Dictionnaire amoureux des fourmis - Nouveautés janvier 2019 

Alain Lenoir Mis à jour 20-Mai-2019

Pour la nouvelle année un conte de Noël (Bull Intérieur SF-UIEIS 1989) :

et l'actualité déjà présente en 1989 (le même bull Int) :

- Nouveaux mots-clés : Kolo Yéo / Serge Aron / Abdallah Dahbi / Agressivité / Paltothyreus Fourmi cadavre / Gomel Luc / Laurent Péru / Dinarda / AntZ musique / Fourmis rousses / Parasitisme social / Mimétisme chimique / Pablo Servigne / Jared Diamond / Apterostigma / Reine des fourmis / Les mésaventuriers de la science / Fourmis magnans / Collapsologie /

- Les insectes comestibles à la mode. L'IRBI à Tours se lance dans l'élevage des mouches soldats noires. Pdf. Les insectes sont aussi une source potentielle énorme de médicaments, par exemple les substances répulsives des fourmis ou les venins de fourmis et abeilles. On s'intéresse aussi aux venins, par exemple la société Venomics "20 fourmis ont suffi pour exploiter leur venin, ce qui aurait été impossible avec les anciennes méthodes" (voir le même pdf).

- "Des abeilles et des hommes", le titre d'un article du Journal du CNRS, qui annonce un colloque sur l'histoire de l'apiculture qui s'est tenu les 24-25 janvier 2019 à Paris.

- Avec les chercheurs du   CRCA à Toulouse, on peut se poser la question de savoir si "Les abeilles sont-elles aussi victimes de leur intelligence ?" (Journal du CNRS, Cabirol et al 2018).

- La découverte de la selvamicine, antifongique fabriqué par des bactéries symbiotes des Apterostigma en Costa RIca ressort sur internet. C'est le groupe de Cameron Currie qui a fait ce travail en 2016.
-  Champagne, S. R. (2019) Des fourmis agricultrices et pharmaciennes. quebecscience.qc.ca, 28 janvier 2019, https://www.quebecscience.qc.ca/sciences/fourmis-agricultrices-pharmaciennes/
- Van Arnam, E. B., A. C. Ruzzini, C. S. Sit, H. Horn, A. A. Pinto-Tomas, C. R. Currie and J. Clardy (2016). Selvamicin, an atypical antifungal polyene from two alternative genomic contexts. Proceedings of the National Academy of Sciences 113: 12940–12945. doi: 10.1073/pnas.1613285113

- Le parc Phoenix à Nice développe des élévages d'insectes avec des Atta. Ces fourmis champignonnistes avec leurs grandes colonies sont toujours très attractives.

- Un dessin animé. Les deux moustiques (de Jannik Hastrup et Flemming Quist Moller, 2007)

- Chez la fourmi rousse Formica pratensis il existe deux types de colonies, monocaliques (un seul dôme) ou polycaliques. Les colonies monocaliques sont très agressives envers tous les autre nids alors que chez les polycaliques la réponse dépend de la distance et la parenté génétique (Aksoy et Camlitepe 2018).
Aksoy, V. and Y. Camlitepe (2018). Effects of genetic relatedness, spatial distance, and context on intraspecific aggression in the red wood ant Formica pratensis (Hymenoptera: Formicidae). Turk J Zool 42. doi:10.3906/zoo-1708-17

- Un nouvel article du Monde sur les abeilles domestiques qui concurrenceraient les abeilles sauvages (Simorre 2019). Décidément on n'en sort pas de cette accusation contre les abeilles domestiques.. Et ce sont des scientifiques qui rentrent dans ce jeu. Comment cela se passait auparavant ? Les deux types d'abeilles ne semblaient pas se concurrencer. Le seul vrai problème est celui des pesticides et en particulier des néonicotinoïdes qu'il faut interdire tout de suite. Cela sera bénéfique pour tout le monde. Cette attitude fait le jeu des producteurs de biocides. Voir Déclin des abeilles
Simorre, A. (2019). Arnaud Montebourg fait son miel du déclin des abeilles. Le Monde 22 janvier 2019. Pdf

