Spectacles fourmis

Alain Lenoir mis à jour 31-Aoû-2020

- Antfesty, un festival de musique pour 8 000 fourmis le WE du 30 août 2020. Où ?

- Un nouveau théatre pour la ville d'Oran à l'automne 2020 : Le théatre de la fourmi (merci Abdallah Dahbi)
Lien : https://www.elwatan.com/edition/culture/theatre-de-la-fourmi-un-nouveau-theatre-pour-la-ville-doran-18-07-2020

- FOURMI DE PAIN au Théatre de Jeanne (Nantes) le 30 septembre 2020. Conte théâtralisé et musical écrit et interprété par Véronique Balme à partir de 2 ans (Durée : environ 45 minutes) (Lien)

"Véronique Balme, la créatrice de « Poucette » et « Un caméléon à Paris », présente un conte initiatique favorisant à la fois l’écoute et l’interaction, et retraçant l’histoire d’une petite fourmi qui, en cherchant à trouver sa place parmi les siens, découvre les secrets de la fabrication du pain. Il était une fois une petite fourmi si minuscule, si microscopique, qu’on l’appelait Petite Fourmi : c’est dire ! Cette année-là, la nourriture était difficile à trouver et plus encore à rapporter à la fourmilière. Or, un jour, Petite Fourmi heurta une chose qu’elle n’avait jamais vue dans la nature, une chose dorée, parfumée, craquante, exquise : c’était une miette de pain. Alors, pour savoir d’où vient ce pain et comment en obtenir pour tous, Petite Fourmi se met en route. Elle croise la Reine des Papillons, le Mulot dodu, ou encore l’Araignée mal embouchée. Exactement comme chacun a pu se le demander étant enfant en voyant les fourmis de nos campagnes se hâter des grains sur le dos, le public suit l’apprentissage de la fabrication du pain à travers le parcours initiatique de cette fourmi encore plus petite que ses semblables, qui va leur prouver sa valeur en découvrant comment fabriquer un pain qui nourrira sa fourmilière pour tout l’hiver. Ainsi, notre héroïne, malgré sa différence, sera vue d’une autre manière qu’à travers son handicap et prendra une nouvelle place dans son groupe."

- Un caranaval original à Laza, en Galice : les fourmis à l'honneur avec une grande fourmi symbole et une bataille aved des fourmis vivantes.. On ne sait pas de quelle espèce il s'agit, probablement des Formica pratensis (février 2020)

      

- Un spectacle au Canada s'appelle "Le poids des fourmis". Je n'ai pas l'impression qu'on y parle beaucoup de fourmis. "Et pourquoi Le poids des fourmis ? « On dit que statistiquement parlant, il y a tellement de fourmis sur la terre que le poids de toutes les fourmis réunies pèse plus lourd que tout le poids des humains, répond le metteur en scène. C’est une métaphore pour dire que lorsque l’on se rassemble, on peut peser lourd. »" (Nov 2019)

- Un groupe de rap "Les fourmis de Fouki" avec une énorme fourmi sur la scène (nov 2019)

- Un groupe de marionnetistes : la compagnie Des fourmis dans la lanterne (Lien). Pour les artistes "Pourquoi des fourmis dans la lanterne ? Parce que des fourmsi ça s'active et l'ensemble de l'expression représente bien leur univers."

        

- Un groupe musical qui chante "Des fourmis dans les pieds" dans la région de Metz (Lien)

- «Ovo» fait vibrer, rire et frissonner le Zénith à Toulouse. Cirque du 22/11/2018 au 25/11/2018. Le Cirque du Soleil donne une représentations d'«Ovo», spectacle écrit et mis en scène par Deborah Colker. "Imaginons que nous puissions rapetisser et nous glisser dans les brins d'herbe, à l'intérieur d'une fleur, dans les recoins d'un abri souterrain, et rencontrer la multitude de bestioles qui s'agitent sous nos pieds : lucioles, papillons, mouches, criquets, abeilles, fourmis, et autres coccinelles. Tout ce petit monde se courtise, se chamaille, festoie, danse. Un scarabée amoureux poursuit une gironde coccinelle, de frétillantes fourmis rouges font tournoyer des épis de maïs sur leurs pattes.." (La Dépêche, 22 nov 2018).

