Dictionnaire amoureux des fourmis  -  Nouveautés mai 2022

Mis à jour le 27-Mai-2022

Attention, cette lettre mensuelle n'est envoyée qu'aux inscrits, vous pouvez vous inscrire (ou vous désincrire) par mail

L'actualité tourne autour des méfaits de la fourmi Tapinoma magnum qui a envahi la ville de Saumur, les compteurs Linky bloqués par des fourmis, le déclin des insectes. Après L'Odyssée des fourmis, voir absolument le super livre de Mathieu Lihoreau sur les abeilles.

Livres, BD : Les Insectes en bande dessinée Tome3 - Tome4À quoi pensent les abeilles ? - Études philosophiques sur l'instinct et l'intelligence des animaux (1853) - Le peuple des fourmis (1973) - Délicieux insectes - Ramène pas ta fraise ! - Livres sur le blobL'odyssée des fourmis -

Livres enfants : Charivari chez les fourmis -

Espèces : Tapinoma magnum - Lasius emarginatus - Fourmi d'Argentine - Temnothorax cagnianti et Hylomyrma peetersi - Polyrachis -

Divers : Déclin des insectes - Podcast sur les fourmis - Fourmis dans les magasins - Répartition des fourmis dans les Pyrénées-Orientales  - Zobi l'humanité - La fête de la nature - Pollution - Les compteurs Linky envahis par des fourmis - Wendy -

PublicationsLépismes myrmécophiles -

Films : Le petit peuple du potager -


Certaines espèces de Polyrachis sont parasites sociaux temporaires de deux Camponotus en Asie
Des oublis de fourmis dédiées à des chercheurs :
- une fourmi dédiée à Henri Cagniant : Leptothorax (Temnothorax) cagnianti par Alberto Tinaut (1983).
* Tinaut, A. (1983). Descripción de una nueva especie de Leptothorax Mayr, 1855, del sur de la Península Ibérica (Hymenoptera, Formicidae). EOS. Rev. Esp. Entomol. 58: 319-325.
- une autre fourmi dédiée à Christian Peeters : Hylomyrma peetersi.
Espèce de Guyane et Vénézuela.
* Ulyssea, M.A., Brandao, C.R.F. 2021. Taxonomic revision of the Neotropical ant genus Hylomyrma Forel, 1912 (Hymenoptera: Formicidae: Myrmicinae), with the description of fourteen new species. Zootaxa 5055, 1–137 (doi:10.11646/zootaxa.5055.1.1).
Fourmi d'Argentine. Elle avait été signalée à Tours dans les serres tropicales du jardin botanique de la ville (Blatrix et al 2018). La responsable du jardin a fait appel à Jean-Luc Mercier car ils sont envahis par cette fourmi.
"La visite des serres botaniques a été édifiante : malgré la pluie et le mauvais temps d'aujourd'hui, on a retrouvé des fourmis un peu partout dans les deux serres tropicales (moins dans la serre d'Afrique du Sud) ainsi que dans les autres batiments proches (serre d'élevage) halle d'exposition attenante à la serre. On les a retrouvées aussi au niveau des conduites de chauffage. Elles s'enfoncent dans le sol, sous la dalle de béton des serres. Pire que cela, elles sont aussi à l'extérieur du batiment malgré les orages de cette nuit et la pluie de ce matin, le long des murs extérieurs, mais aussi sur le mur d'enceinte du jardin. Il ne leur manque plus grand chose pour franchir la route, si ce n'est déjà fait, ce qui est très probable. Les bureaux du jardin botanique, situées à plus de 100m de la serre ont eu la visite des linepithema cet été, et jardin et hopital à côté sont branchés sur le même réseau d'eau chaude municipale..." (mail du 23 mai 2022). Voir Linepithema
- Blatrix, R., T. Colin, P. Wegnez, C. Galkowski and P. Geniez (2018). Introduced ants (Hymenoptera: Formicidae) of mainland France and Belgium, with a focus on greenhouses. Ann. Soc. Entomol. France (N.S.) 54(4): 293-308. doi: https://doi.org/1080/00379271.2018.1490927.

