Dictionnaire amoureux des fourmis - Nouveautés novembre 2023 

Mis à jour le 03-Déc-2023

Rappel : cette lettre n'est envoyée qu'aux abonnés. Pour vous inscrire (ou désinscrire) un mail suffit sur ma nouvelle adresse (alain-cataglyphis@orange.fr).

Fourmis de Noël et de Nouvel an : à vos crayons et peintures.. un vieux livre en cadeau au plus joli ou original dessin. En attendand voici le père Noël de La Hulotte :

Personnes : Paul Devienne - Erick Provost - Valentine Barassé (+ interview) - Aline Rifflet (+ thèse) - Camille Ruel (+ thèse) - Adria Leboeuf - Jean-Pierre Suzzoni - Faustin Eva - Vétillard Angélique -
Changements de situations :
Honorio Romain - Poissonnier Laure-Anne - Julien Grangier -

Publications

Espèces : La fourmi électrique à Toulon - Fourmi bouledogue - Reproduction chez les bourdons - Tapinoma magnum - Les fourmis paresseuses toujours d'actualité - Harpegnathos saltator -

Divers : Les fourmis de Nicolas - De belles fourmis dans un abri-bus - Fourmis Bio magasin - Les fourmis vertes - Des Fourmis dans les Mains -

TV, films, radio, conférences : Le monde de Jamy - La sauterelle et la fourmi - Tout savoir sur les fourmis -

Articles et divers anciens : Fourmis tisserandes (2002)  - The last of its kind? (2003) - Pheidole selon Lubbock (1883) - L'internationale fourmilière (2002) - Fourmis contre termites (2006) - La fourmi électrique menace la Nouvelle-Calédonie (2003) - Une fourmi père Noël (1994)Un chien fourmi (1995) - Des stickers pour enfants (1986) - Trajets de fourmis et retour au nid (Cornetz 1910) - Happy New year de Ferdinand, the ant (1997) - Bonne année 1996, de Maurice Tindo - Une carte postale sur la biodiversité au Sarawak (1996) - Une carte des années 1980 - La guerre des fourmis (1999) -

Des photos anciennes -

Toujours autant de citations sur les moyens de lutter contre les fourmis dans les maisons et les jardins. Le vinaigre blanc est à la mode. Voir par exemple "Comment chasser les fourmis d'une maison?" (caminteresse.fr 15 nov 23)

Un commentaire récent d'un vétérinaire à qui je demandais des fourmis pour faire de la reconnaissance par les hydrocarbures. Il était surpris car pour eux tout passe maintenant par la génétique... A quoi cela peut servir de regarder le profil d'hydrocarbures ? Je m'étais posé la question en 2015 dans mon exposé au colloque de Tours. En fait, il y a toujours autant de travaux sur les hydrocarbures...

Je viens aussi de redécouvrir le livre de Luc Passera "L'organisation sociale des fourmis" (1984). Une vraie mine, à regarder à chaque fois que vous vous posez une question. Tout y est jusqu'en 1982.


Des Fourmis dans les Mains, spectacle de musiciens au TRAIN THEATRE, 21 mai 2024, PORTES LES VALENCE (Lien) Voir Spectacles
Les fourmis vertes à Ploufragan (Côtes-d’Armor) en 2022, une objethèque. Voir Associations.
Fourmis Bio, boutique toulousaine qui vend des insectes et en particulier des fourmis ! Le site web est bien fait (merci Luc Passera qui a assisté à l'inauguration le 2 décembre 2023). On y trouve des phasmes, des Messor barbarus, des Acromyrmex octospinosus, tout pour l'élevage, chaque mois des articles.

La réaction de Luc Passera : "Animée par une équipe de jeunes enthousiastes et à la fois éthiques car très scrupuleux sur l’origine de ce qu’ils vendent. Ils ont installé un superbe nid d’Atta qui fait le tour de la boutique avant d’aller alimenter le champignon dans une pièce arrière car chauffée un peu plus. Il fallait voir les yeux émerveillés de gamins suivant du regard les ouvrières trimbalant des morceaux de feuilles de ronce."

