Quand la marabunta gronde (The Naked Jungle)

          

Alain Lenoir mis à jour 22-Sep-2023

Film américain réalisé par Byron Haskin, sorti en 1954

"L'histoire du film se déroule en 1901. Joanna (Eleanor Parker), une femme de La Nouvelle-Orléans, arrive sur une immense plantation située sur les bords du rio Negro au Brésil. Elle doit y rencontrer son nouveau mari, Christopher Leiningen (Charlton Heston), propriétaire de la plantation qu'elle a épousé par procuration. Des millions de fourmis - la Marabunta - se dirigent vers sa plantation. Son ami, le commissaire Clayton (William Conrad), lui affirme qu'on ne peut lutter contre une Marabunta et que la seule chose à faire est de lui laisser le passage mais lui est bien décidé à sauver sa plantation. De son côté, Joanna décide de rester près de lui et de l'épauler. Leiningen n'a que le choix d'accepter sa présence. Si elle part, les Indiens qu'il emploie ne tarderont pas à partir également. Au cours des jours suivants, Leiningen découvre en Joanna une femme très courageuse et tombe amoureux d'elle. Lorsque la Marabunta envahit la plantation et assiège l'hacienda, Leiningen fait sauter le barrage afin de noyer les fourmis. Le couple peut repartir à zéro."

La trame de ce film, et un extrait intégré à l'épisode, ont été repris dans un épisode de MacGyver : Le Monde de Trumbo - "Trumbo's World" (épisode 5, saison 1). MacGyver et Lucien Trumbo doivent sauver une plantation de cacao de la Marabunta.

Le mot Marabunta désigne en Amérique hispanophone une migration massive et destructrice de fourmis légionnaires, une plaga de hormigas (« plaie de fourmis »), terme où le mot plaga (« fléau », « plaie ») est pris dans le même sens que les plaies bibliques de l'Ancienne Égypte. Marabunta n'est pas le nom spécifique d'une fourmi, mais désigne le déplacement dévastateur des hormigas cazadoras (« fourmis chasseuses »), en particulier celles du genre Eciton, vivant en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

Voir ça m'Intéresse n° 271, septembre 2003, p. 68-75. Reportage photo de Patrick Landmann à Lamto (Côte d'Ivoire), texte Danielle McCaffrey :

Le film cité dans "Fourmi magnan, l'exterminatrice", ça m'Intéresse n° 271, septembre 2003, p. 68-75. Reportage photo de Patrick Landmann à Lamto (Côte d'Ivoire), texte Danielle McCaffrey :