Qu'est-ce qu'une espèce ? 
Mis 
  à jour le 
    23-Fév-2025
    
    
de Meredith Root-Bernstein (MNHN Paris), humenSciences, 2025.
  
  Selon l'éditeur : " Si la définition du terme « espèce » semble évidente, à l'appui de la   théorie de l'évolution de Darwin, le concept est en fait plus flou qu'il   n'y paraît. Dans le monde, chaque culture interprète le vivant   différemment. Celles qui vivent de la pêche nomment une plus grande   diversité d'espèces aquatiques que celles qui chassent sur terre pour se   nourrir, elles délimitent les espèces selon les relations qu'elles   entretiennent avec elles. La taxonomie va alors de pair avec   l'anthropologie. Des plantes aux animaux en passant par les champignons   et les lichens, Meredith Root-Bernstein invite à décentrer le regard.   L'éthologie et la biologie entrent en jeu lorsqu'il s'agit de se placer à   la hauteur des espèces non humaines. Celles-ci instaurent des   distinctions entre soi et l'autre, entre le prédateur et la proie, et   elles fondent leurs rapports sur la capacité à cohabiter. L'étude de   leurs sociétés est capitale pour la protection de la biodiversité."
Livre très intéressant en plein dans l'actualité sur la notion d'espèce. De très nombreux exemples sont discutés. Le cas des insectes eusociaux est discuté, avec les fourmis esclavagistes selon les travaux de Topoff sur Polyergus breviceps (non cité dans la biblio) (p.145-8). Oui il y a bien mimétisme chimique entre exclavagistes et les esclaves, mais c'est plus compliqué, voir Polyergus.
  Le cas des papillons azuré est aussi présenté (p.148-9) puis un déplacement de population d'azurés de Pologne vers les Pays-Bas (p.172-173). 
  Voir aussi la formation des castes chez les fourmis et les termites (p20-21).