Dictionnaire amoureux des fourmis  -  Nouveautés janvier 2022

Alain Lenoir Mis à jour 01-Fév-2022

Attention. Je ne veux pas embêter tout le monde. Mes nouveautés ne seront envoyées à l'avenir qu'à ceux qui le demanderont. Elles seront irrégulières.
M'envoyer un mail.

Personnes : Lauren Jacquier - Mort de E.O. Wilson - Dali - Un nouveau blogueur - Anne Yvonne Jeantet - Leroux Jean-Marie -

Livres - revues : Oufs de Science - Insectes, n°203 - The Guests of Ants - Les fourmis rousses et la forêt -

Divers : Chutney de fourmis - Une entreprise qui aime les fourmis - La cigale et la fourmi - Les fourmis politiques - JeuxDans mes archives - Peinture avec des fourmis - Citations - Les sociétés d'insectes (Corbara 1990) -

Publications : Taille du cerveau humain et fourmis - Le suivi d'une population de Pogonomyrmex - Macrotermes - La notion de supercolonie - Les fourmis folles jaunes en Australie -

Espèces : Tapinoma melanocephalum - Vidéo Daceton armigerum - Photos d'abeilles - Polyrachis vicina -

Pollution (eh oui encore plus) : Baisse de la fertilité - Microplastiques - Alerte pollution chimique et plastique -

Un commentaire d'un lecteur à propos des nouveautés de nov-décembre "c'est toujours un plaisir à lire, même si la dernière contient de nombreux aspects sombres. Je parle bien sûr de la mort de E.O. Wilson, que je n'ai jamais eu la chance de rencontrer, et de celle d'Alain Fraval, que je ne connaissais qu'à travers ses épingles, mais aussi des résultats des travaux de Marie-Claire et Roger Cammaerts, et ceux des études sur la pollution par les plastiques et les pesticides." (17 janvier 2022). Oui, hélas notre planète se porte mal comme on le verra plus loin et les fourmis en sont un bon indicateur ! Pourtant il y a des petites bonnes nouvelles comme L'histoire de Yacouba Sawadogo.

Alors pour rire un peu :   Voir Fourmis dans les jambes

Et des vidéos sur Youtube. Les fourmis politiques, oui il y une fourmi à droite, elles "fourmissent" :

La cigale et la fourmi

      


Les fourmis folles jaunes en Australie et les problèmes que cela pose pour les lézards. "Des scientifiques ont mené une nouvelle étude sur l'impact des fourmis folles jaunes sur certaines espèces de lézards. Ils ont constaté que la présence de l'espèce invasive était associée à une disparition des petits reptiles." "En collaboration avec les autorités compétentes, les scientifiques ont identifié une vingtaine de sites de 50 mètres de diamètre suivis pour le programme d'éradication. Tous étaient traités au moins une fois par an avec des substances insecticides destinées à contrôler les populations de fourmis folles jaunes. Au total, les données faisaient état de plus de 600 observations de lézards dont 380 de l'espèce Carlia rubrigularis et 260 d'espèces plus petites appelées Lygisaurus laevis et Saproscincus tetradactylus. Et de nettes différences sont apparues en fonction de la présence ou non des insectes invasifs." ... "Nous avons trouvé quasiment aucune espèce de petit lézard sur les sites avec de fortes densités de fourmis folles jaunes", a résumé le Dr. Lach pour ABC. Les sites qui avaient de faibles densités ou n'avaient plus de fourmis grâce à des appâts montraient des effectifs de lézards similaires à ceux des sites contrôles n'ayant jamais eu de fourmis ou de pièges."
Hélas, ils ont utilisé du méthoprène et du fipronil. No comments.
Voir Fourmis folles
- Lach, L., D. Case, P. Yeeles and C. J. Hoskin (2022). Invasive ants reduce abundance of small rainforest skinks. Biodiversity and Conservation. doi: 10.1007/s10531-022-02360-6.
- Les fourmis folles jaunes, une menace pour les lézards de la forêt australienne. Emeline Férard, 31 janvier 2022, National Geographic, (Lien)

Peintures avec des fourmis
Dans une exposition à Lyon : Plantes, Insectes et reptiles dans un sous-bois, de Cgarles William de Hailton (première moitié du 18ème siècle) (Télérama 26 janv 2022). Voir Peintures

