Dictionnaire amoureux des fourmis  -  Nouveautés janvier 2023 

Mis à jour le 01-Fév-2023

Divers : Voeux - La réforme des retraites vue par les fourmis - Coucou la fourmi - L'attaque des fourmis géantes - Polo robot fourmi - Dali et les fourmis - Groupe de chanteurs Atta sexdens - CD Rom La cigale et la fourmi - Zouk la fourmi - Des fourmis et des hommes 1961 - Dessins de fourmis - Un timbre de fourmis - Les vertus des fourmis - Des voeux - La fourmi économe - Pif (1979) Une fourmilière au poil - Médecine utile - La fourmi, de Pierre Vassiliu - Les fourmis rouges - Fourmis dans la bibliothèque - La fourmi en classe maternelle 2003 - Photos de fourmis - Les nouveaux envahisseurs (2011)

Espèces : Fourmis invasives - La fourmi grise - Guêpe - Crapaud -

Publications : Supergènes - Publications anciennes de Luc Passera - Compétition entre bourdons et fourmi d'Argentine - Le déclin des insectes - Fourmis transgéniques - L'exposome - Réchauffement climatique - -

Personnes : Luc Plateaux - Finand Basile - Antoine Wystrach -

Livres : Formidables Fourmis -

Jeux : Les fourmis de B. Werber -


La fourmi qui menace le crapaud (Sc et Avenir, avril 2002)


Un beau dessin de guêpe, par André François (Le Monde 17 mars 2001)


L'exposome, une nouvelle vision de la vie. Une revue complète dans le Journal du CNRS. Voir Exposome
- Galanopoulo, L. (2023). L’exposome : l’exposition d’une vie. CNRS Le Journal La lettre n°75, janvier 2023. https://lejournal.cnrs.fr/articles/lexposome-lexposition-dune-vie

Quelques extraits :
"Alors qu’on sait désormais que l’origine des maladies s’ancre dans une combinaison alliant génétique et environnement, les recherches sur l’exposome tentent de caractériser l’ensemble des déterminants environnementaux à la santé."
"Il y a 2 500 ans déjà, Hippocrate invitait, pour mieux soigner, à « considérer d'abord les saisons, connaître la qualité des eaux, des vents, étudier les divers états du sol et le genre de vie des habitants".
"Les bisphénols ou les phtalates sont des composés couramment utilisés mais qui n’excèdent pas 8 heures de vie dans le corps, sauf que nous y sommes exposés continuellement."
"« Même si l’urine permet de doser un millier de substances persistantes, il faudra également faire des prélèvements sanguins pour les substances plus persistantes, capter les rayonnements ionisants, questionner le comportement et les facteurs psychosociaux… Le tout en prenant en compte que ces expositions varient dans le temps, tout au long de la vie. Ce niveau de complexité est nettement supérieur à ce que l’on observe dans le génome », assure Rémy Slama."


Réchauffement climatique.
Selon bluewin.ch "L'équipe de Patrick Karpf, à l'Université d'Innsbruck (A), s'est penchée sur l'espèce Tetramorium alpestre, présente dans les quatre pays entre 1600 et 2300 mètres d'altitude. En Suisse, des individus ont été prélevés aux cols du Julier et du Simplon.
Des ouvrières provenant de différentes colonies ont été confrontées en duel. Résultats: celles provenant de régions plus chaudes comme l'Italie ou la France se sont montrées beaucoup plus agressives que celles venant de zones plus fraiches de Suisse ou d'Italie.
L'équipe a également mené des analyses génétiques et environnementales. Le taux d'azote dans le sol tend également à augmenter l'agressivité des fourmis, selon ces travaux publiés dans la revue Science of The Total Environment.
Une meilleure compréhension de l'impact du réchauffement sur les fourmis est fondamentale en raison du rôle central qu'elles jouent dans les écosystèmes, soulignent les auteurs. Leur biomasse pèse en effet plus lourd que celles des mammifères et oiseaux sauvages réunis.
Sur le long terme, une agressivité accrue pourrait nuire aux fourmis. L'énergie ainsi dépensée est perdue pour la recherche de nourriture. Que la hausse des températures induit davantage d'agressivité est d'ores et déjà prouvé chez l'humain, les ongulés et les campagnols, par exemple
."

- Krapf, P., W. Arthofer, M. Ayasse, F. M. Steiner and B. C. Schlick-Steiner (2023). Global change may make hostile – Higher ambient temperature and nitrogen availability increase ant aggression. Science of The Total Environment 861: 160443. https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2022.160443

Photos de fourmis en rapport avec l'eau par Irina Kozorog, 43 ans, dans des forêts russes (Lien avec de nombreuses photos). Merci Ewa Joanna Godzinska (mail 29 janvier 2023). Quelques photos : (voir Photographes)

       

       


«Les fourmis» : le best-seller de Bernard Werber sera adapté en jeu vidéo en 2024. Par Microids. Voir sur tous les sites internet.


