L'image de la fourmi dans l'imaginaire humain

Alain Lenoir - mis à jour le 15-Fév-2018

La fourmi est un symbole de travailleuse. C'est connu depuis La Fontaine. Le journal du syndicat Sud d'Indre et Loire de la santé qui s'appelle "L'écho des fourmis" la compare à un travailleur de l'ombre (février 2003). Elle est symbole d'économie, par exemple à Rennes pour le recyclage sélectif des déchets (photos d'Angélique Favreau, 2005), ou symbole du monde "underground" comme les architectes "Ant Farm" américains (1). La fourmi est aussi bien sûr symbole d'insecte économe et travailleur comme on le voit dans le journal Le Monde du 24 mars 2009. Les financiers chinois n'hésitent pas à l'utiliser comme symbole de réussite (voir plus bas Ant Financial). On peut considérer certaines espèces comme Myrmecina "très lâche et craintive" car elle se roule en boule dès qu'il y a un danger (Forel 1874, p. 171).

    

              

Les fourmis sont de bons indicateurs de communautés pour l’environnement. Mais c'est peu vendable : le directeur de projet SOS de l’IUCN déclare au Monde que les fourmis ne sont pas vendables « Vous en voyez une (équipe) se baptiser les fourmis du Cameroun ? » (Vincent 2012). Pourtant dans les annonces de congrès on trouve des fourmis. C'est le cas par exemple pour les 50 ans de la Société Française pour l'Etude du comportement animal (SFECA) en 2018 :

Une agence de produits financiers Ant Financial en Chine

Voir l'article du Monde (13 février 2018)

 

Dans la nature on peut avoir peur des fourmis        

dans Happy sex, Delcourt 2009

ou au contraire les aimer (Lio by mark Tatulli, Detroit Free Express 23 aout 2009)

 

 

 

L'image de la fourmi est porteuse, travailleuse et intègre. Cela inspire des associations, des spectacles, des publicités, des bars, etc. comme par exemple Générations "Futures" dans la campagne Zéro phyto 100% bio en octobre 2016 :   

Un travail de fourmi dans Affaire de logique (Le Monde Sc & Méd) : et la réponse

La couverture du livre "Transmettre" de Céline Alvarez et nombreux autres auteurs (L'Iconoclaste, 2017) présente des fourmis champignonnistes, et les pages de début de chapitres sont avec des fourmis.

           

Les fourmis sont également présentes dans le Coran. La sourate 27 porte leur nom. Les fourmis sont mentionnées dans le verset 18. Elles y apparaissent comme un peuple évolué apeuré par la venue de Salomon. Ce texte datant de l'époque du Prophète servit par la suite de support à Djahiz dans son Kitâb al-hayawân (Le livre des animaux, 8/9ème siècle). Dans ce livre Djahiz décrit la fourmi comme un animal doté d'un odorat extrêmement fin lui permettant de détecter la nourriture à de grandes distances et d'informer les autres fourmis de la présence de cette nourriture. Le comportement des fourmis moissonneuses est aussi décrit. Les mêmes données se retrouvent dans " Les merveilles de la création" (Quazwini, 13ème siècle) et " La grande vie des animaux " (Damiri, 14ème siècle) (A. Aarab, comm. pers.).

Quelques citations

(1) En 1968, Doug Michels et Chip Lord fondent Ant Farm, groupe radical d'architectes établis entre San Francisco et Houston, sur la côte ouest des États-Unis. Ant Farm s'affirme comme un groupe d'architectes 'underground', à l'instar des fourmis d'où ils tirent le nom de leur groupe. Fascinés par les voitures, la culture pop, ils réaliseront vidéos, performances, installations, déployant une activité conceptuelle jusqu'en 1978, où l'incendie de leur atelier marque la fin du groupe. Le FRAC d'Orléans a présenté une rétrospective de leurs oeuvres du 7 juillet au 30 septembre 2007.

Exemple : House fo the Century, 1971-73; Mojo lake, Angleton, Texas :

Voir
- Forel, A. (1874). Fourmis de la Suisse, H. Georg.
- Venesson J. (2018). L'écologie est-elle nécessairement bonne pour notre santé ? Alternatif-Bien-être, n°136, p. 1.
- Raisson, V. (2016). 2038 Les futurs du monde, Robert Laffont. 204p.
- Vincent, C. (2012). Tigre ou ver de terre : qui vaut-il mieux protéger ? Le Monde 5-6 Février. p. 6.