  Les fourmis :

Les fourmis surréalistes. Tableaux à vendre sur Internet,  pas de nom ni de prix affiché .. En fait il s'agit de reproductions de la toile de Salvador Dali "Les fourmis", reproductions par le musée Dali à Cadaquès à partir de 340€ (voir Dali)


Leroux Jean-Marie
A fait sa thèse à Lamto (Côte d'Ivoire) pendant 4 ans, soutenue en 1982. Thèse sur les fourmis légionnaires Annoma nigricans appelée maintenant Dorylus nigricans : "Écologie des populations de Dorylines Anomma nigricans Illiger (Hym. Formicidae) dans la région de Lamto (Côte d'Ivoire)"

Résumé par Alain Lenoir (thèse non retrouvée) :
Les Dorylus nigricans forment de très grandes colonies de 4 à 12 millions d'individus, avec une biomasse de 40kg de poids frais. La reine est unique et si elle meurt la colonie disparait. Elle est aveugle comme toutes les ouvrières et se déplace au milieu de la colonne. Les ouvrières mesurent 2,5mm, les soldates 12,5mm. La durée de vie des ouvrières est estimée à 48 jours. La densité des nids est en forêt de 4 col/13Ha et en savane 1col/13Ha. Elles se nourrissent lors de raids. 68% des raids se sont entre 18h et 08h du matin, c'est à dire pendant les heures plus fraîches. 63% des raids se font à une distance de 26 à 75 mètres, donc pas loin du nid. Le nid est endogé avec une cavité principale où les fourmis sont en grappe. Elles déménagent souvent, en moyenne toutes les semaines, avec parfois des bivouacs, et aussi aux heures les plus fraîches. Le déménagement dure de 15 à 33 heures, sur une distance de 26 à 125 mètres.
La fondation de la colonie s'effectue par scission. Lors de séjours plus longs (jusqu'à 48 jours) il y a production de larves de sexués. Ensuite la reine mère quitte le nid avec une partie des ouvrières et du couvain.

Réf
- Leroux, J.M. (1977a). Densité des colonies et observations sur les nids de dorylines Anomma nigricans Illiger (Hym. Formicidae) dans la région de Lamto (Côte d'Ivoire). Bulletin de la Société Zoologique de France, 102, 51-62.
- Leroux, J.M. (1977b). Formation et déroulement des raids de chasse d'Anomma nigricans Illiger (Hym. Dorylinae) dans une savane de Côte d'Ivoire. Bulletin de la Société Zoologique de France, 102, 445-458.
- Leroux, J.M. (1979a). Possibilités de scissions multiples pour les colonies de dorylines Anomma nigricans Illiger (Hymenoptéres Formicide) en Côte d'Ivoire). Insectes Sociaux, 26, 13-17.
- Leroux, J.M. (1979b). Sur quelques modalités de disparition des colonies d'Anomma nigricans Illiger (Formicidae Dorylinae) dans la région de Lamto (Côte d'Ivoire). Insectes Sociaux, 26, 93-100.


Anne Yvonne Jeantet a travaillé au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris. Elle a soutenu sa thèse d'état en 1981 sur la résistance de Formica polyctena à l'ingestion de composés très toxiques pour les vertébrés. Les fourmis ont un double mécanisme de détoxification des métaux et métalloïdes qui sont retenus dans le s adipocytes (corps gras) du milieu intérieur. Les sels minéraux sous forme de sphérocristaux et par des protéines qui piègent ces toxiques dans les lysosomes. Les fourmis agissent donc comme concentrateurs biologiques de pollution (voir Jeantet et al 1974). Voir Pollution métaux.
On commenceait déjà à se préoccuper de pollution.
Hélas je n'ai pas retrouvé la thèse, n'est pas citée à la BNF.

