Pablo Servigne

           

Mis à jour le 18-Déc-2020

Ingénieur agronome, a fait une thèse sur les fourmis sous la direction de Claire Detrain à l'ULB, soutenue le 30 octobre 2008. Ce jour l'a marqué et il en a fait "Une journée particulière" pour l'émission de France Inter de Zoé Varier du 3 mai 2020 "Pablo Servigne, collapsologue : « On ne peut pas dire que tout ira bien, ce n'est pas possible »" (Lien). Rediffusion de l'émission du dimanche 23 septembre 2018 (Lien).

Il a fait ses études d'ingénieur agronome en Belgique à Gembloux. Adolescent, il a été très impressionné par le livre de Bernard Werber sur les fourmis, qui l'a décidé de devenir myrmécologue. D'ailleurs, quand il rentré dans le milieu de la rechehrche sur les fourmis, il s'est aperçu que Bernard Werber n'était pas aimé par les chercheurs. Alors il n'a plus jamais osé relire les livres de peur d'être déçu (France Inter 3 mai 2020). Il a travaillé pour son master en Guyane sur les fourmis arboricoles (voir "Le jardin des fourmis" plus loin). Pour sa thèse il a travaillé sur la myrmécochorie (dispersion des graines par les fourmis). A Gembloux il y avait Charles Gaspar, professeur qui connaissait bien les fourmis de Belgique, une terreur pour les étudiants, qui l'a initié aux fourmis. J'ai eu l'occasion de connaître Pablo durant sa thèse où il voyait déjà plus loin que les fourmis. Après la thèse il a décidé de quitter la recherche.

A participé au film "Le jardin des fourmis - Guyane française" (2004)

     

        

Après sa thèse il est devenu chercheur "in-terre-dépendant", auteur et conférencier. Voir sur Internet de nombreuses vidéos.

Livre qui est un grand succès "Comment tout peut s'effondrer" (avec Raphaël Stevens, Seuil 2015). Il explique que nous avons atteint un stade sans doute irréversible et que notre civilisation peut s'écrouler très vite. Ils s'inspirent par exemple des réseaux complexes dans un écosystème comme les prairies avec toutes les interactions entre pollinisateurs et plantes pollinisées (spécialistes avec un seul pollinisateur ou non spécialisées) (texte1). Il semble que "il est trop tard pour le développement durable, il faut se préparer à des chocs" (texte2). Les auteurs s'inspirent de Jared Diamond, célèbre américain, qui avait expliqué l'effondrement de sociétés comme les mayas, l'île de Pâques ou les vikings par des causes écologiques et surtout des l'incapacité de la société - et surtout des élites - à réagir de manière appropriée (texte3). Jared Diamon parlait déjà de collapsologie. Cette idée a un impact très fort comme le signalent Bouanchaud et Garric dans Le Monde (2019). Pour éviter l’effondrement, il a des inspiratrices et héroïnes dont Elinor Ostrom, Prix Nobel d’Economie 2009 qui a repensé la gestion des biens communs en démontrant que certains groupes étaient capables de s’auto-organiser et de se fixer des règles pour gérer au mieux leurs ressources. Avec E.O. Wilson ils ont comparé l'évolution des sociétés de fourmis à celle de l'homme. L'entr'aide, le mutualisme, la coopération et la solidarité existent depuis toujours dans le vivant même chez les bactéries, surtout quand les conditions sont hostiles.

Un nouveau livre : Une autre fin du monde est possible (Servigne et al 2018, Seuil). Pour eux, il faut changer nos modes de pensée pour rester optimistes. Ils citent E.O. Wilson, "la seule façon de conjurer une crise majeure comme celle de l'extinction des dinosaures il y a 65 millions d'années serait de réserver la moitié de la planète pour le sauvage" (Servigne et al 2018, p. 251).

Pablo Servigne se confie au Monde (Iribarnegaray 2020)
"Franco-Colombien de 42 ans, qui vient de publier Aux origines de la catastrophe (Les Liens qui Libèrent) [25 auteurs, 2020] ... Très tôt dans mon enfance, j’ai ressenti cette proximité avec le vivant : en Colombie, avec le foisonnement des écosystèmes tropicaux... A 15 ans, j’ai lu peu de livres, mais un m’a particulièrement marqué : Les Fourmis, de Bernard Werber. Sa lecture a changé ma vie. J’ai pensé : je dois absolument devenir myrmécologue [spécialiste des fourmis]. On a envie de comprendre comment elles sont si bien organisées alors qu’elles ont un si petit cerveau, comment l’évolution a pu créer ces modes de vie…
Depuis, je suis fasciné par la socialité du monde animal. Pourquoi les dauphins, les termites, les orques, ou même les humains, forment-ils des sociétés ? C’est fou ! Mes parents n’étaient pas vraiment emballés à l’idée que je sois myrmécologue. Ils m’ont dit : « On te paie des études d’ingénieur, après tu fais ce que tu veux. »
A la fac, ma chance a été de rencontrer un vieux prof de zoologie spécialiste des fourmis
[Charles Gaspar]. Il faisait peur à tout le monde, coincé au fond d’un couloir, entouré d’animaux empaillés… Il a fini par me prendre sous son aile. A la fin des études, on devait faire un mémoire : j’ai étudié le comportement des fourmis plutôt qu’un sujet d’agro. Mon rêve ! Et ça s’est fini par une thèse en éthologie à Bruxelles.
Je suis allé frapper aux portes des labos qui me fascinaient : « Toc, toc, j’adore ce que vous faites, je veux bosser avec vous. Je dors sur le canapé s’il faut mais je bosse avec vous ! » Et quelle émotion d’aller voir le myrmécologue Edward Osborne Wilson, aux Etats-Unis, à un colloque sur les fourmis !
"

Voir
- interview dans Télérama du 19 décembre 2018

Publications
-
Travail de fin d'études d'Ingénieur Agronome, Orientation Agronomie des Régions tropicales et subtropicales (2001-2002) : Eco-éthologie de la fourmi arboricole Dolichoderus bidens (L.) (Hymenoptera : Dolichoderinae) en Guyane Française [archive] (FACULTE UNIVERSITAIRE DES SCIENCES AGRONOMIQUES DE GEMBLOUX). 94 p. Pdf
- Thèse de doctorat (2008-10-21) : Etude expérimentale et comparative de la myrmécochorie : le cas des fourmis dispersatrices Lasius niger et Myrmica rubra. Résumé  Pdf de la thèse
- Corbara, B., P. Servigne, A. Dejean, J. M. Carpenter and J. Orivel A mimetic nesting association between a timid social wasp and an aggressive arboreal ant. Comptes Rendus Biologies. https://doi.org/10.1016/j.crvi.2018.01.006
- Iribarnegaray, L. (2020) Pablo Servigne, théoricien de l’effondrement : « Mon enfance, c’était télé, bagnole, Nutella ». lemonde.fr 17 décembre 2020. Lien.
- Servigne, P. (2015) Fourmis. Un monde à part. guyane-guide.com, 25 mai 2015, p. http://www.guyane-guide.com/zone-guyane/fourmis.htm. Pdf
- Servigne, P. and R. Stevens (2015). Comment tout peut s'effondrer. - Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes, Seuil.
- Servigne, P., R. Stevens and G. Chapelle (2018). Une autre fin du monde est possible, Seuil.

- Bouanchaud, C. and A. Garric (2019). Le succès inattendu des théories de l'effondrement. Le Monde 6 février 2019. p. 6-7. Pdf