Dictionnaire
amoureux des fourmis - Nouveautés
juillet 2025
Mis
à jour le
19-Jul-2025
Publications. Voir l'article du Monde (9 juillet 2025) par David Larouserie "Les publications scientifiques au bord de l'asphyxie". Tout est basé sur le nombre d'articles avec un IF élevé, les jeunes sont obnubliés pour leur carrière. Heureusement des voix s'élèvent contre ce système délirant. Je me souviens que nous avons publié lontemps les actes des colloques insectes sociaux (section française) et on a arrêté en 2000 car les jeunes (surtout du CNRS) disaient qu'ils perdaient leur temps. C'est encore un peu le cas aujourd'hui, personne ne veut s'occuper de ces actes sur internet. Ce qui est sur le site de la section est très incomplet. D'ailleurs j'ai fait numériser à mes frais les actes des colloques, le conseil de la SF à l'époque avait estimé qu'il y avait mieux à faire pour l'argent de la SF.
Alain Dejean a sans doute le record des publications pour les francophones dans notre domaine fourmis. Selon GoogleScholar il a 457 articles (7 juillet 2025). Selon son CV il a 363 publications et 96 mémoires. En ce qui me concerne, j'ai 285 publis, comme Laurent Keller (220, 283 selon Wikipedia) et Serge Aron (170). La plupart des autres sont en dessous de 100 (dites-moi si je me trompe, je n'ai pas eu le courage de voir tout le monde). Oui, il faut se méfier de GoogleScholar, ce n'est pas parfait mais cela donne une idée et d'ailleurs ChatGpt renvoie sur ce site. Voir une photo d'Alain Dejean
Comment dit-on fourmi dans diverses langues ? Merci Claude Lebas (Mails 18 juillet 2025). Voir plus
Bali (semut), Pérou (avi), Serbo-croate (mrav), Vietnamien (ch'ianch'vela), Cuba (bibijagua), Italie (formiche), Ile Maurice , géorgien (ch'ianch'vela), et Laos (elmut)
Qu’est-ce que cette spirale de la mort qui conduit certains insectes au suicide collectif ? Par Clémentine Malicorne, OuestFrance, 25mars2024.
"« Il a été observé chez quelques espèces, comme les poissons, les chauves-souris, les chenilles, les bactéries ou encore chez les fourmis légionnaires », confirme à l’édition du soir Romain Libbrecht, chercheur du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) à l’université de Tours, spécialisé en biologie de l’insecte. « Pour chaque espèce, les mécanismes sous-jacents ne sont pas les mêmes. »
Mais pourquoi les fourmis, par exemple, s’engagent-elles dans cette ronde fatale ? « Dans leur cas, c’est lié aux phéromones : des substances chimiques déposées au sol pour leur permettre de trouver leur chemin, explique Romain Libbrecht. En gros, les fourmis vont suivre préférentiellement le chemin qui “sent le plus fort”. C’est pourquoi on voit souvent ces insectes marcher en colonnes. » « Mais lorsque pour une raison ou une autre, le chemin des phéromones se rejoint lui-même (par exemple si les fourmis doivent faire demi-tour, ou pour éviter un obstacle), « il peut se créer une boucle de phéromones, ce qui produit ce mouvement circulaire collectif », précise le chercheur. Une erreur de mécanisme donc. »
Comment dit-on fourmi en patois savoyard ? Selon la linguiste Dominique Abry-Deffayet : na fremi à Saxel et Sixt, na fromlye à Thônes (mail de Nora 17 juillet 2025). Voir Noms de fourmis
Pour le plaisir un père Noël : 
et un beau dessin sur l'IA : 
Alain Dejean au Cameroun en 1991 avec la moustache