- On commence à s'intéresser aux capacités d'adaptation des espèces à l'environnement urbain par l'étude de leur génome. Si l'on compare le génôme de Lasius niger, de Camponotus floridanus et autres espèces séquencées il apparait que celui de L. niger est plus riche en gènes de réparation de l'ADN, en éléments transposables, en gènes de détoxyfication (glutatione-S-transférase et cytochromes de la famille P450, dont le CYP9) parmi d'autres. Cela expliquerait le succès de la fourmi noire des jardins en ville (Konorov et al 2017).
Konorov, E. A., M. A. Nikitin, K. V. Mikhailov, S. N. Lysenkov, M. Belenky, P. L. Chang, S. V. Nuzhdin and V. A. Scobeyeva (2017). Genomic exaptation enables Lasius niger adaptation to urban environments. Bmc Evolutionary Biology 17(Suppl 1): 39. 10.1186/s12862-016-0867-x

- Des pesticides comme le lindane et le quintozène pourtant interdits depuis 2000, et bien sûr des phtalates retrouvés dans les tampax..
Garnier, J. (2019). Mauvais sang. Le Monde L'époque 20-21 janvier 2019. p. 5.

- Dans une publi de 2016, nous avions montré que les fourmis en pleine forêt amazonienne en Guyane sont contaminées par des phtalates (Lenoir et al 2016). Nous avions émis l'hypothèse qu'ils étaient transportés à la fois en molécules libres dans l'atmosphère et aussi sur les particules fines. Cet aspect a été confirmé par des indiens qui les ont mesuré sur les PM2,5 et ont trouvé des quantités importantes, jusqu'à 200 ng/m3 . Il en est de même pour les hydrocarbures de PM supérieur à 20 que l'on pensait non volatiles.. Les auteurs ont trouvé du C20 au C35 (Gadi et al 2018).
Gadi, R., Shivani, S. K. Sharma and T. K. Mandal (2019). Source apportionment and health risk assessment of organic constituents in fine ambient aerosols (PM2.5): A complete year study over National Capital Region of India. Chemosphere 221: 583-596. https://doi.org/10.1016/j.chemosphere.2019.01.067

- Tous les travaux confirment bien le déclin massif de la faune française, même si l'on peut faire confiance à la résilience de la nature selon Bruno David, le président du MNHN (Foucart 2019).
Foucart, S. (2019). La faune française décline massivement. Le Monde 10 janvier 2019. p. 6.

- Un labo intéressant, Ofer Feinerman à Tel Aviv "Ant collective behavior group" au département de physique. Il travaille sur les pistes de fourmis, le comportement dans le nid, la trophallaxie, le transport coopératif. Site web hélas avec des films Utube qui passent à d'autres sans demander...

- Fourmi et termites à l'honneur en ce début d'année 2019. Des articles très importants sur la production de CO2 et N2O par les Atta, une contribution au réchauffement climatique ? (Voir Champignonnistes). Et le rôle de tampon des termites à Bornéo pendant les périodes de sécheresse (voir Ingénieurs écosystèmes) avec interview de Christophe Lucas.

       

- Sarah Barukh, Elle voulait juste marcher tout droit (2017) : A propos du coca-cola en 1946 "La première fois qu'elle en avait avalé, elle avait eu l'imprssion que des milliers de fourmis marchaient sur sa langue." (p.79) et devant un grand bateau qui lui parait immense "Elle avait l'impression d'être une fourmi." (p191). Voir Auteurs

- Vous avez peut-être vu Ant-Man. Une deuxième version est sortie en 2018 : Ant-Man et la guêpe ( Ant-Man and the Wasp), film de Peyton Reed. Bon, c'est 30 ans après, Michael Douglas a vieilli. Cette fois très peu de fourmis, surtout pour les héros qui ont besoin d'une fourmi volante pour se déplacer. La guêpe va bien les gêner dans leurs projets. Ne vous sentez pas obligé de voir ce film...

