Fourmis charpentières Camponotus

Alain Lenoir mis à jour 05-Jui-2023

Les fourmis charpentières Camponotus vivent dans le bois. Il y a en France deux espèces très proches C. ligniperda et C. herculeanus. Selon F. Bernard (1983, p.128) "par un fâcheux hasard de nomenclature, c'esst ligniperda qui loge en terre, et heculeanus dans les bois morts.". C'est confirmé par Blatrix et al (p.124-5).

Dans nos régions elles colonisent les arbres déjà un peu en décomposition. Selon Peter Wohlleben "Elles sont parmi les premières à arriver. Elles colonisent le bois vermoulu, puis le rongent et le mâchent pour construire des nids à l'aspect de carton. les parois intérieures sont imbibées de miellat... des champignons dont le réseau rigidifie la construction, se développent sur ce substrat." La fourmi charpentière Camponotus ligniperdus est-elle un danger pour les forêts de conifères ? En république tchèque, on a étudié les arbres qui ont été coupés par le vent, et il apparait que les Camponotus ne sont pas spécialement une cause de cette fragilité. Cela peut être un indicateur de la mauvaise santé de la forêt (Véle et Horák 2019).

Les fourmis charpentières réhabilitées selon le livre Mille milliards de fourmis, elles ne creusent pas le bois :

Elles peuvent entrer dans les maisons et occasionner des dégats, mais surtout en Amérique du Nord. Au Québec on les appelle fourmi gâte-bois où elles semblent être un vrai problème.

En Asie du Sud-est (Thaïlande, Indonésie) Camponotus gigas est la plus grande formicine, les ouvrières major mesurent jusqu'à 21 mm et les soldates 28mm.

Des Camponotus gigas exposées par Coumes-Gauchet Alain (Mont de Marsan)

Chez Camponotus les bactéries symbiotes Blochmania ont été découvertes depuis plus d'un siècle mais leur rôle vient seulement d'être compris. En effet il est impossible de les élever comme des bactéries "normales". Chez C. fellah, on les trouve dans le tube digestif dans des cellules spécialisées appelées bactériocytes. Danival Souza à Tours pendant sa thèse a montré qu'elles facilitent la croissance de la colonie et les défenses immunitaires (de Souza et al 2006, de Souza et al 2009). Ces bactéries sont transmises par la reine depuis ses ovaires vers les oocytes (Kupper et al 2016). Si on traite les fourmis avec un antibiotique, elles vont réagir comme en situation de stress, produire plus d'hydrocarbures cuticulaires et devenir plus mélanisées (Souza et al 2011). Voir Fourmis-Bactéries.

Le rôle de levures de la pochette infrabuccale des Camponotus. La pochette infrabuccale est un filtre qui empêche le passage des grosses particules dans le tube digestif. Le rôle des levures a été testé. Elles semblent faciliter la digestion des aliments qui ont un déficit en vitamine B et stérols (Mankowski et al 2021).

Photos :

- C. vagus dans du chêne :

- C. fellah, très étudiée :

Voir aussi C. cruentatus

Vidéo de C. vagus et de C. herculeanus de G. Renaud

Voir
- Bernard, F. (1983). Les fourmis et leur milieu en France méditerranéenne. Paris, Éditions Lechevalier.
- Blatrix, R., C. Galkowski, C. Lebas and P. Wegnez (2013). Fourmis de France, Delachaux et Niestlé.
-
Mankowski, M., J. Morrell and P. Lebow (2021). Effects on Brood Development in the Carpenter Ant Camponotus vicinus Mayr after Exposure to the Yeast Associate Schwanniomyces polymorphus Kloecker. Insects 12: 520. doi: 10.3390/insects12060520.
-
Véle, A. and J. Horák (2019). Space, Habitat and Isolation are the Key Determinants of Tree Colonization by the Carpenter Ant in Plantation Forests. Forests 10(630). doi:10.3390/f10080630
- Wohllenben, P. (2017). La vie secrète des arbres, Les Arènes. 268p.