Nouveautés sept-oct-nov 2024

Mise à jour  05-Déc-2024

Voir Fourmis et robots - La maison des fourmis - Jazz in langouria - Pollinis - Tapinoma magnum en Corse - Pauline Fleishmann - Minuscule - DacetonBiodiversité des insectes - Guêpes en Guyane - Livre sur les araignées - Ingénieurs du chaos - Fourmis dorées - Bernard Werber livre - Bernard Werber jeu - Acacia et fourmi - Petite fourmi - Film de Jamy - Fourmi électrique - Kolo Yeo - Apprentisssage fourmis - Parade des fourmis film -

____________________________________________________________________________________________________

La grande parade des insectes. Fourmis. Arte 4 déc 2024, 44min.

L'apprentissage chez les fourmis. Stanislas Dehaene dans son livre ("Une idée dans la tête", 2024) parle des fourmis Cataglyphis fortis auxquelles on allonge les pattes avec de minuscules échasses. Au début elles surestiment les distances pour retourner au nid, mais rapidement corrigent le trajet. "son minuscule cerveau apprend la longueur des pattes." Par ailleurs, livre passionnant sur le cerveau et l'apprentissage. Livre de chroniques sur France Inter l'été 2024. Voir texte.

Réf : Wittlinger, M., R. Wehner and H. Wolf (2007). The desert ant odometer: a stride integrator that accounts for stride length and walking speed. J. Exp. Biol. 210: 198-207. doi:10.1242/jeb.02657

                               

 

Kolo Yeo est décédé en novembre 2024 selon un communiqué de l'IRD   


"Nous avons eu la tristesse d’apprendre la mort de Kolo Yéo. Professeur à l’Université Nangui Abrogoua, Il était le directeur du Laboratoire d’Ecologie et Développement Durable et du Centre de Recherche en Ecologie. C’était un partenaire de longue date de l’IRD et, dans ce cadre, il était le porteur ivoirien du Laboratoire Mixte International Ecologie et Développement Durable. Son travail acharné a permis de rénover la station de Lamto et d’y construire un nouveau bâtiment. Kolo était aussi et surtout un chercheur passionné, spécialiste des fourmis. Il interagissait toujours avec bienveillance avec ses collègues et étudiants. Nous venions d’organiser avec lui et le LMI le premier congrès d’écologie générale d’Afrique de l’Ouest (EcoAO)."

Une deuxième colonie de fourmis électriques (Wasmannia auropunctata) découverte à La Croix-Valmer dans le Var selon France Inter et France Info le 18 novembre 2024, confirmée par Olivier Blight. Voir l'article de Perrine Mouterde dans Le Monde du 21 novembre 2024 avec interviews de toutes les personnes concernées : Olivier Blight, Luc Gomel, Franck Courchamp et Hervé Jourdan. Une première colonie avait été trouvée à Toulon en 2022.

Un nouveau très beau film de Jamy "Les fourmis. L'organisation secrète", France TV 4 octobre 2024, Youtube, 12'55. Film classique qui présente toutes les généralités sur les foumis, avec de beaux dessins animés. Exemples : la cigale et la fourmi en détail avec en plus la vie de la cigale, les antibiotiques, les Atta, les phéromones de piste, les fourmis des bois, etc..

                         

                       

 

                                     

- Une petite fourmi envoyée par Renée Féneron (oct 2024, origine ?) :   

                                   

- L'acacia et la fourmi : Alain Baraton raconte cette histoire d'association dans la savane africaine le samedi 10 novembre 2024 sur France Inter. Voir Fourmis et acacia

- Les Fourmis, jeu vidéo inspiré du roman de Bernard Werber, développé par Microids et Tower Five, vous attend sur PC, PS5 et Xbox Series dès le 7 novembre 2024. Gros succès sur Youtube.  

                             

"Dirigez votre colonie dans « Les Fourmis », un tout nouveau jeu de stratégie en temps réel que l’on pourrait qualifier de révolutionnaire. Guidez vos petits insectes à mandibules à travers les périls de la forêt pour conquérir des nids ennemis et étendre votre territoire."
C'est une adaptation du premier livre qui raconte la vie de la fourmi 103 683. On va y trouver tout ce que la nature offre et même des termites traitres qui vous donnent l'emplacement des nids. Il y a même une option pour les arachnophobes..

- Un super article : Rainfall during multiyear La Niñas caused the decline of social wasps in Northeastern Amazonia. Ecology 2024, DOI: 10.1002/ecy.4433. Par Alain Dejean, Vivien Rossi, Arthur Compin, Bruno Corbara, James M. Carpenter, Jérôme Orivel, Frédéric Petitclerc, Benoit Burban, Frédéric Azémar
Un suivi des populations de guêpes sauvages en Guyane de 1997 à 2023. C'est rarissime ces données. Les auteurs ont étudié le lien possible entre la disparition des guêpes sociales et l'accélération des évènements climatiques avec le froid apporté par La Niñas. Et bien sûr le rôle du réchauffement climatique que certains nient encore.

