Revue
de presse des fourmis avant 2010
Mise
à jour le
12-Oct-2025
2009
- La
première araignée végétarienne (Le
Monde, 17 octobre 2009) : une araignée qui fit avec les fourmis des
acacias tropicaux et mange une excroissance de l'arbre dans les épines
creuses.
- La mémoire
de la drosophile (Le Monde 17 octobre 2009) : les drosophiles apprennent
plus vite à éviter une odeur néfaste en groupe par rapport
à des individus isolés.
- L'incroyable
révolte des fourmis esclaves (Science et Vie, juillet
2009). Interview de Suzanne Foitzik sur la révolte des esclaves Temnothorax
longispinosus envers leurs hôtes Protomognathus americanus.
- La
fourmi noire de la mer noire. Une invasion bien
préparée. La fourmi invasive en Europe Lasius neglectus
et ses origines, les caractéristiques des fourmis invasives (Alain
Fraval, Insectes n° 32).
- Fourmis
: l'odeur de trop. www.techno-science.net, 13 juillet 2009. Fernando
Guerrieri montre que les fourmis reconnaissent plutôt les étarngers
que les congénères du nid.
- L'estomac
collectif des fourmis. www.techno-science.net, 1 mai 2009. Audrey
Dusstour montre que les larves de Rhytidponera (d'Austarlie) sont
caapbles de communiquer leurs besoins alimenatires aux ouvrières pourvoyeuses.
2008
2007
- Thalassa, "Les aventuriers de l'île-planète", 15 juin 2007. L'étude de la biodiversité sur l'île de Santo dans l'archipel du Vanuatu en 2006 (voir le site de l'expédition). Un DVD est en vente. On y parle un peu d'insectes sociaux, on y voit Bruno Corbara, Jérôme Orivel, Maurice Leponce, Hervé Jourdan qui traque la fourmi de feu Wasmannia.
Fourmis
- Les fourmis ont du génie: elles bouchent les trous de la piste. Yahoo France Actualités, 29 mai 2007. D'après Scott Powell et Nigel R. Franks, How a few help all: living pothole plugs speed prey delivery in the army ant Eciton burchellii, Animal Behaviour, sous presse, 2007.
- Les fourmis, en froid avec Darwin ? Michel Chapuisat et Laurent Keller. Les dossiers de La Recherche, n° 27, mai 2007, 56-63.
- Fourmis ouvrières au pouvoir. De Thibaud Monnin et Christian Peeters, La Recherche, février 2007, n° 405, 58-61.
- Une analyse du livre de Passera dans Pour la Science de février 2007.
- Intervew de Fabrice Blard dans Clicanoo - Le journal de l'île de La Réunion (29 janvier 2007)
Guêpes
- Le frelon asiatique, en France (suite) : Les abeilles du Sud-Ouest menacées par un frelon venu d'Asie
LE MONDE 20 Février 2007
Par Pierre Le Hir
Extrait : Il porte un nom de velours, Vespa velutina, pour mieux dissimuler des mandibules de fer. Tout de noir vêtu, tel l'ange exterminateur, il sème la terreur parmi les colonies d'abeilles du Grand Sud-Ouest. Les apiculteurs sont sur le pied de guerre, les entomologistes pris de court... Ce frelon asiatique appartient à la sous-espèce nigrithorax. Sa couleur uniformément brun foncé, soulignée par une unique bande jaune orangé, le distingue du frelon européen, Vespa crabro, à la tête et au thorax rougeâtres et à l'abdomen rayé de jaune et de noir. Repéré pour la première fois en France à l'automne 2005, dans le Lot-et-Garonne, il a depuis essaimé à vive allure.
Abeilles
- Bye bye Gaucho et Régent, bonjour maïs OGM
La fin des insecticides fragilise les cultures. Dans le Sud-Ouest, l'espèce Bt est plébiscitée.
Par Laure ESPIEU
Libération, 24 février 2007
L'interdiction depuis 2004 du Gaucho et du Régent pousse aujourd'hui les agriculteurs du Sud-Ouest à se tourner vers les cultures OGM. Mis en cause pour une surmortalité des abeilles, ces insecticides agissaient indirectement contre la prolifération de l'un des grands ravageurs de la région : la sésamie. Ce papillon dont les larves s'attaquent aux tiges de maïs prolifère d'avril à septembre. Il dégrade la plante et la fragilise, si bien qu'au moment des orages les cultures se couchent et pourrissent. Même chose avec la pyrale, autre ennemie jurée des cultivateurs, qui, elle, grignote les feuilles entourant l'épi et abîme le grain. Bien qu'il ne soit pas destiné à ce type d'attaques, le Gaucho participait malgré tout à la protection des jeunes pousses. «Actif contre les insectes du sol, le produit éliminait aussi une partie du premier vol de sésamies sur les cultures, explique Cédric Poeydomenge, de l'association générale des producteurs de maïs. Cela limitait les dégâts. Et, surtout, restreignait la deuxième génération, qui apparaît mi-juillet. On évitait ainsi la prolifération.»
Piégeage. Une réglementation de plus en plus draconienne et des restrictions d'insecticides amplifiées depuis les années 2000 ont aidé à fragiliser les cultures. Moins bien protégées, elles sont la cible d'une recrudescence du parasitisme. «Face à ça, les agriculteurs n'ont pas de solutions, note le technicien. Ils sont donc séduits par le maïs Bt [dans lequel on a introduit un gène de la bactérie Bacillus thurigiensis, codant pour une molécule insecticide, ndlr]. » L'équation est simple : en 2006, l'été a encore été marqué par la poussée des ravageurs et, aujourd'hui, à quelques semaines des semis, le groupe coopératif Euralis fait face à un afflux de demandes pour des plants OGM. 50 000 hectares pourraient être concernés. Et il y a peu de chances que la pression retombe car pyrales et sésamies apprécient la chaleur. Quant aux hivers, ils ne sont pas assez rigoureux pour détruire les larves. Le réseau de piégeage et d'analyse laisse apparaître une forte évolution des populations depuis vingt ans.
- Les abeilles sont les «grandes oubliées»
Libération, 22 février 2007
Le député (UMP) Jacques Remiller, président du groupe d'études sur l'industrie chimique, a appelé, hier, Nicolas Hulot à inclure un volet apiculture dans son «pacte écologique», estimant que les abeilles y étaient les «grandes oubliées».
- Les abeilles dans un monde sans Gaucho. Yves Miserey, Le Figaro, 15 février 2007.
- Les abeilles ne meurent pas toutes de la même façon. Yves Miserey, Le Figaro, 25 janvier 2007.
- Abeilles toxico-sensibles. Le Point, n° 1797, 22 février 2007.
- Les abeilles se tuent à l'ouvrage. Cyberpresse.ca, 13 juillet 2007.
- Écosystèmes : et si les abeilles disparaissaient ? Sciences Actualités, La cité des Sciences. Avec interview sonore de Yves Leconte. 2 avril 2004.
- L'agence sanitaire reste prudente sur le fipronil. Le Figaro, 6 juin 2007.
- États-Unis : les abeilles victimes d'un mal mystérieux. Yves Miserey, Le Figaro, 2 mai 2007.
- Des abeilles pour tester la pollution de l'air à Lyon. Nouvelobs.com, 3 avril 2007.
Termites
- Copier l'usine à hydrogène qu'est le termite
LE MONDE 22.02.07.
Aussi surprenant que cela paraisse, le ministère américain de l'énergie dispose d'un institut de... génomique. Ce Joint Genome Institute (JGI) s'intéresse notamment aux termites, plus précisément aux micro-organismes qui peuplent le système digestif de ces insectes et qui, à l'aide d'enzymes, produisent de l'hydrogène. L'objectif du JGI est d'analyser en profondeur les mécanismes biochimiques grâce auxquels le termite transforme la cellulose du bois dont il se nourrit. En consommant une simple feuille de papier, un termite peut ainsi fabriquer deux litres d'hydrogène. Le ministère américain de l'énergie souhaite, à terme, transposer ces mécanismes dans des bioréacteurs industriels. Ceux-ci, à partir de bois, donneraient de l'hydrogène, carburant propre des piles à combustible. A l'heure actuelle, l'hydrogène est essentiellement obtenu en brisant des molécules d'eau ou de gaz naturel, un procédé gourmand en électricité.
2006
Radio
- La vie des fourmis. France Inter, interview de Laurent Keller, 16 octobre 2006. Émission "La tête au carré".
- Les matins de France Culture, par Ali Baddou, émission du vendredi 10 novembre 2006
Luc Passera. C’est l’histoire d’une société matriarcale, hiérarchisée en castes, où la division du travail répond à des règles strictes. Cette société compte un à dix millions de milliards d’individus, et chacun d’entre eux a un rôle précis : assurer la reproduction, élever les plus jeunes, les alimenter et les protéger, défendre la communauté… Ce peuple méconnu à l’organisation complexe s’étend du cercle polaire aux zones équatoriales et son histoire remonte à plus de cent millions d’années. Le Professeur Luc Passera est entomologiste. Il publie La véritable histoire des fourmis (Fayard). Dans les Matins aujourd’hui, il raconte la vie fascinante de ce peuple de l’herbe qu’il étudie depuis 45 ans.
Télécharger l'émission en mp3 (disponible aussi sur le site de France Culture).
Films
- L’organisation secrète des fourmis. Réalisation : Wolfgang Thaler. Production : ADI Mayer Film, ORF, en association avec DOCSTAR, WDR et BMBWK. Canal+, dimanche 7 mai 2006.
Les fourmis, qu’on savait très organisées et douées d’une force exceptionnelle, disposent de moyens de communication extrêmement sophistiqués. Tournées en HD, les images éblouissantes de Wolfgang Thaler permettent d’admirer l’étendue de leurs talents. Certaines fourmis peuvent courir un marathon avec dix fois leur poids sur le dos ou repousser les attaques d’un ours en l’aspergeant d’acide formique… D’autres élèvent des troupeaux de pucerons ou de punaises, cultivent des champignons ou nouent des alliances avec des plantes… Outre leurs performances individuelles extraordinaires et l’organisation précise du travail au sein de leurs sociétés, les fourmis ont des facultés de communication étonnantes. C’est ainsi qu’une colonie formée de millions d’individus se comporte comme un super-organisme unique. Bert Höldobler, grand spécialiste mondial des fourmis, nous montre qu’elles répondent et obéissent à des signaux et messages chimiques comme à des ordres. En déposant leur odeur, elles indiquent à leurs congénères le chemin pour trouver la meilleure nourriture ou un nouvel emplacement pour leur nid. Ces messages chimiques leur permettent aussi de recruter des équipes d’ouvrières supplémentaires pour leurs récoltes…
- Life in the undergrowth (2005), de David Attenborough (BBC), 5ème épisode : Supersocieties. Selon Arnaud Maeder, les images sont exceptionnelles et la qualité scientifique du commentaire relativement élevée. On y traite de guêpes, abeilles, fourmis et termites avec bien sûr la séquence sur les fourmis des bois du Jura Suisse. Il a déjà été diffusé sur BBC1 et BBC2 mais pas encore sur les chaînes françaises. Le DVD et le livre sont par contre disponibles sur http://www.bbcshop.com/invt/liugbun. Ce film a été diffusé le 15 avril 2006 au 20è Festival du film nature et environnement de Grenoble où Arnaud Maeder a fait une petite intervention: http://www.frapna.org/site/isere/festival2006/programmation-s.html.
Guêpes
- La Vespa asiatique est arrivée. Communiqué de Arte Science, septembre 2006.
