Dictionnaire amoureux des fourmis  -  Nouveautés décembre 2020

Joyeux Noël et bonne année à tous          

Alain Lenoir Mis à jour 23-Déc-2020      

- Personnes : Auguste Forel - Julia Centanni - Eyer Pierre-André (avec interview) - Abraham Hefetz - Charles TurnerPablo Servigne

- Espèces : Radeaux fourmis de feuFourmi de feuFormica selysiVidéo Atta - Les abeilles solitaires en danger ? - Chasse des oecophyllesBlob - ForficuleUne araignée herbivore - Colibri -

- Livres : Belzébuth ne mordra plus - Fourmis. Vie et intelligence collective d'une coloniePassion entomologieL'adieu aux insectes ?Architectes du monde animalLivres : cadeaux de NoëlSauver l'homme par l'animal

- Films : Minuscule

- Divers : Peintures d'abeilles - Imunité des reinesFourmis en AlgérieAquarelleFourmis RapVente de fourmis - Suez et fourmiDessin dans le livre de RabhiCitation de Gauz - Citation de Maud FontenoySculptures de Germaine Richier - Une fourmi sur le marché à Lisbonne -

- Livrets : Les aventures d'une fourmi ouvrière - Le bulletin "Forficule furtif" de l'IRBI

- Cadeaux de Noël : AntsUKA Pirate Ants Christmas

- Diverses publications 

- Voeux : Anciens voeux de nouvel an

- Un dessin de Serguei dans Le Monde (17 déc 2020) :  


Une fourmi sur le marché à Lisbonne (Déc 2020)


Sculptures de Germaine Richier : Femmes insectes (araignée, mante, fourmi)
La Fourmi. Dans les êtres hybrides, la fourmi reste une figure féminine avec deux petits seins bien marqués et une attitude déhanchée comme celle d'une femme affairée sur son métier à tisser. La sculpture comporte quatre fils formant des figures géométriques qui relient les mains-griffes aux « pieds » et au socle.

La Mante. Elle représente une femme insecte assise sur sa queue, ses deux bras repliés à hauteur de tête, terminés par deux longues mains à trois griffes, pendantes en avant. Vue au Musée d'art moderne de Belèm (Portugal, 21 décembre 2020).

     


