et suffisamment agressives pour bien se défendre contre d'autres espèces. C'est une biologie caractéristique des espèces envahissantes, il y a plusieurs reines qui pondent donc une grande production d'individus"
Le tout en milieu urbain parce qu'il s'agit de milieux dégradés avec peu de biodiversité ce qui leur permet de se développer sans problème. En effet, un beau jardin bien entretenu, bien propre bien net présente moins de biodiversité et facilite leur installation.

Moralité : n’entretenez pas trop votre jardin, laissez vivre un peu tout ce petit monde ! Mais comment ces fourmis méditerranéennes, et qui font aussi des sueurs froides depuis plusieurs années en Corse, sont-elles arrivées dans l’ouest, et même jusqu’aux Pays-Bas ? La réponse est simple, c'est essentiellement via le transport humain.
Et une fois installée, - les habitants malheureux de Saumur en témoignaient - très difficile de s’en débarrasser...
Pas d’arme absolue à l’heure actuelle.
D’autant que même s’il s’agit d’une espèce envahissante, elle n’est pas invasive, c’est-à-dire qu’elle ne fait pas de mal au reste de la biodiversité, et même sanitairement, Tapinoma Magnum ne présente pas de danger, c’est vrai qu’elle peut mordre (et non piquer), mais c’est sans risque. Donc l’idée n’est pas d’éradiquer Tapinoma Magnum mais de la contenir.
Quelques pistes sont quand même avancées par Jean-Luc Mercier :
"La terre de Diatomée, extrêmement fine pour boucher les voies respiratoires des fourmis ou le méthoprène une hormone juvénile stériliser les reines"
La mairie de Saumur vient de lancer une opération pour traiter les zones touchées, chimiquement… Pendant que Sylvie Leroy et les autres veulent prévenir . Elle est aujourd’hui désespérée, dans sa maison pourtant adorée à la base mais dont elle est désormais totalement phobique."

Invasion de fourmis géantes : la Tapinoma Magnum gagne du terrain dans l'ouest ( France3 Pays de Loire, 27 avril 2022), par Elodie Soulard.


Publications

- Des polluants dans les lacs d'altitude dans les Pyrénées. On y trouve des pesticides, des fongicides, des biocides et 60 composés divers (produits de nettoyage et parfums) trasportés par les particules depuis les plaines. En plus on trouve le diazinon et la perméthrine, insecticides du bétail et des sprays pour les randonneurs à des doses trop élevées. Cela entraîne des effets de toxicité sur les micro-crustacés qui peuvent être en très faible abondance ou carrément absents (Machate et al 2022, voir Sommazi 2022).
- Machate, O., D. S. Schmeller, A. Loyau, A. Paschke, M. Krauss, E. Carmona, T. Schulze, A. Moyer, K. Lutz and W. Brack (2022). Complex chemical cocktail, containing insecticides diazinon and permethrin, drives acute toxicity to crustaceans in mountain lakes. Science of The Total Environment 828: 154456. doi: https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2022.154456.
- Sommazi, A. (2022). Des polluants détectés dans huit lacs d'altitude. Le Monde. 28 avril 2022. p.8.

On avait déjà observé que les lacs des Alpes n'échappent pas à la pollution par les microplastiques apportés par le vent. C'est le cas du lac d'Anterne (74) à 2000m (Chauveau 2020). En plus ces plastiques portent des polluants comme les phtalates. C'est sans doute pour cela qu'on trouve des phtalates sur les fourmis en forêt amazonnienne loin de toute présence humaine (Lenoir et al 2016). Ces fibres volages viennent en majorité des vêtements en matières synthétiques et peuvent voyager sur près de 100km. Voir Phtalates
- Chauveau, L. (2020). Les lacs de montagne pollués aux microplastiques. Sciences et Avenir 875, Janvier 2020: p. 62-64.
- Lenoir, A., R. Boulay, A. Dejean, A. Touchard and V. Cuvillier-Hot (2016). Phthalate Pollution in an Amazon Rainforest Enviromnental Science and Pollution Research 23(16): 16865-16872. DOI: 10.1007/s11356-016-7141-z. Pdf