La Dépêche du Midi du 2 décembre 2023 : Toulouse: Minuscule, la première boutique de France dédiée à la vente de fourmis et d'insectes (Lien)

    


Faustin Eva. 2023. Communautés de fourmis et interactions fourmis - cochenilles en système de
culture d'ananas à La Réunion. Montpellier : Institut Agro Montpellier, 84 p. Mémoire d’ingénieur, Institut agro Montpellier. Mémoire sous la direction de Marie Bourel et Dominique Carval. Pdf

Tout savoir sur les fourmis, journée animée par Antoine Wystrach à Tahiti le 18 novembre 2023 (radio1.pf, 13 nov 23). Voir Conférences.


Chez trois espèces de bourdons Bombus de Chine, la reproduction est aussi l’affaire des ouvrières, par Marie-Cécilia Duvernoy (LaRecherche 15 nov 23). Il y a aussi des Bombus terrestris d'élevage e Chine. Merci Max Huber. Voir texte complet et Bourdons
"
Les scientifiques ont observé que si une ouvrière est isolée de sa colonie, et plus spécifiquement de la reine, pendant plusieurs jours d’affilée, elle finira par s’accoupler avec un mâle, et pourra éventuellement se mettre à produire sa propre colonie. «Une colonie plus petite que celles produites par une reine, nuance Jilian Li, mais une colonie qui, à son tour, produira des reines.» Une solution de sauvegarde, en somme, qui a déjà été observée chez quelques espèces de fourmis."
- Zhuang, M., T. J. Colgan, Y. Guo, Z. Zhang, F. Liu, Z. Xia, X. Dai, Z. Zhang, Y. Li, L. Wang, et al. (2023). Unexpected worker mating and colony-founding in a superorganism. Nature Communications 14(1): 5499. 10.1038/s41467-023-41198-6

Tapinoma magnum continue son expansion. Elle est arrivée à Strasbourg.
- Strasbourg : les jardins familiaux du Hochweg envahis par une nouvelle espèce de fourmis. francebleu
(3 sept 23). " A priori, la fourmi aurait voyagé sans doute depuis la Corse, dans les racines d'un arbre. Cette 75e espèce de fourmi recensée en Alsace pose en tout cas un gros problème aux habitants."
Des photos anciennes

- Un magasin "La fourmi - bébé Fourmis" à Puylaurens (Tarn) en 2001. Merci Alain Dejean. Voir Magasins.

   

- Cartes postales de l'institut de Technologie de Kyoto (années 1980, par R. Yamaoka). Polyergus et larve de lycène :

     

- Santiago du Chili, colloque Franco-chilien organisé par Ipinza Regla, à la présidence du colloque.

Un participant :

- Un jury de thèse 19 nov 1993 :

- Colloque à Bruxelles septembre 1995, Luc Passera et Thibaud Monnin :

- Colloque Insectes Sociaux à Louvain, mai 1992.

  

- Colloque Torremolinos, septembre 1993 :

  


Les fourmis et la sauterelle, de Raj Patel Zac Piper, 2021, Malawi et Etats-Unis. "Anita Chitaya est une agricultrice du Malawi. Elle tente de rendre son village plus résilient et respectueux de l’environnement, d’y éradiquer la faim et d’y faire advenir l’égalité femme-homme. Néanmoins, lorsque les effets du changement climatique montrent des signes indiscutables de dommages irréversibles à sa terre et à sa communauté, Anita se rend aux États-Unis pour rencontrer des agriculteurs, des militants, des climato-sceptiques et des législateurs afin de les persuader de sauver sa maison en commençant par sauver la planète.Ce documentaire aborde les thèmes les plus urgents de notre époque : les changements climatiques, l'inégalité entre les genres, le racisme, le fossé entre les riches et les pauvres et contribue à mettre en lumière des initiatives portées par des groupes du monde pour sauver la planète."
Pas vu ce film...