Il n’y avait jusqu’ici, en France, qu’une seule espèce de frelon : le frelon d’Europe, Vespa crabro. Faut-il désormais en compter une deuxième ? Des nids du frelon asiatique Vespa velutina ont été découverts à cinq ou six reprises dans le Lot-et-Garonne au cours des deux ou trois dernières années, explique Claire Villemant, spécialiste des hyménoptères au Muséum national d’histoire naturelle. Les premières identifications sûres sont récentes. La nouvelle inquiète un peu. Le frelon asiatique n’est pas agressif (pas plus que le frelon européen, qui reste indifférent si l’on ne s’approche pas du nid à moins de cinq mètres) ni dangereux (une piqûre de frelon n’est pas plus terrible que celle d’une guêpe). Mais c’est un prédateur d’abeilles et de guêpes sociales dont il attaque les nids pour se nourrir des œufs et des larves. Alors, pour éviter que ce frelon sans doute venu d’Orient grâce au transport de marchandises ne s’acclimate et prolifère, mieux vaut que les nids découverts dans le futur soient détruits – mais seulement après identification rigoureuse, notamment pour ne pas nuire à l’insecte utile qu’est le frelon autochtone.
M. M.
D'après J. Haxaire et al., Bull. de la Soc. Entom. de France, vol. 111(2), p. 194, 2006
Alerte au frelon asiatique. Vespa velutina en Lot-et-Garonne. Communiqué du Laboratoire Insectes et Environnement en Belgique.
Voir aussi Insectes n°143, 4e trimestre 2006. La découverte du frelon asiatique, Vespa velutina, en France (par Claire Villemant, Jean Haxaire et Jean-Claude Streito)
Il n'aura pas fallu plus d'une année depuis les premières identifications pour que soit confirmée la présence, un peu partout dans le Sud-Ouest de la France, du Frelon asiatique. Retour sur les circonstances de cette découverte par ceux qui y ont participé et présentation de l'espèce.
- A l'approche du trône, la guêpe s'économise. Science et Vie, juillet 2006, p. 22. D'après l'article : Field, J., A. Cronin et C. Bridge (2006). Future fitness and hepling in social queues (Nature, 441: 214-217). La position dans la hiérarchie détermine l'activité des prétendantes à devenir dominantes. Dès que la guêpe n° 2 est retirée par le chercheur, la n°3 voit ses chances augmenter et du coup, elle passe beaucoup moins de temps à fourrager.
Divers
- Vient de paraître Insectes n° 142 avec Voyages au pays des fourmis : L’Afrique et ses fourmis, vues par Paul Belloni du Chaillu, un des grands découvreurs du XIXe siècle. À lire également : Abeilles et pesticides.
- Une colonie de cafards domptés par un mini-robot. par Luc Ihaddadène, Le Monde, 18-19 juin 2006.Le robot InsBot, fabriqué à l'École Polytechnique de Lausanne vit comme une blatte... Fascinant. Voir aussi Alice au pays des cafards.
- Les grillons apprennent les uns des autres. Science et Vie, février 2006, n° 1061, p. 19. D'après l'article de Isabelle Coolen, Olivier Dangles & Jérôme Casas, Social learning in noncolonial insects. Current Biol, 15:1-5 (2005) (plus documents on line). L'apprentissage social n'est plus la prérogative des abeilles ou des fourmis. Les grillons des bois apprennent à échapper à une araignée prédatrice en se cachant sous les feuilles. Des grillons "naïfs" (n'ayant jamais été en contact avec une araignée) mis en présence d'autres grillons habitués à la présence de l'araignée, les imitent très vite. Ce comportement persiste même une fois séparés des grillons démonstrateurs.
- Le grand entretien du Monde 2 du 21 janvier 2006 avec Francis Hallé, premier explorateur de la canopée des forêts tropicales grâce au radeau des cimes. La canopée est appelée "forêt des abeilles", "les chercheurs font des prélèvements de molécules inconnues à même les branchages, au milieu des abeilles qui s'énervent." La composition des feuilles change en haut des arbres : "preuve en est, les fourmis rouges montent tout en haut des arbres chercher certaines feuilles".
Site internet du radeau des cimes : www.radeau-des-cimes.org (dernière mise à jour le 28 sept 2004).
Termites
- Joan Root, célèbre réalisatrice a été assassinée le 12 janvier 2006 dans sa maison près de Nairobi (Kenya). Elle a a réalisé avec son mari Alan Root pendant plus de 40 ans de nombreux documentaires sur la faune, la flore et les peuples du continent noir. Entre autres, ils présentent en 1978 "Mysterious castles of clay", une plongée dans le monde des châteaux bâtis par les termites (Le Monde, 19 janvier 2006).
- Jane Goodall, la dame aux chimpanzés. Par Pierre Barthélémy, Le Monde 18 janvier 2006. Elle raconte ses premières découvertes sur les chimpanzés à Gombe (Tanzanie) en 1960 : "Personne ne savait rien des chimpanzés dans la nature." Heureusement, David barbe grise "lui montre tout ce qu'il sait faire, à commencer par le plus ahurissant : un outil. Une branchette qu'il débarrasse de ses feuilles pour en faire une tige qu'il plonge dans une termitière. David pêche les termites dont il se régale."
- Termites. Halte à l'invasion. De Émilie Tran Phong, L'Express, 16 février 2006, 82-84. Avec interview de Anne-Geneviève Bagnères de l'IRBI.
- La végétation émet de grandes quantités de méthane, puissant gaz à effet de serre. Le Monde, 13 janvier 2006, selon la revue Nature du 12 janvier, une étude pourrait conduire à réviser quelques fondamentaux des sciences du climat. Franck Keppler (Institut Max-Planck d'Heidelberg) et ses collègues y révèlent que les plantes émettent de grandes quantités de méthane (CH4), un puissant gaz à effet de serre, ce qui avait jusqu'alors échappé à tous. « Cela chamboule un dogme qui voulait que le méthane d'origine naturelle soit produit essentiellement dans les zones inondées, mais aussi lors de la combustion incomplète de la biomasse, par les éructation des ruminants et les flatulences des termites », résume Jérôme Chapellaz, du laboratoire de glaciologie et de géophysique de l'environnement de Grenoble.
Abeilles
- Quand des abeilles dressées détecteront les explosifs. Corine Lesnes, Le Monde du 17.12.06.
- L'organisation sociale des abeilles en voie de décryptage. De Christiane Galus, Le Monde, 27 octobre 2006. Le séquençage du génome de l'abeille vient d'être réalisé. D'après Insights into social insects from the genome of the honeybee Apis mellifera. Nature, 443, 931-949, par le Honeybee Genome Sequencing Consortium (avec la participation de plusieurs labos français).
- Découverte d'une abeille fossilisée âgée de 100 millions d'années. Le Monde.Fr, 26 octobre 2006.
- Malgré l'interdiction du Régent et du Gaucho, les populations d'abeilles ont diminué. De Gaëlle Dupont, Le Monde du 30 août 2006. Voici un article qui va plaisir au fabricants de ces produits !
- Les abeilles en connaissent un rayon. Abeilles en péril, un insecticide chasse l'autre. De Florence Humbert, dossier technique éric Bonneff. Que Choisir n° 434, février 2006, p. 42-47. "Dans l'ensemble, la qualité des miels testés est correcte. En revanche, l'avenir de l'abeille reste lourd de menaces malgré la suspension de deux insecticides à l'origine d'une véritable hécatombe." La production française est en chute libre depuis une dizaine d'années. Selon Luc Belzunces (INRA) "Il est désormais établi que, aux concentrations retrouvées dans le nectar et le pollen, de tels produits (Gaucho et Régent) sont toxiques pour l'abeille même à très faible dose." Le Gaucho est interdit sur le tournesol depuis 1999 et depuis 2004 sur le maïs, le Régent pour toutes les cultures depuis 2004. En 2005 "On a observé une nette amélioration du cheptel apicole dans zones de grande culture du grand Sud-Ouest." Le combat est loin d'être gagné, en effet un cousin du Gaucho, le Poncho-maïs (Bayer) serait sur le point d'être homologué...
- Complex social behaviour derived from maternal reproductive traits. Gro V. Amdam, Angela Csondes, M. Kim Fondrk & Robert E. Page Jr (2006). Nature, 439: 76-78. L'évolution de l'eusocialité en question. Les abeilles solitaires butinent du pollen pour leur couvain, de la même manière que les ouvrières de l'abeille à miel eusociales qui sont stériles. Des expériences de sélection chez l'abeille ont permis d'obtenir des races qui préfèrent la récolte du pollen plutôt que la récolte du nectar. Ces abeilles butineuses de pollen ont des potentialités reproductrices plus élevées, bien qu'inexprimées en présence de la reine (en moyenne 5,5 ovarioles vs. 3). En absence de la reine, les "high pollen-hoarding workers" ont à 75% des ovaires fonctionnels contre 42% pour les "low pollen-hording". Parmi des abeilles non sélectionnées, les spécialistes du pollen ont aussi un potentiel reproductif plus élevé. Cela signifie que l'évolution vers l'eusocialité aurait pu se faire à partir de la sélection de traits de comportements maternels, une théorie déjà présentée par M.J. West-Eberhard dans les années 1990.
Bourdons
Fourmis
- Ces génies les fourmis, par Sylvie BRIET (Libération, Lundi 23 octobre 2006)
La Vie des fourmis, Laurent Keller et Elisabeth Gordon, éd. Odile Jacob, 21,90 €.
On le sait, les fourmis font partie des insectes sociaux parmi les plus fascinants. Laurent Keller, professeur d'écologie évolutionniste à l'université de Lausanne, se consacre à leur étude et livre ici un panorama complet de ces petites bêtes. Il a d'ailleurs largement contribué aux dernières découvertes à leur sujet : comment certaines ont inventé l'agriculture, comment d'autres ont pratiqué l'élevage bien avant l'homme, à quel point leur système de reproduction, qui va jusqu'au clonage pour certaines espèces, est sophistiqué... Et si nos fourmis d'Europe sont relativement discrètes et inoffensives, c'est une autre histoire sous les tropiques. Gare aux légionnaires, qui dévorent tout sur leur passage et boulottent une vache attachée en quelques heures...
- Une série d'articles impressionnants sur la sociogénétique des fourmis Pogonomyrmex dans le dernier numéro de la revue Ecology (2006, vol 87, n°9).
Special Feature Evolutionary Ecology of Hybrid Ants:
The Ecology and Evolution of Hybridization in Ants. Peter Nonacs. 2141-2142.
INTERSPECIFIC HYBRIDIZATION IN ANTS: AT THE INTERSECTION OF ECOLOGY,
EVOLUTION, AND BEHAVIOR. Peter Nonacs. 2143-2147.
SPERM PARASITISM IN ANTS: SELECTION FOR INTERSPECIFIC MATING AND
HYBRIDIZATION. Gary J. Umphrey. 2148-2159.
REPRODUCTIVE ISOLATION BETWEEN POGONOMYRMEX RUGOSUS AND TWO LINEAGES WITH GENETIC CASTE DETERMINATION. Sara Helms Cahan, Glennis E. Julian, Tanja Schwander, and Laurent Keller. 2160-2170.
DISTRIBUTION AND EVOLUTION OF GENETIC CASTE DETERMINATION IN Pogonomyrmex SEED-HARVESTER ANTS. Kirk E. Anderson, Jürgen Gadau, Brendon M. Mott, Robert A. Johnson, Annette Altamirano, Christoph Strehl, and Jennifer H. Fewell.
2171-2184.
GENETIC CASTE DETERMINATION IN HARVESTER ANTS: POSSIBLE ORIGIN AND
MAINTENANCE BY CYTO-NUCLEAR EPISTASIS. Timothy A. Linksvayer, Michael J. Wade, and Deborah M. Gordon. 2185-2193.
