Les fourmis magnans - fourmis légionnaires - Dorylus - Eciton

Alain lenoir mis à jour 06-Nov-2023

Elles sont connues pour manger tout ce qui se trouve sur leur passage. J'ai eu l'occasion de les voir à l'oeuvre en Côte d'Ivoire dans les années 70 à Lamto à la station de biologie tropicale. Il y avait dans une pièce des aquariums avec des serpents et le matin nous avons retrouvé des squelettes. Impressionnant. Jean-Marie Leroux a fait sa thèse sur Doyrlus nigricans en 1982, voir le résumé. On les appele siafu en langue swahili (voir plus loin Gérard et les fourmis).

En Amérique, ce sont des Eciton

Dans le livre "La fourmi" :

     

Les fourmis légionnaires selon le livre Mille milliards de fourmis :

Quelques photos au Burkina en 2004

              

          

    

Regardez la taille des soldats

Une barque envahie par les magans     

Un dessin sur le front de la piste

Mark Reed de Newcastle a des ennuis avec les fourmis magnans (Les mésaventuriers de la science)

    

Des chercheurs de Hong-Kong ont modélisé la formation d'un pont conducteur de nanoparticules en simulant les ponts des fourmis (Gracci 2015). C'est un exemple de biomimétisme.

Voir Les insectes sont-ils nos amis ou nos ennemis ? Hors-Série Science & Vie Junior, avril 2015.

     

Des articles de presse :
- Le film "La citadelle assiégée" (2006) avec l'attaque des fourmis magnans sur une termitière
- Fourmi magnan, l'exterminatrice. Photos de Patrick Landmann, texte de Danielle McCaffrey. Ça m'Intéresse, n° 271, septembre 2003, p. 68-74. Pdf
- Selon Wikipedia, dans le film Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (2008), les héros et les méchants sont confrontés à une super-colonie de siafus géantes (2 à 3 cm) mangeuses d'hommes. Ce terme est faux puisque la scène est censée se dérouler en Amazonie et non en Afrique. De plus l'apparence des fourmis indique plus visiblement des Cheliomyrmex andicola, plus connues sous le nom de Marabunta et vivant effectivement dans la jungle amazonienne.
-
Fourmi magnan, l'exterminatrice, ça m'Intéresse n° 271, septembre 2003, p. 68-75. Reportage photo de Patrick Landmann à Lamto (Côte d'Ivoire), texte Danielle McCaffrey. Interviews de Christian Peeters et Jean-Marie Leroux. Pdf.

Bernard Werber dans son livre "Mémoires d'une fourmi" écrit qu'à 21 ans il est dans une école de journalisme et propose un reportage sur les fourmis magnans en Côte d'Ivoire. C'est en 1982. Il va à Lamto où il est accueilli par le "professeur Leroux". Des cinéastes du CNRS sont présents pour faire un documentaire (p.118 et suiv.). La rencontre avec les magnans est épique, B. Werber arrive même à faire une photo de la reine (p.127 et suiv.).

La ville de Sancti Spiritus à Cuba aurait connu des débuts difficiles. Elle du déménager de son site d'origine après que les résidents natifs - une armée de fourmis voraces - en eurent délogé les envahisseurs. En réalité c'est sans doute une mauvaise traduction : la ville a déménagé pour échapper aux pirates qui l'ont détruite plusieurs fois !

Dans Gérard et les fourmis on parle des fourmis siafou, magnans qui peuvent faire une boule pour échapper à une inondation.

Dans le livre merveilleux des insectes :

Les magnans ont une image toujours très forte : l'association africaine FOURMIS-MAGNANS VOIX DES SANS-VOIX est un mouvement ouvert à tous, sans exception. "La plupart de nos adhérents s'engagent pour mettre fin aux injustices." (Lien 7 février 2021)

    

Voir une vidéo sur les fourmis légionnaires : Les superpouvoirs des animaux - Les fourmis. De Francis Welch, 2014.

Thibaut Delsinne, 23 septembre 2013 devant une colonne de Dorylus traversant la station biologique de Lamto, Côte d'Ivoire :

Dans Les fourmis, auteur ?, éd Gamma (1977) :

Dans Le tyran éternel, de Patrick Grainville Seuil (1998) il y a deux chapitres sur les magans de Côte d'Ivoire.

Dans Francis Hallé. Les vies heureuses du botaniste. La biographie de F. Hallé selon Laure Dominique Agniel, Actes Sud 2023, il y a un texte sur les magnans au Cameroun où se passait le radeau des cimes. "avec de terribles visteurs : les magnans, des fourmis noires géantes. "Quand elles arrivent par millions, il faut s'en aller en vitesse ! Abandonner le camp ! A l'aide leurs énormes mandibules elles mangent tout ce qui se trouve sur leur chemin. Elles attaqent les bêtes mais ausi les hommes. Un bébé dans son berceau pourrait être dévoré. Il ne faut pas plaisanter avec ça !... Après leur invasion nous sommes revenus au camp,. Il fallait marcher en tapant des pieds parce, sinon, elles se glissaient dans nos chaussettes." (p.122-23).

Fourmis contre termites. Wapiti n°235, octobre 2006. Pdf. Fourmis magans qui attaquent une termitère de Macrotermes.

Voir
- Gracci, F. (2015). Auto-organisation chez les fourmis : le secret de leurs ponts a été percé. Science et Vie Décembre 2015. http://www.science-et-vie.com/2015/12/voici-comment-les-fourmis-legionnaires-sauto-organisent-pour-former-leurs-ponts/ Pdf