Gauz, écrivain ivoirien écrit "Le Nouvel Attila"
Marivat, G. (2020) « Black Manoo » : Gauz, squatteur poétique. Lemonde.fr 15 octobre 2020.
"Black Manoo se réveille dans le premier dix-sept jours après sa première dose de crack et son arrivée à Paris. Il a survécu à une phase hallucinatoire pendant laquelle il s’est vu fuir un feu de forêt, des fourmis géantes à ses trousses."
"L'horreur" : Maud Fontenoy raconte son premier jour de classe après 17 ans d'école à la maison "La navigatrice... a vécu son enfance et son adolescence sur le bateau familial, où ses parents lui faisaient l'école... Elle s'est rendue pour la première fois dans une salle de classe à 17 ans, en terminale. "C'était l'horreur", se souvient-elle. "J'étais très, très intimidée par le monde extérieur." Au point que Maud Fontenoy s'est évanouie quand un professeur lui a posé une question pour la première fois... elle a dû tout à coup apprendre les codes d'un nouveau monde. "J'étais un peu comme une petite fourmi noire dans une fourmilière de fourmis rouges", résume-t-elle. " (Europe1, 18 décembre 2020)
Livre de Georges Chapoutier. "Sauver l'homme par l'animal", Odile Jacob 2020. On n'y parle pas de fourmis, mais de nombreux aspects sont abordés qui peuvent nous intéresser. Par exemple
- Le choix du partenaire sexuel chez la drosophile avec transmission culturelle (voir Danchin et al 2018). Ces travaux sont "le seul exemple de transmission culturelle entre les générations ailleurs que chez les mammifères et les oiseaux". (p.40)
- L'utilisation d'outils chez les fourmis comme les Atta qui rapportent à la fourmilière les feuilles découpées et les oecophylles qui cousent les feuilles pour faire un nid. Mais "Les fourmis utilisent parfois des outils, mais, dans ce cas, de manière très probablement inconsciente." (p.41)
- La conscience chez l'animal est discutée en détail, par exemple le test du miroir (p.64 et suiv.). La pieuvre est sans doute consciente, mais les autres invertébrés ? Il cite les travaux de Marin Giurfa à Toulouse sur les abeilles (Stach et al 2004). Il a pu "montrer qu'elles étaient capables d'acquérir des règles cognitives, comme distinguer le haut du bas. Cette aptitude cognitive élevée, l'aptitude à aquérir des règles sémantiques, pose, elle aussi, la question de l'existence d'une forme de conscience chez ces insectes." (p.68).
- Les animaux et l'alcool (p.81 et suiv.). Les drosophiles mâles repoussés sexuellement, et donc "frustrées" sombrent dans l’alcool (Shohat-Ophir et al 2012).
- Les personnalités animales (p.88 et suiv.). "La personnalité, c'est justement un ensemble de traits de caractère d'un individu que ne possèdent pas ses congénères." (p.89).
- Le rire est-il le propre du singe ? (p.92 et suiv.). "La découverte la plus spectaculaire de ces dernières années a été la découverte du rire chez le rat." (Panskeep 2000) (p.93). On peut penser que ce rire est lié au jeu
- L'altruisme (p.99 et suiv.). Il parle des neurones miroirs. Rien sur les invertébrés.
Danchin, E., S. Nöbel, A. Pocheville, A.-C. Dagaeff, L. Demay, M. Alphand, S. Ranty-Roby, L. van Renssen, M. Monier, E. Gazagne, M. Allain and G. Isabel (2018). Cultural flies: Conformist social learning in fruitflies predicts long-lasting mate-choice traditions. Science 362(6418): 1025-1030. doi: 10.1126/science.aat1590.
Stach, S., S. Benard and M. Giurfa (2004). Local-feature assembling in visual pattern recognition and generalization in honeybees. Nature 429: 758-761.
Shohat-Ophir, G. and E. al. (2012). Sexual deprivation increases ethanol intake in Drosophila. Science 335: 1351-1355.
Panskeep, J. (2000). The riddle of laughter: neural and psychoevolutionnary underpinnings of joy. Current Directions in Psychological Research 9: 183-186.