Publications
- Jeantet, A. Y. (1969). Recherches histophysiologiques sur le développement post-embryonnaire et le cycle annuel de Formica rufa (Hyménoptère). I- Evolution des constituants du tissi adipeux des reines de Formica rufa polyctena Foerst, au cours de développement post-embryonnaire. Insectes Soc 16: 87-102.
- Jeantet, A. Y., R. Martoja and M. Truchet (1974). Rôle des sphérocristaux de l'épithélium intestinal dans la résistance d'un insecte aux pollutions minérales: données expérimentales obtenues par utilisation de la microsonde électronique et du micro-analyseur par émission ionique secondaire. C. R. Acad. Sci. Ser. D Sci. Nat. 278: 1441-1444.
- Jeantet, A. Y. (1971). Recherches histophysiologiques sur le développement post-embryonnaire et le cycle annuel de Formica (Hyménoptère). Zeitschrift für Zellforschung und Mikroskopische Anatomie 116(3): 405-424. doi: 10.1007/bf00330636.


Polyrachis vicina, une fourmi très étudiée en Chine car elle a une valeur marchande très forte comme aliment. Cette espèce est terricole, contrairement aux Polyrachis africaines qui sont arboricoles. Elle s'élève facilement, il y a de nombreuses fermes qui pratiquent cet élevage.
- Analyse de leur transcriptome (Zhang et al 2019).
- Effets de l'aspartame sur ces fourmis
. L'aspartame, substitut du sucre consommé par des millions de personnes, est toxique pour les rats et souris. On connaissait déjà des effets sur la fourmi de feu Solenopsis invicta (Zheng et al 2016). Les auteurs ont choisi de tester les effets sur P. vicina. A 40mg/kg (valeur maximum acceptée par l'OMS pour l'homme) cela perturbe fortement le développement des larves et entraine une mortalité importante, alors que les ouvrières et reines adultes sont moins impactées. L'expression de trois gènes est concernée : le récepteur de l'ecdysone (PvEcR), Tailles (PvTll, ?) et Extradenticle (PvExd, une protéine de drosophile) (Li et al 2022). Voir Sucres

- Li, Z., S. Yin, J. Zhang and G. Xi (2022). Effect of aspartame on survival, morphological and molecular levels of Polyrhachis vicina Roger (Hymenoptera, Formicidae). Comparative Biochemistry and Physiology Part C: Toxicology & Pharmacology 254: 109273. doi: https://doi.org/10.1016/j.cbpc.2022.109273.
- Zhang, J., G. Xi, Z. Guo and F. Jia (2019). RNA-Seq analysis of Polyrhachis vicina Roger and insights into the heat shock protein 90 and 70 families. Cell stress & chaperones 24(1): 45-58. doi: 10.1007/s12192-018-0940-z.
- Zheng, C., L. Zeng and Y. Xu (2016). Effect of sweeteners on the survival and behaviour of Bactrocera dorsalis (Hendel) (Diptera: Tephritidae). Pest Management Science 72(5): 990-996. doi: https://doi.org/10.1002/ps.4079.


Un nouveau Blog : Fourmis de France (Le Blog du Myrmécologue, par un blogueur qui s'appelle "Metropolis")
The Guests of Ants. How Myrmecophiles Interact with Their Hosts
de Bert Hölldobler et Christina L. Kwapich. Harvard University Press, à paraître le 19 juillet 2022, 63€ (Lien).

Sans doute superbe livre, 205 photos et 16 dessins. Christina L. Kwapich a fait une thèse chez Walter Tschinkel en 2014. Elle est maintenant Professeure assistante à Boston.



Les fourmis de Dali "Le fantasmatique bestiaire de Dalí " Voir Dali

"Dalí, La persistance de la mémoire, avec une montre recouverte de fourmis, 1931. Pour Dalí, les fourmis représentent des créatures féroces et invincibles, dévorant tout sur leur passage. Cette obsession provient d’un épisode traumatisant de son enfance : la découverte d’une chauve-souris agonisante, entièrement recouverte par une colonie de fourmis. Une vision cauchemardesque qui le fascine tout en le répulsant, associant la froideur de l’insecte à l’idée de putréfaction. Cette pensée est illustrée dans plusieurs de ses peintures et sculptures, ainsi que dans le film Un Chien andalou où une main est peuplée de fourmis grouillantes."