Les fourmis paresseuses toujours d'actualité. Rtbf.be 10nov23. Voir le texte complet. Voir Fourmis travailleuses avec les travaux de Charbonneau.
- Charbonneau, D., C. Poff, H. Nguyen, M. C. Shin, K. Kierstaed and A. Dornhaus (2017b). Who Are the “Lazy” Ants? The Function of Inactivity in Social Insects and a Possible Role of Constraint: Inactive Ants Are Corpulent and May Be Young and/or Selfish Integr Comp Biol 57: 649-667.
Armée comme un superprédateur, la fourmi bouledogue peux tuer un homme d’une seule piqure, Michel Duchène (8 novembre 2023). "Dans l’univers impitoyable des insectes, la fourmi bouledogue, connue scientifiquement sous le nom de Myrmecia pyriformis, se distingue par une réputation plutôt intimidante. Dotée d’une morsure extrêmement douloureuse, cette espèce australienne suscite autant de crainte que de fascination. La fourmi bouledogue se reconnaît par sa taille imposante, pouvant atteindre jusqu’à 40 millimètres, et sa couleur qui varie du rouge au noir. Ses mandibules puissantes, son venin potentiellement dangereux pour l’homme, et sa vision remarquable la rendent unique parmi les autres fourmis. On la trouve principalement dans les régions boisées et les zones herbeuses de l’Australie. La fourmi bouledogue est diurne et principalement solitaire, chassant avec une agilité et une précision qui lui permettent de subjuguer des proies bien plus grandes qu’elle. Le venin de la fourmi bouledogue est particulièrement puissant, contenant des peptides qui provoquent douleur et inflammation. Même si il n’est pas aussi douloureux que celui de la fourmi balle de fusil, une seule piqûre peut déclencher une réaction allergique sévère, et dans des cas extrêmement rares, peut-être mortelle. Le venin contient de la pilosuline, une toxine spécifique à cette espèce. Cette substance est l’un des principaux facteurs de la douleur ressentie, qui est décrite par certains comme l’une des plus intenses qu’une piqûre d’insecte puisse provoquer."

Publications :

- Un bel article de Bruno Corbara dans la revue Espèces sur les relations fourmis - pucerons. Une belle synthèse. La revue Espèces est très intéressante, abonnez-vous. Tout sur la domestication, et d'autres choses comme un staphylin termitophile.
Corbara, B. (2023). Des fourmis domesticatrices. Espèces 50: 36-41.

- Ponte d'un serpent dans un nid de Lasius interjectus (citronella Ant, larger yellow ant) dans l'Ilinois. Voir Serpents.
Sacerdote-Velat, A. B. and N. Sekits (2023). First Observations of Smooth Greensnake (Opheodrys vernalis) Communal Oviposition within An Active Ant Nest of Lasius interjectus. Northeastern Naturalist 30(4) N57-N70.

- Signature chimique des ouvrières nouveau-nées du frelon asiatique. Comme chez tous les insectes sociaux les ouvrières nouveau-nées ont un profil d'hydrocarbures différent des plus âgées. Le développement du profil mature est très rapide (deux jours). Il n'est pas influencé par la présence d'autres ouvrières et de matériel du nid. Cela semble donc plutôt dépendre d'un processus inné, ce qui est rare chez les insectes sociaux. Voir Reconnaissance coloniale
Haouzi, M., Y. Cheng, L. Berville, C. Lucas, T. K and E. Darrouzet (2023). Callows have their own odour but not for long: Fast acquisition of the chemical signature in the yellow-legged hornet, Vespa velutina nigrithorax. Entomologia Generalis. 10.1127/entomologia/2023/2133

