Doyle McKey

Alain Lenoir Mis à jour 24-Fév-2022

Professeur à l'université de Montpellier, émérite depuis 2017.

Selon le site du CEFE à Montpellier (Lien) : "Ma définition préférée de l’écologie est celle donnée par l’écologue américain renommé, G. Evelyn Hutchinson, au début de son cours séminaire en écologie à l’Université de Yale : « Aux fins de ce cours, nous pouvons considérer l'écologie comme l'étude de l'univers. » Formé d’abord à l’étude des interactions entre plantes et animaux dans les écosystèmes tropicaux, j’applique maintenant l’écologie évolutive à des systèmes couplés humains/nature. J’étudie comment l’évolution des plantes sous la domestication est façonnée par les pratiques agricoles en interaction avec la sélection naturelle, utilisant le manioc et d’autres plantes propagées par voie clonale comme systèmes modèles. J’étudie aussi les interactions entre humains et écosystèmes, particulièrement dans les savanes tropicales saisonnièrement inondées, comparant des systèmes de subsistance en Afrique (systèmes actuels) et en Amérique du Sud (vestiges de systèmes précolombiens) pour étudier des convergences dans la construction culturelle de la niche. Ces études comparatives enrichissent réciproquement l’archéologie et l’ethnoécologie.
Mes intérêts variés et ma volonté de traverser les frontières disciplinaires pour trouver des réponses à des questions aux multiples facettes m'ont amené à collaborer avec des spécialistes dans de nombreux domaines différents, notamment la phytochimie, la génétique, la géographie, l'agronomie, les sciences du sol, l'ethnobiologie, l'archéologie et l’anthropologie. J'ai publié dans des revues de premier plan dans tous ces domaines. Mon travail a été reconnu par plusieurs prix, dont le Grand Prix Recherche (la plus haute distinction décernée par la Société Française d'Ecologie et d'Evolution), la reconnaissance en tant qu'Ethnobotaniste Distingué par le Royal Botanic Garden (Kew, Royaume-Uni) et un prix Cozzarelli décerné par l’Académie National des Sciences des États-Unis pour un article exceptionnel publié dans la revue PNAS.
En plus de leur diversité thématique, mes recherches ont également privilégié la diversité géographique à la spécialisation régionale. J'ai mené des recherches dans 15 pays différents en Afrique tropicale, en Asie et en Amérique du Sud et j'ai donné des cours sur le terrain dans six pays supplémentaires. J'utilise cette expérience dans les études comparatives sur le terrain et les synthèses qui ont été parmi mes contributions de recherche les plus importantes.
"

Thésards sur les fourmis :
- Gabriel Debout
- Delphine Renard

Divers :
- Thibaut Delsinne : stage de DEA en écologie chimique, sur les compromis de défenses chez les plantes myrmécophytes des genres Leonardoxa, Macaranga et Acacia, sous la supervision de Doyle Mckey

Un article passionnant sur l'Amazonie.
Au début, rien à voir avec les fourmis, mais quel plaisir de découvrir ce monde occupé depuis plus de 13 000 ans avec des villages de 300 hectares, 300 langues indigènes. Les amazoniens ont concocté un sol artificiel, la terra preta, des buttes dans les savanes inondables (Bourcier 2021, avec interview de Rostain). Doyle McKey a travaillé sur ces champs en Amazonie (McKey et al PNAS 2010) et en particulier en Guyane avec l'approche des fourmis (par ex McKey et al 2010, Renard et al 2013, Rostain et McKey 2015).
- Bourcier, N. (2021). Amazonie Le mythe de la forêt vierge. Le Monde Science & Médecine. 15 décembre 2021. p.1, 4-5.
Pdf
- Rostain, S., D. McKey (2015) Les paysages de champs surélevés de Guyane française: un patrimoine bioculturel menacé. Revue d’Ethnoécologie DOI : 10.4000/ethnoecologie.2193.
- McKey, D., S. Rostain, J. Iriarte, B. Glaser, J. J. Birk, I. Holst and D. Renard (2010). Pre-Columbian agricultural landscapes, ecosystem engineers, and self-organized patchiness in Amazonia. Proceeding of the National Academy of Science of USA 107: 7823-7828.
- Renard, D., J. J. Birk, A. Zangerlé, P. Lavelle, B. Glaser, R. Blatrix and D. McKey (2013). Ancient human agricultural practices can promote activities of contemporary non-human soil ecosystem engineers: A case study in coastal savannas of French Guiana. Soil Biology and Biochemistry.62, 46-56 doi: ttp://dx.doi.org/10.1016/j.soilbio.2013.02.021.

Publications dans les Actes des colloques Ins Soc
- McKey, D. and L. Meunier (1996). Evolution des mutualismes plantes-fourmis - quelques éléments de réfléxion-. Actes Coll.Insectes Soc. 10: 1-9. Pdf