Le syndrome de la fourmi

Mis à jour le 31-Jan-2024

Le syndrome de la fourmi - Voir et dépasser les barrières mentales de l'inaction écologique, livre de Flora Ghebali, L'Observatoire (2023). Les fourmis sont juste citées comme exemple de barrière mentale.
"Saviez-vous que lorsqu'on dessine un cercle autour d'une fourmi, elle est incapable de s'en échapper ? Elle croit que le trait du crayon est un mur infranchissable, et cette croyance l'empêche d'avancer, d'aller de l'autre côté. On pourrait par extension appeler "syndrome de la fourmi" cet état paralysant qui nous empêche de passer à l'action en matière de transition écologique. Comme les fourmis, nous semblons empêtrés dans nos préjugés, nos croyances, nos mauvaises habitudes.
Voyez : la maison brûle, nous savons ce qu'il faudrait faire... et nous ne faisons rien ! Il existe pourtant des moyens pour sortir de ce cercle, à commencer par faire un pas de côté pour concevoir problèmes et solutions autrement. Ensemble, toutes générations confondues : faisons ce pas.".

La raison d'être de ce livre (p.19) en réponse à l'impasse du système actuel et l'inertie de nos gouvernants : "La raison d'être de ce livre est d'agir. Pour ce faire, il faut faire sortir la fourmi du cercle."
On trouve tout sur l'écologie politique, l'anthropocène, etc.. Comment faire sortir la fourmi du cercle ? et Le pouvoir de la fourmi. Vous connaissiez l'indicateur de bien-être ? Il vient d'être adopté en N
ouvelle-Zélande (p.156).

p.19

p. 156 :

La vidéo avec la fourmi dans le cercle (citée dans les remerciements p.205) :

Claude Lebas, dans son livre "Les fourmis savent-elles nager ?" présente une expérience : Dessiner un cercle autour de la fourmi (Expérience 20, p.105).

Cercles infernaux
il est facile de faire tourner des fourmis sur une piste artificielle comme le montre l'image ci-jointe. Il s'agit d'un cercle tracé avec la phéromone de piste de Neivamyrmex. Les fourmis peuvent touner pendant des heures (Cliché M.S. Blum dans "Phéromones" de Rémy Brossut 1996, p. 95, Belin). Voir Pistes.