Pablo Servigne se confie au Monde.
Iribarnegaray, L. (2020) Pablo Servigne, théoricien de l’effondrement : « Mon enfance, c’était télé, bagnole, Nutella ». lemonde.fr 17 décembre 2020. (Lien)
"Franco-Colombien de 42 ans, qui vient de publier Aux origines de la catastrophe (Les Liens qui Libèrent) [25 auteurs, 2020] ... Très tôt dans mon enfance, j’ai ressenti cette proximité avec le vivant : en Colombie, avec le foisonnement des écosystèmes tropicaux... A 15 ans, j’ai lu peu de livres, mais un m’a particulièrement marqué : Les Fourmis, de Bernard Werber. Sa lecture a changé ma vie. J’ai pensé : je dois absolument devenir myrmécologue [spécialiste des fourmis]. On a envie de comprendre comment elles sont si bien organisées alors qu’elles ont un si petit cerveau, comment l’évolution a pu créer ces modes de vie…
Depuis, je suis fasciné par la socialité du monde animal. Pourquoi les dauphins, les termites, les orques, ou même les humains, forment-ils des sociétés ? C’est fou ! Mes parents n’étaient pas vraiment emballés à l’idée que je sois myrmécologue. Ils m’ont dit : « On te paie des études d’ingénieur, après tu fais ce que tu veux. »
A la fac, ma chance a été de rencontrer un vieux prof de zoologie spécialiste des fourmis
[Charles Gaspar]. Il faisait peur à tout le monde, coincé au fond d’un couloir, entouré d’animaux empaillés… Il a fini par me prendre sous son aile. A la fin des études, on devait faire un mémoire : j’ai étudié le comportement des fourmis plutôt qu’un sujet d’agro. Mon rêve ! Et ça s’est fini par une thèse en éthologie à Bruxelles.
Je suis allé frapper aux portes des labos qui me fascinaient : « Toc, toc, j’adore ce que vous faites, je veux bosser avec vous. Je dors sur le canapé s’il faut mais je bosse avec vous ! » Et quelle émotion d’aller voir le myrmécologue Edward Osborne Wilson, aux Etats-Unis, à un colloque sur les fourmis !
"
Araignées.
Il existe une araignée herbivore selon Foygoo (2020). Voir Araignées
"Les araignées sont des prédatrices, des êtres carnivores qui chassent leurs proies et les piègent dans leur toile pour les manger. Mais il existe bien une araignée qui est herbivore. Elle a été découverte en 2001 par des chercheurs des universités Villanova et Brandeis. Baptisée Bagheera kiplingi, qui rappelle pourtant l’animal carnivore dans Le Livre de la jungle, elle vit en Amérique centrale. Sur les 40 000 espèces d’araignées connues, elle est la seule qui adopte un tel régime. Cette araignée sauteuse se trouve sur les acacias, des arbustes qui abritent des colonies de fourmis. Les acacias et les fourmis ont développé une sorte de « collaboration ». Les fourmis se réfugient dans l’arbuste et le protègent des herbivores, en échange l’acacia leur fournit du nectar et des corps beltiens pour se nourrir. Bagheera kiplingi profite de ce système en volant du nectar et les corps beltiens aux acacias sans faire sa « part du travail » tout en trompant la vigilance des fourmis. A ce jour, aucune autre araignée adoptant un régime majoritairement végétal a été observée. Cependant, cette araignée a un péché mignon. Certaines se nourrissent des larves des fourmis, mais seulement très rarement."
- Foygoo, J. (2020) Le saviez-vous ? Il existe une araignée herbivore. dailygeekshow.com 17 décembre 2020. Lien
Charles Turner sort de l'ombre (1867-1923). Grand savant qui a touché plein de domaines, et en particulier avec des observations de terrain. Interviews de Lars Chittka (Londres) et Martin Giurfa (Toulouse) ni personne ne savaient qu'il était noir, ce qui l'a bloqué dans sa carrière. A travaillé entre autres sur la cognition animale, par exemple "une fourmi bloquée sur une petite île, construisant un véritable pont avec trois différents matériaux." (voir ponts de fourmis). Il avait déjà présenté la notion d'individualité (voir personnalité). "C'est un domaine à la mode depuis une trentaine d'années... mais à cette époque, lui affirmait, travaux à l'appui, que , comme nous, les animaux étaient tous différents. Il le disait dans son article sur les araignées, il avait 25 ans." On apprend qu'il avait découvert la vision des couleurs chez l'abeille bien avant von Frisch. Il fut la première personne à prouver que les insectes peuvent estimer les hauteurs. Il a découvert que les cafards pouvaient apprendre par essais et erreurs (voir Apprentissage).
- Dona, H. S. G. and L. Chittka (2020). Charles H. Turner, pioneer in animal cognition. Science 370(6516): 530-531. doi: 10.1126/science.abd8754.
- Herzberg, N. (2020). Charles Turner, pionnier noir oublié de la cognition animale. Le Monde 16 décembre 2020. p.30. Pdf

Une fourmi qui sonne le signal de danger pour la planète, dans "J'aimerais tant me tromper", de Pierre Rabhi, Dialogue avec Denis Lafay, dessins de Pascal Lemaître (éd L'Aube, 2020)      

           


Colibri dans le Béarn ? Non bien sûr, celui-ci vient du Costa Rica. Le colibri est un symbole de la destruction de la planète. La légende du colibri est racontée par Pierre Rabhi : Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi, son fondateur : Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! " Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."


D'anciens voeux de nouvel an           

Une sorte de blob, sans doute un mucilago selon Audrey Dussutour (mail 13 déc 2020) Voir Blob


La fourmi toujours symbole, la compagnie Suez veut réduire son empreinte environnementale comme une fourmi. Pdf 

  


