Films de fiction avec fourmis

Alain Lenoir mis à jour 28-Déc-2023

Les fourmis au cinéma :           

Les images de synthèse ont beaucoup permis la création de films de fiction, voir par ex La Recherche (mai 1983)

Dans "Le travail de fourmi du cinéma", par Jean-Michel Durafour (dans L'insecte dans tous ses états, 2022) :
"des insectes mutants devenus titanesques (fourmis, araignée, mante religieuse même), des invasions d'espèces tueuses (abeilles, cafards), des hybrides d'arthropodes et d'êtres humains (homme-mouche, femme-guêpe), voire toute la cohorte d'extraterrestres aux morphologies plus ou moins expressément inspirées par des tournures entomologiques (Alien, Starship Troopers) ? Dans de telles intrigues, ce n'est nullement le réalisme qui importe mais bel et bien encore la vision : ce sont des récits spéculatifs. Comme le notait déjà Galilée en ses Dialogues sur les deux principaux systèmes du monde (1632), la densité de la matière empêche que les animaux terrestres puissent aller au-delà d'une certaine taille : une fourmi géante connaîtrait une telle détérioration des proportions de ses membres qu'elle ne ressemblerait plus du tout à une fourmi I Il ne faut donc pas tenir rigueur à Them ! (1954) de Gordon Douglas que des fourmis hautes comme des bus scolaires y sèment la panique ; en revanche doit-on s'in-téresser de près au fait que, dans le film comm( pour les spectateurs, ces spécimens irradiés ne sont vus pour la première fois que lorsque le protagonistes chaussent des lunettes spéciales, de protection contre le vent du désert dans l'intrigue mais de portée toute différente sur le plan visue et discursif (le film fait partie d'une courte seri( stéréoscopique — House of Wax, It Came from Outel Space, Creature from the Black Lagoon — à laquelle i devait initialement appartenir)..."

- Vermines, film de Sébastien Vanicek, 2023. "Un divertissemnt à émanation sociale et politique", par Maroussia Dubreuil (Le Monde 27 déc 2023). Un film d'horreur avec des araignées qui envahissent un immeuble.
-
Dead Ant  (2018) - L'attaque des fourmis géantes
- It came from the desert  (2018)
- Ant-Man (2015) et Ant-man et la guêpe (2018)
- Lucas fourmi malgré lui (2006)
- King of ants (2003)
- Marabunta l'invasion souterraine (1998)
- L'Empire des fourmis géantes (1977) / Les Fourmis (1977)
- Phase IV (1974)
- Des monstres attaquent la ville (1954) / Quand la marabunta gronde (1954)

- The blob (1988). Pas des fourmis mais un organisme très intéressant : le blob qui arrive avec une météorite, il dévore et dissout tout ce qu'il trouve sur son chemin. Je n'ai pas vu le film.. Le blob est un véritable organisme qui existe, il est très étudié par Audrey Dussutour à Toulouse.

Autres films où l'on voit un peu des fourmis
- Chérie, j'ai rétréci les gosses, de Joe Johnston.
- Le sanctuaire. Film d'horreur entre folklore irlandais et écologie (2016). Voir analyse du Monde. Film qui s'inspire du cycle du parasite Cordyceps qui parasite les fourmis et les rend des zombies.
-
Les Fourmis rouges, film de Stephan Carpiaux, 2007.
Alex a 16 ans et vit seule avec son père Frank dans une petite bourgade isolée de la forêt ardennaise. Obligée de le soutenir depuis la mort accidentelle de sa mère, Alex se retrouve contrainte de grandir trop vite. Alors que Frank tente lentement de sortir de l'apathie dans laquelle il se trouve depuis la mort de sa femme, Alex ravive involontairement la douleur de son père, les plongeant tous les deux dans un monde ambigu où la frontière entre tendresse et désir devient fragile.
Je n'ai pas vu, on y parle de fourmis ??
- Trois enterrements, de et avec Tommy Lee Jones (2005) : Tommy Lee Jones pour tenir sa promesse d'enterrer son ami mexicain chez lui, ramène son cadavre lors d'une chevauchée à travers le désert et en échappant à la police des frontières. Il doit faire face aux fourmis qui essaient de dévorer le cadavre.
- Tous à table, de Ursula Meier (2001)
- Happy End (Corée) de Jung ji-Woo avec Min-Sik Choi, Do-Yeon Chun et Jin-Mo Joo ; 1h40. Un cocu coriace en Corée, Vaudeville misogyne à l’érotisme soft, "Happy End" bat des records dans son pays… l’épouse est un salope qui manque d’empoisonner son nourrisson avec du lait en poudre infesté de fourmis (Jean-Marc Lalanne, Libération du 12 mai 2000)
- Des anges et des insectes, de Philippe Haas (199
5)
- Medecine man (1992)