Chanson : Les fourmis de Jean Leloup. Chantée par Thierry Larose (YouTube) 5min34, novembre 2022. Voir le texte.
"Dans le monde des fourmis les humains sont très petits"
Chercheurs ayant fait leur thèse avec André Ledoux à Toulouse et ensuite partis au Cameroun à Yaoundé. Aucune autre information.
- Pierre Colombel, thèse sur la biologie et l'éthologie d'Odontomachus haematodes, sous la direction d'André Ledoux, soutenue dans les années 70. A aussi dirigé 2 thèses sur des papillons à Toulouse (1991 et 1995). Revenu à Toulouse vers 1977 comme professeur (selon Lux Passera, mail du 9 juillet 2025).
Colombel P. (1970). Recherches sur la biologie et l'éthologie d'Odontomachus hæmatodes L. Hym. Formicoïdea poneridæ, étude des populations dans leur milieu naturel. Insectes Sociaux, 17, 183–197.
- Georges Terron, thèse : Recherches morphologiques et biologiques sur Tetraponera anthracina Santschi et sur son parasite social Tetraponera ledouxi Terron (Hym. Formicidae Promymicinae). Thèse faite au Cameroun, Soutenue à Toulouse en 1970, sous la direction de Ledoux. Publications en 1967, 1968 et 1974. Il a publié 3 ou 4 notes sur cette fourmi dans des revues camerounaises. Revenu en France dans années 70 il a été nommé professeur à l’Ecole Nationale d’Agronomie de Toulouse (ENSAT). Plus de nouvelles de lui selon Luc Passera (mail du 9 juillet 2025).
Terron, G. (1974). Découverte au Cameroun de deux espèces nouvelles du genre Prionopelta Mayr (Hym., Formicidae). Annales de la Faculte des Sciences du Cameroun, 17, 105-119.
Terron G. 1967. Description des Castes deTetraponera anthracina Santschi (Hym., Formicidae, Promyrmicinae). Insectes Sociaux, 14, 339-348.
Essaimage de Lasius fuliginosus à Dunkerque par Fabrice Savarit (mail du 6 juillet 2025). Selon Théotime Colin (mail du 8 juillet 2025)
"Il s'agit de Lasius fuliginosus (parasite d'autres Lasius) et de Lasius du groupe umbratus qui sont elles-mêmes parasitées par Lasius fuliginosus. Les reines peuvent cohabiter, ou les colonies ont les deux espèces le temps que les parasites remplacent entièrement l'espèce parasitée.
Voir: Seifert, B. (2018). The ants of central and north Europe. lutra Verlags-und Vertriebsgesellschaft. https://www.myrmecofourmis.fr/Lasius-fuliginosus-la-fourmi-citronelle
Lasius fuliginosus (l'espèce noire) émet aussi une très forte odeur de citronelle."

Formica regina selon Serguei (2 avril 2022) 
Construisons une fourmi au Palais de La Découverte. Observation de fourmilières et atelier d’assemblage de fourmis en pièces détachées (24 octobre 2024 - 12 juillet 2025) (Lien) Voir Expositions fourmis
"Grâce à l'observation de fourmis vivantes, vous essaierez de reconstruire des modèles de fourmis (ouvrière, mâle et reine) à partir de pièces détachées en bois et métal. Ce sera l'occasion de découvrir la morphologie, le développement, le régime alimentaire, la vue, l'odorat et les modes de reproduction de ces insectes surprenants."