BROOD PRODUCTION AND LINEAGE DISCRIMINATION IN THE RED HARVESTER ANT (POGONOMYRMEX BARBATUS). Veronica P. Volny, Michael J. Greene, and Deborah M. Gordon. 2194-2200.
BEHAVIORAL REGULATION OF GENETIC CASTE DETERMINATION IN A Pogonomyrmex POPULATION WITH DEPENDENT LINEAGES. Rebecca M. Clark, Kirk E. Anderson, Jürgen Gadau, and Jennifer H. Fewell. 2201-2206.
BEHAVIORAL DIFFERENCES BETWEEN POGONOMYRMEX RUGOSUS AND DEPENDENT LINEAGE (H1/H2) HARVESTER ANTS. Glennis E. Julian and Sara Helms Cahan. 2207-2214.
- Un podomètre chez les fourmis Cataglyphis du désert. Wittlinger, M., R. Wehner et H. Wolf (2006). The ant odometer: stepping on silts and stumps. Science, 312: 1965-1967. Les Cataglyphis semblent avoir un "intégrateur" de pas, ou compteur de pas pour mesurer leur distance au nid. Les auteurs ont coupé les jambes pour les raccourcir ou les ont rallongé. La distance est surévaluée avec les échasses, et sous-évaluée pour les fourmis clopinantes. Voir BBC News (30 juin 2006) et Science et Avenir, août 2006, p. 33.
- Les mandibules de certaines fourmis aussi rapides qu'une balle de révolver (BBC News, 21 août 2006).
- Tours ne papillone pas avec l'azuré. Par Mourad Guichard, Libération, 29 juin 2006. Avec interview de Jean-Luc Mercier de Tours.
- Boris Baer, Sophie A.O. Armitage & Jacobus Boomsma (2006). Sperm storage induces an immunity cost in ants. Nature, 441, 872-875.
- The ant trail, par Laurent Keller, Nature 441, p. 159 (11 mai 2006). Analyse du nouveau livre de Edward O. Wilson "Nature revealed: selected writings" (John Hopkins University Press, 2006, 736pp., 35$).
- Les fourmis sont bien plus vieilles qu'on ne le pensait ! Elles dateraient de 140 à 168 millions d'années, ce qui les vieillit de 40 millions d'années. Elles auraient commencé à se diversifier il y a 100 millions d'années en parallèle avec la diversification des plantes à fleurs. Une étude très importante de la phylogénie des fourmis avec 6 gènes de 139 genres, incluant des fossiles. D'après Corrie Moreau, Charles Bell, Roger Vila, Bruce Archibald et Naomi Pierce de Harvard (Phylogeny of the ants: diversification in the age of angiosperms, Science, 7 avril, 312, 101-104 (2006). Voir aussi Le Nouvel Observateur du 13-19 avril 2006 : Vieilles fourmis.
- Teaching in tandem-running ants. Par Nigel Franks et Tom Richardson, Nature 439, p. 153 (2006). Chez la fourmi Temnothorax albipennis, le tandem-running est utilisé pour recruter une congénère vers une source de nourriture. On a un leader informé et un suiveur naïf qui apprend ainsi l'emplacement de la source de nourriture. Le leader est considéré comme un tuteur et le suiveur comme élève qui peut devenir à son tour leader. Par contre, il n'y a pas d'apprentissage lors des transports interindividuels chez cette fourmi. Le tandem-running n'avait jamais été analysé sous cet angle !
Fourmi-école (dans le site de Insectes, OPIE)
Jusque-là, une relation maître-élève bidirectionnelle - où le maître tient compte du comportement de l'élève - était l'apanage de l'Homme, les singes pratiquant l'imitation, bien différente.
Nigel Frank et Tom Richardson, de l'université de Bristol (Royaume-Uni), étendent cette capacité à leur fourmi favorite (voir l'Épingle " Cadavres rédhibitoires " ), Temnothorax (Leptothorax) albipennis (Hym. Formicidé), ayant observé leur cheminement en tandem.
Une ouvrière fourrageuse marche suivie d'une autre. Soit la professeure devant, l'étudiante derrière, travaillant le sujet suivant : comment aller le plus efficacement possible jusqu'à une source de nourriture. L'élève tapote de ses antennes l'arrière (abdomen et pattes postérieures) de sa maîtresse ; qu'un écart se crée et la première ralentit tandis que la seconde presse le pas. L'enseignante s'assure en permanence que l'apprenante suit (aux deux sens du terme ?).
Apprendre prend du temps : la fourmi monitrice met ainsi 4 fois plus de temps pour accomplir le trajet. Mais la novice atteint ainsi plus vite le but que si elle se débrouillait seule.
Ensuite, beaucoup d'anciennes élèves prennent à leur tour une fourmi naïve comme disciple… Ce qui assure une transmission du procédé au sein de la fourmilière durant plusieurs " générations " d'ouvrières. Avec l'avantage d'optimiser le transfert des informations nécessaires à un fouragement bien mené.
D'après, notamment, " Ameisen sind richtigsvolle Lehrer ", Der Spiegel, lu le 14 janvier 2006 à www.spiegel.de
- Coevolved crypts and exocrine glands support mutualistic bacteria in fungus-growing ants. Cameron R. Curie, Michael Poulsen, Mendenhall John, Jacobus J. Boomsma & Johan Billen (2006) - Science, 311: 81-83 (plus documents on line). Les fourmis attines forment une symbiose quadripartite avec leur champignon, des champignons parasites spécialisés qui attaquent le champignon (Escovopsis) et des bactéries inhibitrices du parasite. Ces bactéries filamenteuses (du groupe des Actinomycètes) qui produisent des antibiotiques, sont élevées dans des cryptes cuticulaires, où débouche une glande spécifique. Ces structures spécialisées uniques chez les fourmis témoignent d'une coévolution très ancienne entre tous les éléments de la symbiose (estimée à 50-65 millions d'années).
2005
Divers
- Insectes, un magazine entièrement consacré au monde des insectes. En couverture : la guêpe Polistes gallicus, superbe, affiche la couleur et annonce une jolie galerie de portraits d’imitateurs, tous jaunes et noirs… (N° 139, 4ème trimestre 2005).
- La division du travail : une propriété émergente de la socialité ? Par Raphaël Jeanson. Annales Fondation Fyssen, n° 20, 39-45 (2005).
Termites
- Les chimpanzés libres sont gauchers pour gober les termites. Le Monde, 16 août 2005, par Christiane Galus.
Extrait : L'ESPÈCE humaine est majoritairement droitière, sans que l'on sache pourquoi. Qu'en est-il des espèces animales les plus proches de nous génétiquement, tels les chimpanzés ? Et partagent-ils cette latéralisation privilégiée, qu'elle soit gauchère ou droitière. « Dans les zoos et en laboratoire, les chimpanzés sont ambidextres, avec la possibilité de privilégier telle ou telle main pour certaines tâches », précise Marie-Claude Bomsel, professeur au Muséum national d'histoire naturelle à Paris. Mais, jusqu'à présent, on ne savait rien de précis concernant les habitudes des chimpanzés en liberté.
Abeilles
- Les abeilles peuvent discriminer et reconnaître des images de visages humains. D'après l'article de Adrian G. Dyer, Christa Neumeyer et Lars Chittka : Honeybee (Apis mellifera) vision can discriminate between and recognise images of human faces, Journal of Experimental Biology 208, 4709-4714 (2005).
- Les récoltes de miel s'améliorent dans plusieurs régions. Le Monde, 9 octobre 2005, par Gaëlle Dupont.
- Mortalité des abeilles. De nouvelles pistes. Dossier de Rémy Serai, La France agricole, 14 octobre 2005, 69-75.
Fourmis
- Des fermes à fourmis (L'Actu, 29 déc. 2005).
- La fourmi. Cahier spécial de Mon Quotidien, n° 2804, 26 novembre 2005.
- Des guerrières en or. Paisibles, mais pugnaces, les fourmis du Cameroun ! Belles photos de Polyrhachis laboriosa par Patrick Landmann, texte de Danielle McCaffrey, ça m'intéresse, n° 294, août 2005, p. 72-75.
- 'No entry' signal in ant foraging. De Elva J.H. Robinson, Duncan E. jackson, Mike Holcombe et Francis Ratnieks, Nature, 438, p. 442 (2005). Chez Monomorium pharaonis, les pistes inintéressantes sont marquées par un signal chimique "négatif" répulsif pour les fourrageuses. Une belle découverte.
- La grenouille, la fourmi et le poison. Terre sauvage, octobre 2005.
- 'Devil's gardens' bedvilled by ants. de Megan E. Frederickson, Michael J. Greene et Deborah M. Gordon, Nature 437, 495-496. Une fourmi qui utilise l'acide formique comme herbicide pour faire place nette, ce qui forme les "jardins du diable" qui pourraient avoir plus de 800 ans ! Dans la presse française :
- Des fourmis inventent l'herbicide sélectif, par Christiane Galus, Le Monde, 24 sept. 2005.
- La fourmi qui passe sa cité au Kärcher. En Amazonie, un insecte élimine les plantes entourant l'arbre où il habite par Sylvie Briet, Libération, 22 septembre 2005.
- La reproduction clonale des mâles et femelles de la petite fourmi de feu Wasmannia auropunctata. voir les nombreux articles de presse pour cette grande découverte.
- Comment les fourmis ont envahi la terre. D'après l'article de Wilson et Hölldobler "The rise of the ants: a phylogenetic explanation", PNAS, 102, 7411-7414 (2005). Voir l'article de Science et Vie (n° 1054, juillet 2005, p. 30, avec interview de Jacques Delabie et Dominique Fresneau).
- Wasmannia auropunctata débarque à Tahiti : Tahiti presse 9-02-2005 et Nouvelles de Tahiti 11-02-2005 (fichiers pdf)
- Le champignon et la fourmi à la vie à la mort. Le Brésil n'est pas prêteur. Articles de Corinne Bensimon, dans Libération du 8 février 2005. Interviews de Christine Errard et Danival de Souza. D'après Michael Poulsen et Jacobus Boomsma, Mutualistic fungi control crop diversity in fungus-growing ants. Science du 4 février 2005, 307, 741-744.
- Prisonniers de l'ambre. Le Point, N°1691 du 10 février 2005. Par Helena Grecourt.
- Les fourmis tortionnaires. D'après l'article "Arboreal ants build traps to capture prey. Tiny ants construct an elaborate ambush to immobilize and kill much larger insects". Alain Dejean, Pascal Jean Solano, Julien Ayroles, Bruno Corbara and Jérôme Orivel. Nature 434, p. 973 (2005).
- Champignons chefs de symbiose. La recherche, n° 385, avril 2005, p. 17. D'après M. Poulsen et J.J. Boomsma, Science 307, P; 741 (2005).
- Atterrissage contrôlé. Des fourmis Cephalotes arboricoles et sauteuses. Pour la Science n° 330, avril 2005, p. 13. D'après Nature 10 février 2005, 624-626.
Guêpes
- Une guêpe à antibiotiques. Pour la Science, n° 330, avril 2005, p. 17. D'après Current Biology du 8 mars 2005, 475-479.
Blattes
- Fatale attraction. Courrier International du 24 février au 2 mars 2005. Isolement et synthèse de la phéromone sexuelle femelle de Blattella germanica. D'après Nojima et al. Science 307, 1104-1106.
Télévision
- Un film sur les termites en cours de tournage au Burkina Faso : Les termites, la tour infernale, de Philippe Caldéron, sortie prévue oct. 2006.
- Émission télévisée sur les Hyménoptères sociaux le samedi 24 Septembre de 11H à 12h30 sur la chaîne "direct 8" de la TNT, avec la participation de Jacqueline Pierre (INRA, Le Rheu, Rennes).