Un groupe de musique qui s'appelle "The ants" a créé la chanson "Wendy" en 2008

Le rappeur haitien Wendyyy (Wendy) lance sa propre marque de vêtements en 2022 (Lien) :


Toujours L'odyssée des fourmis. Antoine Wystrach : INVITÉ RTL - "C'est comme si les fourmis vivaient dans un film de super-héros", détaille un spécialiste. rtl.fr 13 mai 2022.

Les compteurs Linky envahis par des fourmis. De nombreux sites parlent de ce problème, je n'ai pas copié tous ces sites... On ne sait pas de quelles espèces de fourmis il s'agit. Selon Que Choisir Compteur LinkyMis hors circuit par… des fourmis (19 mai 2022)
"D’après Enedis, seulement un millier de compteurs Linky sur les 34 millions posés sont concernés chaque année, et ils ne sont pas plus attaqués que leurs prédécesseurs. À Que Choisir, on n’a pourtant pas le souvenir d’avoir entendu parler de ce problème auparavant, et on penche plutôt pour un modèle plus attirant. Le gestionnaire du réseau électrique assure intervenir rapidement et, si nécessaire, remplacer le compteur par un autre, équipé d’une protection spécifique de ses cartes électroniques."
Dans mon village un boitier de commande de portail était bloqué par des fourmis en 2018. C'était des Crematogaster. Voir Fourmis nuisibles

Sur un autre site : "D’après ce que nous savons, la présence d’amidon dans ces appareils attirerait les fourmis."


Livres sur le blob, par Anne-Marie Rantet-Poux. De très belles photos de toutes sortes de blobs qui sont complètement différents du Physarum d'Audrey Dussutour.
- Saïtis découvre les myxomycètes, éd Bacofin, Périgueux (date ?)
- Les Blobs-trotteurs, éd Bacofin, Périgueux (2021)

Documentaire sur les insectes du potager. "Le petit peuple du potager", de Guilaine Bergeret et Rémi Rappe 2021, 43min, Arte.tv. Voir Documentaires
Très beau film avec des séquences sur la fondation des colonies de Bombus, la compétition Lasius niger qui exploite les pucerons et les larves de chrysopes qui mangent les pucerons, la ponte des forficules et les soins aux oeufs. Hélas peu de commentaires sur le comportement familial des forficules.
- Pacary, C. (2022). Miracles de la nature et scènes d'horreur au potager. Le Monde. 22-23 mai 2022. p.32.


Toujours la belle image de la fourmi : La fête de la nature de la MGEN (mai 2022). Voir Associations


Zobi l'humanité - La chanson de Frédéric Fromet sur France Inter du 20 mai 2022. Zobi la fourmi, maya l'abeille et autres insectes qui disparaissent. Voir Déclin des insectes  et Poésie-Chansons -
Délicieux Insectes de Fern Green, Marabout 2019. 65 recettes de fruits et légumes parfumés avec des insectes, surtout des ténébrions, quelques unes avec des fourmis noires (sans doute Polyrachis). Voir Fourmis comestibles.

Quelles fourmis manger ?

Avocat aux fourmis noires :

Pastèque aux fourmis noires :


Ramène pas ta fraise ! Expressions et dictons du jardin. Dessins de Mathilde Magnan, textes de Pascal Aspe, éd Terre vivante ( 2021)
"Les dictons et expressions du jardin illustrés via un bestiaire très fantasque, pour les petits et les grands !
Sucrer les fraises, Neige en janvier vaut fumier, Avoir la patate, Se prendre le chou, Faire le poireau, S’il pleut à la saint Médard, c’est du beau temps pour les canards……|38 expressions et dictons du jardin sont à l’honneur dans ce joli album plein de drôlerie, illustré avec finesse par Mathilde Magnan, pour les petits et les grands
."