Les réalisateurs de cinéma et la fourmi
-  David Lynch. Il se fait voyeur entomologiste, à l'affût de fourmis déchiquetant une oreille devant sa caméra ( Blue velvet), ou mises en scène pour un cliché (" Tête d'argile avec dinde, fromage et fourmis ") : " J'avais des fourmis dans ma cuisine. Alors j'ai fait une petite tête d'homme en fromage et dinde. Je l'ai sertie dans de l'argile et j'ai monté le tout sur un petit porte-manteau. J'ai mis un peu de dinde dans la bouche, les yeux et les oreilles. Je savais que les fourmis, iraient directement manger ça et, bien entendu, le lendemain, elles avaient construit une véritable autoroute, et circulaient dans les yeux et la bouche. "
David Lynch : "Entretiens avec Chris Rodley", Traduit de l'anglais par Serge Grünberg, éd. Cahiers du cinéma, 192 p., 1998)
Cité par Jean-Luc Douin (Le Monde, 11 Décembre 1998 Supplément)


King of ants. Thriller américain de Stuart Gordon (2003)  


"Sean enchaîne les petits boulots mal payés à Los Angeles. Un jour, un entrepreneur véreux, Ray Matthews, lui propose le job suivant : la filature et le meurtre d'un avocat chargé d'un dossier compromettant. Après l'avoir tué, son employeur le torture et le laisse mort au lieu de la somme qu'il lui a proposée pour l'assassinat. Sean survit et cache le dossier qu'il a volé, obligeant Matthews à la frapper pour qu'il perde la mémoire, ce qui transforme Sean en machine à tuer assoiffée de vengeance."

Le lien avec les fourmis ? Pas vu le film.


It came from the desert est l'adaptation d'un jeu vidéo du même nom sorti en 1989 sur Amiga, et qui mettait le joueur face à des fourmis géantes venues détruire le monde. Le studio Finland Roger's Pictures! s'est associé au développeur Cinemaware, qui avait sorti le jeu à l'époque, pour en proposer une adaptation en film qui est sorti en 2018. Film de Marko Mäkilaakso.

      La reine :

"Nouveau Mexique. Se rendant à une « Keg Party » où la bière coule à flots, deux coureurs de motocross vont faire une rencontre inattendue en tombant par hasard sur un ancien site militaire. Des expérimentations secrètes visant à croiser leur l’ADN avec des débris d’une métérorite trouvée en 1951 ont été menées sur des fourmis et araignées… Et qui ont donné naissance à des fourmis géantes mutantes ! "

Bon, bof, des fourmis qui ne ressemblent à rien et qui doivent faire peur. Les fourmis qui capturent des humains et les emmaillotent pour les garder vivants et les donner à manger plus tard aux jeunes qui vont éclore, mais qui partent chasser d'autres humains en abandonnant le nid, même la reine part. Ces fourmis carburent à l'éthanol.. tiens, c'est de l'alcool et il y en a plein à la fête à côté. Trois héros un peu débiles, surtout de belles séquences de motards dans le désert. La fin sur une sortie en moto alors que la montagne explose, cela sauve notre héros. Oublier..