- Rediffusions « LES SECRETS DE LA JUNGLE D’AFRIQUE », Réalisation J-Y Collet, Image Christophe Lemire, 13 Production/Paul Saadoun. 4 fois 52 minutes. Termites, Fourmis, Poissons, Araignées. Le dimanche à 10 heures 30, à partir du 24 avril 2005 sur France 3.
Rediffusion lundi 21 novembre 2005 à 19 heures, sur Arte (52 minutes ) : fourmis
- Les fourmis carnivores. Documentaire de Thierry Berrod et Quincy Russell. Inédit, France 5, jeudi 24 février à 15h45. Avec Vincent Fourcassié pour les réseaux, Laurent Keller pour les fourmis robots et Arnaud Maeder pour la super-colonie de Formica paralugubris.
2004
- L'expansion
coloniale de la fourmi d'Argentine. Tatiana Giraud, Luc Passera
et Laurent Keller, La Recherche, février 2004, 52-54.
- La
fourmi sans reine, mais non sans rang. Catherine Vincent, Le
Monde, 24 février 2004. Interviews de Christian Peeters, Thibaud Monnin
et Virginie Cuvillier-Hot sur les fourmis ponérines Dinoponera
quadriceps et Streblognathus peetersi.
-
L'abeille et la fourmi, des animaux doués pour apprendre. Le journal du CNRS, n° 174-175, juillet-août 2004, voir http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1548.htm (À Toulouse, au Centre de recherche sur la cognition animale, les chercheurs étudient la cognition et les facultés d'apprentissage et de la mémoire à partir de modèles plutôt inhabituels. L'abeille, la fourmi ou la souris auraient-elles des choses à nous apprendre ?)
- Des journées entières dans les arbres. La plus importante campagne d'étude de la biodiversité des insectes jamais menée en forêt tropicale humide s'est déroulée au Panamá du 22 septembre au 30 octobre dernier. Pour partir à l'assaut de la canopée, les chercheurs ont déployé des trésors d'imagination : radeau des cimes, grue, ballon dirigeable, cabane perchée. Objectif : déterminer la répartition des espèces et leurs interactions… pour mieux protéger les forêts tropicales en danger. Le journal du CNRS, n° 169, février 2004 : http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1241.htm
- Un réservoir insoupçonné de biodiversité. Le Monde, 20 juin 2004. Jean-François Guégan regrette que la biodiversité soit sous-estimée : "On va, par exemple, focaliser sur une fourmi spécifique d'un arbre de la forêt amazonienne. mais que se passe-t-il pour d'autres espèces d'arbres ?"
- La guêpe rouge (Vespula rufa) - très beau dessin. La Hulotte, n° 84 (2004).
-
Films
- Politique animale, de Guillaume Poyet (2004).
- Les secrets de la jungle d'Amérique (en Guyane). Sur France 3. Documentaires de Jean-Yves Collet (52 min).
N°1 "Le jardin de fourmis", dimanche 14 novembre 2004. Avec Alain Dejean, Pablo Servigne, Jérôme Orivel et Laureline Rousson. Les jardins de fourmis avec Pachycondyla, Azteca, Crematogaster, Camponotus, Solenopsis, Allomerus et des guêpes Polybia.
N°2 "La Démocratie des Araignées sociales", dimanche 21 novembre 2004 (ce film a été classé en 11° position dans le Top 15 des films documentaires animaliers par le MIF Sciences au niveau Européen (classement provisoire dans une série de 25 films sélectionnés). Avec Bertrand Krafft et les araignées sociales Anelosimus eximius de Guyane.
- La médecine animale. Documentaire de Jacqueline Farmer et Bertrand Loyer (Fr., 2004). France 3, dimanche 5 décembre 2004. Voir commentaire du Monde du 28 novembre 2004. Séquence sur les fourmis.
-
Témoin gênant. Vidéo de 55 minutes de Yves Elie et Renée Garaud (2004). Depuis l'apparition de nouvelles molécules insecticides, très largement utilisés dans l'agriculture, des dizaine de milliards d'insectes pollinisateurs meurent chaque année. Parmi eux, l'abeille domestique est le témoin gênant de ce massacre de la chaîne biologique. Les apiculteurs, victimes de ce phénomène, mettent à jour les lacunes révoltantes de notre administration dans la gestion des toxiques, et l'existence de risques graves pour la santé humaine. Autour des apiculteurs se met en place un réseau d'énergies au niveau européen pour défendre la cause des abeilles qui nous concerne tous. A commander sur le site de Apiservices http://www.beekeeping.com/new/videos/temoin_genant.htm
Fourmis
- Alerte aux fourmis rouges à Taipei (Taiwan-Info du 1er octobre 2004) et Les fourmis rouges auraient fait une première victime (Taiwan-Info du 21 octobre 2004). Les fourmis de feu Solenopsis invicta envahissent Taiwan. (ce ne sont pas les Wasmannia auropunctata comme cela avait été indiqué par erreur - merci à Hervé Jourdan).
- Les fourmis guidées par la géométrie. Florence Heimburger, Libération du 18 décembre 2004. D'après l'article de Duncan E. Jackson, Mike Holcombe, Francis L. W. Ratnieks, Trail geometry gives polarity to ant foraging networks, Nature
432, 907 - 909 (16 Dec 2004)
- La thélytoquie chez les reines de Cataglyphis cursor. Un grand scoop dans Science (2004).
- Coca anti-insectes. Sciences et Avenir, décembre 2004, p. 22. Le coca et d'autres boissons gazeuses sucrées serait des insecticides efficaces contre la fourmi de feu ...
- Luc Gomel, Docteur ès Fourmis (pdf) . La Gazette de Montpellier, 22-27 octobre 2004.
- A la recherche du kroto : la collecte commerciale des fourmis tisserandes en Indonésie. par Nicolas Césard, Insectes, n°132, mars 2004, p. 3-6. Sur l'île de Java, de nombreuses familles tirent profit de la collecte des larves de la fourmi tisserande Oecophylla smaragdina.
- L'homme qui vend des fourmis. Un allemand propose aux internautes d'acheter des fourmis de 30 espèces du monde entier. Mon Quotidien, n° 2342, 3 mars 2004.
- La régulation du trafic chez les fourmis. Un article de Audrey Dussutour, Vincent Fourcassié, Dirk helbing et Jean-Louis Deneubourg dans Nature "Optimal traffic organization in ants under crowling conditions" (Vol. 428, 4 mars 2004, p. 70-73).
- Quand les fourmis font des bouchons. Sylvie Briet, Libération, 9 mars 2004.
- La régulation du trafic chez les fourmis : un bon équilibre entre conflit et coopération. Communiqué de presse du CNRS, 4 mars 2004. http://www2.cnrs.fr/presse/communique/432.htm
- Trafic chez les fourmis. Pour la Science, mai 2004, p. 14-15.
- Pas d'embouteillage chez les fourmis, Sciences et Avenir, avril 2004, p. 16.
- Pas d’embouteillage chez les fourmis ( NouvelObs.com/ Jeudi 4 Mars 2004). Problèmes de circulation et embouteillages, les fourmis ont trouvé un moyen d’éviter ces petits tracas de la vie quotidienne afin d’optimiser les récoltes.
- L'expansion coloniale de la fourmi d'Argentine. Tatiana Giraud, Luc Passera & Laurent Keller. La Recherche n° 372, Février 2004, p. 52-54. (voir aussi 2002).
- La fourmi sans reine, mais non sans rang. Catherine Vincent, Le Monde, mardi 24 février 2004, p. 27. Travaux de Christian Peeters et Thibaud Monnin, interview de Virginie Cuvillier-Hot (voir aussi Les conflits chez les fourmis sans reine, articles de presse 2002).
- Des fourmis à l’assaut de l’Australie ( NouvelObs.com / Mercredi 28 Juillet 2004). En Australie se joue depuis une dizaine d’années un drame écologique . En effet, une armée de fourmis a mis l’île en coupe réglée en dévastant tout sur leur passage..
- Comment, chez les insectes, la reine contrôle les naissances ( NouvelObs.com/ Lundi 1er Mars 2004). Des chercheurs allemands ont découvert par quel moyen la reine empêchait les ouvrières de se reproduire, afin de prévenir toute perte de la productivité : tout simplement en induisant ses oeufs avec une phéromone spécifique.
2003
Journaux, revues
- Insectes à la loupe. Le journal du CNRS, n° 160-161, avril-mai 2003. Les insectes sont fascinants et mystérieux. Comment les insectes sociaux, comme les fourmis, se reconnaissent-ils ? Pourquoi certaines chenilles, une fois parasitées, cessent-elles de se développer ? Et ne pourrait-on pas utiliser ce phénomène pour concevoir de nouveaux insecticides ? Comment les guêpes parasites choisissent-elles le sexe de leur progéniture ? À Tours, l'Institut de recherches sur la biologie de l'insecte (IRBI) étudie les insectes sous tous leurs angles : depuis le génome jusqu'à la vie en communauté. À l'occasion de l'inauguration d'un nouveau bâtiment, le Journal du CNRS a rendu visite aux chercheurs de l'IRBI... et à leurs minuscules hôtes. Voir http://www2.cnrs.fr/presse/journal/384.htm
Fourmis
- La fourmi ravageuse. Le Point, n° 1630, 12 décembre 2003. Wasmannia auropunctata en Nouvelle-Calédonie.
- Les "faunoducs" plébiscités par les animaux. Le Figaro, 27 août 2003. Les tunnels creusés sous les autoroutes et voies express sont très utilisés par diverses espèces animales, mais aussi par les fourmis.
- Des fourmis ravagent l'île Christmas. Science et Vie, n° 1035, décembre 2003, p. 42. La fourmi à longues pattes Anoplolepis gracilipes, introduite dans cette île australienne entre 1915 et 1934, s'y est développée en supercolonies détruisant les populations de crabes terrestres, menaçant tout l'équilibre de l'île. Les autorités australiennes ont décidé de traiter massivement avec du fipronil ...
- D’ambre et d’insectes, par Hélène Le Meur, La Recherche décembre 2003, p. 72-79. Dans l’ambre de Charente-Maritime (Crétacé, 100 millions d’années), les fourmis les plus anciennes connues à ce jour, avec déjà une organisation sociale.
- L’invasion de la fourmi électrique, Pour la Science, n° 314, décembre 2003, p. 24-25. Wasmannia auropunctata, importée accidentellement en Nouvelle-Calédonie dans les années 1960-70, menace les autres espèces de fourmis, les araignées et de petits reptiles. Travaux de Jean Chazeau, Hervé Jourdan et Julien Le Breton (qui vient de soutenir son doctorat le 20 nov. 2003) de l’IRD à Nouméa.
- Le comportement collectif des insectes, par Guy Théraulaz, Jacques Gautrais, Stéphane Blanco, Richard Fournier et Jean-Louis Deneubourg. Pour la Science, n° 314, décembre 2003, p. 116-121. L’étude expérimentale et la modélisation du transport et de l’agrégation des cadavres chez les fourmis révèlent que chaque individu suit un ensemble de règles comportementales simples dont la combinaison engendre la complexité au plan collectif.
- Ménage à quatre. Pour la Science, juin 2003, p. 9. Chez les fourmis champignonnistes, le champignon cultivé n’est pas le seul partenaire de la symbiose. Les moisissures qui parasitent le champignon sont combattues par une bactérie Streptomyces (image de Pour la Science).
- Eux aussi ils aiment les insectes ! De Emmanuelle Grundmann, Insectes, n° 124, 2002, p. 3-5. Les primates se régalent de fourmis et termites.
