Melophorus
Alain Lenoir Mis à jour 15-Avr-2022
Les Melophorus font partie des fourmis pot-de-miel
Les fourmis du désert Melophorus bagoti (Australian red honey ant) sont capables, pour éviter les pièges, de changer de trajectoire grâce à un mécanisme d’apprentissage aversif : en associant des repères visuels à des expériences négatives, elles mémorisent les traces d’un parcours potentiellement risqué. Les chercheurs ont placé sur leur route un puits aux parois glissantes avec pour seule issue une petite rampe de sortie masquée par des branchages. Lors de leur premier passage, toutes les fourmis foncent - à près d’1 m/s - vers le nid et tombent dans le piège. Mais rapidement, dès la course suivante, elles modifient leur comportement (Wystrach et al 2020, voir Agullo et Wystrach 2020).
Voir tout sur ces fourmis dans L'Odyssée des fourmis, par Audrey Dussutour et Antoine Wystrach (2022) où Antoine raconte ses expériences sur les ocelles dont on ne sait toujours pas à quoi ils servent (p.199 et suiv. et 358).
Voir
- Agullo,
A. and A. Wystrach (2020) Chez les fourmis, l’aversion au risque est une
stratégie de survie cnrs.fr, 9 avril 2020, p. http://www.cnrs.fr/fr/chez-les-fourmis-laversion-au-risque-est-une-strategie-de-survie.
Pdf
- Wystrach,
A., C. Buehlmann, S. Schwarz, K. Cheng and P. Graham (2020). Rapid Aversive
and Memory Trace Learning during Route Navigation in Desert Ants. Current Biology.
https://doi.org/10.1016/j.cub.2020.02.082