Les livres du mois : Formidables Fourmis, de Luc Passera  (Pour la Science, 18 janvier 2023). Analyse d'André Nel.
"Régulièrement, les fourmis et les curiosités de la « chose publique formique » suscitent des ouvrages de « vulgarisation ». Alors, qu’a de particulier cet ouvrage ? Il est somptueux ! Ses nombreuses illustrations sont non seulement très belles, mais aussi d’intérêt scientifique, puisqu’elles présentent des comportements rarement documentés. Particulièrement soigné, le texte est clair et exhaustif, et traduit un remarquable effort de pédagogie, ce qui produit une œuvre à la fois spécialisée, mais aussi facile à lire pour ceux qui ne connaissent (presque) rien aux insectes et aux fourmis : il se lit en fait comme un roman naturaliste, que l’on peut proposer aux enfants de 7 à 77 ans. Sa qualité en fait un livre digne des plus belles bibliothèques naturalistes.
Spécialiste des insectes, je regrette cependant d’y retrouver un biais fréquent : une tendance à la confusion entre société (humains) et eusociété (fourmis). Ainsi, certaines phrases pourraient être réutilisées pour justifier des comportements humains extrêmement condamnables : « En Inde, on naît dalit alors que chez [les fourmis] on devient éboueurs. » Cette comparaison est plus que malheureuse, car, tandis que chez les fourmis, la division du travail est prescrite par des gènes et par des contraintes chimiques et physiologiques, dans les sociétés humaines, elles le sont par des coutumes contraignantes issues des religions le plus souvent. Les dalits humains ne le sont et le restent que par la force de contraintes économiques et religieuses, qui tendent heureusement à s’effriter à mesure qu’ils obtiennent leurs droits. La condition des fourmis, pour sa part, n’a pas suscité l’écriture d’une déclaration universelle du droit des fourmis…
À ce biais près, ce livre est l’occasion de découvrir à quel point les fourmis, les termites ou les autres organismes vivant en eusociétés sont remarquables… ce qui n’en fait pas nécessairement des modèles !
André Nel"
Dommage que la critique porte sur un tout petit aspect du livre, les dalits (intouchables). C'est un vieux débat, il ne faut pas comparer les sociétés humaines avec les sociétés d'insectes, cela rappelle le problème de la sociobiologie. Et pourtant c'est un débat d'actualité. La déclaration universelle des droits des fourmis est peut-être pour demain...

Fourmis transgéniques. Cela devait arriver. C'est dans le laboratoire de Kronauer à New-York avec la fourmi maraudeuse déjà célèbre pour son lait de fourmis, Ooceraea biroi.
"Dans le cadre d’une étude des chercheurs ont créé des fourmis transgéniques dont les antennes brillaient en vert sous un microscope. Ces manipulations ont permis d’observer la manière dont le cerveau de ces insectes traite les odeurs alarmantes. Les résultats identifient trois régions cérébrales uniques. L’équipe a injecté aux œufs des insectes un vecteur porteur d’un gène pour une protéine fluorescente verte combiné à un gène exprimant une molécule indiquant l’activité du calcium dans le cerveau. Les chercheurs ont ensuite exposé treize de ces fourmis transgéniques à quatre phéromones d’alarme et examiné par imagerie comment elles traitent les signaux de danger.
- Loubet Brice (2023). Des fourmis transgéniques mettent en lumière leur puissant odorat
. sciencepost.fr (19 janvier 2023)
- Hart, T., D. Frank, L. E. Lopes, L. Olivos-Cisneros, K. D. Lacy, W. Trible, A. Ritger, S. Valdés-Rodríguez andD. J. C. Kronauer (2022). Sparse and stereotyped encoding implicates a core glomerulus for ant alarm behavior. bioRxiv: 2022.2012.2029.522224.

Fourmi dans la bibliothèque (merci Laurent Colindre 21 janv 23) :


Les fourmis rouges, spectacle de Franck Dubosc à Paris (années 80 ?) :


La fourmi, de Pierre Vassiliu (écouter) :


Médecine utile (date ?) :   


Pif (1979) Une fourmilière au poil :


La fourmi économe (1982) : 


Des voeux de Daniel Cherix à Lausanne (1980)  


Les vertus des fourmis (1981) Voir Médecine :


Un timbre de fourmis...


Dessins de fourmis selon Karine Lenoir

30 ans de vie de fourmis (1986) :

La vengeance des fourmis (1982) :


Des fourmis et des hommes, de Sir james Gray, 1961. Dans le Courrier de l'Unesco, août-sept 1969. La place des fourmis dans la nature comparée aux hommes "La nature a fait, non pas une, mais deux grandes expériences dans l'ordre des animaux sociaux." (homme et insectes sociaux). Pdf