Vidéo : oecophylles qui chassent, par Gérard Renaud


Le bulletin "Forficule furtif" de l'IRBI (Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte à Tours) parle aussi des insectes sociaux (n°2, novembre 2020) : Une poésie : Quand cessent de danser les abeilles. Un mot-croisé et un mythe entomologique.
Les aventures d'une fourmi ouvrière Livret établi par une classe de CM2 à l'école Marcel Rouchette à Blois en avril-juin 1985. Retrouvé dans mes archives.Cela se passe en Sologne sur les bords d'un étang. Il s'agit d'une colonie de fourmis rousses. On suit un groupe commandé par Roussina et ses meilleures copines. Le dôme est inondé, alors elles décident de déménager avec un radeau (feuille de nénuphar) pour aller sur une île qui n'est jamais inondée. Mais, Sanguinéa, la reine des fourmis magnans, décide d'attaquer la colonie avec 94 soldats. La bataille fait rage. Il y a de nombreux blessés de rousses qui sont transportées à l'infirmerie, et les mortes au cimetière. L'attaque est repoussée. Roussina décide de se faire aider par une amie Myrmica Rubra pour renforcer l'accès au nid. Et enfin, elles décident d'attaquer les magnans et de les exterminer. C'est la fête.  Voir les dessins 

Les abeilles solitaires en danger ? Bel article dans Geo de décembre 2020 (Chavance et Sartore 2020) sur la compétition entre l'abeille domestique et les abeilles solitaires. On y trouve une interview de Bertrand Schatz, directeur de recherhcres au CNRS, qui dirige Pollinéco, un groupe de chercheurs européens sur les questions de pollinisation.
On parle beaucoup en ce moment de "L'omniprésence de l'abeille domestique qui représente un péril pour ses cousines sauvages." "Plus il y a de ruches, moins nous observons d'espèces sauvages ! " "«Ces idées reçues sont bien ancrées, y compris dans le milieu scientifique», observe l’écologue Juan Pedro González-Varo. Ce chercheur à l’université de Cadix (Espagne) a décidé de les combattre en publiant, en 2018, dans la revue Science, un article au titre provocateur : «La protection des abeilles à miel n’aide pas la faune sauvage.» «L’idée, dit-il, était de rappeler que l’abeille domestique est un animal d’élevage, comme une vache ou un cochon, et qu’elle peut nuire à la biodiversité.»" "A moins de 600m des ruchers, les abeilles sauvages récoltent en moyenne deux fois moins de nectar dans leur jabot." Selon Isabelle Dajoz, professeure à l'université de Paris "Mettre des ruches pour sauvegarder la biodiversité, c'est un peu comme lâcher des poules dans la nature pour aider les oiseaux en voie de disparition."
Je pense que tout cela est vrai, mais pendant ce temps-là on oublie que les pesticides sont sans doute au moins autant responsables de la disparition des abeilles sauvages.. On n'en parle pas ou peu.. Cela arrange bien les multinationales de l'agrochimie.Dans cet article une belle page pour apprendre à reconnaître les principales abeilles solitaires (voir Abeilles solitaires)

- Chavance, Y. and J. Sartore (2020). Nos abeilles, un danger pour la nature ? GEO. 502, décembre 2020. 110-121. (Lien)
- Lebreton, F. (2019) Trop de ruches en ville nuit à la biodiversité des abeilles. la-croix.com 29 oct 2019. En référence à l'article de Ropars et al 2019
- Ropars, L., I. Dajoz, C. Fontaine, A. Muratet and B. Geslin (2019). Wild pollinator activity negatively related to honey bee colony densities in urban context. PLOS ONE 14(9): e0222316. doi: 10.1371/journal.pone.0222316.


Critique du film d'animation : Minuscule - La Vallée des Fourmis Perdues [2014]. par Bastien L. (2020) scifi-universe.com 9 décembre 2020. (Lien) Voir Minuscule "Minuscule est une production française ambitieuse et très réussie en tant que film cherchant à divertir un jeune public. Il s'avère moins convaincant pour ce qui est d'un public plus âgé notamment à cause d'un scénario trop maigre et d'une dernière partie assez décevante. Pourtant l’animation est géniale et l'univers créé fait évidemment mouche."


Architectes du monde animal, De Vincent Albouy et Eric Darrouzet, eds Quae, ISBN 978-2-7592-3215-4 (2020)