- Le coût des espèces de fourmis invasives (Angulo et al. 2022). Une analyse des coûts sur 1342 rapports dans 27 pays pour 12 espèces de fourmis depuis 1930 arrive à 52 milliards de dollards. 80% de ce total provient de deux espèces emblématiques : Solenopsis invicta (RIFA) et Wasmannia auropunctata. Autres espèces étudiées : Anoplolepis gracilipes, Linepithema humile, Acromyrmex octospinosus, Lepisiota frauenfeldi, Pheidole megacephala, Lasius neglectus, Trichomyrmex destructor et Monomorium pharaonis. Cette estimation est sans doute très sous-évaluée car les données pour les pays en voie de développement sont mal connues.
- Angulo, E., B. D. Hoffmann, L. Ballesteros-Mejia, A. Taheri, P. Balzani, A. Bang, D. Renault, M. Cordonnier, C. Bellard, C. Diagne, D. A. Ahmed, Y. Watari and F. Courchamp (2022). Economic costs of invasive alien ants worldwide. Biological Invasions: 1-20. doi: 10.1007/s10530-022-02791-w. Libre de droits

- Les papillons myrmécophylles (Pierce et Dankowicz 2022)
- Pierce, N. E. and E. Dankowicz (2022). Behavioral, ecological and evolutionary mechanisms underlying caterpillar-ant symbioses. Current Opinion in Insect Science: 100898. doi: https://doi.org/10.1016/j.cois.2022.100898.

- La myrmécophiie chez les staphylins Aleocharines. Une très bonne synthèse (Naragon et al 2022). Voir Myrmécophiles.
- Naragon, T. H., J. M. Wagner and J. Parker (2022). Parallel evolutionary paths of rove beetle myrmecophiles: replaying a deep-time tape of life. Current Opinion in Insect Science 51: 100903. doi: https://doi.org/10.1016/j.cois.2022.100903. 

Les étapes depuis le vie solitaire jusqu'à la myrmécophylie (et termitophylie)  

      

La chimie qui permet la myrmécophilie : glandes tergales, l'insignifiance chimique (très peu d'hydrocarbures), le mimétisme chimique, les glandes d'apaisement.

- Le choix des plantes par les Atta. Un beau projet : la reconnaissance des plantes par les fourmis champignonnistes dans le laboratoire d'Ana Maria Viana. Les plantes dangereuses (par exemple traitées avec un fongicide) sont reconnues par les fourmis qui les mémorisent car le champignon émet des volatiles. Voir Le blog de myrmecological News avec de belles photos des expériences. Voir Champignonnistes.
- Arêdes, A., J. Rodríguez, O. Bailez, J. C. dos Santos Lima, M. C. Canela and A. M. Viana-Bailez (2022). Aversive learning as a behavioural mechanism of plant selection in the leaf-cutting ant Atta sexdens (Hymenoptera: Formicidae). Myrmecological News: 65-73. doi: 10.25849/myrmecol.news_032:065. Libre de droits.