- La végétation et la recherche de nourriture chez Cataglyphis urens dans les déserts des Emirats Arabes Unis (Kalban et al 2023).
Kalban, B.M., A. Al Hammadi and A. Bartholomew (2024). Vegetation reduces the foraging efficiency of desert ants Cataglyphis urens, and they prefer unvegetated microhabitats. Journal of Arid Environments 220: 105104. https://doi.org/10.1016/j.jaridenv.2023.105104

- Les effets des stress et de l'isolement social dans la petite enfance (Parise et al 2023). Comparaison des enfants humains avec les chimpanzés bien sûr (par ex Harlow) mais aussi les blattes (travaux de Mathieu Lihoreau), les drosophiles et les fourmis (Boulay et al 1999). Original, on n'osait pas trop le faire il y a quelques années.
Parise, L. F., C. Joseph Burnett and S. J. Russo (2023). Early life stress and altered social behaviors: a perspective across species. Neuroscience Research. https://doi.org/10.1016/j.neures.2023.11.005.
Boulay R., Quagebeur M., Godziñska E.J., Lenoir A. (1999) – Social isolation in ants: evidence of its impact on survivorship and behaviour in Camponotus fellah (Hymenoptera, Formicidae). Sociobiology, 33, 111-124. Pdf

- Nécrophorèse. Le rôle des acides gras dans la détection des morts chez les insectes sociaux. Tous les comportements, revue très complète.
Anusree, A., R. Barikkad, S. M. Seena, S. S. Anooj and K. M. Sreekumar (2023). Corpse management strategies in social insects. Indian Journal of Entomology e23237.

- Les collections des musées reflètent l’abondance des espèces à l’état sauvage (Gotelli et al 2023). Sur les fourmis de Floride dans les musées. Merci Max Huber. Voir Biodiversité

- Les araignées évitent les "fourmis tueuses" (European fire ants). En fait il s'agit de Myrmica rubra importée aux USA. "Compte tenu du temps et de l’énergie que les araignées consacrent à la construction de leurs toiles, Fischer a déclaré qu’il était logique que les araignées sauvages choisissent des endroits qui présentent moins de menaces pour leur survie." Merci Max Huber. Voir Fourmis-Araignées
- Andreas Fischer (2023). Contributions to integrated management of synanthropic spiders. Master, SIMON FRASER UNIVERSITY.
- Fischer, A., Y. Lee, T'ea Dong and G. Gries (2021). Know your foe: synanthropic spiders are deterred by semiochemicals of European fire ants. Royal Society Open Science 8(5): 210279. doi:10.1098/rsos.210279.
Texte.

- Lépismes myrmécophiles. Voir lépismes
- Parmentier, T., R. M. Baltanas, C. Valdivia, M. Gaju-Ricart, P. Boeckx, P. Lukasik and N. Wybouw (2023). Co-habiting ants and silverfish display a converging feeding ecology. Preprint. 10.1101/2023.11.17.567524

- Les pistes de Lasius niger. - Poissonnier, L.-A., Y. Hartmann and T. J. Czaczkes (2023). Ants combine object affordance with latent learning to make efficient foraging decisions. PNAS 120 (35) e2302654120. https://doi.org/10.1073/pnas.2302654120.
- La cognition sociale - Poissonnier, L.-A., C. Tait and M. Lihoreau (2023). What is really social about social insect cognition? Frontiers in Ecology and Evolution 10. 10.3389/fevo.2022.1001045.
Voir Poissonnier.

