Pesticides

Alain Lenoir mis à jour 18-Sep-2023

                     

     

Oui rien n'est gagné, comme on peut le voir au nord de Pau, avec une belle bande oubliée (mars 2019)..

          

En savoir plus sur les pesticides

Chez les insectes. Fernando Guerrieri et collègues de l'IRBI à Tours viennent de montrer que le glyphosate à doses comparables à celles que l'on trouve dans l'eau empêche les larves de moustiques d'apprendre à ne plus fuir une ombre (Baclan et al 2018). Les effets peuvent donc être subtils sur le comportement. Je me souviens que dans les années 80, au laboratoire à Villetaneuse nous avions une invasion de blattes qui envahissaient les élevages de fourmis et nous avions décidé de les éliminer en faisant appel à une entreprise spécialisée. A cette époque on ne se préoccupait pas trop de la dangerosité des produits utilisés.. Lorsque nous avons rapporté les colonies de fourmis dans leurs box "stérilisés", chaque fois que l'une d'entre elles tombait par terre elle mourrait en quelques minutes, et ceci pendant plusieurs mois. On a du respirer pas mal de toxiques ...

Qu'en est-il des fourmis ? pas d'infos pour le moment, mais il n'y a aucune raison d'imaginer que le glyphosate soit sans effets. Le glyphosate pourrait être une cause possible supplémentaire du déclin des abeilles domestiques car il réduit l'abondance du microbiome et elles sont fragilisées et plus sensibles à des bactéries pathogènes (Foucart 2018).

 

Dessin de Serguei (Le Monde 10 oct 2017)

Pesticides des années 80 : Orkin (USA) détruit tout, et on ne dit rien de la composition ..

Les effets des insecticides sur la ponte des reines de Myrmica rubra et Lasius niger (Svoboda et al 2023). Trois insecticides ont été testés : acétamipride (Mospilan, néonicotinoïde), deltamétrine (Samium, pyréthroïde) et sulfoxaflor (Gondola, sulfilimine). Avec des applications inférieures à celles préconisées en agriculture, cela a des effets néfastes sur la ponte mais aussi sur la mortalité des reines. Les effets sont variables selon les espèces. Vous êtes surpris ?

Les pesticides sont des perturbateurs endocriniens dont les effets peuvent se cumuler, c'est ce que l'on appelle l'effet cocktail. Voir aussi le cas des néonicotinoïdes avec tous leurs effets sur les insectes et en particulier des abeilles.

Toutes les données confirment le rôle des pesticides et engrais sur la chute des populations d'oiseaux, et surtout des insectivores.
- Foucart, S. and P. Mouterde (2023). Pesticides et engrais déciment les osieaux d'Europe. Le Monde 17 mai 2023. p. 8

Voir
- Baglan, H., C. R. Lazzari and F. J. Guerrieri (2018). Glyphosate impairs learning in mosquito larvae Aedes aegypti at field-realistic doses. The Journal of Experimental Biology sous presse. 10.1242/jeb.187518

- Foucart, S. (2018). Le glyphosate, autre cause possible du déclin des abeilles domestiques. Le Monde 28 septembre 2018. p. 8.
- Svoboda, J., P. Pech and P. Heneberg (2023). Low concentrations of acetamiprid, deltamethrin, and sulfoxaflor, three commonly used insecticides, adversely affect ant queen survival and egg laying. Scientific Reports 13(1): 14893. 10.1038/s41598-023-42129-