Danse des abeilles

Alain Lenoir mis à jour 15-Mai-2021

Le 15 avril 2017 j'ai eu l'occasion de voir un essaim d'abeilles arriver dans mon jardin. J'ai pu voir les danseuses faire la danse en 8 pour inciter leurs congénères à partir vers un meilleur site. C'est rare de voir la danse des abeilles en plein air. En général cela se passe dans l'intimité de la ruche pour indiquer la localisation de sites de nourriture.

L'essaim :  

et la récolte de l'essaim par un apiculteur :

Voir une danse en vidéo, une autre, l'essaim (attention chargement long). Voir une vidéo en anglais expliquant la danse des abeilles (lien sur Youtube). Voir aussi Vincent (2001).

Aurore Avarguès-Weber a parlé de la danse des abeilles au journal de France Inter le jeudi 13 février 2020 vers 13h25.

Les abeilles lors d'un essaimage s'arrêtent provisoirement et les exploratrices vont explorer les alentours pour repérer un bon site. De retour à l'essaim, elles invitent leurs congénères à les suivre en dansant. Lorsqu'il y a suffisamment d'incitations sur un même site, elles s'envolent pour ce site (Herzbzerg 2015) Voir Vote.

Essaimage : des photos d'un essaim d'abeilles de passage dans notre jardin le 3 avril 2020. Toutes les photos Pdf

La danse des abeilles dans l'actualité avec le rôle des odeurs de fleurs

Oui, on redécouvre souvent des choses déjà bien connues.. Sciences et Avenir cite le dernier article de Carr-Markell (2020) comme "Des chercheurs américains viennent de réussir l'exploit de décrypter la mystérieuse "danse"  exécutée par les abeilles européennes pour signaler la présence de nourriture.". En fait l'article parle surtout des choix des ouvrières selon le type de fleurs. Ils ont repéré 7 types de fleurs (incluant l'ambroisie) qui peuvent donc être plantées dans les prairies pour aider les ruches à trouver du pollen et du nectar en fin de saison.

Selon Alain Fraval, la danse des ouvrières d'abeilles motive les ouvrières (voir Epingles)
On connait bien la danse des ouvrières pour recruter des congénères vers uns source de nourriture ou chosir in site pour l'essaimage. Des chercheurs anglais ont réanalysé l'importance relative des systèmes de communication dans la ruche, en particulier les odeurs et saveurs échangés lors des trophallaxies. "Il en ressort que la danse est un outil d’information très performant, et préféré, pour envoyer les ouvrières sur un site nouveau. En revanche, les abeilles en attente d’une mission, se réfèrent au bouquet d’odeurs et de saveurs rapporté pour retourner sur un endroit déjà connu.". Donc de quoi relativiser le rôle de la danse pour les abeilles qui connaissent bien leur environnement (Hasenjager et al 2020).

Didier Van Cauwelaert, dans "Les émotions cachées des plantes" Plon (2018) parle de La danse en 8 des abeilles (p.122)
"Nous ne sommes qu'au début du décryptage de ce formidable langage des plantes. Le prix Nobel de médecine Karl von Frisch, dans un autre domaine, a mis quarante ans à percer les mystères de la communication chez les abeilles, notamment cette danse en 8 par laquelle les exploratrices indiquent avec une précision implacable, autour d'un axe figurant la position du Soleil, l'emplacement et la distance des nouvelles fleurs qu'elles ont repérées. La totale incrédulité que l'éthologue autrichien a suscitée dans la communauté scientifique, avant que la réalité de ce langage ne soit prouvée de manière indéniable par la robotique(1), est à la hauteur de celle essuyée par Charles Darwin avec certaines de ses observations botaniques. Le langage des abeilles est d'une extraordinaire intelligence, mais il n'est destiné qu'à la communication au sein de leur espèce. Les plantes, elles, savent parler aussi aux insectes, attirant d'éventuels partenaires, envoyant des messages personnels à leurs agresseurs ou s'adressant directement aux prédateurs de ceux-ci pour qu'ils les en débarrassent.
(1) En 1992, Axel Michelsen, de l'université d'Odense au Danemark, a construit une abeille artificielle en cuivre, reliée à un ordinateur et téléguidée par un logiciel. Enduit de cire pour être accepté par la colonie, ce mini-robot, muni d'ailes en lames de rasoir, a reproduit la danse frétillante des exploratrices. Ainsi, sur le principe du GPS, il a communiqué aux butineuses des indications de direction et de distance que, miracle ! elles ont suivies à la lettre."

Voir
- Carr-Markell, M. K., C. M. Demler, M. J. Couvillon, R. Schürch and M. Spivak (2020). Do honey bee (Apis mellifera) foragers recruit their nestmates to native forbs in reconstructed prairie habitats? PLOS ONE 15(2): e0228169. 10.1371/journal.pone.0228169. Libre de droits
- Corbara, B. (2019). L'intelligence de l'essaim. Espèces 31: 34-39.

- Hasenjager, M. J., W. Hoppitt and E. Leadbeater (2020). Network-based diffusion analysis reveals context-specific dominance of dance communication in foraging honeybees. Nature Communications 11(1): 625. 10.1038/s41467-020-14410-0. Libre de droits
- Herzberg, N. (2015). Modèle de vote chez les abeilles. Le Monde Science et Médecine. 23 septembre 2015. p.3. Pdf.
- Tassart, A.-S. (2020). L'extraordinaire dans des abeilles révélée. Science et Avenir n° 877, Mars 2020: p. 74. (Voir aussi le site Sc et Av). Pdf
- Vincent, C. (2001). L'abeille, un cerveau qui fait la différence. Le Monde 25-26 novembre 2001.