- Les insectes à l'assaut du monde. Science & Vie, juillet 2003, p. 46-69. Dossier de Nicolas Revoy et Jean-Jacques Perrier. Quelques articles : Les super-colonies de fourmis sont parmi nous, 120 millions d'années qu'elles résistent, leur efficacité collective les rend capables de tout (avec interviews de Laurent Keller, Guy Beugnon, Luc Passera, Guy Theraulaz, Guy Le Roux, Jean-Louis Deneubourg, Bruno Corbara, Pierre Jaisson), "Comme l'homme elles peuvent créer des civilisations", interview de EO Wilson. Le site web de la section y est signalé.
- Les fourmis des bois, de Bruno Corbara, Le Courrier de la Nature, n° 208, septembre-octobre 2003, p. 33-39 (photos Patrice Olivier).
- Les secrets de la fourmi rousse. Chasseur d'images, n° 253, mai 2003, p. 24. Sur le livre "Les fourmis des bois", de Bruno Corbara et Patrice Olivier.
- Nos fourmis artificielles sont des artistes autonomes [Nicolas Monmarché]. Ce chercheur élève des insectes virtuels, peintres et musiciens. Transfert.net du 30 septembre 2003.
- Les fourmis sumo enfin découvertes : chez une fourmi de Malaisie, les grandes ouvrières s'affrontent dans des duels spectaculaires pour établir une hiérarchie. Voir Science News on line du 5 juillet 2003.
Gobin, B. et F. Ito (2003). Sumo wrestling in ants: Major workers fight over male production in Acanthomyrmex ferox. Naturwissenschaften, 90, 318-321.
-
Fourmi magnan, l'exterminatrice, de Danielle McCaffrey, photos de Patrick Landmann, ça m'Intéresse, n° 271, septembre 2003, p. 68-74. Reportage dans la forêt ivoirienne sur les magnans Dorylus nigricans, avec interview de Christian Peeters.
- Favoritisme chez les fourmis. "Il n'y a pas qu'en Sicile où les liens de sang priment. Dans les colonies de fourmis à plusieurs reines, les ouvrières favorisent les oeufs et les larves génétiquement proches d'elles, délaissant voire tuant celles avec lesquelles elles ont peu de parenté. Quant à savoir par quels moyens elles discriminent les oeufs, le mystère reste entier, même si les chercheurs de l'université d'Helsinki optent pour des indices chimiques" Terre sauvage, mai 2003, p. 14. D'après l'article de Hannonen M. et Sundström L. Worker nepotism among polygynous ants, Nature 421: 910 (2003).
- La Chine et le SRAS. Le Monde 22 avril 2003. Le mystérieux virus du SRAS aurait été transmis par le pangolin en Chine, un animal qui se nourrit de fourmis.
- La fourmi électrique à la une de l'actualité. La bande annonce de France-Info débute (début janvier 2003) par "la fourmi Wasmannia ...). "La fourmi électrique menace la Nouvelle-Calédonie", de Catherine Vincent, Le monde 12-13 janvier 2003.
- Les fourmis rousses collectent de la résine dans leur nid (jusqu'à 20 kg !). Rôle médicinal ? "Evidence for collective medication in ants". P. Christe, A. Oppliger, F. Bancalà, G. Castella et M. Chapuisat, Ecology Letters, 6: 19-22 (2003). (Article signalé par Nature : Ant's nests stay pine fresh. Insects collect resin to keep desease at bay).
- Comment respirent les coccinelles ? Nouvelle République du Centre-Ouest, 25 janvier 2003.
Abeilles
- Bees' genes match their jobs. John Whitfield, Nature Science Update, 10 octobre 2003. Dans le cerveau des abeilles, la transition nourrice - butineuse est associée à des changements de quantités de nombreux ARN messagers (39% des 5500 gène testés avec une puce génomique), démontrant une très forte plasticité génomique. Des manipulations expérimentales permettant de découpler le comportement et l'âge ont montré que les modifications d'ARNm sont liées de manière primaire au comportement. Le profil individuel des ARNm permet de prédire le comportement de l'abeille sans relation avec l'âge (dans 57 cas sur 60, vraies sœurs). Selon Robinson, le génome est beaucoup plus impliqué dans "l'orchestration du comportement" que ce que l'on imaginait. D'après l'article : Whitfield, C. W., Cziko, A.-M. & Robinson, G. E. - Gene expression profiles in the brain predict behavior in individual honey bees. Science, 302, 296 - 299, (2003).
- Bientôt des abeilles antiterroristes. Apis mellifera apprend à détecter les explosifs. par Hervé Ratel, Sciences et Avenir, n° 682, décembre 2003, 78-80. Des abeilles conditionnées avec le réflexe d'extension du proboscis pourraient être utilisées pour détecter des bombes dans les bagages des voyageurs ou détecter des mines. Des essais sont faits par une société anglaise. Présentation d'une simulation à Roissy. Interviews de Min-Hà Pham-Delègue et de Martin Giurfa.
- La loi du père chez les abeilles. De Gérard Arnold, La Recherche, avril 2003, n°363, p.48-52. Au cours des années 80, on avait découvert que la répartition des tâches au sein de la ruche dépend de facteurs génétiques. Toutefois, les outils disponibles à l'époque ne permettaient de travailler qu'avec des colonies dites "artificielles",qui ne comprennent que deux ou trois lignées paternelles. Les biologistes savent aujourd'hui étudier les abeilles en conditions réelles grâce aux marqueurs microsatellites. Cela nuance sérieusement les résultats. Ainsi l'héritage paternel n'a que peu d'importance pour la récolte du nectar, mais il joue à plein dans des tâches comme la récolte d'eau ou de pollen, ainsi que dans la communication par la danse.
- Le sexe des faux bourdons expliqué. Sciences et Avenir, n° 680, octobre 2003, p. 14. Les abeilles ne cachent plus leur sexe. Science et Vie, novembre 2003, p. 12.On sait depuis 1845 que le faux bourdon est haploïde. Un gène appelé Csd qui vient d'être séquencé serait responsable du développement du sexe chez l'abeille, il doit être en double exemplaire et hétérozygote pour être activé et donner une femelle. Si l'oeuf est homozygote pour ce gène, cela donnera un mâle diploïde et stérile. Le mâle haploïde ne possède qu'une copie de ce gène et ne peut donc se développer en femelle. D’après l’article de Beye M., Hasselmann M., Fondr M.K., Page R.E. et Omholt S.W. - The gene csd is the primary signal for sexual development in the honeybee and encodes an SR-type protein. Cell, 114, 419-429.
- Du miel pour les plaies. Sciences et Avenir, janvier 2003. Le miel a des propriétés antibiotiques qui intéressent la médecine.
La saga du Gaucho et du Régent (suite)
- Insecticides. Les ravages du Régent par François Malye, Le Point, n° 1627, 21 novembre 2003, p. 88-90. Le fipronil, la molécule du Régent serait encore plus dangereuse pour l’abeille que le Gaucho.
- L'homologation de failles en faillite. Que Choisir, n° 409, novembre 2003, p. 42-43. Le régent n'aurait qu'une simple autorisation provisoire de mise sur le marché ...
- Les apiculteurs ont toujours le bourdon, et Le Régent commercialisé de façon... provisoire, d'Alexis Boddaert, La Nouvelle République, 15 décembre 2003, p. IV. Interviews de Franck Garnier, directeur général de Bayer (qui commercialise le Gaucho) : "Le gaucho ne tue pas les abeilles", et de Jean-Marc Bonmatin du CNRS d'Orléans : "Le Gaucho en fait un peu trop".
- Pesticides en sursis, de François Villerette, L'écologiste, Vol. 4, N° 3, Octobre 2003, p. 72.
- Un rapport conclut à la toxicité de l'insecticide Régent, de Gaëlle Dupont, Le Monde 25 décembre 2003. Cadeau de Noël pour les apiculteurs : Gérard Arnold, du CNRS à Gif sur Yvette, confirme la toxicité du fipronil. Il s'agit d'un rapport d'expertise commandé par un juge d'instruction de Saint-Gaudens dans le cadre d'une enquête sur la mortalité des abeilles dans le sud-ouest de la France.
- Le gaucho fait de la résistance. 60 Millions de Consommateurs, mars 2003, n° 370, p.7. L'interdiction d'utiliser le Gaucho sur les semences de tournesols est reportée pour 3 ans, mais il reste autorisé sur le maïs.
- Les abeilles en danger. De Henri Clément, L'écologiste, vol.4, n° 1, Février 2003, p. 80-81. Malgré les études établissant la toxicité du gaucho, ce dernier est encore autorisé ...
Guêpes
-
Insect signalling: Components of giant hornet alarm pheromone, de Masato Ono, Hirokazu Terabe, Hiroshi Hori, et Masami Sasaki, Nature 424, 637 - 638 (07 août 2003).
Des composés de la glande à venin du frelon Vespa mandarinia (la plus grosse espèce du monde) déclenchent une agression très forte, on les retrouve dans certains parfums, cosmétiques et additifs alimentaires, ce qui pourrait expliquer les dizaines d'attaques mortelles observées tous les ans au Japon ou la quinzaine en France. Les frelons confondent le signal naturel et les composés chimiques... et attaquent. On retrouve ces produits dans le venin de 7 autres espèces japonaises de frelons. Voir Le parfum ne sied pas aux frelons (Sciences et Avenir, septembre 2003, p. 40) et La confusion des frelons (Pour la Science, n° 311, septembre 2003, p. 12).
Termites
- Eux aussi ils aiment les insectes ! De Emmanuelle Grundmann, Insectes, n° 124, 2002, p. 3-5. Les primates se régalent de fourmis et termites.
- Description d’une nouvelle espèce de termite : Reticulitermes urbis n.sp. En France, une cinquième espèce de termites vient d’être décrite. Bull. Soc. Entomol. France, 2003, 108: 433-435, par A.-G. Bagnères, P. Uva et J.-L . Clément.
- Les termites dans le Centre. Microscoop (journal de la délégation Centre-Auvergne-Limousin du CNRS, hors série, n° 12, octobre 2003, p. 50-51. Les travaux de l’équipe d’Anne-Geneviève Bagnères à l’IRBI de Tours sur les termites.
- Termites. Paris envahie. Après une soixantaine de départements, les termites ont envahi Paris. Les vingt arrondissements sont concernés. Conséquence : depuis le 1er août 2003, en cas de vente d'un immeuble, l'acte de vente doit comporter un état parasitaire de moins de trois mois, faute de quoi le vendeur ne pourra s'exonérer de la garantie de vice caché. Par ailleurs, toute infestation constatée doit être signalée en mairie et des travaux préventifs ou d'éradication éventuellement prescrits par le maire, doivent être entrepris. Que Choisir, n° 407, septembre 2003, p. 5.
- Mieux connaître la biodiversité des sols tropicaux. Les Nations unies lancent un programme début février, pour étudier ces terres très fragiles souvent victimes de surexploitation. Pour les régénérer tout en préservant la production agricole, des chercheurs proposent d'utiliser des vers de terre et des termites. Christiane Galus, Le Monde 10 janvier 2003. Les termites laboureurs.
- Termites, l'invasion. 60 départements touchés. Un gros dossier de Lionel Maugain, Béatrice Monnet et Chantal Martin, 60 Millions de consommateurs, n° 369, février 2003, p. 32-43 . "Malgré de nouveaux traitements et une loi visant à les éradiquer, les termites se propagent inexorablement, sinistrant des régions entières. Indétectables par les propriétaires, ces mangeurs de bois suscitent, de plus, des vocations d'escrocs."
- Fiche pratique des notaires : la lutte contre les termites à Paris. Le Monde 24 avril 2003. Arrêté du 21 mars 2003 du préfet de Paris déclarant toute la ville de paris zone de surveillance et de lutte contre les termites, effet au 1er août 2003.