- Voir une carte de l'éclairage nocturne en France qui est très important dans les villes. Cela pourrait explique en partie la diminution de la biodiversité.

- J'ai eu l'occasion de voir récemment des films des années 1980 en super8 qui ont été scannérisés, c'est impressionnant d'entendre les oiseaux chanter près de nos maisons.. cela a complètement disparu dans de nombreux endroits. Les sols dans nos régions deviennent stériles et "Il y a urgence à sauver les vers de terre" (Gatineau 2018).
Gatineau, C. (2018). Il y a urgence à sauver le ver de terre. Le Monde 23-24 décembre 2018. p. 20.

- Jane Goodall :"Quand je suis revenue à Cambridge en 1962, les chercheurs avec lesquels je travaillais me disaient qu'il y avait une différence de nature entre les hommes et les chimpanzés. Je ne pouvais pas parler de leurs émotions, je n'avais pas le droit de leur donner des noms - seulement des numéros."
Vincent, C. (2019). "Nos actes individuels peuvent aider à changer le monde" Interview de Jane Goodall. Le Monde 5 janvier 2019. p. 7.

- Un spécialiste du management, Frédéric Laloux (2017), parle de "Réinventer les organisations" en citant l'exemple de la forêt où la hiérarchie verticale ne peut fonctionner. Tout est interdépendant.
Voir
Laloux, F. (2017). Reinventing Organizations - La version résumée et illustrée du livre phénomène qui invite à repenser le management, Diateino. 168p.

- Sortie de Minuscule 2 le 30 janvier 2019 : Les mandibules du bout du monde ...

- Un vin en Espagne (par Xim Cerda)   Voir vins

- des sculptures et monuments de fourmis. Voir

- Catherine Clément « Mémoire » (Stock 2009). p.132 : le président Mao a fait tuer les oiseaux pour protéger les champs que les insectes dévastèrent du même coup. Voir Biodiversité

- On vient de découvrir que l'acide formique peut intervenir dans la discrimination coloniale chez Camponotus aethiops en accroissant la quantité d'information disponible, et en conséquence en diminuant le chevauchement de phénotype entre nestmates et non-nestmates (Rossi et al 2019).
Rossi, N., D. Baracchi, M. Giurfa and P. d’Ettorre (2019). Pheromone-Induced Accuracy of Nestmate Recognition in Carpenter Ants: Simultaneous Decrease in Type I and Type II Errors. The American Naturalist in press(0): 000-000. 10.1086/701123

- Des citations d'E.O. Wilson sur la biophilie : "puissant sentiment d'affection" qui existe dès l'enfance "qui nous pousse à aller spontanément avec les pigeons, les coccinelles,  les papillons, les fourmis .." (Servigne et al 2018, p. 212). Ces auteurs citent aussi Wilson pour qui "la seule façon de conjurer une crise majeure comme celle de l'extinction des dinosaures il y a 65 millions d'années serait de réserver la moitié de la planète pour le sauvage" (p. 251).
Servigne, P., R. Stevens and G. Chapelle (2018). Une autre fin du monde est possible, Seuil.

- CNRS (2018) Vidéo. Le termite qui peut vivre 40 ans. lejournal.cnrs.fr, 21 décembre 2018. La reine des termites peut vivre jusqu'à 40 ans ! Quel est le secret de son incroyable longévité ? Dans ce reportage proposé en partenariat avec LeMonde.fr, partez en Afrique du Sud avec des scientifiques qui veulent recréer une termitière en laboratoire ! Avec interviews de David Sillam-Dussès, Alain Robert et Mireille Vasseur-Cognet.

- une guêpe parasitoïde d'une araignée. Voir Fourmis zombies

- La quarantaine chez les fourmis pour éviter les épidémies (suite) Voir Immunité

- des construction de termites au Brésil, vues de l'espace (suite) Voir Fourmis ingénieurs