Des abeilles sauvages au Burkina Faso sur un baobab (2004) :

          


L'histoire de Yacouba Sawadogo, le paysan burkinabé qui arrêta le désert. Un livre de Damien Deville vient de sortir qui raconte l'histoire de cet homme. Selon Goodplanet : "« Pendant longtemps, Yacouba a cultivé seul, les gens le prenaient même pour un fou », raconte Damien Deville. Pourtant, à force de persévérance et après des semaines d’observation de la pluie et des besoins des plantes, Yacouba Sawadogo reprend la technique du « zaï », une technique traditionnelle d’agriculture d’Afrique de l’Ouest, originellement utilisée lors de la saison des pluies. Il découvre que l’on peut créer un système racinaire même en saison sèche et ainsi favoriser la pousse des plantes."

J'ai eu l'occasion de voir cela au Burkina en 2004 avec Michel Lepage. Voir Le zaï au Burkina Faso :


Jeux

Ant Legion, un jeu sur ordinateur avec des soldates !  

Fourmi rouge, jeu sur tablette


Vidéo de Daceton armigerum (Renaud, Guyane 2017)


Macrotermes natalensis. En général je ne présente pas souvent les travaux sur les termites (on ne peut tout faire), mais là c'est une étude importante sur la longévité des rois et des reines de termites Macrotermes natalensis. Comment les reines et les rois de termite restent-ils en bonne santé pendant des décennies ? 5 ans de travail international, avec Mireille Vasseur-Cognet (iEES-Paris ). La majorité des mesures ont été faites sur le corps gras, qui est un organe de stockage des nutriments chez les insectes. Ils ont observé de multiples changements dans l'expression des gènes entre les castes et des différences dans les concentrations de métabolites (Séité et al 2022). Voir Communiqué grand public.

La loge royale ! Photo Vasseur-Cognet     

- Séité, S., M. C. Harrison, D. Sillam-Dussès, R. Lupoli, T. J. M. Van Dooren, A. Robert, L.-A. Poissonnier, A. Lemainque, D. Renault, S. Acket, M. Andrieu, J. Viscarra, H. S. Sul, Z. W. de Beer, E. Bornberg-Bauer and M. Vasseur-Cognet (2022). Lifespan prolonging mechanisms and insulin upregulation without fat accumulation in long-lived reproductives of a higher termite. Communications Biology 5(1): 44. doi: 10.1038/s42003-021-02974-6.  Libre d'accès.

Voir aussi Mes photos de termites et termitières


Tapinoma melanocephalum, trouvée dans la région parisienne dans un immeuble à La Garennes-Colombes (janv 2022, 92). Voir Fourmi fantôme

Photos de David Desfresne :   


Insectes, n°203, 4e trimestre 2021. Revue de l'OPIE.


Citations

- Dans L'anomalie de Hervé Le Tellier (Gallimard 2020) à propos d'une personne dont on a perdu la trace "Continuez à chercher. Même une fourmi laisse une trace." (p. 193).
- Bruno Latour dans Télérama du 26 janvier 2022 "Peut-on encore vivre dans un monde habitable, alors que nous modifions la composition de l'atmosphère et que nous comprenons enfin que nous vions entremêlés à toutes sortes d'autres vivants ? On voit avec le covid que c'est compliqué de dépendre des virus des uns et des autres - ce que l'on savait pourtant depuis un moment. Mais dépendre de l'oxygène, du sable, du lithium, des abeilles, etc. Comment faire ?"
Voir Ecrivains


Une entreprise américaine spécialiée dans les aménagements de magasins, qui aime les fourmis : Imgr group à Pau (FOURMI®, janvier 2022). Voir Entreprises


Mort de E.O. Wilson. La réaction de Pierre Jaisson à la mort d'E.O. Wilson en décembre 2021 : "J'ai été particulièrement attristé par le décès de Ed Wilson dont je fus un fidèle et fervent admirateur même quand il fut tant décrié. Parmi tous les hommages je regrette de ne pas avoir vu mentionner son concept de résilience, dont d'autres se sont implicitement arrogé la paternité, notamment dans l'espace francophone." (mail 10 janvier 2022). Voir E.O. Wilson.
Taille du cerveau humain. Le cerveau humain a perdu 10 % de sa taille en trois millénaires. Les scientifiques expliquent, Par Yohan Drevet -11 janvier 2022 (Lien). Selon un article de DeSilva et al (2021) : bilan de l'évolution du cerveau humain et une comparaison avec la socialité des fourmis. Voir Cerveau des fourmis. Voir aussi le blog Fourmis France du 18 janvier 2022.