- La vie tracée des termites. Libération du 2003, article repris par La Libre Belgique du 30 septembre. Chez Reticulitermes flavipes, on a identifié 25 gènes qui s'expriment différemment selon la caste. Interview d'Anne-Geneviève Bagnères. Voir l'article de Libé.
- Des plantes carnivores friandes de termites. ça m'intéresse, n° 252, Février 2002, p. 32. "Question alimentation, les plantes carnivores sont parfois difficiles. Ainsi l'espèce Nepenthes albomarginata préfère se priver plutôt que d'ingurgiter n'importe quoi : il lui faut des termites et rien d'autre. Pour attirer ses proies, elle exhibe en bordure de sa "gueule" des rangées de poils qui ressemblent à s'y méprendre à la nourriture cherchée par l'insecte. C'est là le piège : la surface est si lisse que les termites ne peuvent qu'être attirés dans les "entrailles" de la plante. Dommage pour nous, la Nepenthes n'apprécie que les termites Hospitalitermes bicolor. Ce ne sont pas les nôtres." Cette note est inspirée de l'article de Tom Clarke : Plant has taste for termites. Pitcher plants are fussy eaters (Nature Science Update du 3 janvier 2002). Article original : Merbach, M. A. et al . Mass march of termites into the deadly trap. Nature, 415, 36 - 37, (2002).
- Les termites doivent-ils être exterminés ? ça m'Intéresse, n°265, mars 2003, p. 72-77. Grâce aux travaux de chercheurs français en Afrique, de nouveaux programmes de lutte biologique vont être lancés. Il s'agit de Corinne Rouland (Paris 12) et Alain Brauman (IRD Dakar).
Télé, radio
-
Menaces sur le miel (Envoyé spécial, France 2, jeudi 6 novembre 2003, reportage de élise Casta-Verchère et Bernard Monpert). Depuis 1995, les apiculteurs vendéens constatent que leurs abeilles meurent, frappées par un dysfonctionnement de leur système nerveux. Elles seraient intoxiquées par le Gaucho (des firmes Bayer et BASF), un insecticide utilisé sur le tournesol. Interdit depuis 1999, ce poison a été remplacé par le Régent, pire encore… Plutôt que de creuser le scandale, le reportage s’égare dans des généralités façon « le miel en Europe, sa vie, son œuvre ». Dommage. Une info toutefois : il faut éviter le miel dit « ultra-filtré ». Une méthode, autorisée depuis l’année dernière, qui est au miel ce que la pasteurisation est au camembert.
David Angevin (Télérama n° 2807, 29 octobre 2003, p. 146)
-
Les abeilles, la chauve-souris et les fleurs. Documentaire, USA, 2001. Planète Future, 13 août 2003.
- Les abeilles mutantes. Documentaire de Thierry Berrod, France, 2003. France 5 Arte, 25 novembre 2003.
- www.les bâtisseurs de soie. Canal+. Araignées sociales d'Amazonie, fourmis vertes d'Australie (Oecophylles) qui utilisent la soie. Documentaire de Nicolas Gabriel, Canal+ 19 avril 2003. Voir Le Monde du 29 mars 2003, Télérama du 2 avril 2003.
- Crabes rouges et fourmis folles. Documentaire australien de Mike Piper (2000). National Geographic. La fourmi folle (crazy ant) est Anoplolepis gracilipes. Rediffusion le 18 janvier 2003. (déjà diffusée deux fois en 2002). Mêmes commentaires de Télérama du 15 janvier 2003.
- Le miel. émission de Jean-Pierre Coffe, "ça se bouffe pas, ça se mange", France Inter, samedi 10 janvier 2003 à 12 heures.
- Des fourmis tueuses. Documentaire, de Martin Dohrn. Canal+, dimanche 30 mars 2003. Fourmis légionnaires de Costa Rica et de Tanzanie, fourmi bouledogue de Tasmanie. "En Tasmanie, la très agressive "bulldog" est capable de tuer un homme en moins de quatre minutes. Glup !" (Télérama du 26 mars 2003).
2002
-
Vidéos
- Menaces sur le Maculinea, la biologie de la conservation appliquée aux zones humides. Film du SFRS (disponible en DVD par Internet http://www.sfrs.fr). Réalisation Alain Monclin, Auteurs : Fabrice Darinot, Alain Rojo de la Paz et Yves Rozier. Voir Une chenille au pays des fourmis, Le Figaro 29 août 2002, par Isabelle Brisson.
Télé
- La Fourmi qu menace l'Amérique. National Geographic, 22 décembre 2002. Documentaire américain d'Alex Clarc (2001). Inédit. Il s'agit bien sûr de la fourmi de feu.
- LES SECRETS DE LA JUNGLE D'AFRIQUE (4 fois 52 minutes) sur France 3 à 10h30 :
- dimanche 20 octobre (fourmis)
- dimanche 27 octobre (poissons)
- dimanche 3 novembre (termites)
- dimanche 10 novembre (araignées sociales)
Echappées sauvages : Les secrets de la jungle d'Afrique. Série documentaire de Jean-Yves Collet, n°1 : Les fourmis. France 3, 20 octobre 2002. Analyse de Télérama, n° 2753, 16 octobre 2002. Film tourné au Gabon. Conseillers scientifiques : Champlain Djieto-Lordon, Jérôme Orivel et Alain Dejean.
- Mardi 22 octobre à 20h45 : Soirée spéciale "Fourmis" sur Planète (pour les cablés ...) avec la cité des fourmis (20h45) et Format Fourmis (21h40)
- Cinéma : dans son documentaire sur les armes à feu aux USA Michael Moore montre quelques séquences sur la peur phobique des américains envers l'abeille "tueuse". "Bowling for Columbine" (2001, sorti en France en octobre 2002).
- C'est pas sorcier : les termites. FR3, dimanche 13 octobre 2002, sous la direction scientifique d'Alain Robert. On y voit une belle maquette de termitière, la projection de la glande frontale de Nasutitermes, on y parle de phéromones (entre autres la "phéromone militaire" !), de lutte contre les termites, que les termites en Afrique peuvent être les alliés des agriculteurs, etc. On y voit Florent Vieau (Univ. Nantes), Christian Bordereau et David Sillam-Dussès (Univ. Dijon).
- Crabes rouges et fourmis folles. Documentaire australien de Mike Piper (2000). National Geographic, 13 avril 2002. La fourmi folle (crazy ant) est Anoplolepis gracilipes. Rediffusion, 30 septembre 2002.
- Animaux extraordinaires, Magazine E = M6, présenté par Caroline Avon (M6, 8, 10 et 13 janvier 2001) : "Décernons une mention spéciale aux séquences où deux espèces rivales de fourmis se livrent, en plein écran, une guerre totale. Impressionnant" (Marc Belpois, Télérama 2 janvier 2002). En fait, il s'agit d'un montage à partir du film de Caldéron "La cité des fourmis" (1998) où l'on présente les Attas pacifiques et les Ecitons guerrières. Le commentaire est original et assez bon, avec la notion d'intelligence collective. Beau dessin du nid d'Atta qui représente une excavation de 40 tonnes de terre, la reine pond en 10 ans 150 millions d'oeufs. Les Ecitons nomades avec leurs colonie de 700 000 fourmis qui font des raids de chasse destructeurs (par exemple sur une colonie de guêpes), trouvent par hasard une piste d'Atta et la suivent jusqu'au nid. Bataille impitoyable et razzia sur le couvain d'Atta, heureusement la pluie disperse la phéromone de piste et les Ecitons ne peuvent plus revenir en masse. 10 000 Atta mortes mais la reine est sauve ... Cette séquence sur les fourmis est la dernière d'un film consa
- Termite attack, Documentaire français de Thierry Berrod (2001). France 5, dimanche 3 mars 2002. Consacré essentiellement à La Nouvelle-Calédonie.
Articles de presse
- Une histoire d'abeilles. Pour la Science, n° 298, août 2002, p. 20-21. L'étude des gènes des abeilles éclaire la généalogie de ces insectes et leur histoire. 24 races étudiées avec l'ADN mitochondrial et microsatellites par Jean-Marie Cornuet.
- Échanges mielleux et intéressés. De Stéphane Deligeorges, La Recherche, mai 2002. L'indicateur mange-miel porte mal son nom : il ne s'intéresse qu'à la cire et aux larves des abeilles. Incapable de pénétrer lui-même dans les nids, il s'est associé à un grand prédateur : l'homme. Celui-ci prend le miel, et laisse le reste à l'oiseau. Coopération unique entre un oiseau et des humains.
- Queen smell fools macho ants. Female insect impersonators get all the sex and none of the hassle. De John Whitfield, Nature Science Update, 31 octobre 2002. D'après Cremer S., Sledge M.F. & Heinze J. Male ants disguised by the queen's bouquet. Nature, 419: 897 (2002).
- Tobie Nathan à l'aide des âmes migrantes. De Catherine Vincent, Le Monde du 15-16 décembre 2002. Tobie Nathan publie un livre "Le divan et le grigri" et conclue son interview au Monde à propos de son envie de quitter le centre d'ethnopsychiatrie qu'il a fondé "Chez les insectes sociaux, ce sont les vieilles reines qui essaiment, pas les jeunes, constate-t-il. Et moi, quand je n'apprend plus, j'arrête." Tobie Nathan qui a été professeur de psychologie à Paris 13 a côtoyé des spécialistes d'insectes sociaux qu'il a invités à écrire dans sa revue. Voir "L'animal et son identité" de G. Gheusi et C. Errard, Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie, n° 6, 69-79 (1986).
- L'Empire termite à l'offensive. Le Supplément île de France du Nouvel Observateur, n° 1984, 14-20 novembre 2002, p. 4-5. Avec interview d'Anne-Geneviève Bagnères. Dans la capitale, déjà plus de 1500 immeubles infestés, le phénomène ne cesse de progresser.
- Origine de l'homme, termites et chimpanzés. de Frédéric Joulian, La Recherche, n° 347, novembre 2002, p. 22-23.
- Le gaucho est-il l'ennemi des abeilles ? de Minh-Hà Pham-Delègue, La Recherche, n° 347, novembre 2002, p. 70-73.
- Honey kills antibiotic-resistant bugs. Nature Science Update, on line, 19 novembre 2002 : http://www.nature.com/nsu/021118/021118-1.html
- Abeilles contre pollution. National Geographic, novembre 2002. Projet d'utilisation des abeilles comme détecteur de pollution, avec interview de Minh-Hà Pham-Delègue.
- Les fourmis de Turing. Pour la Science, n° 299, septembre 2002. Construction des cimetières de la fourmi Messor sancta modélisé selon le modèle de Turing par Guy Théraulaz et son équipe.
-
La stratégie du chaos. Cécile Dumas, NouvelObs.com / Archives / Jeudi 30 Mai 2002 : travaux de J. Thomas sur les guêpes, chenilles de Maculinea et fourmis (Thomas et al. 2002, Nature 417, 505-506, Parasitoid secretions provoke ant warfare)
-
La guêpe, infatigable bâtisseuse de châteaux de papier. Catherine Vincent, Le Monde 20-21 octobre 2002. Oui les guêpes existent !
-
Haro sur le gaucho. Nouvelle-République du Centre-Ouest, 10 octobre 2002.
-
à l'Opéra, un essaim sur le toit. National Geographic France, octobre 2002.
-
Régent : de nouvelles plaintes d'apiculteurs, Nouvelle-République du Centre-Ouest, 6 juin 2002.
-
Les insectes surpris dans leur intimité. Chasseur d'images d'octobre 2002, n° 247, de belles photos de Stéphane Vitzthum : une fourmi rousse et une poliste.