Compétition entre bourdons et fourmi d'Argentine. En Californie le bourdon Bombus impatiens peut être en compétition avec la fourmi d'Argentine dans la pollinisation : ils consomment moins de nectar. Ils perçoivent les odeurs (CHs des pattes ou du corps, phéromone d'alarme ((Z)-9-Hexadécanal) des fourmis et cela les perturbe. Cela confirme le rôle néfaste de cette fourmi (Miner et al 2023).
- Miner, M. C. and E. E. Wilson Rankin (2023). Bumble Bee Avoidance of Argentine Ants and Associated Chemical Cues. Journal of Insect Behavior. 10.1007/s10905-023-09815-w. Pdf
Cela rapelle un travail (cité dans l'article de Miner) que nous avons fait sur les marques laissées par les pattes de Lasius niger (Lenoir et al 2009).
- Lenoir, A., S. Depickère, S. Devers, J.-P. Christidès and C. Detrain (2009). Hydrocarbons in the ant Lasius niger: From the cuticle to the nest and home range marking. Journal of Chemical Ecology 35(8): 913-921. Pdf

Le déclin des insectes devient un problème dont on découvre de plus en plus l'importance sur la pollinisation et dont les effets sanitaires sont lourds (Foucart 2023).
- Foucart, S. (2023). Déclin des insectes : le lourd impact sanitaire. Le Monde 21 janvier 2023. p. 8.
- Smith, M. R., N. D. Mueller, M. Springmann, T. B. Sulser, L. A. Garibaldi, J. Gerber, K. Wiebe and S. S. Myers (2022). Pollinator Deficits, Food Consumption, and Consequences for Human Health: A Modeling Study. Environmental Health Perspectives 130(12): 127003. doi:10.1289/EHP10947.


Zouk la fourmi (Télérama n°1612, 3 déc 1980)


CD Rom La cigale et la fourmi (date ?) Voir Cigale et fourmi


Groupe de chanteurs Atta sexdens (Bulletin FNAC janvier 1998). Voir Poésie


La fourmi grise, Bd selon Spirou (années 80)

     


Le peintre et le cinéma, Salvador Dali et Bunuel ont rêvé de fourmis (Le Monde 25 janvier 1989) :


Polo robot fourmi.
Loaëc, R. (1988). Quand la Polo devient Fourmi. Chasseur d'images 99, 2 pages. Pdf, Voir Robots, Publicité.

   


Publications anciennes de Luc Passera
- Passera, L. (1984). Aspects comportementaux de la communication chimique dans les sociétés animale. Bull. Soc. Hist. Nat. Toulouse 120: 163-174. Pdf
- Passera, L. (1994). Characteristics of tramp species. Exotic ants: Biology, impact, and control of introduced species. D. F. Williams. Boulder, CO, Westview Press: 23-43. Pdf

Coucou la fourmi, à Tours dans les années 1970 (voir Spectacles) :


Publications récentes de Luc Plateaux sur les fourmis Temnothorax
- Plateaux, L. (2021). Comment obtenir des intercastes de fourmis Temnothorax. BSENF Bulletin Société Entomologique du Nord de la France 381: 1-8.
- Plateaux, L. (2022). Hybridation interspécifique chez les fourmis du genre Temnothorax, sous-genre Myrafant. BSENF Bulletin Société Entomologique du Nord de la France 384: 1-14.


La réforme des retraites vue par les fourmis (instagram @bakonetjackonet 13 janvier 2023)

              

           

             

           

           


Supergènes
Une revue sur les supergènes des fourmis et des abeilles par Michel Chapuisat. On les connaissait chez Solenopsis invicta et Formica selysi. C'est en pleine évolution, on en trouve aussi chez Leptothorax acervorum, Formica glacialis, Pogonomyrmx californicus, Cataglyphis niger et l'abeille, sans doute d'autres à venir.. Voir Supergènes
- Chapuisat, M. (2023). Supergenes as drivers of ant evolution. Myrmecological News 33: 1-18. doi: 10.25849/myrmecol.news_033:001
Voir aussi The supergene wave is well underway by Myrmecological News Blog January 2023
Fourmis invasives.
Depuis l'arrivée de la fourmi électrique à Toulon en 2022, Angela Bolis interview Olivier Blight qui dit que l'éradication de cette colonie est imminente.
- Bolis, A. (2023). Biodiversité : les espèces invasives prolifèrent. Le Monde 17 janvier 2023. p.6. Pdf

Du nouveau sur les Fourmis Tapinoma invasives en France.
- Uue revue
Lenoir, A., J.-L. Mercier, E. Perdereau, L. Berville and C. Galkowski (2023). Sur l’expansion des fourmis envahissantes du genre Tapinoma en France (Hymenoptera : Formicidae). Osmia 11: 1-10. https://doi.org/10.47446/OSMIA11.1. Pdf
- Contrairement à la plupart des autres fourmis invasives qui changent très vite de profil d'hydrocarbures dans un nouvel environnement, Tapinoma magnum garde son profil et les % varient peu sur deux années en laboratoire.
Lenoir, A. and E. Perdereau (2022). Les effets de l’alimentation sur les hydrocarbures cuticulaires de la fourmi invasive Tapinoma magnum. Bull. Soc. Hist. Nat. Toulouse. 158: 39-44. Pdf


Voeux. Le Musée de Genève (MEB) voit simplement d'une abeille comme signe de bonheur :