Pesticides

Alain Lenoir mis à jour 14-Mar-2019

                     

Signez l'appel "Nous voulons des coquelicots" pour l'interdiction de tous les pesticides.

Oui rien n'est gagné, comme on peut le voir au nord de Pau, avec une belle bande oubliée..

          

En savoir plus sur les pesticides

Chez les insectes. Fernando Guerrieri et collègues de l'IRBI à Tours viennent de montrer que le glyphosate à doses comparables à celles que l'on trouve dans l'eau empêche les larves de moustiques d'apprendre ne plus fuir une ombre (Baclan et al 2018). Les effets peuvent donc être subtils sur le comportement.

Qu'en est-il des fourmis ? pas d'infos pour le moment, mais il n'y a aucune raison d'imaginer que le glyphosate soit sans effets. Le glyphosate pourrait être une cause possible supplémentaire du déclin des abeilles domestiques car il réduit l'abondance du microbiome et elles sont fragilisées et plus sensibles à des bactéries pathogènes (Foucart 2018).

 

Dessin de Serguei (Le Monde 10 oct 2017)

Les pesticides sont des perturbateurs endocriniens dont les effets peuvent se cumuler, c'est ce que l'on appelle l'effet cocktail. Voir aussi le cas des néonicotinoïdes avec tous leurs effets sur les insectes et en particulier des abeilles.

Voir
- Baglan, H., C. R. Lazzari and F. J. Guerrieri (2018). Glyphosate impairs learning in mosquito larvae Aedes aegypti at field-realistic doses. The Journal of Experimental Biology sous presse. 10.1242/jeb.187518

- Foucart, S. (2018). Le glyphosate, autre cause possible du déclin des abeilles domestiques. Le Monde 28 septembre 2018. p. 8.