"Avez-vous jamais remarqué, sur un mur de pierre ou au dos d’un panneau le long d’une route, d’insolites fourreaux miniatures faits de débris végétaux ? C’est l’œuvre de chenilles de papillons psychés. Comme elles, d’autres animaux s’entourent individuellement d’une enveloppe protectrice, ou bien la sécrètent, exposant à la vue des curieux ces constructions souvent esthétiques. Non moins étonnants, les abris familiaux que de nombreux animaux élaborent pour protéger leur descendance. Encore plus stupéfiants, certains animaux mutualisent efforts et ressources pour concevoir des logements collectifs ! Sommaires ou sophistiqués, tous ces refuges, qui répondent aux besoins propres à l’espèce, montrent une grande diversité de forme et d’organisation architecturales : cocons, coquilles, nids, terriers, galeries, etc. Les spectaculaires photos de ce livre et les textes à la portée de tous nous emmènent à la découverte d’une ingénieuse nature. À travers une trentaine d’exemples, des vers marins aux mammifères et aux oiseaux en passant par les fourmis tisserandes, les grenouilles, et bien sûr les araignées, les auteurs nous présentent des constructions animalières aussi variées que les compétences de leurs architectes. Une belle incitation à mieux respecter la biodiversité de notre monde."Une publicité dans Télérama du 2 décembre 2020 :


L'adieu aux insectes ? Pourquoi ils disparaissent (2020), de Vincent Albouy, Pierre-Olivier Maquart et Denis Richard, 192 pages, Ulmer éd., ISBN : 9782379221262. "80 % des insectes auraient disparu en 30 ans. C'est désormais scientifiquement avéré. Si les naturalistes s'en alarment depuis plusieurs dizaines d'années, il était difficile, jusqu'il y a peu, de trouver des éléments scientifiques chiffrés, car les études quantitatives sur les populations d'insectes communs manquaient.. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. La première partie du livre relate les témoignages personnels des naturalistes sur cette disparition, qu'ils avaient constatée concrètement depuis des années, sans toutefois pouvoir en quantifier l'ampleur : le fameux pare-brise des voitures désormais trop propre, la disparition des vers luisants, la raréfaction des papillons, des bourdons, etc. La seconde partie est une synthèse des études scientifiques aujourd'hui disponibles sur le sujet, détaillant les différentes causes de cet effondrement (agriculture et sylviculture intensives, pesticides, pollution azotée, pollution lumineuse, réchauffement climatique...) et permettant d'envisager, en conséquence, les mesures à prendre pour enrayer ce déclin, qui n'est pas inéluctable."


Avec une publicité dans Télérama du 2 décembre 2020

   et même une fourmi     


Vente de fourmis. Ants Shop - Ants Kalytta en Allemagne, avec des textes en français. On y trouve des espèces exotiques comme Pachycondyla apicalis, Plectroctena, Polyrachis, Messor cephalotes. Mais bizarre, en ce moment on ne peut acheter que des reines de Lasius niger. Presque toutes les autres espèces ne sont pas disponibles et pas d'envoi possible. Voir Vente de fourmis
"Les fourmis" un groupe de rap qui chante "4 saisons" On n'y parle pas de fourmis.. Lien       
Un nouveau magazine sur internet "Passion Entomolologie" Quelques articles
- Erik Frank : l'homme aux fourmis. Voir Erik Frank
- Comparaison anatomique des têtes de deux espèces de fourmis : Formica rufa et Brachyponera luteipes. Par Adrian Richter (2 septembre 2020) (voir Anatomie)
* Richter A. ; Garcia F.H. ; Keller R.A. ; Billen J. ; Economo E.P. & Beutel R.G. (2020) : Comparative analysis of worker head anatomy of Formica and Brachyponera (Hymenoptera: Formicidae). Arthropod Systematics & Phylogeny 78, 133-170 (Pdf)
* Voir aussi Richter A. ; Keller R.A. ; Rosumek F.B. ; Economo E.P. ; Hita Garcia F. & Beutel R.G. (2019). The cephalic anatomy of workers of the ant species Wasmannia affinis (Formicidae, Hymenoptera, Insecta) and its evolutionary implications. Arthropod Structure & Development 49, 26-49

- A propos de la découverte de deux espèces nouvelles de fourmis en Nouvelle-Calédonie. Par Thibault Ramage & Corentin Jouault (6juillet 2020)
- Les termites : Biologie, par Guillaume Baudoin, 17 décembre 2018
- Le Perce-oreille commun Forficula auricularia : une vie de famille inattendue. Par Joel Meunier (19 mai 2020)