- Bilan des recherches sur les effets des perturbateurs endocriniens sur les invertébrés (Crane et al 2022). Un article qui était en preprint en 2021 et qui vient d'être publié. J'avais fait l'analyse suivante :
Une revue sur les effets des potentiels perturbateurs endocriniens (EDCs) chez les invertébrés en Europe, sans doute pour la commission européenne. Revue signée entre autres par des personnes de Syngeta, BASF, Shell, Bayer et d'autres agences sans doute liées (Lobying au moins pas caché). Le principal auteur est dans une boîte privée à Londres (Watts and Crane Associates). Les auteurs disent que pour conclure sur un effet EDC il faut au moins 5 publications montrant l'effet en labo, suivies de démonstrations des mécanismes endocriniens. Alors il ne reste que 14 substances qui répondent à ces critères : par exemple bien sûr le bisphénol A (le record 32 études, mais les autres bisphénols ne sont pas considérés), le Tributyline TBT, le chlordécone, le triclosan, le phtalate DEHP avec 7 études. Les effets des phtalates sur les fourmis Lasius niger sont indiqués avec une seule publication, et donc ne seront pas gardés (une seule publi signalée -mais pas dans la biblio- alors qu'il y en avait 2 : Lenoir et al. 2014, Cuvillier-Hot et al. 2014, et on n'avait pas fait la physiologie donc out). Sur l'abeille on ne garde que les effets sur la toxicité des larves, rien d'autre, à l'INRAE d'Avignon on a du apprécier. On invente de nouveaux mots comme AOP (Adverse Outcome Pathway) et MIEs (Molecular Initiating Events). La conclusion est simple : il faut toujours plus de recherche selon des normes internationales à définir.. Donc on ne peut prendre aucune décision... Et bien sûr, les produits plus récents ne sont même pas signalés, par exemple les nouveaux phtalates comme le DINP (diisononyl phthalate) qui remplacent le DEHP. J'en avais trouvé sur les fourmis dans le port de Cayenne où arrivent les conteneurs d'Asie pleins de plastiques (Lenoir et al 2016). Voir Perturbateurs endocriniens.
- Crane, M., S. Dungey, A. Lillicrap, H. Thompson, L. Weltje, J. R. Wheeler and L. Lagadic (2021). Assessing the endocrine disrupting effects of chemicals on invertebrates in the European Union. Environm. Sci. Europe In Review doi: DOI: 10.21203/rs.3.rs-1140173/v1
- Crane, M., S. Dungey, A. Lillicrap, H. Thompson, L. Weltje, J. R. Wheeler and L. Lagadic (2022). Commentary: Assessing the endocrine disrupting effects of chemicals on invertebrates in the European Union. Environmental Sciences Europe 34(1): 36. doi: 10.1186/s12302-022-00613-3. Libre accès.

- Les virus de Solenopsis invicta (RIFA, américaine) qui a deux formes sociales, monogynes ou polygynes. Les reines de colonies polygynes (de nombreuses reines par colonie) ont 8 fois plus de quantité de virus et 1,5 fois plus d'espèces. Cela pourrait être lié au niveau de socialité (Brahma et al 2022). Voir Virus
Brahma, A., R. G. Leon, G. L. Hernandez and Y. Wurm (2022). Larger, more connected societies of ants have a higher prevalence of viruses. Molecular Ecology 31(3): 859-865. doi: https://doi.org/10.1111/mec.16284.
Voir aussi Myrmecological News blog du 6 avril 2022 : Large and complex societies of fire ants contain more viruses.

- Un supergène chez des Formica. Dans un certain nombre d'espèces de fourmis, les colonies se spécialisent dans la production de futures reines et d'autres dans la production de mâles, on parle de "split sex ratio". Chez deux espèces de Formica, F. glacialis et F. podzolica, cela est lié à un supergène (Lagunas-Robles et al 2022).
Lagunas-Robles, G., J. Purcell and A. Brelsford (2021). Linked supergenes underlie split sex ratio and social organization in an ant. Proceedings of the National Academy of Sciences 118(46): e2101427118. doi:10.1073/pnas.2101427118. (Libre d'accès).

- La reproduction de Tapinoma erraticum. Le grand bordel. Chez cette espèce tout est possible. Il y a une ou quelques reines qui s'accouplent avec un à 3 mâles (37 reines avec un seul mâle, 6 avec deux et une seule avec 3), et qui peuvent être génétiquement proches (soeurs, mère / fille) ou pas du tout. La moyenne générale de parentèle entre ouvrières est de 0,41 à 0,50 pour les deux endroits étudiés en Belgique (contre en principe 0,75). Pour la production des larves les jeunes reines participent aussi. Ce système très plastique est peut-être une ouverture vers la supercolonialité et les possibilités d'être invasives des Tapinoma (De Pletincx & Aron 2022).
De Pletincx, N. L. and S. Aron (2022). Sociogenetic structure, reproductive strategies and queen replacement in the erratic ant (Tapinoma erraticum). Biological Journal of the Linnean Society. doi: 10.1093/biolinnean/blac025.


Comment pensent les animaux, de Loïc Bollache (Université Bourgogne Franche-Comté), J'ai Lu (2019).