Et si nous regardions les fourmis avec nos enfants ? Par Cécile Cazenave, Le Monde 22 mars 2024.
« Chaud devant ». Faire, en famille, des expériences de nature ne va pas de soi dans nos vies pressées, connectées et séparées depuis longtemps du vivant. C’est pourtant l’effort que font certains parents, convaincus du bénéfice à en tirer pour leurs enfants, pour eux-mêmes et pour la préservation de la planète.
Une recette de sensibilisation au vivant qu’approuve vivement Anne-Caroline Prévot, écologue au CNRS dont les recherches se situent entre la biologie et la psychologie de la conservation. « Si on les laisse faire, les enfants très jeunes touchent, mangent, grimpent, reniflent : ils ont une relation immédiate et multisensorielle avec la nature que l’on perd dès 6 ou 7 ans, probablement à cause des normes posées par les adultes, explique-t-elle. Si l’on veut changer notre relation à la nature, c’est pourtant cela qu’il ne faudrait pas perdre. » L’autrice de La Nature à l’œil nu (CNRS Editions, 2021) – un formidable et très accessible condensé des questions et des chances que nous offrent les « expériences de nature » pour notre santé mentale, la qualité de nos relations sociales et la préservation de la biodiversité – plaide pour que les adultes se mettent dans les pas des jeux de leurs enfants pour retrouver une « attention », aujourd’hui perdue, au vivant, y compris « en regardant les fourmis ou en les manipulant »."
De nombreuses vidéos trouvées par Ewa Godzinska (merci, mail du 6 juillet 2025)
Saint-Cyr-sur-Loire (37) : la célèbre fourmi de Michel Audiard à la Perraudière. Merci Marie-Claude Viguier-Martinez (mail du 6 juillet 2025), donc elle y est encore. Voir Sculptures
"Après avoir été exposée au château de Monte-Cristo, demeure d’Alexandre Dumas à Port-Marly (Yvelines), la fourmi géante de Michel Audiard est arrivée dans le parc de la Perraudière face au cœur de Ville. Le sculpteur a aimablement proposé au maire et à son conseiller délégué de l’Action culturelle de la prêter pour une installation de quatre mois. Cette fourmi monumentale (15 m X 10 m) en résine, bien que ludique n’est pas un jeu pour enfant, mais une œuvre d’art à contempler. " (La NR 5 oct 2023)



Si vous voulez décorer votre intérieur : Poster Impression d'art "Fourmi cheval" par Jörgen Norlander. Disponible en différentes tailles en tant qu'affiche ou impression d'art encadrée.

Vous savez ce qu'est une fourmilière de cheval ? La "fourmilière" ou maladie de la ligne blanche est une affection des sabots.
Les fourmis Aphaenogaster ont une personnalité qui ne change pas en groupe. Selon Patrizia d'Ettorre, Radiofrance, 16 janvier 2024. Voir plus
Comment les fourmis compensent-elles une perte visuelle ? Radiofrance, 5min, 16 janvier 2025 (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-sciences/avec-sciences-chronique-du-jeudi-16-janvier-2025-6893429). "Des chercheurs français ont testé la résilience des fourmis face à la perte de la vue. Leurs travaux ont été publiés dans la revue PNAS.
Les fourmis sont résilientes, elles peuvent s’adapter à un handicap comme la perte d’un membre ou d’une faculté de perception, comme la vue. Cette résilience des êtres vivants est surtout étudiée chez l’humain pour des raisons cliniques et ses mécanismes sont encore très mal connus. Une personne ou un animal qui perd la vue va s’adapter pour compenser cette perte sensorielle : les aires cérébrales dédiées à la vue vont être attribuées à d’autres sens et permettre à l’individu de redevenir fonctionnel au plus vite.
Cette méconnaissance des mécanismes de résilience est la raison pour laquelle nos machines et nos logiciels informatiques en sont encore dépourvus. Pour tenter de la comprendre plus en détail, une équipe française a étudié la réaction de fourmis lorsqu'on leur bande un œil.
Antoine Wystrach est neuro-éthologue, chercheur CNRS à l’université Paul Sabatier de Toulouse, et dernier auteur de cette étude parue dans la revue PNAS (Swarz et al 2024)."
- Schwarz S., Clement L., Haalck L., Wystrach A. (2024). Compensation to visual impairments and behavioral plasticity in navigating ants. PNAS 121 (48) e2410908121.
ANTS est un acromyme souvent utilisé
-
ANTS : site officiel de France Titres - Agence nationale des titres sécurisés. Rien à voir avec les fourmis
-
ANTS est une association lyonnaise qui favorise l'accès, des personnes en situation de handicap neurologique moteur, aux technologies et méthodologies innovantes de la neuro-rééducation et, plus globalement, à la pratique sportive (2018).
Vidéos sur les fourmis fossiles, en particulier les Haidomyrmex ou fourmis de l'enfer (merci Ewa Godzinska). Voir fourmis fossiles.
- et aussi The Hell ants (Les fourmis de l'enfer), 18 min.
Timbre Formica sanguinea : 
Une fourmi au Japon de la part d'Antoine Capelle : 
Christiane Pelay. Illustratrice, autrice, conteuse engagée pour la jeunesse : à Lons (64), Christiane Pelay cultive l’art de raconter des histoires et de les mettre en images. Elle parle de ses personnages comme d’amis chers. Milak, le petit manchot empereur confronté à la marée noire déguisée en dragon des glaces, Mina la fourmigale (2025), une cigale née au milieu des fourmis que l'on appelle donc fourmigale. Au début, fourmigale qui grandit vite ne sera pas adoptée facilement par les fourmis "- Pour qui se prend-elle, cette mijaurée ? -On dirait une cigale ! se moquait une autre. oh la paresseuse !" Livre pas encore disponible en librairie