Vidéo d'Atta en Guyane par G. Renaud

Cadeaux de Noël : Un livre : Cadeaux de Noël, de Dominique Noguez (Ed. Zulma, 126 p., 1998). Disponible.
On y trouve l'histoire d'une fourmi qui voulait sodomiser un dindon.
Ce petit volume a un sous-titre : "Historiettes et maximes entrelardées de collages ou de dessins à feuilleter au moment des fêtes". C'est drôle, incorrect, surréaliste, troussé (pourrait-on dire) avec la malice d'un Pierre Dac qui aurait consacré ses facéties à l'érotisme. (Jean-Luc Douin, Le Monde, 4 décembre 1998).
A Pirate Ants Christmas. DVD de Dwayne Osterbauer (2009). Les pirates Sly et Doddsy partent à la recherche du père Noël et doivent affronter les fourmis légionnaires qui considèrent cela comme une infamie (pas vu ce DVD).

AntsUK vend des fourmis pour Noël (Lien) dont un kit spécial pour débutants à 70 livres (voir Vente de fourmis et Fourmis de Noël)

                 


National Geographic France publie des articles sur les fourmis Sur l'immunité des reines de Lasius niger et Formica selysi (un "vieil" article !!). Avec une belle photo de reine de L. niger par Joël Meunier (Gálvez et Chapuisat 2014, voir Edmonds 2020). Voir Immunité"Vive la reine ! Les scientifiques ont découvert que les reines des fourmis qui s'accouplaient avaient un meilleur système immunitaire que leurs congénères." "Il est bon d'être la reine... surtout quand on est la reine des fourmis, parce que l'accouplement fait des merveilles pour son système immunitaire. "Lorsque l'exposition à une faible dose d'une bactérie ou d'un virus renforce la résistance d'un organisme à une dose ultérieure du même agent pathogène, on parle d'amorçage immunitaire. Pour étudier l'amorçage immunitaire chez les invertébrés, des chercheurs suisses et panaméens en ont choisi deux : Lasius niger (ci-dessus) et les reines des fourmis Formica selysi, qui peuvent vivre plus de vingt ans. Les reines de chaque espèce ont été classées en deux groupes : les jeunes « princesses » vierges et les reines accouplées - des femelles qui se sont accouplées avec un mâle et ont gardé la semence dans une « poche de sperme » grâce à laquelle elles fécondent des dizaines de millions d'ovules au cours de leur vie.
Les chercheurs ont cultivé un champignon qui, à l'état sauvage, tue les insectes en environ une semaine. Ils ont d'abord administré une faible dose à chaque groupe de reines, puis une dose plus importante une semaine plus tard. Un décompte de survivants a montré qu'un seul groupe, les reines accouplées L. niger, avait acquis l'immunité du processus d'amorçage.
Cependant, chez les deux espèces, les reines accouplées ont beaucoup mieux résisté à l'exposition au champignon que leurs congénères non-accouplées.
Les résultats suggèrent que l'alliance d'une reine avec un mâle « déclenche une régulation à la hausse du système immunitaire », indique l'étude. « L'impact de l'accouplement sur la résistance immunitaire a été important et constant. »


    

- Edmonds, P. (2020) Les reines des fourmis boostent leur système immunitaire en s'accouplant. nationalgeographic.fr 2 décembre 2020. (Lien)
- Gálvez, D. and M. Chapuisat (2014). Immune priming and pathogen resistance in ant queens. Ecology and Evolution 4(10): 1761-1767. doi: 10.1002/ece3.1070. Pdf

Sur la fourmi de feu (Saclaux 2020). Voir Fourmi de feu avec de nouvelles photos de Guyane

- Sacleux, A. (2020) La redoutable fourmi de feu, capable de dévorer ses victimes jusqu'à l'os. nationalgeographic.fr 4 décembre 2020.  Lien


Mathieu Vidard parle des radeaux de fourmis Solenopsis dans "Les dernières nouvelles de la science", Grasset 2019). Pdf

J'ai enfin réussi à obtenir (chez Amazon !!) le livre de Luc Passera « Belzébuth ne mordra plus » (Edilivre 2020). Voir analyse détaillée. Beau cadeau de Noël pour les enfants.


Laurence et Pierre Rostaing font des dessins en relation avec l'entomologie (Lien). Par exemple des abeilles mortes intoxiquées par des substances chimiques. Voir Peintures.

   


Fourmis. Vie et intelligence collective d'une colonie. Armin SCHIEB, éditions Ulmer, 2020.