"Récemment, une équipe de biologistes, d’anthropologues et de neuroscientifiques des universités de Dartmouth et de Boston, aux États-Unis, semble s’être rapprochée de la résolution de ce mystère. Ils ont publié les résultats d’une étude sur la plateforme scientifique Frontiers in Ecology and Evolution. Selon ces chercheurs, la réduction de la taille du cerveau humain est liée à l’utilisation de l’intelligence collective dans les sociétés humaines. « Les humains vivent dans des groupes sociaux au sein desquels plusieurs cerveaux contribuent à l’émergence d’une intelligence collective », affirment-ils.
Par conséquent, le rétrécissement du cerveau pourrait être lié au partage des connaissances et à la prise de décision en groupe. Selon les scientifiques, les fourmis sont la clé de la compréhension des mécanismes qui ont conduit à la diminution de la taille du cerveau humain. Cette espèce partage avec l’homme certains aspects de la vie sociale, comme la prise de décision collective, la division du travail et la production de nourriture. Les scientifiques ont supposé que ces similitudes pouvaient être une indication générale des facteurs qui influencent les changements de taille du cerveau humain.
Par conséquent, la taille du cerveau des fourmis et leur consommation d’énergie ont été étudiées. Les scientifiques ont ainsi compris que l’intelligence collective et la division du travail jouaient un rôle dans la variation de la taille du cerveau. En effet, la taille du cerveau des fourmis diminue lorsque celles-ci partagent leurs connaissances et se spécialisent dans une tâche individuelle. Le cerveau consomme moins d’énergie s’il a moins de connaissances à stocker et ne doit effectuer qu’un tri simplifié des informations collectées. Par conséquent, le cerveau n’a pas besoin d’être aussi grand qu’il l’était chez les fourmis. Il en va de même pour les humains.
S’il est indéniable que la taille de notre cerveau a diminué au cours des millénaires, cela ne signifie pas que les humains sont moins intelligents qu’avant. Selon une étude scientifique internationale de 2015 coordonnée par l’Université de Vienne, la taille du cerveau ne détermine pas l’intelligence humaine. La bonne connexion entre la matière blanche et la matière grise est plus importante que la masse cérébrale en soi.
En revanche, l’étude sur les raisons du rétrécissement du cerveau suggère qu' « un groupe de personnes est plus intelligent que l’individu le plus intelligent du groupe », déclare l’un des coauteurs de l’étude, le Dr James Traniello de l’université de Boston."

Citations en introduction :
The key to the origin of the human condition is not to be found in our species exclusively, because the story did not start and end with humanity. (
E. O. Wilson, The Social Conquest of Earth)
Only humans and social insects can build and manage large-scale societies according to complex economic decision rules. (Boomsma and Franks, 2006)

- DeSilva, J. M., J. F. A. Traniello, A. G. Claxton and L. D. Fannin (2021). When and Why Did Human Brains Decrease in Size? A New Change-Point Analysis and Insights From Brain Evolution in Ants. Frontiers in Ecology and Evolution 9(712). doi: 10.3389/fevo.2021.742639.


Chutney de fourmis oecophylles en Inde (Lien) : Avez-vous essayé le Chutney de fourmis rouges très recherché de Bastar? par Merlin Charpie (11 janvier 2022). Voir Fourmis comestibles et Oecophylles.

" Le chutney de fourmis rouges ou chutney Chapda est un aliment très recherché dans la région du Bastar du Chhattisgarh. Il y est appelé Chaprah. Chaprah signifie panier de feuilles et est appelé nids que les fourmis fabriquent à l’aide des feuilles de l’arbre Sal. La pâte à base de fourmis rouges et de leurs œufs constitue un délicieux chutney dans les États indiens de l’est de Chhattisgarh, Odisha et Jharkhand. Cependant, le processus de préparation de cette délicatesse est rempli de nombreux obstacles. Les nids de ces fourmis rouges sont entourés d’anneaux protecteurs de fourmis mâles, qui gardent les femelles pondeuses. Même à la moindre provocation, les fourmis mâles attaquent férocement. Les cueilleurs doivent subir la douleur atroce causée par les piqûres douloureuses des fourmis mâles. Ils tuent d’abord les mâles après une longue lutte. Puis les ajoutant à leurs sacs, ils passent aux femelles et à leurs œufs."


