La fourmi et la publicité
Mis à jour le 01-Oct-2023
La création publicitaire se sert souvent de la fourmi et de son image, c'est ainsi que le BVP (Bureau de Vérification de la Publicité à la télévision) considère qu'un film pour des amortisseurs de voiture montrant des fourmis dans du vomi de bébé n'est pas choquant et autorise donc cette publicité (Florence Amalou, Le Monde 20 mars 1999). On trouve aussi de nombreux livres, films utilisant le nom "fourmis" sans qu'ils parlent de fourmis (voir livres) !!
Quelques exemples d'utilisation de fourmis dans des annonces publicitaires : Banques, Sociétés informatique, Voitures, Magasins, Appareils divers (appareils photos), Aliments,
Une publicité du Futuroscope (près Poitiers) pour une animation :
Le rappeur haitien Wendyyy (Wendy) lance sa propre marque de vêtements en 2022 (Lien) :
Recycler
des piles (2017) Sportsdeco
en 2010 au Plateau d'Assy (74) Une
entreprise à Cordoue Le
papier toilette italien Regina présente de
nombreuses fourmis dans
sa publicité en 2017. Site
web Quelques exemples Livraison de repas par Fourmii
verte à Paris (2017) Du
matériel high-tech (Le Monde, suppl n° 19555, 7 déc.
2007 Des
fourmis dans les jambes (Télérama nov-déc 2007) : Une
fourmi savon en vente dans les pharmacies (2003) :
La
FNAC aussi avec ses affiches et la couverture de sa revue Contact en octobre
2003 :
Télérama,
janvier 2002 : publicité pour le fromage Kiri
en
mai 2000 plusieurs fois on a vu dans Télérama une publicité pour un site
de vente sur le web avec des fourmis qui font baisser les prix : Plusonestdefouspluslesprixbaissent En
2000, une agence de publicité Emploi.com
fait de la pub avec une fourmi. Du
produit pour bain-douche à l'enseigne de 1001 pattes, le film de Walt
Disney (1999)
Télérama
: programme La
famille fourmi climatisée par Fijitsu (2003) L'achat
d'or (Avril 2022, près de Pau) Affichage
Leroy Merlin, oct 2005 Casino
septembre 2007 un
détail de la pub Casino septembre 2007 TGV
magazine sept 2007
juillet 2020
(merci Xim Cerda Jr)
pour les abonnés (12/02/2004)
Voir
- Florence Amalou, Le Monde 20 mars 1999, "La création publicitaire n'échappe
pas toujours à la censure"