- un spectacle à saint-Malo  en décembre 2018, et déc 2019 "Fourmi’zik" :

Au cœur du spectacle, l’histoire de Mimi et Coco se déroule au gré d’interludes joués qui émaillent le concert … "Les deux cousins viennent de trouver la lettre que leur grand-père leur a laissée avant de partir dans les étoiles. Dans cette lettre, il leur confie la très importante mission de continuer à amuser les animaux de son jardin, comme il l’a toujours fait, et en particulier les fourmis. Mais leur grand-père était un artiste né ! Comment vont-ils faire pour prendre la relève ? Heureusement il leur a laissé le mode d’emploi…. avec en 1er indice : les fourmis sont totalement fans de films d’animation !"

- A Avignon et Villeneuve les Avignon juillet 2018 les fourmis sont présentes :

Et deux spectacles :

* Drôles de petites bêtes. D'après Marie la fourmi (1994), par la compagnie Naphralytep.

   

* La cigale sans la fourmi, de Gaetan Borg et Stéphane Laporte. "Au royaume de Fabulie... chaque personnage des grandes Fables de La Fontaine interprète perpétuellement son rôle avec un sérieux admirable : pour la 23 743ème fois, Renard vole le camembert de Corbeau, Lièvre fait le fou et Grenouille est sur le point d’exploser quand…Tout à coup Fourmi fait irruption: " La Cigale a disparu !!" Quel destin horrible attend la pauvre Cigale? Ses amis réussiront-ils à la retrouver ? Partagez cette aventure avec Renard, Lièvre, Grenouille et Fourmi à travers les différents mondes et personnages loufoques de La Fontaine. Embarquez dans cette folle épopée musicale qui entraînera nos quatre héros au pays des Fables oubliées et de la Basse Moralité. Une comédie musicale colorée pour toute la famille! "

- Le Bal des petites bêtes. 17 janvier 2018 à Chateaubriand (44). « Alors que j’étais sur le bord de la rivière, j’ai entendu une musique. Je ne savais pas d’où elle venait. Près d’un arbre, j’ai vu plein de petites bêtes qui dansaient. Il y avait des coccinelles, des fourmis, des scarabées, des escargots, des papillons, des araignées. Il y avait même des abeilles et des moustiques ». Les comptines de Jac Livenais chantent la nature comme le quotidien. Elles invitent à entrer dans la danse et prendre part au Bal des petites bêtes.

- La Fourmilière, un rassemblement d’artistes et amis de rap québécois (janvier 2018)

- Art de rue (marionnettes), par le Cie Des Fourmis dans la Lanterne à Lille les 11 et 12 novembre 2017. Le Grand CinéMarionnettoGraphe des Fourmis est heureux de vous accueillir dans la plus petite salle de cinéma ambulante au monde. Sous forme d’entresort intimiste, Clic propose à une vingtaine de privilégiés une plongée nostalgique dans un univers en Noir et Blanc, rendant hommage aux grands noms du muet. A la manière de petites fourmis les artistes aiment bricoler, bidouiller minutieusement pour proposer au public des univers attachants, surprenants, et poétiques.

- Les fourmis clandestines, groupe musical, s'est produit le 9 juillet 2017 dans le Lot

- « Des Fourmis dans les mains » à l'Atelier du Neez à Jurançon (64) le 7 avril 2017

- "Rufa, la fourmi clandestine". Spectacle jeune public. Comment se faire reconnaitre au sein de sa société ? Entrez dans l'imaginaire du conte, et prenez plaisir à rire, jouer et chanter tout en découvrant la vie des fourmis et celle des hommes dans ce spectacle pour enfants sensible à l'environnement et au problèmes des sans papiers.
Un spectacle autour des fourmis. Ce spectacle éducatif et sensible propose de mener les enfants à porter un autre regard sur les insectes. "Rufa La fourmi clandestine" est un spectacle de proximité qui démarre au quart de tour et qui captive les enfants jusqu'au bout à tous les coups (Les Arts verts & Cie, entre Savoie et Isère) .

                              

- Performance poétique et contemporaine : Cigales et fourmis sur les planches. Une compagnie de danse québecoise présente ce spectacle le 15 octobre 2016 : " Dans la fable de La Fontaine, la fourmi dit à la cigale : “tu n’as rien fait de l’été, tu n’as que chanté.” Ce n’est pas vrai. Chanter, c’est un métier."

- Une attaque de fourmis rue Rambuteau  (spectacle fantastique) a été présentée lors de la Nuit Blanche de Paris (2-3 octobre 2004) (Télérama n° 2855 du 2 octobre 2004).