Oufs de Science. Une Bd sur les perturbateurs endocriniens à télécharger. Voir plus


Pollution

Baisse de la fertilité. Selon Skakkebæk (et al 2021, voir Foucart 2022) un grand nombre de travaux indiquent que l'omniprésence des produits de la pétrochimie dans l'environnement est l'une des causes de la crise galopante de la baisse de la fertilité chez les humains, et surtout chez les hommes (mâles). Elle est de 60% entre 1973 et 2011.
- Foucart, S. (2022). Notre cécité face à la baisse de la fertilité. Le Monde. 9-10 janvier 2022. p.33.
- Skakkebæk, N. E., R. Lindahl-Jacobsen, H. Levine, A.-M. Andersson, N. Jørgensen, K. M. Main, Ø. Lidegaard, L. Priskorn, S. A. Holmboe, E. V. Bräuner, K. Almstrup, L. R. Franca, A. Znaor, A. Kortenkamp, R. J. Hart and A. Juul (2021). Environmental factors in declining human fertility. Nature Reviews Endocrinology. doi: 10.1038/s41574-021-00598-8.

Microplastiques. Les microplastiques sont dangereux aussi pour les vers de terre. Ce sont des hermaphrodites, leur vésicule séminale (stockage des spermatozoïdes) est normale seulement dans 5% des lombrics traités.
- Kwak, J.I. and An Y-J. (2021) Microplastic digestion generates fragmented nanoplastics in soils and damages earthworm spermatogenesis and coelomocyte viability. Journal of Hazardous Materials 402. doi: 10.1016/j.jhazmat.2020.124034

Pollution chimique et plastique. Alerte lancée par de nombreux scientifiques (Persson et al 2022). Selon Goodplanet "« Certains de ces polluants peuvent se trouver partout sur la planète, de l’Arctique à l’Antarctique. Ils peuvent rester longtemps dans l’environnement. Nous avons des preuves incontestables de leurs impacts négatifs sur les cycles du système Terre notamment la biodiversité et les cycles biochimiques », explique Carney Almroth de l’université de Gothenburg et co-auteur de l’étude. « La vitesse à laquelle ces polluants se répandent dans l’environnement excède la capacité des gouvernements à adresser le risque qu’ils représentant au niveau régional et global. » Face à la menace que représente l’augmentation de la pollution chimique et plastique tant pour l’environnement que pour la santé, les auteurs du Stockholm Resilience Centre préconisent d’établir des limites à la pollution, à la réduire et mettent en avant le développement de l’économie circulaire pour y parvenir.". Stéphane Foucart présente aussi ces données (Foucart 2022) : sur les 9 limites planétaires définies en 2009, quatre ont déjà été franchies : cycles biochimiques (azote et phosphore), climat, érosion de la biodiversité et utilisation des terres. la cinquième, la pollution chimique vient de l'être.
- Persson, L., B. M. Carney Almroth, C. D. Collins, S. Cornell, C. A. de Wit, M. L. Diamond, P. Fantke, M. Hassellöv, M. MacLeod, M. W. Ryberg, P. Søgaard Jørgensen, P. Villarrubia-Gómez, Z. Wang and M. Z. Hauschild (2022). Outside the Safe Operating Space of the Planetary Boundary for Novel Entities. Environmental Science & Technology. doi: 10.1021/acs.est.1c04158.

- Foucart, S. (2022). La pollution chimique, cinquième limite planétaire franchie. Le Monde. 29 janvier 2022. p.8. Pdf

Les microbilles de plastique (<5mm), matière première pour la fabrication de presque tous les plastiques, sont perdues en grande quantité près des usines et polluent de plus en plus les mers, par exemple voir une étude en Catalogne. Ces microplastiques peuvent se déplacer en mer à plus de 200km aux Baléares. Ils sont plein de polluants, par exemple des phtalates qui rendent le plastique plus souple. Voir Plastiques
- Mandard, S. (2022). Ces "larmes de sirène" qui polluent les mers. Le Monde. 29 janvier 2022. p.8. Pdf

Voir aussi la réaction des fourmis Temnothorax nylanderi face à une pollution par le cadmium dans la thèse de Lauren Jacquier et la Bd Oufs de Science sur les perturbateurs endocriniens.