- Un nouveau livre "Dans la tête d'une araignée" de Raphaël Jeanson, humenSciences 2024. Eh oui, les araignées ne sont que rarement sociales et pourtant l'auteur, directeur de recherches CNRS à Toulouse, nous montre que la limite est complexe avec la subsocialité très présente. Livre passionnant, très dense où l'on découvre la multiplicité des espèces et modes de vie. Pas de données de systématique qui existent par ailleurs. L'auteur est allé puiser dans toute la littérature très ancienne où l'on parle araignées et arachnophobie. On découvre aussi qu'il y a un véritable trafic international lucratif d'araignées et des invasives. Le titre nous fait déjà imaginer que ces animaux ont un "esprit" et peuvent être surdoués. L'auteur explique beaucoup de choses par la sélection naturelle et la sélection de parentèle. On attend une version grand public avec de belles photos. R. Jeanson est interviewé sur France Inter le 22 novembre 2024. Voir Araignées et Araignées sociales.

                                         

Pour info, deux autres livres sur les araignées (pas lus)
- "Fascinantes araignées" de C. Rollard et P. Blanchot avec préface de C. Villani (Quae 2021) avec de "jolis portraits d'araignées".
- "50 idées fausses sur les araignées" de C. Rollard avec préface de M. Vidard (Quae 2022)

- Juliano da Empoli « Les ingénieurs du chaos » (Folio, 2024)
Dans le mouvement 5 étoiles (M5S) en Italie dans les années 2010, « Les adhérents sont des fourmis, il est interdit de formuler des critiques ou d’engager des initiatives… Il est interdit d’établir des connexions avec d’autres fourmis. Qui s’écarte du chemin programmé est éliminé…. Si les fourmis désobéissantes sont éliminées il peut arriver que les plus disciplinées soient richement récompensées. (et obtiennent des promotions spectaculaires)» da Empoli (p.55-56)

- Des fourmis dorées à la grotte de La Verna (65) (Thierry et Martine Cegara, mail 23 oct 2024)
« il y a qqs jours, on était à la grotte de la Verna, et la guide nous a montré des fourmis dorées !!! Une des rares bestioles qui vit dans ce lieu. » 

- Bernard Werber, l'auteur célèbre des fourmis a écrit de nombreux livres sur des sujets très différents. Dans l'un de ses derniers livres "La diagonale des reines" (2022, Albin Michel) il parle des deux spécialistes des échecs qui s'affrontent toute leur vie. Pourtant B. Werber n'oublie pas les fourmis et leur réponse collective qui inspire l'une des joueuses (voir texte).

- "Des découvertes étonnantes sur le venin de la fourmi à tête en coeur" par Axel Touchard, Lucie Chazallon et Jérôme Orivel, 15 oct 2024. Voir Daceton

                            

-Minuscule. Films d'animation, voir Télérama Minuscule et Minuscule2 rediffusions TV août 2024.

- Deux articles dans Le Monde Science & Médecine 30 octobre 2024 sur la biodiversité des insectes. Article de Stéphane Foucart 'L'écroulement de l'entomofaune sous-estimé". Laurence Gaume and Marion Desquilbet sont à l'origine de cet article. Il s'agit surtout de critiques d'articles comme celui de Klink et al (2020) sur la recolonisation de mares qui surestiment les résultats.
et "Les pesticides responsables du déclin des insectes", par Clémentine Thiberge. Rien de bien neuf, encore des données qui confirment tout ce que l'on sait sur l'empoisonnement de notre planète.. Voir articles du Monde et Déclin des insectes.
Voir Laurence Gaume and Marion Desquilbet (2024). InsectChange: Comment, Peer Community Journal, 4: e97 (lien).

- Interview de Pauline Fleishmann (postdoc researcher at the University of Oldenburg, Germany) dans Myrmecological News du 26 août 2024. Avec un dessert fourmi.

                                          

- "La fourmi Tapinoma Magnum continue d'envahir la Corse (Corse Net Infos, 24 août 2024 par Manon Perelli). Avec Interview de Cyril Berquier de l'Office de l'Environnement de la Corse. "Présente depuis de nombreuses année sur l'île, cette petite fourmi très envahissante colonise de plus de plus de territoires apportant avec elle un certain nombre de désagréments. Et sa dynamique, accélérée par le réchauffement climatique et les vagues de chaleur, semble difficile à stopper." "Au lieu d’entamer un combat perdu d’avance, le chercheur invite donc à essayer de mettre en place quelques le peu de solutions à disposition pour limiter son expansion. À commencer par proscrire l’utilisation intempestive d’insecticides qui peut être contre-productive, en ce qu’elle contribue à tuer les autres espèces de fourmis qui sont leurs compétitrices. « En tuant les fourmis locales qui occupent le terrain, cela ne fait qu’amplifier le problème. La Tapinoma Magnum est extrêmement performante dans des milieux perturbés ou des écosystèmes un peu malades. Si on tue ses compétiteurs ou qu’il y a moins de ressources pour survivre, c’est elle qui va prendre le dessus », commente-t-il. Il préconise au contraire de s’attaquer à la colonie avec des moyens plus naturels, lorsqu’elle est le plus vulnérable et constituée de moins d’individus."

- Pollinis dans son rapport d'activité 2023 place les fourmis parmi les pollinisateurs.

                                        

- A Douchy (Loiret) la maison d'Alain Delon s'appelle "La maison des fourmis" Voir Image de la fourmi.

- Jazz in langouria : 29ème festival Jazz in Languria au coeur de la Bretagne, du 2 au 4 août 2024. Voir Spectacles

                                          

- "Un psaume pour les recyclés sauvages". Livre de Becky Chambers, L'Atalante 2022. Dex, un humain, et Omphale, un robot parlent sur les fourmis. "une fourmi perçoit-elle la beauté ? Réfléchit-elle à sa condition de fourmi ? C'est peu probable mais pas impossible." Voir le texte complet et Auteurs