Documentaires sur les fourmis

Alain Lenoir mis à jour 29-Avr-2020

Tous les jours, la télévision nous montre des documentaires sur les animaux. Le phénomène a explosé sur toutes les chaînes. Le Monde n'hésite pas à titrer sur "La folie animalière" : "Renard traqué au fond de son terrier, fourmi au grand-angle, caméra sur le dos d'un requin... rien n'est impossible" (Le Monde, 24-25 mai 1998), voir aussi "Films animaliers : traité d’anatomie comparée" (Le Monde 20 février 2013). Les fourmis n'ont pas échappé à cette mode. Voir d'autres films montrant un peu des fourmis et Emissions de télévision parlant un peu de fourmis.

      

Le Blob

La paresse (le sommeil et l'inactivité chez les abeilles et les fourmis)

Au royaume des fourmis, documentaires vidéos de 44min - de Kyu Seob Kim, Corée du Sud 2019.
- épisode 1 - Naissance d'une fourmilière. Tout sur la vie d'une colonie de Formica, les Polyergus, les Formica sanguinea, le parasite Beauveria et le formicage.
- épisode 2 - Cohabitation à risque.

Et plus anciens

Rémy Chauvin : Deux films de 1961

- Les sociétés d'insectes. RTF 11 mai 1961. 9 min 50. A voir sur INA "Il parle ensuite des fourmis, qui savent élever des pucerons et en prendre soin, et qui cultivent certains champignons. Les fourmis guerrières pratiquent le rapt des nymphes [ce sont les Polyergus], et certaines d'entre elles se droguent." Les fourmis qui se droguent sont celles qui élèvent des staphylins qui émettent des substances dont les fourmis raffollent.

- Le comportement social des fourmis, avec Jacques Lecomte (RTF 26 oct 1961, 9min) Voir sur le site INA