Le suivi d'une population de Pogonomyrmex barbatus sur 30 ans dans Le Nouveau Mexique (USA) par Deborah Gordon. Sur le site de 10 hectares il y a 300 colonies alors qu'elles étaient environ 400 il y a 20 ans. Les colonies sont fondées par une seule reine à fécondations multiples et vivent 20-30 ans. A la mort de la reine la colonie meurt. La colonie commence à produire des sexués à 5 ans quand elle atteint 10 000 ouvrières, en moyenne 200 par colonie. La dispersion des reines est faible, 70m en moyenne. Après l'essaimage il y a des centaines de nouveaux nids mais peu survivent à 1 an, de 10 à 50, ce qui compense la mortalité des autres colonies. Les colonies ont été suivies en fonction des pluies, du changement climatique et de la compétition avec les autres espèces de fourmis. Voir Moissoneuses.
- Sundaram, M., E. Steiner and D. M. Gordon (2022). Rainfall, neighbors, and foraging: The dynamics of a population of red harvester ant colonies 1988-2019. Ecological Monographs n/a(n/a): e1503. doi: https://doi.org/10.1002/ecm.1503. Libre accès

La notion de supercolonie. Une revue par H. Helanterä. La définition de supercolonialité n'est pas claire.
- Elles se reproduisent par fission des colonies ("budding") ce qui conduit à former de la polydomie et des déplacements d'ouvrières entre nids.
- Les accouplements sont intranidaux ou localisés près des nids, ce qui augmente la polygynie.
- Elles sont écologiquement dominantes
- Pourtant, souvent il n'y a qu'une faible parentèle entre les individus, ce qui laisse la place à de la compétition. On a des exemples de larves de Formica cannibales envers des oeufs. Cela pourrait être une explication à la rareté des espèces supercoloniales, mais en même temps les avantages expliquent le maintien de ce type de colonialité.
Néanmoins elles ne sont pas toutes invasives et toutes les fourmis invasives ne sont pas supercoloniales.
L'auteur fait un tableau récapitulatif des espèces supercoloniales. La fourmi d'Argentine forme les supercolonies les plus grandes connues sur plusieurs continents. Pour les Tapinoma il y a T. sessile et T. melanocephalum, mais pas encore T. magnum. En Europe il y a par exemple Lasius neglectus, Monomorium pharaonis. Les fourmis rousses comptent de nombreuses espèces capables de supercolonialité (F. plyctena, F. aquilonia, F. paralugubris, F. exsecta, F. yessensis).
- Helanterä, H. (2022). Supercolonies of ants (Hymenoptera: Formicidae): ecological patterns, behavioural processes and their implications for social evolution. Myrmecol News 32: 1-22. doi: doi: 10.25849/myrmecol.news_032:001

Dans mes archives

- La vida de una hormiga. Livre pour enfants de Xavier Espadaler, éd Onda Barcelone (1988). De belles photos

     

- Un nouvel ordinateur portable "FireAnt" en 1998 (Gateway)

- Le service des fourmis (Nouvel Observateur 22-28 avril1996). Travaux de Luc Passera et Laurent Keller sur la production de soldates chez Pheidole pallidula en fonction des menaces de l'environnement.

- Enfants en blouse blanche, de Christiane Galus, Le Monde, 15 mars 1996. Le Palais de la Découverte (Paris) présentait des atelier et animations depuis longtemps, en particulier une initiation à la vie d'une fourmilière. Voir Expositions.

- Christian Peeters, Fou de fourmis. De Anna Alter et Philippe Testard-Vaillant. Sciences et Avenir. Avril 1996. p. 40-41. "En 1981, personne ne se doutait qu'il existait des sociétés de fourmis sans reine. J'ai démontré le contraire... Je ne suis pas amoureux des fourmis. Entre elles et moi, c'est un mariage de raison : ce qui m'intéresse, ce sont les problèmes de société".

- Des dessins dans "Les fourmis rousses et la forêt". Jean-Pierre Jaubert (1984). BT, Bibliothèque de Travail n°954, p.9-32. Avec la collaboration de Claude Torossian.