Antariums.org, site pour l'élevage des fourmis. De nombreuses espèces tropicales comme Pseudomyrmex gracilis et aussi Messor barbarus, etc.. Site très riche avec de nombreux documentaires, un peu comme mon dictionnaire..

Minuscule. Film d'animation, rediffusion encore le 19 juin 2025 avec la même analyse dans Télérama.

Biodiversité au Maroc et Algérie. mail d'Henri Cagniant du 28 juin 2025 : "Malheureusement je n'ai aucune photo à communiquer; et pourtant, Dieu sait quels paysages splendides j'ai pu admirer au Maroc. Je cherchais "trop" les fourmis (?). Maintenant certains de ces endroit sont doivent être dégradés. Idem en Algérie; dans les années 60 j'ai recensé 23 espèces dans ce qui était alors la forêt de chênes lièges d'Hafir (Oranie, près de Tlemcen, 1240 m ; 10 stations). Un chercheur algérien vient de m'envoyer ses prélèvements de cette localité : Monomorium salomonis a tout envahi (absent dans ma liste). On a à peine 10 espèces sur une quarantaine de stations, des banalités de lieux découverts (Tapinoma, Cataglyphis, Crematogaster auberti, Laevithorax ...). A. Forel est passé pas loin (à Terni) en 1898."
Cahier d'identification des fourmis de France, de Claude Lebas et Christophe Galkowski, avec préface de Luc Passera, parution le 31 août 2025, Biotope éditions, 600 pages. En prévente à la FNAC, 49€.
Cet ouvrage est le premier à présenter toutes les espèces de fourmis présentes en France.
Dans l’esprit de la collection des « cahiers d’identification », ce guide propose des outils d’identifications très précis permettant d’apprendre à reconnaître les différentes familles de fourmis, les genres et les 245 espèces connues en France. Il est basé sur des clés d’identification (illustrées par des photographies des détails anatomiques) des ouvrières, des femelles fondatrices (reines) et des mâles.
En réalité on compte 228 ou 229 espèces en France, une n'est pas statuée (mail C. Lebas du 28 juin 2025)
Description de Proformica christophii, nouvelle espèce du genre Proformica Ruszky, 1902 nov sp en Grèce (Hymenoptera, Formicidae), C. Lebas, Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie - 2025 - No 116 : 82 – 87. Pdf
Résumé. Découverte d'une nouvelle espèce du genre Proformica en Grèce. Description des ouvrières et d'une reine qui porte à 7 le nombre d'espèces du genre en Grèce. Proformica christophii nov. sp. a été trouvée sur le mont Maélanon en Arcadie. Son nom honore le travail de Christophe Galkowski et son implication pour une meilleure connaissance de la myrmécologie.
