Crematogaster (Fourmi acrobate, Acrobat ant)  

Alain Lenoir mis à jour 08-Jan-2020

Les Crematogaster scutellaris (appelées fourmis acrobates) sont souvent dans les maisons, elles forment de longues pistes pour aller exploiter les pucerons dans les arbres voisins. En principe elles ne sont pas nuisibles, elles sont lignicoles (qui vit dans le bois mais ne s'en nourrit pas). Pourtant elles sont capables de creuser dans certains matériaux, en particulier les matériaux d'isolation, donc ce n'est pas génial d'en avoir dans la maison. On m'a signalé une maison en bois en Dordogne où elles sortent de la sciure, sans doute de l'isolation. Elles ne piquent pas, elles peuvent quand même mordre et c'est désagréable.. Voir MyrmecoFourmis. Néanmoins elles peuvent être nuisibles, par exemple on m'a signalé à Sauvagnon (près de Pau) qu'elles ont envahi et neutralisé une commande de portail électrique.. (10 nov 2018). Plus au nord on peut les trouver accidentellement, par exemple à l'IRBI (Tours) on en a vu dans les années 2015 dans un montant de fenêtre en bois, sans doute venant de bois termités rapportés du sud, mais elles ont disparu vite.

L'exemple d'une maison près de Pau où les fourmis nichent sous le toit et empruntent une chaîne pour aller fourrager sur le chêne voisin (photos Perrine Maynadier).

              

un détail :

Au concours de photos pour les 50 ans de la SEPANSO (Société pour l'étude et la protection de la nature dans le sud-ouest). Une photo de Crematogaster scutellaris avec un puceron par Pascal Cabrol dans les photos primées.

Jean Soulié a été un grand systématicien des Crematogaster