Marabunta, l'invasion souterraine   

Alain Lenoir mis à jour 04-Mai-2018

Téléfilm américain de Jim Charleton et Georges Manasse (1998), version française sur C+ le 13décembre 1998, durée 1h35.

Jim Conrad, un éminent entomologiste, part pêcher à Burly Pines, en Alaska, où vit son vieux copain Bob. Mais les saumons ont curieusement déserté la rivière. Quelques jours plus tard, on retrouve des habitants réduits à l'état de squelette sous leurs vêtements. Une jeune institutrice, Laura, explique à Conrad que la température du sol ne cesse de monter. Une espèce de fourmi soldat serait en train d'envahir la région...

Critique de Télérama du 9 décembre 1998 : "Le genre. Grosse connerie américaine. L'histoire. Alerte dans une bourgade d'Alaska. Des fourmis carnivores, arrivées en touristes d'Amérique latine, dévorent en deux temps trois mouvements hommes et bêtes. Ça tombe bien : le Dr Machin, spécialiste des insectes, passe justement ses vacances dans la région . Ce que j'en pense. Rien. Scénario nul, acteurs nuls, suspense nul, mise en scène nulle. C'est sur Canal+ et nulle part ailleurs. Ch.S."

A. Lenoir : En réalité film pas plus nul que beaucoup d'autres films ! Les trucages ne sont pas super : on voit bien que les cohortes sont des fourmis métalliques. Il n'y a pas de séquences avec de vraies fourmis. La dernière image laisse prévoir une suite : les fourmis n'ont pas été toutes anéanties, et une sexuée ailée apparaît qui pourrait former une nouvelle colonie?

Le mot Marabunta désigne en Amérique hispanophone une migration massive et destructrice de fourmis légionnaires, une plaga de hormigas (« plaie de fourmis »), terme où le mot plaga (« fléau », « plaie ») est pris dans le même sens que les plaies bibliques de l'Ancienne Égypte. Marabunta n'est pas le nom spécifique d'une fourmi, mais désigne le déplacement dévastateur des hormigas cazadoras (« fourmis chasseuses »), en particulier celles du genre Eciton, vivant en Amérique centrale et en Amérique du Sud.