"Les relations complexes des fourmis au sein d'une fourmilière et leur incroyable capacité à communiquer entre elles ont inspiré à Armin Schieb un projet hors du commun : grâce à des dessins en 3D créés entièrement sur ordinateur, il nous permet de visualiser l'incroyable vie des fourmis rouges au sein d'une colonie forestière."Très beau livre sur les fourmis rousses. Le dessinateur n'est pas un scientifique mais il a appris tout sur les fourmis et fait de très beaux dessins, hélas selon moi souvent trop grands. Voir des dessins et Fourmis rousses.


Les fourmis en Algérie (voir Répartition des fourmis dans le monde)
- Amara, Y., H. Tliba, B. Farid and S. Daoudi-Hacini (2020). Diversity, Richness and Composition of Ant Communities (Hymenoptera: Formicidae) in the Pre-Saharan Steppe of Algeria. Sociobiology 67: 48. doi: 10.13102/sociobiology.v67i1.2897.

Une aquerelle de l'auberge de XIIème siècle à Saché (37) avec une fourmi (2001) Voir peintures


Publications diverses. Rien à voir avec une revue exhaustive.. c'est en fonction de mes intérêts personnels !!

- Le microbiome de plus en plus étudié et son rôle dans les interactions entre espèces. Les mouches Microdon (syrphides phorides) sont parasites des Myrmica. Elles pondent des oeufs dans la colonie hôte, les larves mangent les larves de fourmis. Les microbiomes des deux espèces sont différents, ce qui indique qu'il n'y a pas de transmission horizontale. Le microbiome des Microdon varie selon les biotopes, il est donc fonction de l'environnement. Les Wolbachia y sont prédominantes. Au contraire, le microbiome des ouvrières et des larves de Myrmica sont similaires. On trouve des bactéries Serratia chez les Microdon et les larves de fourmis. Ces bactéries produisent des pyrazines (Alcaloïdes), comme les diméthylpyrazines, phéromones de piste chez les Myrmica. Les larves de Microdon sont mimétiques avec les hydrocarbures de l'hôte, ce qui leur permet de passer inaperçues.
Scarparo, G., P. Rugman-Jones, M. Gebiola and A. Di Giulio (2020). First screening of bacterial communities of Microdon myrmicae and its ant host: do microbes facilitate the invasion of ant colonies by social parasites? Basic and Applied Ecology. doi: 10.1016/j.baae.2020.11.008.

- La personnalité des fourmis à la mode. Chez Aphaenogaster senilis, qui ne trophallaxe pas, ce sont seulement un petit nombre d'ouvrières à personnalité spécifique qui utilisent des débris pour transporter des liquides.
Maák, I., G. Roelandt and P. d'Ettorre (2020). A small number of workers with specific personality traits perform tool use in ants. eLife 9:e61298. doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.anbehav.2016.11.005.
- Une revue bilan sur l'état du monde des insectes. Eggleton (2020) fait le bilan de l'état des populations d'insectes sur tous les plans : agriculture, urbanisation, pesticides et pollution, pertes d'habitats et réchauffement climatique. Les fourmis représenteraient 70 millions de tonnes, plus que les termites. Les fourmis sont cités comme utiles pour la dispersion des graines et comme détritivores et prédateurs. Voir Biodiversité
Eggleton, P. (2020). The State of theWorld’s Insects. Annual Review of Environment and Resources 45: 61-82. doi: https://doi.org/10.1146/annurev-environ-012420-050035.

Le comportement de foraging d'Aphaenogaster senilis étudié selon un modèle de physique "spin-glass" que je ne connais pas..
Cristin, J. (2020). Occupancy patterns in superorganisms: a spin-glass approach to ant exploration. Royal Society Open Science 7. doi: 10.1098/rsos.201250.

- L'apprentisage des odeurs très développé chez Lasius niger. Des liquides avec du sucre plus ou moins concentré sont associés à 4 odeurs (rose, orange, citron ou mûre)
Czaczkes, T. J. and P. Kumar (2020). Very rapid multi-odour discrimination learning in the ant Lasius niger. Insectes Soc 67: 541-545. doi: https://doi.org/10.1007/s00040-020-00787-0.

Voir  Ants can learn lots, fast by Daniela Römer