Fourmis carnivores

Alain Lenoir mis à jour 10-Sep-2023

France 5, Mona lIsa Production, CNRS Images Média, IRD, film de Thierry Berrod (2004), 52 min.

               

"Donnant la parole à des experts et des passionnés, ce film explore les nuisances, mais aussi les vertus des fourmis à travers le monde. Travailleuses, pas prêteuses, tueuses, carnivores ou guérisseuses, les fourmis ont plus d'une qualification, et ce film en dresse un inventaire particulièrement fourmillant ! On dénombre aujourd'hui 11.000 espèces.
Aux Etats-Unis, les fourmis de feu sont la bête noire des circuits électriques qu'elles dérèglent. Les colonies atteignent parfois 40 millions d'individus au kilomètre carré, et les éradiquer coûte cher. Agressives et carnivores, elles peuvent piquer huit fois. Les fourmis d'Argentine, quant à elles, se sont développées en Europe, pillant tout sur leur passage. Partout où elles ont été introduites, ces redoutables guerrières provoquent des dommages écologiques et n'hésitent pas à éliminer les espèces de fourmis locales. Derrière ce portrait sombre se cachent des aspects plus positifs. Riche en protéines et sans cholestérol, la fourmi pourrait bien être la nourriture du XXIème siècle. Le Brésil en parle comme d'un caviar. En Australie, les fourmis pot-de-miel sont très appréciées des Aborigènes comme sucreries traditionnelles. En Chine, les fourmis tisserandes ont un succès fou en raison de leurs vertus thérapeutiques. Des architectes s'inspirent de leurs méthodes de construction. Des chercheurs vont même jusqu'à modéliser leurs comportements très rationnels pour des applications de logistique. Grâce aux phéromones qu'elles émettent, les fourmis utilisent toujours le plus court chemin pour aller d'un point à un autre.
"

Le site du film (CNRS) Voir Télérama (2005)
Personnalités :
Vincent Fourcassié (CRCA, Toulouse); Guy Theraulaz (CRCA, Toulouse); Laurent Keller (Institut d'Ecologie Univ. Lausanne - Suisse)

Voir une autre analyse de Télérama 2004. On a l'impression qu'il y a deux films différents..