- Les venins de fourmis. Voir venins
Robinson, S. D., J. R. Deuis, A. Touchard, A. Keramidas, A. Mueller, C. I. Schroeder, V. Barassé, A. A. Walker, N. Brinkwirth, S. Jami, et al. (2023). Ant venoms contain vertebrate-selective pain-causing sodium channel toxins. Nature Communications 14(1): 2977. 10.1038/s41467-023-38839-1.
Robinson, S. D., J. R. Deuis, A. Touchard, A. Keramidas, A. Mueller, C. I. Schroeder, V. Barassé, A. A. Walker, N. Brinkwirth, S. Jami, et al. (2023). Ant venoms contain vertebrate-selective pain-causing sodium channel toxins. Nature Communications 14(1): 2977. 10.1038/s41467-023-38839-1

- Pheidole megacephala à Taiwan. Peng, M. H., K. L. Liu, C. Y. Tsai, S. Shiodera, T. F. Haraguchi, M. Itoh, S. P. Tseng, C. C. S. Yang, G. V. Singham, J. W. Tay, et al. (2023). Urbanization influences the trophic position, morphology, and colony structure of invasive African big-headed ants (Hymenoptera: Formicidae) in Taiwan. Myrmecological News 33: 197-209. 10.25849/myrmecol.news_033:197. Voir Pheidole

- Le comportement de secours chez la fourmi du désert Cataglyphis niger. Bar, A., T. Gilad, D. Massad, A. Ferber, D. Ben-Ezra, D. Segal, S. Foitzik and I. Scharf (2023). Foraging is prioritized over nestmate rescue in desert ants and pupae are rescued more than adults. Behavioral Ecology 34: 1087-1096. 10.1093/beheco/arad083. Voir Secours


De belles fourmis dans un abri-bus à Iena en Allemagne (Merci Baptiste Piqueret) voir Peintures :

     


Les fourmis de Nicolas. Fourmilières pédagogiqes pour la classe en Touraine. Site web.

Mail de Nicolas Mabon (13 nov 23) : Je suis passionné depuis longtemps par les fourmis et en élève plusieurs espèces à mon domicile. J'en élève aussi dans ma classe, c'est très riche et captivant pour les élèves. J'ai donc créé "Les fourmis de Nicolas" et ce petit site, mais je travaille surtout par relations et propositions lors de mes visites dans les écoles du département.
En effet, je suis enseignant et aussi Conseiller pédagogique en Sciences pour le 37. Je propose l'élevage de fourmis à de plus en plus de classes intéressées et installe donc des fourmilières pédagogiques adaptées pour l'observation et le travail des élèves en classe sur les fourmis (essentiellement Messor barbarus).
Il m'est aussi arrivé de travailler l'année dernière avec une classe de CE2 et l'IRBI (équipe de J.L. Mercier) en format Sciences participatives sur un inventaire des Linepithema humile au jardin botanique de Tours, expérience que j'aurai plaisir à reconduire volontiers. Des vocations et des myrmécologues en herbes sont nés..."

 


Erick Provost

- Laurence Berville (mail 31 oct 2023 - elle a fait sa thèse avec Erick) "C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris ce weekend le décès d'Erick Provost. Erick était chargé de recherches au CNRS en retraite de l'IMBE depuis quelques années. Il avait passé sa thèse en 1994, intitulée " Fermeture de la société et mécanismes chimiques de la reconnaissance chez diverses espèces de fourmis, sous la direction de Jean-Luc Clément.
Il était myrmécologue et ses dernières recherches ont notamment concerné leurs rôles d'ingénieur des écosystèmes ( thèse A. Bulot ) ou la lutte contre les espèces de fourmis invasives (thèses Maureen Le Yannou-Cateine, Laurence Berville et Olivier Blight).
Passionné, il se consacrait également beaucoup à des interventions pour les scolaires notamment en collèges et lycées. Il adorait toujours autant transmettre sa passion et son immense curiosité pour les fourmis.
Il sera incinéré au crématorium d'Aubagne ce jeudi 2 novembre 2023 à 14h.
Un hommage lui sera consacré sur les pages Internet du site internet de l'IMBE et un espace sera dédié aux personnes désirant apporter un témoignage.
Nos pensées sont tournées vers sa famille et ses enfants.
"