-
Suicide et parasitisme, modes d'emploi. Sciences et Avenir, n° 668, octobre 2002, p. 70-72 : le suicide du grillon parasité; fourmis de Panurge (parasitées par la douve du foie).
-
Comment les fourmis font la guerre, Le gang des fourmis tisserandes. Science et Vie découvertes, n° 47, octobre 2002. Photos et dessins d'oecophylles.
-
Les pirates du génome. En Californie, des bio-informaticiens rebelles conçoivent et diffusent gratuitement sur Internet des données scientifiques permettant au grand public de faire des manipulations génétiques. Premier organisme visé : l'abeille. L'un d'eux a déjà isolé le gène qui inhibe la production de venin chez l'abeille et "avant l'été prochain, des abeilles sans venin voleront dans mon jardin" dit-il. Intox ou réalité ? (Le Monde, 18 septembre 2002).
Comment les fourmis sans reine régulent leurs conflits, Informations presse CNRS du 6 septembre 2002 (d'après Pretender punishment induced by chemical signalling in a queenless ant, Thibaud Monnin, Francis Ratnieks, Graeme Jones, Richard Beard, Nature, 5 septembre 2002). De nombreux articles de presse :
- La Dinoponera, fourmi sadique. La femelle dominante marque ses rivales et les fait torturer (de Sylvie Briet, Libération, jeudi 12 septembre 2002).
- Fourmis tortionnaires, Sciences et Avenir, n° 668, octobre 2002.
- La mafia des fourmis. Terre Sauvage, n° 178, novembre 2002. "Un biologiste français, Thibaud Monnin, de l'unité CNRS-Jussieu, vient de découvrir, chez l'une des espèces les plus grosses de fourmis, Dinoponera quadriceps, longue de 3 centimètres, des mœurs proches de celles régnant à Chicago sous Al Capone. Dans les colonies, pas de reine mais une femelle fertile à la tête du groupe. Un titre que ses multiples dauphines veulent lui ravir. Aussi, pour maintenir sa fonction, le belle marque, à l'aide d'une phéromone, sa rivale qui, dès lors est suppliciée durant des heures, voire des jours, par les autres femelles. Un contrat au terme duquel la concurrente garde la vie sauve, mais rétrograde dans la colonie, tandis que la commanditaire conserve les mains propres."
- Pas de coup d'état chez les fourmis. Pour la Science, n° 301, novembre 2002, p.18-19.
- La marque des fourmis rebelles. La Recherche, novembre 2002, n° 358, p. 18.
-
En Lorraine, Pascal Rzadkiwa, de la manufacture à la ruche, de Ali Habib, Le Monde 24 août 2002.
-
Les saveurs insulaires du miel de Corse, de Paul Silvani, Le Monde 24 août 2002.
- Fourmi lié. Laurent Keller, biologiste de formation, étudie la rude société des fourmis à la lumière de la génétique. Libération, 1er août 2002.
- La communication chimique, de Anne-Geneviève Bagnères, Marc Ohresser, Alain Lenoir et Christine Errard, Dossier Pour La Science "La communication animale", janvier/avril 2002, p. 26-32
- Une écriture de fourmi (Pour La Science, n° 291, janvier 2002).
- Un toit sans dard, par Luc Le Chatelier, Télérama n° 2721, 6 mars 2002, p. 26. Des kits de nids pour abeilles maçonnes pour les jardins. Le site de Oxfordbee
- Des abeilles engagées dans la lutte contre le terrorisme. Des scientifiques travaillant pour le Pentagone entraînent des abeilles à détecter des traces d'explosifs et pourraient être plus performantes que des chiens (Le Monde 19-20 mai 2002, supplément New York Time
- abeilles disparaissent (La chronique de Pierre Georges, Le Monde 22 mai 2002). Les abeilles, suite (idem, 25 juin 2002). Et une pleine page sur le gaucho dans Le Monde du 25 juin 2002 : Les apiculteurs accusent un insecticide de tuer leurs abeilles ( Benoît Hopquin) ; Un producteur du Gers : "Je me pose la question d'arrêter" (BH).
- Baptême du termite Reticulitermes species (Science et Vie, juin 2002). Additif à l'article de Science et Vie d'avril : la nouvelle espèce de termite découverte à Domaine près de Grenoble sera baptisée lors du congrès de l'IUSSI à Sapporo par le jeune thésard Paolo Uva et Anne-Geneviève Bagnères.
- Sus aux termites à Joué les Tours (Nouvelle République du Centre-Ouest, 4 juin 2002).
- L'abeille, alliée des fleurs, des champs et des gastronomes (Catherine Vincent, Le Monde, 23-24 juin 2002). "Si l'abeille disparaissait, l'homme n'aurait plus que 4 années à vivre" selon Einstein. Citations de Bruno Corbara et Min-Hà Pham-Délègue.
- Comment les fourmis organisent leurs nécropoles. Article de Guy Théraulaz et coll. (PNAS juillet 2002).
- Quand les robots imitent la nature, de A. Martinoli, G. Theraulaz et J.-L. Deneubourg, La recherche, novembre 2002
- Alerte rouge sur la planète (Nouvel Observateur, 25 mai 2002) : les guêpes en Nouvelle-Zélande qui posent des problèmes.
- Une pro du camouflage. D'après l'article "Predator and prey views of spider camouflage", de Marc Théry & Jérôme Casas, Nature du 10 janvier 2002, 415, p. 133 : mimétisme de l'araignée-crabe qui capture des abeilles.
- Les plantes carnivores Nepenthes spécialiées dans la capture des termites. D'après l'article de Marlis A. Merbach et al. "Mass march of termites into the deadly trap", Nature, 2002, 415: 36-37 (Université de Francfort).
- L'abeille sait faire un bon café (Sciences et Avenir, juillet 2002).
- Pluie de caca d'abeilles (Sciences et Avenir, juillet 2002).
Le courrier de la nature, n° 196, spécial Abeilles, janvier 2002.
Bernd Heinrich, connu pour ses travaux sur la thermorégulation chez les abeilles travaille actuellement sur le comportement social des grands corbeaux (Le Monde du 8-9 septembre 2002)
Attention complot : le chroniqueur Philippe Val nous informe qu'il reçoit régulièrement dans son courrier des lettres qui lui "révèlent des complots mondiaux fomentés par les juifs, ou les francs-maçons, ou les quincailliers, ou les gauchers, ou les myrmécologues ou les urophiles" (Charlie Hebdo, 10 avril 2002). Je pensais bien que les myrmécologues étaient à surveiller ..
2001
- Fourmis
sanguinaires (National Geographic France, octobre 2001) : batailles
de Camponotus cruentatus en Espagne
- Fourmis
: la lutte ouvrière (Le Point, 7 septembre 2001) : conflits entre
reine et ouvrières pour la production des mâles (travaux de Laurent Keller)
- La fourmi argentée du
désert Cataglyphis bombycina a beaucoup de succès
avec des photos de Patrick Landmann : Sa majesté
la fourmi argentée (Paris Match, 5 juillet 2001) avec interview
de Christian Peeters (Laboratoire d'Écologie de Paris 6) ; Miss
bombycina, conçue pour la survie en enfer (Ça m'intéresse, septembre
2001) avec interview de Rüdiger Wehner
(Université de Zurich) par Jean-Pierre Vrignaud
- Perception des distances
en trois dimensions chez les fourmis du désert Cataglyphis :
Les fourmis
naviguent en 3D (Libération, 20 juin 2001) ; Des
fourmis dans la troisième dimension (National Geographic, France,
septembre 2001).
- La
tactique anti-inondation des fourmis malaysiennes (Le Nouvel
Observateur, 4 janvier 2001). Cataulacus muticus en Malaisie.
- L'utilisation
des phorides dans la lutte contre les fourmis de feu (Sciences
et Avenir, janvier 2001).
Les
émissions de télévision en 2001
- Jeudi
5 juillet 2001, rediffusion du téléfilm américain de Robert Scheerer Les
fourmis (1977)
- Dimanche
4 mars 2001, soirée Thema sur Arte, rediffusion d'une soirée fourmis avec
3 documentaires
La cité des fourmis, Format fourmis, Insectes en société
(1998)
puis un film de science-fiction : Des
monstres attaquent la ville (1954, VO)
- La lutte contre les dégâts des termites
commence à s'organiser ; Vrais
et faux "experts" se bousculent sur le marché florissant du diagnostic
et du traitement ; A Bordeaux,
une habitation sur quatre est attaquée par les termites (de
Bertrand Bissuel, Le Monde, 3 novembre 2001)
- L'invasion des termites (E = M6 découverte, mardi 2 octobre
2001) - Qui a vu cette émission ?
- Le didgeridoo, l'instrument qui fait vibrer la corde ethnique
(Le Monde, 25 mai 2001) - c'est un tronc d'eucalyptus évidé par les termites.
- Que fait une punaise pour attirer les termites ? (Le Monde,
27 février 2001)
- Sus aux termites (La Nouvelle République du Centre-Ouest,
19 février 2001) avec Annie et Guy Le Roux et Jean-Luc Mercier
- Envoyé spécial 15 février
2001 : L'invasion silencieuse
- Nos ancêtres hominidés
étaient friands de termites (Le Monde, 21-22 janvier 2001) et Origine
de l'homme, termites et chimpanzés (de Frédéric Joulian, La Recherche,
n° 347, novembre 2001)
Abeilles
- L'abeille, un cerveau qui fait la différence
avec interview de Martin Giurfa de Toulouse (Le Monde, 25-26 novembre 2001)
et Les abeilles font la différence (Pour La Science, n° 290, décembre
2001, p. 26)
- Le gaucho est-il l'ennemi des abeilles ? (par Min-Hà Pham
Delègue, La Recherche, n° 347, novembre 2001)
- Le travail des abeilles, une infinité de transhumances (de
Ali Habib, Le Monde 23 août 2001)
- La maladie de l'abeille folle (Télérama n° 2693, 22 août
2001)
- Un garçonnet tué par des abeilles (Nouvelle République du
Centre-Ouest, 14-15 août 2001)
- Le compteur des abeilles (Pour la Science, n° 286, août
2001) et Abeilles sans boussole (Libération,
5 juin 2001) : les abeilles évaluent les distances grâce à la quantité d'images
perçues pendant leur trajet (d'après un article de Nature du 31 mai 2001
: Esch et al, Honeybee dances communicate distances measured by optic
flow, 411: 581-83)
- Le muguet est vert, les champs sont détrempés et les abeilles
affaiblies (Le Monde, 22 mai 2001)
- Le virus de la mite extermine les
abeilles en Angleterre (Le Monde 27 février 2001)
Fourmis
- Les fourmis, reines du réseau. Des
chercheurs belges ont démontré que, dans la plupart des cas, la méthode
employée par les fourmis pour optimiser leurs déplacements serait plus efficace
que celle des humains pour gérer les flux de données des réseaux de télécommunication.
