Medecine man
Alain Lenoir mis à jour 03-Avr-2022
Film de John Mc Tiernan (1992) met en scène un botaniste qui cherche à extraire un médicament contre le cancer d'une plante de la forêt tropicale. La molécule n'est en fait pas produite par la plante mais par les fourmis qui vivent en association avec elle. Avec Sean Connery, le Dr. Robert Campbel.
Synopsis selon Télérama : "Ayant rompu avec la civilisation, le docteur Robert Campbell vit depuis six ans dans la forêt amazonienne. Il est devenu le sorcier d'une tribu indienne et effectue des recherches sur la flore locale pour le compte d'un laboratoire pharmaceutique. Il réclame un assistant et voit arriver la charmante Rae Crane. Passée la première surprise et faisant fi de quelques vieilles rancoeurs misogynes, Campbell se résout à admettre que la belle lui fait de l'effet et à lui avouer qu'il a découvert un vaccin contre le cancer, mais qu'il en a perdu la formule exacte. Tout autour d'eux, la jungle disparaît, victime de la déforestation et, avec elle - qui sait ? - le remède miracle..."
Pour Des insectes en société Medecine Man "est une fable écologiste contre la destruction des forêts tropicales" et "Le vivant est indissolublement lié, et il faut respecter tous ses aspects."
Je n'ai pas vu le film, merci de me dire si vous avez plus d'infos sur la plante et les fourmis.