Le nid des fourmis rousses des bois :   

              


Répartition des fourmis dans les Pyrénées-Orientales. Une nouvelle espèce dans le massif du Coronat (Galkowski et Lebas 2016, et depuis la connaissance a évolué, "L'inventaire s'élève désormais à 96 espèces" selon David Morichon, mail du 13 mai 2022) et tout sur le Canigou qui compte 76 espèces, avec une nouvelle espèce pour la France, Formica dusmeti (Lebas 2022).
* Galkowski, C. and C. Lebas (2016). Temnothorax conatensis nov.sp., décrite des Pyrénées-orientales (Hymenoptera, Formicidae). Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie 25: 80-87
. Pdf.
* Lebas, C. (2022). Étude de la communauté des fourmis sur le massif du Canigou, Pyrénées-Orientales (Hymenoptera, Formicidae). Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie 31: 97-106. Pdf
Des fourmis dans les magasins. Merci de ne pas manger dans les magasins, cela attire les fourmis (merci Elena Angulo).

Please do not eat in the library :


Des Lasius emarginatus dans un hôtel à insectes à Tours au 3ème étage d'un immeuble (photos et vidéo Sébastien Moreau, mai 2022)

         

         


Un podcast de futura-sciences.com "La fourmi : agricultrice, boulangère, soldate, chirurgienne... " par Gaby Fabresse (16 min). Elle parle des travaux d'Erik Frank.
"Dans ce nouvel épisode, nous partons à la rencontre de la fourmi ??
Héroïne du monde des insectes, son intelligence le dispute à ses nombreux talents. Éleveuses de pucerons, cultivatrices de champignons, tisseuses de feuilles, boulangères ou encore chirurgiennes de guerre, les fourmis mènent leur colonie de main (ou de patte) de maître, avec une organisation sociale hautement complexe et efficace. Récemment, un scientifique leur a découvert un tout nouveau savoir-faire alors qu'il observait une guerre farouche entre fourmis et termites. C'est donc en Côte d'Ivoire que tu pars cette semaine, aux côtés de Gaby." (voir la transcription du podcast) Voir Matabele.
Lépismes myrmécophiles. Article qui fait le point sur 16 espèces de lépismes (poissons d'argent) plus ou moins myrmécophiles avec les moyens d'intégration chimique (hydrocarbures HCs) et comportementaux. De manière inatendue, la plupart, même ceux qui ne sont pas spécifiques d'un seul hôte, imitent  le profil d'HCs des fourmis. Cela suggère une acquisition passive des HCs dans la colonie hôte. Ce n'est pas le cas des lépismes qui vivent avec les Messor qui ont au contraire une production endogène des HCs de l'hôte. J'avais travaillé sur un lépisme d'Aphaenogaster senilis (Lenoir et al 2012). Voir Myrmécophiles.
- Parmentier, T., M. Gaju-Ricart, T. Wenseleers and R. Molero-Baltanás (2022). Chemical and Behavioural Strategies along The Spectrum of Host Specificity in Ant-Associated Silverfish. BMC Zoology 7: 23. doi: 10.1186/s40850-022-00118-9. Libre de droits.
- Lenoir, A., Q. Chalon, A. Carvajal, C. Ruel, Á. Barroso, T. Lackner and R. Boulay (2012). Chemical integration of myrmecophilous guests in Aphaenogaster ant nests. Psyche A J Entomol. 2012:1-12. doi:10.1155/2012/840860. Pdf

Déclin des insectes

- La perte de 60% des insectes volants entre 2004 et 2021 au Royaume-Uni est confirmée par des mesures de volontaires sur les plaques d'immatriculation des voitures (Foucart 2022). C'est proche de ce que l'on appelle le syndrome du pare-brise. Voir Déclin des insectes.
* Foucart, S. (2022). Des automobilistes confirment l'effondrement des insectes. Le Monde. 10 mai 2022. p.12.

