Fourmi balle de fusil - Paraponera clavata (Bullet ant)

Alain Lenoir mis à jour 09-Mar-2019

C'est l'une des plus grandes espèces de fourmis d'Amérique tropicale, elle est très agressive. Une fourmilière de Paraponera est constituée de quelques dizaines de fourmis jusqu’à une centaine d’individus. Le venin est la ponératoxine, un peptide neurotoxique qui bloque la transmission synaptique. Certaines populations indigènes amazoniennes du Brésil et de Guyane française comme les Wayana, les Wayãpi, les Apalai, les Satere-Mawe se servent de fourmis des genres Paraponera ou Dinoponera dans leur rite de passage ou rite initiatique pour les garçons, parfois les filles, au moment de la puberté. Ils confectionnent différents types de nattes de feuillage ou de joncs ressemblant dans certain cas à un « plastron » et y insèrent une quinzaine ou plus de ces fourmis, parfois également des guêpes. (Wikipédia).

Selon P. Barthélémy « l'entomologiste américain Justin Schmidt a consacré une partie de sa carrière à classer sur une échelle de 0 à 4 la douleur engendrée par la piqûre de 78 espèces d'hyménoptères. La note la plus élevée est revenue à Paraponera clavata, une fourmi d'Amérique latine surnommée « fourmi balle de fusil » ou encore « fourmi 24 heures » » (Barthélémy 2014).

Paraponera clavata dans de la résine :

Plus récemment le présentateur Coyote Peterson a voulu se mesurer à la morsure de la fourmi balle de fusil qui règne en maître sur l’échelle des piqûres et morsures d’insectes les plus douloureuses. En termes de douleur, Paraponera clavata trône tout en haut de l’index Schmidt de pénibilité des piqûres d’hyménoptères.

Pendant une émission d'aventure un animateur s'est fait piquer par Paraponera : "L'animateur lui-même a été blessé lors du tournage puisqu'il a été piqué par une fourmi dite "balle de fusil", ou "bullet ant". "J'ai été piqué lors du tournage de l'épisode de la jungle par cette espèce de fourmis qui lorsqu'elle te pique te donne une douleur équivalente à celle d'une balle de fusil, si ce n'est que ça dure 24 heures", a-t-il confié, ajoutant : "Ça fait très très mal. Je ne faisais pas le fier même si j'ai eu de la chance, j'ai eu de la chance, c'était à travers la chemise dont la douleur durait moins longtemps et était moins intense. 24 heures de morphine et ça passe". (Poulle 2018).

L'artiste Flèche Love "« J’aime beaucoup l’éthologie. J’avais regardé un documentaire sur les fourmis. De fil en aiguille, je suis tombé sur ce rituel là. L’idée est de prouver sa virilité et ce vingt fois dans une vie comme si une seule fois n’était pas suffisant [rires]. Le principe : on plonge des fourmis Hormiga Bala, des fourmis « balle de fusil », dans un bain de feuilles d’anacardier pour qu’elles soient un peu stone, ensuite on les met dans des gants dans lesquels les hommes plongent leurs mains. A ce moment là, les fourmis se réveillent et commencent à les piquer, sachant qu’une piqure équivaut à un coup de fusil. Tu ne dois pas pleurer, ni crier. Tu dois un peu danser pour faire passer la douleur. Il faut le faire vingt fois dans une vie ! " (voir site web)

Voir
- Barthélémy, P. (2014). Piquez, ceci est mon corps. Le Monde Science & Médecine 23 avril. p. 6. Pdf
- Poulle, M. (2018) Stéphane Rotenberg blessé pendant WILD : "Je me suis fait piquer par une fourmi balle de fusil". purebreak.com, 26 mars 2018, p. http://www.purebreak.com/news/stephane-rotenberg-blesse-pendant-wild-je-me-suis-fait-piquer-par-une-fourmi-balle-de-fusil/149983