Dictionnaire
amoureux des fourmis - Nouveautés
novembre 2025
Mis
à jour le
06-Nov-2025
Nouveau livre de Claude Lebas et Christophe Galkowski. Cahier d'identification des fourmis de France. EAN 2025 : 9782366623543. 49€. Publié début novembre 2025.
Voir la plaquette complète
Hymenoptera Formicidae, de Heinrich Kutter, 1978. Dans Insecta Helvetica 6a, 108 pages. Pdf
Pour découvrir les insectes comestibles.
Savoureux insectes. Nombreux auteurs, Presses Université François Rabelais, Tours, 2016. Réédition Open ed Boolks 2022, 400 pages.

Insecticide. En Argentine du poison contre les "hormigas", sans doute pour lutter contre les fourmis coupe-feuilles (Merci Jean et Muriel Tulasne, 4 nov 2025). Voir Lutte contre les fourmis.

La vie des fourmis, de Maurice Maeterlinck, Editeur : Alicia Éditions 2024 (première édition 1943). En numérique 3€.


Fourmis comestibles (merci Max Huber, mail du 4 novembre 2025) Voir Fourmis comestibles
Taiada Silvania: le fromage aux fourmis brésiliennes par Rincevent (Atta), 2tout2rien.fr, 3 octobre 2025

Escamol – le caviar mexicain aux larves de fourmis par Rincevent, 2tout2rien.fr, 16 avril 2025

Et d'autres d'Argentine par Muriel et Jean Tulasne (4 nov 2025). Quelle espèce ? Peut-être des attines..

La reine des fourmis, une ouvrière en puissance. Vidéo Youtube de Barbara Vignaux (2024)
C’est une question toute simple, mais restée jusqu’ici sans réponse : la reine des fourmis est-elle capable, dans certaines circonstances, de délaisser son rôle royal pour se livrer à des tâches ordinaires ? Une équipe scientifique emmenée par le Français Romain Libbrecht a voulu en avoir le cœur net.

Romain Libbrecht et al. “Ontogeny of superorganisms: Social control of queen specialization in ants. ” Functional Ecology, 26 mars 2024
C'est bientôt l'hiver. Comment les fourmis se protègent du froid ? Question de Toni, 12 ans sur RTS. Voir la réponse d'Anne Freitag (Musée de Lausanne) 2017.
Drones et fourmis
Comment les fourmis inspirent les drones autonomes de demain, La dépèche du Midi, 2 novembre 2025.
Des chercheurs de l'université technique de Delft, aux Pays-Bas, se sont inspirés du comportement des fourmis pour développer une technique de navigation inédite adaptée aux drones légers. L'idée est que ces engins puissent parcourir de grandes distances et retrouver automatiquement leur chemin, sans GPS, mais en connaissant leur environnement.
Les fourmis sont capables de retrouver leur chemin grâce à des mécanismes biologiques, ce qui a directement inspiré ces scientifiques. Ces insectes reconnaissent en fait visuellement leur environnement tout en comptant leurs pas, ce qui leur permet de revenir à leur point de départ assez facilement. Les chercheurs ont voulu appliquer ces principes à de petits drones à l'aide d'algorithmes nécessitant à la fois très peu de calculs et de mémoire.
ActuIa. IA et robotique : des chercheurs s'inspirent des fourmis pour la navigation autonome d'un drone miniature. Marie-Claude Benoit. 23/07/2024
Combien coûte une abeille ? Interview avec l’économiste Régis Marodon : « l’économie offre des clés de lecture pour optimiser le système sans détruire la nature » dans GoodPlanet (2 nov 2025)
Régis Marodon, docteur en économie, nous invite à repenser nos modes de vie en harmonie avec la nature, à travers son livre Combien coûte une abeille ?, illustré par Ruedi Baur. Au cours d’une enquête, les protagonistes vont se rendre compte que même si le vivant n’a à priori pas de prix, il a une immense valeur. La nature entretient des services gratuits, qui sont menacés par nos modèles économiques. Dans un entretien avec GoodPlanet’Mag, Régis Marodon, conseiller spécial à l’Agence Française de Développement, revient sur son livre. Il apporte ainsi un éclairage pour mieux construire un futur commun, sur le lien entre économie, biodiversité et politique.

Dans l’univers des influenceurs fourmis : « Il est difficile d’exprimer la joie provoquée par le fait de trouver sa première reine » Par Zoé Neboit, Le Monde 3 novembre 2025 Pdf.
Internet a vu advenir le développement d’un passe-temps peu commun : la myrmécologie, ou la passion des fourmis. Des forums à TikTok, des adeptes toujours plus nombreux échangent conseils en matière d’élevage et points de vue éthiques. On y parle de Quentin Labail, Anthony Basile, Alexis Cerveto, Cléo Bertelsmeier.
Anthony Basile : 
« Aujourd’hui, je me lance dans le défi le plus ambitieux de ma chaîne : transformer ce terrarium XXL en véritable jungle tropicale », « Unboxing [“déballage”] de mes nouvelles fourmilières Ant Farm Supplies ! » Pour le non-initié, découvrir par hasard les chaînes « GigaFourmis », « AntsFourmis », « Fourmis des plaines » ou « La fourmi gauloise », pour ne citer qu’elles, suscite au minimum de l’étonnement.
Alexis Cerveto, @one_ants sur Instagram, étudiant en bio-ingénierie et myrmécologue de 22 ans, est l’un des fondateurs du site Antarium. Ils sont une vingtaine de passionnés qui le construisent depuis cinq ans, avec la volonté de retour à l’époque « du grand âge d’or des forums fourmis » du début d’Internet, dont il situe l’avènement autour de 2003
Cléo Bertelsmeier, biologiste et professeure au département d’écologie et évolution de l’université de Lausanne, en Suisse, travaille sur le rôle joué par l’homme dans la dispersion des fourmis à l’échelle planétaire. Elle est l’autrice, avec son collègue Jérôme M. W. Gippet, d’un travail sur le récent commerce de fourmis : « Jérôme est venu un jour me parler de fourmis de compagnie achetées sur Internet. Au début, je me suis dit : “Mais qui fait ça ?” Et, en fait, c’était hallucinant. En une dizaine d’années, c’est devenu très facile de se faire livrer par voie postale des fourmis qui viennent du monde entier. »
Antariums, site sur les fourmis a fait peau neuve. Site très complet avec l'élevage, la biblio, une clé de détermination originale mais sans doute bien adaptée à des amateurs.
