Delage-Darchen Bernadette

Alain Lenoir Mis à jour 02-Jui-2020

   en 2012

Bernadette Delage était l'épouse de Roger Darchen

Tout sur la vie de Bernadette Darchen dans Libé en 1996 et dans une interview du 12 décembre 2019 : "Je viens d'égrener quelques souvenirs - je vous les envoie. Il y en aurait d'autres mais ils n'ont pas une importance capitale - par exemple des fourmsi en Afrique - Oublions les. En ce moment j'ai commencé un ouvrage où je vais parler des histoires de toutes les "bêtes" à poils et à plumes que j'ai élevées - futur titre "L'âme des bêtes". " (pdf)

Les souvenirs de Bernadette Darchen, à lire absolument. Souvenirs passionnants. Elle parle de la station biologique des Eyzies, de la disparition des Messor dans cette région (voir Delage-Darchen 1976), des abeilles sans dard trigones et mélipones. De quoi inspirer de nouvelles recherches.. Elle termine sur un ton très nostalgique.. La lettre et le texte complet et le pdf manuscrit 

Une nouvelle lettre sur les fourmis Melissotarsus :
"Une fois après vous avoir envoyé mon "cv" j'ai pensé que j'avais oublié de vous parler de la fourmi Melissotarsus que j'avais trouvée à Lamto. Cette fourmi avait déjà été décrite à l'époque de Forel mais d'après des échantillons envoyés par les médecins "coloniaux" qui achalandaient les myrmécologues suisses de l'époque.
Voir cette fourmi vivant dans son habitat m'a permis d'ajouter quelques détails - mais pour moi ce n'était qu'une anecdote. Et voici que je reçois une lettre dont je vous envoie la photocopie. Faut-il vous donner une suite ?
Sur Internet j'ai lu que maintenant cette fourmi (qui lorsque je l'ai vue était très anecdotique) est à l'heure actuelle une vraie plaie pour les manguiers (je ne sais plus où, Madagascar peut-être ?) car les cochenilles avec lesquelles elle vit sucent à mort la sève des pauvres arbres.
On n'en aura jamais fini avec les fourmis !"
(Lettre du 2 mars 2020) suite à un courrier de Christian Peeters (4 février 2020) : "Je voulais que vous sachiez que votre découverte en Côte d'Ivoire est un moment fort de la myrmécologie, et a ouvert la voie... J'espère effectuer une mission à Lamto plus tard cette année, où mon ancien thésard Kolo Yéo a trouvé Melissotarsus dans la savane non brûlée."

Un hommage à Bernadette Darchen : Les fourmis qui creusent des galeries dans les branches d'arbres vivantes comme les Melissotarsus (Afrique) et Rhopalomastix (Asie) ont des glandes séricigènes, ce qui est exceptionnel chez les fourmis, et que Johan Billen et Christian Peeters viennent de décrire. Il y a une glande dans la tête qui produit la soie et une autre sur le tarse qui durcit la soie. Ils ont nommé la glande du tarse "Delage-Darchen gland". Melissotarsus est la championne pour creuser (Billen et Peeters, soumis).

Bernadette Darchen a été la première personne à m'initier à la connaisance des insectes sociaux lors d'un stage d'été à la station biologique des Eyzies en juillet 1969. Je me souviens qu'elle nous avait montré les Dolichoderus quadripunctatus dans les petites branches d'un noyer. Nous avons assité aux premiers pas de l'homme sur la lune dans un bar aux Eyzies le 20 juillet 1969 avec une vieille télévision en noir et blanc. Elle a organisé en 1974 un stage pour étudiants à Lamto (Côte d'Ivoire) d'inititation à la faune des insectes sociaux de la savane arborée. Y participaient entre autres Alain Lenoir, Madeleine Meudec et Jean-Luc Clément. Plus tard, nous sommes passés en famille voir Bernadette et Roger à leur maison où nous avons mangé du lama. Les enfants qui avaient une dizaine d'années s'en souviennent encore.

Sur la route de Lamto - 1974 (à gauche)   :        

et à Lamto sur le terrain (à gauche) :  

Selon Alain Dejean (Interview du 13 avril 2020) "Parallèlement, Bernadette Darchen (qui m’avait eu en stage aux Eyzies durant l’été suivant le DEA) m’a également reçu afin de m’inculquer la systématique et la diversité biologique des fourmis africaines tout en me permettant d’accéder à ses collections pour les reconnaitre par la suite."

Travaux de sa thèse sur les Messor capitatus
- Delage, B. (1962). Recherches sur l'alimentation des fourmis granivores Messor capitatus Latr. Insectes Sociaux 9(2): 137-143. 10.1007/bf02224260. Pdf
- Delage, B. (1968). Recherches sur les fourmis moissoneuses du bassin aquitain : écologie et biologie. Bulletin Biologique de la France et de la Belgique: 102, 315-367. Pdf
- Delage, B. (1968). Recherches sur les fourmis moissonneuses du bassin aquitain: ethologie, physiologie de l'alimentation. Ann. Sci. Nat. Zool. Biol. Anim. 10: 197-265.
- Delage-Darchen, B. (1976). Disparition d'un biotope a Messor capitatus Latr.. (Hyménoptère, Formicidae), consécutive à l'évolution naturelle d'une causse en Périgord noir. Bull. Ecol. 7: 215-220. Pdf

- Delage-Darchen, B. (1972). Une Fourmi de Côte-d'Ivoire : Melissotarsus titubans Del., n. sp. Insectes Sociaux 19(3): 213-226. 10.1007/bf02226627. Pdf
- Delage, B. and P. Jaisson (1969). Étude des relations sociales chez des fourmis du genre Aphaenogaster. C. R. Acad. Sc. Paris (D) 268D: 701-703.

Livres vidéos
- Le monde des abeilles de B. Darchen et R. Darchen (Nathan 1991)
- La vie des abeilles
de B. Darchen et R. Darchen (Nathan 1989)
-
Vidéo : Les vies d'abeilles d'Alain Devez, avec B. Darchen et R. Darchen. CNRS, 26min (1992). Voir vidéothèque CNRS

Un livre ancien : L'apiculture de la Préhistoire à l'Histoire, de Bernadette Darchen (P.L.B. éditions, 2003)
et plus récent : Le message de la fourmi  
(2015) Voir le premier chapitre Pourquoi ce titre ?

Voir
- Billen, J. and C. Peeters Glandular innovations for a tunnelling life: Silk and associated leg glands in Melissotarsus and Rhopalomastix queen and worker ants. Arthropod Structure and Development Article soumis le 28 mai 2020.
- Leglu, D. (1996) BERNADETTE DARCHEN, 59 ans, spécialiste des fourmis puis, avec son mari, des abeilles, délaisse parfois ses insectes sociaux pour de plus grosses bêtes. Elle a réunit une étonnante collection de naturalisés. Une vie à chercher la p'tite bête LIbération, 16 janvier 1996. Pdf
- Le Populaire (1973). Aux Eyzies, centre mondial de la préhistoire, on étudie le comportement des insectes sociaux. Le Populaire du Centre 15 mai 1973. Pdf