- Alain Lenoir "J'ai très peu connu Erick Provost. Il était très discret. Il ne participait que rarement aux colloques. Je me souviens de l'avoir vu à Tours en 1999 au colloque Insectes sociaux où il n'avait pas fait d'exposé. Il allait voir de la famille dans la région. Certains de ses travaux comme ceux sur les hydrocarbures resteront. Il avait déjà montré avec du tricosène marqué que les hydrocarbures sont stockés dans les glandes post-pharygiennes et passent d'une fourmi à l'autre. C'était très précurseur pour l'époque (Meskali et al 1994)" (5 nov 2023).
Meskali, M., E. Provost, A. Bonavita-Cougourdan, A.-G. Bagnères, G. Dusticier and J. L. Clément (1994). Mode de transfert d'un hydrocarbure exogène, le (Z)-9-tricosène entre les ouvrières de la fourmi Camponotus vagus Scop. Rôle des glandes post-pharyngiennes dans l'homogénéisation chimique intra-coloniale. Actes Coll. Insect. Soc. 9: 19-25. Pdf


La fourmi électrique à Toulon. Fourmi électrique, la petite bête qui monte, par Luc Gomel. ça m'Intéresse oct 2023. (Merci Bernard Bladanet). Pdf. Article repris sur de nombreux sites.
Le monde de Jamy : Climat, transport, santé : les animaux ont la solution. France3, 1er Nov 2023.

Très bonne émission avec de nombreux reportages. Voir photos sur fourmis et termites.
- Le venin de tarentule (lycose) qui pourrait permettre de trouver des insecticides sélectifs qui épargnent les abeilles
- L'étude des pistes de fourmis avec leurs phéromones qui inspirent le GPS. Reportage avec Laure-Anne Poissonnier à Regensburg.
- L'évacuation de l'air dans les termitières utilisée dans l'architecture.
   


Paul Devienne au LEEC à Villteneuse dans Sc et Vie HS Juillet 23 :


Articles anciens

- Fourmis tisserandes. Comment les fourmis font la guerre. Science & Vie découvertes, n°47; Oct 2002, p.33-39. Pdf. Deux extraits :

   

- The last of its kind? Par Donat Agosti, analyse très critique du livre de E.O. Wilson sur les Pheidole, publié en copyright par Harvard University Press en 2003, donc inaccesible par les banques de données) (228€ sur Amazon en nov 2023). Pdf

- Pheidole selon Lubbock (1883). Il avait en élevage des Ph. megacephala. Il ne dit pas d'où elles venaient.

- L'internationale fourmilière. Pour La Science n°297, juillet 2002. Pdf. La supercolonie de la côte médierranéenne avec la deuxième colonie en Catalogne selon Tatiana Giraud.

- Fourmis contre termites. Wapiti n°235, octobre 2006. Pdf. Fourmis magans qui attaquent une termitère de Macrotermes.

     

"La fourmi électrique menace la Nouvelle-Calédonie" de Catherine Vincent (Le Monde 12-13 janvier 2003)

Une fourmi père Noël d'Ewa Godzinska (1994) :

Un chien fourmi (carte postale de 1995), bon, pas vraiement une fourmi :

Des stickers pour enfants (Hallmark cards, USA, 1986) :

L'agriculture raisonnée des fourmis. Le Nouvel Observateur, 9 janvier 2006. Cameron Curie découvre les bactéries qui vivent en symbiose avec les champignons des attines. Pdf

Happy New year de Ferdinand, the ant (1997) :

Bonne année 1996, de Maurice Tindo

Une carte postale sur la biodiversité au Sarawak (1996) :

Une carte des années 1980 :

    détail :

 

La guerre des fourmis, Point de vue, n°2657, 23-29 juin 1999. Le nombre de soldates (déjà à l'époque on parlait de soldates !) chez Pheidole pallidula, selon Luc Passera.