Transfert.net du
9 septembre 2001
- Daniel Chérix sous le feu des projecteurs
(séance de photos à Lausanne)
- Le monde immense des fourmis, interview de Alain Lenoir
par Stéphane Deligeorges (France Culture, Continent Sciences, 18 octobre
2001)
- Fourmis sanguinaires (National Geographic, France, octobre
2001) : combats entre fourmilières chez Camponotus cruentatus en
Espagne
- Il y a une vie dans l'Ozance (Nouvelle République du Centre-Ouest,
24 août 2001) : protection dans le parc naturel de la Brenne de l'azuré
des mouillères, papillon à chenille myrmécophile
- Fourmis : la lutte
ouvrière (Le Point, 7 septembre 2001) : conflits entre reine et ouvrières
pour la production des mâles (travaux de Laurent Keller)
- La fourmi argentée du désert Cataglyphis bombycina
a beaucoup de succès avec des photos de Patrick Landmann : Sa
majesté la fourmi argentée (Paris Match, 5 juillet
2001) avec interview de Christian Peeters (Laboratoire
d'Écologie de Paris 6 - Télécharger l'interview
en pdf) ; Miss bombycina,
conçue pour la survie en enfer (Ça m'intéresse, septembre
2001) avec interview de Rüdiger Wehner (Université
de Zurich) par Jean-Pierre Vrignaud
- Perception des distances en trois dimensions chez les fourmis du
désert Cataglyphis : Les
fourmis naviguent en 3D (Libération, 20 juin 2001,avec interview de
Guy Beugnon) ; Des fourmis dans la troisième dimension
(National Geographic, France, septembre 2001)
- A toi-à moi (La Recherche, n° 341,
avril 2001) : "jeu" de transport de couvain chez la fourmi brésilienne
Blepharidatta conops.
- Un bon plan (La Recherche, n° 340,
mars 2001) : intelligence de la fourmi Odontomachus
- Dimanche 4 mars 2001, soirée Thema sur Arte,
rediffusion d'une soirée fourmis avec 3 documentaires : La cité des fourmis,
Format fourmis, Insectes en société (1998)
- La
tactique anti-inondation des fourmis malaysiennes (Le Nouvel Observateur,
4 janvier 2001)
- Des fourmis et des hommes. Le Soir (Bruxelles), 12 octobre 2001,
par Christian Du Brulle, p. 18. Travaux de Serge Aron.
- Longue vie à la reine. Science et Vie,
n° 1000, janvier 2001, p. 86. Laurent Keller et la longévité des reines
d'insectes sociaux.
Et pour les curieux : Anatomie et biologie
des Rhinogrades (Le Canard Enchaîné, 31 janvier 2001)
2000
Novembre 2000 : Théodore Monod,
le fou du désert est mort le 22 novembre à l'âge de 98 ans.
Il
avait fait une thèse sur un crustacé isopode marin Paragnathia
formica dans les années 1925. C'est un crustacé que l'on trouve dans
les vases de microfalaises des cours d'eau se jetant dans la mer, où il creuse
des galeries. Le nom formica pourrait venir d'une particularité morphologique
qui consiste en un étranglement du corps qui peut faire penser à une limite
entre segments comme chez les insectes. Mais la ressemblance ne semble pas évidente
...
Pour en savoir plus voir l'article
du Monde (23 novembre 2000)
- Hommage à William D. Hamilton de Pierre
Jaisson (Université Paris 13) (Annales Fondation Fyssen, n° 15, 2000)
- L'araignée sociale ou l'entraide par l'indifférence - avec
interview de Bertrand Krafft (Université de Nancy) à propos
d'Agelena consociata (Le Monde, 17-18 déc. 2000)
- Les insectes sociaux (Le Journal de Carrefour, mai 2000) :
fourmis, abeilles et termites, sur les traces des fourmis rousses, les sites
français d'observation.
- Les Fourmis, CD ROM de jeu
inspiré des livres de Bernard Werber
Le problème du Gaucho
- Miel : il n'est pas interdit d'interdire le gaucho (Le Canard
Enchaîné, 26 janvier 2000).
- Haro sur le gaucho (La Nouvelle République du Centre Ouest,
26 octobre 2000). Manifestation d'apiculteurs à Cormery, près de Tours où
est situé le dépôt de Bayer pour tout l'ouest de la France.
- Les apiculteurs se mobilisent contre le gaucho, accusé de
décimer les abeilles - Inquiétude et colère chez les producteurs de miel -
avec interview de Min-Hà Pham Delègue (LNCI - Laboratoire
de Neurobiologie Comparée de Invertébrés, INRA, Bures-sur-Yvette) et Luc
Belzunce (Laboratoire de toxicologie environnementale, INRA d'Avignon
(Le Monde, 17 novembre 2000)
- Ils repiquent une colère (manifestation d'apiculteurs pour
obtenir le retrait du Gaucho) (La Nouvelle République du Centre-Ouest, 19
décembre 2000)
- Paris déclare la guerre aux termites de Pedro Lima (Le Journal
du CNRS, janvier 2000, p.76) avec une interview de Jean-Luc Clément
- Ils seraient responsables de la production annuelle de 27 millions
de tonnes de méthane. Mais, selon Corinne Rouland (Université
Paris 12-Créteil), "rien ne dit que ces chiffres obtenus sur une des
trois mille espèces de termites africains soient généralisables" (Le
Monde, 18 novembre 2000)
- Intelligence collective des fourmis et nouvelles techniques d'optimisation
(CNRS Info n° 386, septembre 2000) : travaux de Guy Theraulaz, Eric Bonabeau
et Marco Dorigo - Télécharger le
fichier pdf
- L'intelligence en essaim d'Éric Bonabeau et Guy Théraulaz
(Pour la Science, n° 271, mai 2000, p. 66- 73) - Modèles informatiques basés
sur des agents inspirés des fourmis et des insectes sociaux qui coopèrent
pour résoudre des problèmes complexes ; photos d'oecophylles (traduction d'un
article paru dans Scientific American, mars 2000) - Télécharger
le fichier pdf
- Éric Bonabeau, des insectes sociaux à la Netéconomie d'Hervé
Morin (Le Monde 10 mai 2000)
- Modéliser l'intelligence collective des insectes sociaux (CNRS
Info, spécial Maths, mai 2000) : travaux de Guy Théraulaz - Télécharger le fichier pdf
- Les fourmis maîtresses de la circulation, par Éric Bonabeau
et Guy Théraulaz, Le Figaro, 17 mai 2000
- Des fourmis au secours des puces, par Hélène Huguet, Liberation,
6 Juillet 2000
- L'Intelligence en essaim, un modèle pour l'industrie, par
Hervé Morin, Le Monde, p. 28, 10 mai 2000
- Pas si bête la guêpe, par Nathalie Duplan, National Geographic,
Vol. 2, p.XX, juin 2000
- Quand l'intelligence du tout résulte de la stupidité des parties,
par Philippe Gauthier, Québec Science, 17 juillet 2000
- L'informatique à l'écoute des fourmis, par Fabien Gruhier,
Le Nouvel Observateur, n° 1875, du 12 au 18 octobre 2000, p.127
- Celui qui cherche le lien entre la fourmi et la machine, par
Elisabeth Combres, Tout Toulouse, n° 4, du 25 au 30 Octobre 2000, p. 5
- Intelligence artificielle : des idées qui fourmillent, par
Isabelle Gravrand, Coriolis, n° 6, novembre 2000, p. 22-23.
- Parasitisme,
écologie et évolution. Fichier pdf. Dossier CNRS Info n° 385, juillet
2000. Photos de Leptothorax parasitées.
- La société de fourmis de Yves Sciama (Le Chasseur Français,
mai 2000)
- Quand la fourmi d'Argentine fait sa loi en Californie, de
Nathalie Levisalles (Le Figaro, ? mai 2000)
- A la découverte des fourmis ligériennes
(La Nouvelle République du Centre-Ouest, 9 juin 2000)
- Civilisation et chimpanzés de Christophe
Boetsch, 27 juin 2000, Arte Archimède (La pêche aux fourmis)
- Les reines esclavagistes, de Howard
Topoff, Pour La Science n° 268, février 2000
- Les fourmis à la conquête de la terre,
dossier sous la direction de Michel Waintrop, Terre Sauvage, juin 2000 (avec
interview de Daniel Chérix)
- Quand les robots se mettent à travailler
comme des fourmis. La Liberté, 31 août 2000. Laurent Keller transforme
les robots en ourmis. D'après l'article "Ant-like allocation and
recruitment in cooperative robots" de Michael J.B. Krieger, Jean-Bernard
Billeter & Laurent Keller, Nature du 31 août 2000, 406
: 992-995.
1999
- 28 février 1999, Arte
Théma : Le monde des fourmis
- 13 avril 1999, Arte Archimède
: Les
robots fourmis d'Alexis Drogoul
- Quel effet ça fait d'être une fourmi ? de Guy Beugnon et Stéphane
Chameron (Université Paul Sabatier, Toulouse) (Sciences et Avenir numéro spécial
Hors Série "Comment les animaux voient le monde ?", Juillet-août
1999) - Voir aussi Le monde de l'abeille (vision).
- La guerre des fourmis d'Alain Felix (Point de vue, n° 2657,
23-29 juin 1999) : Luc Passera observe les fourmis depuis plus de 35 ans.
Dernier sujet d'études Pheidole pallidula : le nombre de soldats
varie avec le stress de la fourmilière.
- Des fourmis africaines attaquent la forteresse sylvestre,
d'Hervé Morin (Le Monde, 14 octobre 1999) et Tailler
des arbres pour se protéger (La Recherche, n° 326, décembre 1999)
: au Kenya mutualisme entre un acacia et des fourmis Crematogaster.
- Des fourmis attaquent (Nouvel
Observateur, 16-22 décembre 1999) : infestation de Wasmania auropunctata
au Gabon.
- La fourmi, dans ses pérégrinations ne perd
jamais le nord, de Catherine Vincent (Le Monde 3 juillet 1999)
et Les fourmis savent "lire" des panneaux indicateurs (Le
Monde 25 juin 1999) : expériences sur Cataglyphis cursor à
Toulouse.
- Ménage à trois chez les fourmis, de Fabrice Demarthon (www.infoscience.fr,
4 mai 1999) : la symbiose entre fourmis et champignons met en scène un troisième
partenaire, une bactérie productrice d'antibiotiques (voir Nature, 398: 701-704),
avec une interview de Pierre Jaisson (LEEC, Université Paris 13).
- Alerte, les termites pullulent ! de Michel Mongarny (La Nouvelle
République du Centre Ouest, 6 mai 1999) - termites dans la commune de La Riche,
près de Tours.
- Le termite humivore, champion de la dégradation organique,
de Catherine Vincent (Le Monde, 23 octobre 1999).
- Termites, L'ennemi public n°1, de Fabrice Angotti (Le Point,
16 juillet 1999) - avec une interview de Philippe Grandcolas du Muséum National
d'Histoire Naturelle.
- Bactérie de termite, Brève dans
Pour la Science, mars 1999.
- Gaucho : "Responsable mais pas coupable", par Paul
Morvan (Le journal de la Nature, n° 8, mai 1999). Entretien avec Min-Hà Pham
Delègue.
- Introduites au Brésil en 1956, les abeilles tueuses entrent à Los
Angeles (Le Monde, 23 janvier 1999).
- La protection des jeunes chez les insectes, de Douglas Tallamy,
Pour La Science n° 257, mars 1999 (jeunes membracides Pubilia protégés
par les fourmis).
1998
-
Revue presse 1998
1996
1995
- Les fourmis : entente cordiale ou conflit fratricide ? de Serge Aron et
Luc Passera, La Recherche n° 281, novembre 1995
- L'intelligence collective des insectes débusquée par l'ordinateur,
de Hervé Morin, Le Monde 29 décembre 1995 (modélisation
du comportement bâtisseur des guêpes)
1994
- Les fourmis du Jura à la conquête du monde, de Aline Kiner,
Sciences et Avenir, n° 571, septembre 1994 (avec interview de Daniel Chérix
et Pierre Jaisson)
1988
- Des
fourmis, des souris et des (petits) hommes. La Nouvelle République
du Centre-Ouest, 7-8 mai 1988. Interview de Guy et Annie Le Roux, Elise Nowbahari,
Françoise Berton et Serge Barreau au laboratoire d'éthologie
de Tours.