Fourmis dans les maisons

Alain Lenoir mis à jour 23-Jan-2019

La présence de fourmis dans les maisons est souvent mal vécue .. Voici les principales espèces que l'on trouve chez nous.

- Fourmi noire des bois Lasius fuliginosus, à odeur de citronelle. Trouvée rarement dans les maisons.

- Fourmis noires ou brunes des jardins. Il existe plusieurs espèces : Lasius niger, Lasius alienus et Lasius emarginatus. Cette dernière espèce est facile à identifier car elle est bicolore avec le thorax roux. Elle fait un nid en carton et vit partout, aussi bien en forêt que dans les habitations, par exemple à Tours. A Sauvagnon (64) dans notre maison c'est Lasius niger mais dans d'autres maisons c'est Lasius emarginatus. En général ces fourmis apparaissent au printemps, en mai-juin, et disparaissent spontanément quelques semaines plus tard après l'essaimage où sortent de nombreux sexués ailés.

        

- Les fourmis charpentières Camponotus vivent dans le bois et peuvent occasionner des dégats, mais surtout en Amérique du Nord.

- La fourmi des pharaons est toute petite et ne vit que dans les immeubles bien chauffés des grandes villes.

- La fourmi d'Argentine est une invasive sur la côte méditérannéenne mais ne rentre que rarement dans les maisons.

- Les Crematogaster scutellaris (appelées fourmis acrobates) sont souvent dans les maisons, elles forment de longues pistes pour aller exploiter les pucerons dans les arbres voisins. En principe elles ne sont pas nuisibles, elles sont lignicoles (qui vit dans le bois mais ne s'en nourrit pas). Pourtant elles sont capables de creuser dans certains matériaux, en particulier les matériaux d'isolation, donc ce n'est pas génial d'en avoir dans la maison. On m'a signalé une maison en bois en Dordogne où elles sortent de la sciure, sans doute de l'isolation. Elles ne piquent pas, elles peuvent quand même mordre et c'est désagréable.. A Sauvagnon (64) on m'a signalé qu'elles avaient envahi un moteur électrique de portail qui s'est bloqué (10 nov 2018). Voir MyrmecoFourmis.

- La fourmi Tapinoma magnum est invasive dans plusieurs villes de France, de Suisse. En principe elle ne rentre pas dans les masions mais on l'a signalé dans une crche près de Lausanne et j'en ai vu dans une maison près de la mairie de Sauvagnon le 16 janvier 2019.

- Une invasion mal vécue en Vendée. On ne sait pas de quelle espèce il s'agissait :    

Comment lutter contre les fourmis dans les habitations ?  Voir Lutte contre les fourmis

Voir
- Albouy, V. (2017). Des insectes en ville, Quae. 184p. Voir "
Des fourmis et des hommes", p. 162-164. Pdf
- Ouest-Fr (2017) Vendée. Les fourmis s’invitent, le couple s’exile de sa maison à Chaillé
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/fontenay-le-comte-85200/les-fourmis-s-invitent-lecouple-
s-exile-de-sa-maison-chaille-4885407. 26/03/2017
. Pdf