Bio-mimétisme
Alain Lenoir Mis à jour 15-Fév-2024
Le biomimétisme est d'actualité. De nombreux travaux s'inspirent des animaux. Voir par exemple un article du Monde (Rosier 2019) avec une photo d'une église au Sénégal avec une tour clocher inspirée de la ventilation des termites.
Emmanuelle Pouydebat (dans son livre, 2019) présente une revue sur le biomimétisme et tous les projets qui foisonnent en ce moment. Par exemple les termites et les économies d'énergie (p.78-80) avec un immeuble au Zimbabwe où les économies d'énergie sont de 20%. Cet immeuble d'Harare est conçu sur le modèle de termitière et n'a pas besoin de climatisation. Il est toujours citée en exemple de biomimétisme (Eeckhout 2020).
Un livre sur le biomiétisme (pas lu)
"Le bio-mimétisme : quand l'homme s'inspire de la nature. Qui dit concentration de touristes, dit souvent saturation, voir bousculade. Pour réguler ce trafic, on s’est inspiré du monde des fourmis, c’est ce qu’on appelle le "bio-mimétisme". Il s’agit d’une science qui s’inspire de la nature pour l’appliquer aux humains. Concernant les embouteillages et les mouvements de foules, nous avons beaucoup appris des fourmis. Lorsque des embouteillages se produisent, les fourmis sont capables de créer une autre piste pour désengorger la route qui est très marquée." Vincent Fourcassié, directeur de recherche du CNRS (France Info 1er septembre 2018)
AntBot est un robot qui s'oriente sans GPS comme les Cataglyphis du désert. Pour cela, ses créateurs, des chercheurs du CNRS et de l’université d’Aix-Marseille, l’ont doté d’une boussole solaire qui capte la polarisation de la lumière solaire. A cette technique s’ajoute celle de l’observation du défilement du paysage et du comptage des pas. Contrairement aux autres fourmis, celles-ci, qui vivent dans le désert, ne peuvent pas se repérer en utilisant leur odorat, à cause de la chaleur. Elles ont donc développé cette technique de la boussole solaire, très fiable, qui leur permet de retrouver leur nid.est un bel exemple de biomimétisme, la discipline dans laquelle la science s’inspire de la nature. Cela devrait permettre d’aider d’autres robots autonomes comme les voitures sans chauffeur. Voir Robots
Des chercheurs de Hong-Kong ont modélisé la formation d'un pont conducteur de nanoparticules en simulant les ponts des fourmis (Gracci 2015).
Biomimétisme : quand la fourmi inspire de nouveaux instruments de chirurgie. Sciences et Avenir, 12 février 2024
Voir
- Van
Eeckhout, L. (2020). L'architecture, qui amorce sa mue, intègre la nature.
Le Monde 20 février 2020.
- Gracci, F. (2015). Auto-organisation chez les fourmis : le secret de leurs
ponts a été percé. Science et Vie Décembre 2015.
http://www.science-et-vie.com/2015/12/voici-comment-les-fourmis-legionnaires-sauto-organisent-pour-former-leurs-ponts/
Pdf
- Rosier,
F. 2019. L'architecture inspirée par le vivant. Le Monde Science &
Médecine 4 décembre 2019. 1, 4-5