Pourtant, il semble que dans certains endroits on retrouve des insectes sur les plaques des voitures, par exemple le 15 mai 2022 pour un trajet entre Toulouse et Agen :

- Rappels. En 2017 il avait déjà été montré un déclin de 75 à 80% de la biomasse des insectes dans des zones protégées en Allemagne entre 1989 et 2016 (Hallmann et al. 2017). Deux autres études montraient la même chose sur les pare-brises de voiture au Danemark (Moller 2019) et dans des prairies allemandes (Siebold et al. 2019 - pas vu cet article).
* Hallmann, C. A., M. Sorg, E. Jongejans, H. Siepel, N. Hofland, H. Schwan, W. Stenmans, A. Müller, H. Sumser, T. Hörren, D. Goulson and H. de Kroon (2017). More than 75 percent decline over 27 years in total flying insect biomass in protected areas. PLoS ONE 12(10): e0185809. doi: 10.1371/journal.pone.0185809.
* Møller, A. P. (2019). Parallel declines in abundance of insects and insectivorous birds in Denmark over 22 years. Ecology and Evolution 9(11): 6581-6587. doi: https://doi.org/10.1002/ece3.5236.
* Seibold, S., M. M. Gossner, N. K. Simons, N. Blüthgen, J. Müller, D. Ambarli, C. Ammer, J. Bauhus, M. Fischer, J. C. Habel, K. E. Linsenmair, T. Nauss, C. Penone, D. Prati, P. Schall, E.-D. Schulze, J. Vogt, S. Wöllauer and W. W. Weisser (2019). Arthropod decline in grasslands and forests is associated with landscape-level drivers. Nature 574(7780): 671-674. doi: 10.1038/s41586-019-1684-3.

Toujours des informations alarmantes
- Les polluants de l'air, de l'eau et des sols tuent plus que le sida, la tuberculose et le paludisme réunis
* Mandard, S. (2022). La pollution cause 9 millions de morts par an. Le Monde. 19 mai 2022. p.9.
- La pollution des fruits par les pesticides augmente partout en Europe, surtout par les fongicides
* Mandard, S. (2022). Pesticides : de plus en plus de fruits contaminés. Le Monde. 25 mai 2022. p.9.
- C'est bien de manger des fruits et légumes, mais il ne faut pas qu'ils soient trop contaminés par des pesticides, il suffit de les remplacer par des fruits et légumes peu contaminés. Vive le bio. Une étude sur 160 000 américains sur 20 ans.
* Foucart, S. (2022). Le bénéfice sanitaire des fruits et légumes menacé. Le Monde. 25 mai 2022. p.9.


Les problèmes posés par Tapinoma magnum.
Dans mon village, à Sauvagon (64), cette fourmi a envahi tout le centre du village et par exemple un petit amphithéatre en plein air. Le 30 mai il y avait un spectacle de chants en béarnais pas les enfants de l'école, mais la moitié des gradins étaient abandonnés car il y avait trop de fourmis...
  Voir plus sur T. magnum.

Le théatre en 2020 :

Le 30 mai  2022 :     

À Saumur, la colonisation par T. magnum s'étend.. Voir le nouveau plan établi par la mairie avec un quartier supplémentaire en mai 2022.

En Bretagne on se pose des questions, par exemple dans Le Télégramme "avec interview de Jean-Luc Mercier et citation du site web de votre serviteur "«Oui, il faudra surveiller la Bretagne. Tapinoma pourrait y trouver les conditions ensoleillées et chaudes qu’elle recherche dans les serres de maraîchers, les jardineries ou les chauffages urbains », émet Jean-Luc Mercier, enseignant chercheur.".
- Cudennec-Rio, V. (2022) Quelle est cette super-fourmi qui pourrait en pincer pour la Bretagne ? letelegramme.fr 9 mai 2022

