Collapsologie

Alain Lenoir Mis à jour 03-Jui-2019

Jared Diamond, célèbre américain a sans doute été parmis les inventeurs du terme collapsologie, il a expliqué l'effondrement de sociétés comme les mayas, l'île de Pâques ou les vikings par des causes écologiques et surtout des l'incapacité de la société - et surtout des élites - à réagir de manière appropriée. L'idée de collapsologie est reprise par Pablo Servigne dans son livre qui est un grand succès "Comment tout peut s'effondrer" (avec Raphaël Stevens, Seuil 2015). Il explique que nous avons atteint un stade sans doute irréversible et que notre civilisation peut s'écrouler très vite. Elle a un impact très fort comme le signalent Bouanchaud et Garric dans Le Monde (2019). Jean Jouzel est plus optimiste et dit que "les collapsologues se trompent. L'effondrement n'est pas imminent... Je reste optimiste." (Herzberg 2019).

Une belle exposition à Bruxelles en février 2010 exposait déjà cette notion

        

       

et même le parc national de Donana en Andalousie  

Voir
- Bouanchaud, C. and A. Garric (2019). Le succès inattendu des théories de l'effondrement. Le Monde 6 février 2019. p. 6-7. Pdf
- Herzberg, N. (2019). Jean Jouzel "L'effondrement n'est pas imminent. Je nous vois griller à petit feu". Le Monde Science et Médecine 2-3 juin 2019. p. 26.