En Corse "Depuis quatre ans, Tapinoma magnum, fourmi invasive, fait un carnage dans les potagers mais aussi les cultures, pénétrant jusque dans les maisons. Résistante, vivant en méga colonies, elle prend petit à petit la place des autres espèces. Les scientifiques n'ont pas encore de réponse." C'est un enfer, témoigne Line Mei, de la Ferme de Dondon, élevage de chèvres, de poules, à Biguglia. Notre terrain est infesté ! On ne s'est pas rendu compte du moment exact quand cela a démarré mais aujourd'hui c'est une fourmi impossible à contenir, à détruire. Dans notre maison, il y en a aussi, elles sortent par les plinthes, les prises électriques, c'est terrible ! Mon mari a piqué une crise, il les a passées au chalumeau. »" Au parc, fin 2019, nous avons organisé une conférence sur les fourmis avec deux myrmécologues de renom, Audrey Dussutour et Antoine Wystrach. C'est l'une des conférences où il y a eu le plus de monde, peut-être 1 000 personnes. Pendant une heure et demie, les deux spécialistes expliquaient l'intelligence des fourmis, leur vie en société. À la fin, quand il a fallu poser des questions, une dizaine de mains s'est levée pour demander, ''comment on s'en débarrasse ?''. Cela illustre la réelle angoisse de très nombreux insulaires. Dont des anciens qui avouent abandonner le jardin après soixante ans de tomates ou de courgettes ! » " "Cyril Berquier, entomologiste de l'Observatoire Corse Conservatoire des Invertébrés de Corse, est formel : l'utilisation anarchique des produits anti-fourmis vendus dans le commerce ne fait qu'aggraver la situation. Les produits, s'ils freinent un temps Tapinoma magnum, se révèlent également destructeurs pour les autres espèces de fourmis locales et laissent alors une place encore plus grande pour la fourmi invasive. En clair, la Tapinoma résiste mieux et va profiter de la disparition de ses consœurs pour coloniser encore plus rapidement les espaces laissés vacants. Cyril Berquier est également critique sur l'utilisation de la terre de Diatomée - qui selon certains n'a de toute façon guère d'efficacité : cette poudre très fine s'attaque uniformément à tous les insectes et invertébrés. Elle ne se biodégrade pas naturellement et menace donc durablement la biodiversité. Cette poudre peut même se révéler dangereuse par exemple pour les poumons des chiens qui se mettraient à flairer au-dessus de la fourmilière..."
- Laurent, C. (2022) Tapinoma magnum : l'ennemie publique en Corse. corsematin.com 10 mai 2022.

Et encore, et j'en ai sans doute oublié
- sur BFMTV. Avec interview de Jean-Luc Mercier.
* Bulant, J. (2022) "On ne peut plus mettre un pied dehors": une ville de Maine-et-Loire victime d'une invasion de fourmis. bfmtv.com 11 mai 2022.
- sur Midi Libre du 18 mai 2022 : Fourmis envahisseuses : tout savoir sur les Tapinoma Magnum, qui pullulent dans nos jardins
- sur TF1 le 16 mai 2022 :  VIDÉO - Fourmis envahisseuses : que sait-on des Tapinoma Magnum, qui colonisent de plus en plus de jardins ? avec interview de Jean-Luc Mercier. Le texte complet.

Même problème en Corse : Les fourmis gâchent le plaisir de la plage en Corse, Le Parisien 22 mai 2022 (Lien) : "« On ne peut plus s’allonger sur le sable sans être attaqué par leurs petites morsures », confie Sandrine, habituée de la plage de l’Arinella, au sud de Bastia. Apparue au début des années 2000 sur l’île, probablement rapportée depuis le Maghreb par des pépinières, cette fourmi avait pour habitude de s’attaquer aux exploitations agricoles. Après une arrivée en zone urbaine, elle a débarqué en nombre sur les plages. « Les Tapinoma magnum sont polygynes, donc elles ont des centaines de reines et leurs colonies peuvent s’étendre sur plusieurs hectares, explique Cyril Berquier, docteur en entomologie. De nature agressive, dès qu’elle sent le danger, elle passe à l’attaque. » Pour ce spécialiste, se débarrasser de cette Tapinoma reste « globalement impossible ». Il ne faut d’ailleurs surtout pas utiliser d’insecticide ou de poudres car « le seul effet serait de tuer les bonnes fourmis locales. »"