Ants. Workers of the world

Alain Lenoir Mis à jour 09-Mai-2021     

d'Eduard Florin Niga et Eleanor Spicer Rice. Paru le 18 mai 2021 (45€)

Selon National Geographic du 5 mai 2021 : "Quand les fourmis sont sublimées par la photographie. Le photographe Eduard Florin Niga a réalisé les portraits plusieurs fourmis. Des photographies d'art qui vous transporteront dans un tout autre monde." "« La première chose qui m’a attiré, c’était de voir ce monde microscopique s’animer devant mes yeux », déclare le photographe. En l’observant pendant un moment, il a pu constater « à quel point leurs sociétés sont phénoménales, bien plus sophistiquées que les nôtres. » "Ces « portraits » de fourmis se sont avérés instructifs pour certains entomologistes. Pour la première fois, ils pouvaient observer leurs sujets d’étude avec un niveau de détail sans précédent. « Les photographies d’Eduard m’ont ouvert les portes d’un tout nouveau monde », assure Roger Strotmann, chercheur indépendant basé en Allemagne et collègue de M. Niga. « Elles offrent tellement de détails morphologiques que je n’aurais jamais pu observer sans son travail. »"

"Les insectes les plus réussis de la nature capturés dans une macrophotographie remarquable Dans Ants, le photographe Eduard Florin Niga nous rapproche incroyablement des animaux les plus nombreux sur Terre, dont la capacité à organiser des colonies, à communiquer entre eux et à résoudre des problèmes complexes en a fait un objet d'une fascination sans fin. Parmi les plus de 30 espèces photographiées par Niga, il y a des coupeurs de feuilles qui cultivent des champignons pour se nourrir, des fourmis à mâchoires-pièges avec des mandibules redoutables, des fourmis balles avec de puissants dards, des guerriers, des conducteurs, des planeurs, des moissonneuses et les fourmis des trottoirs qui sont toujours sous les pieds. Parmi ses images les plus mémorables, il y a des portraits - y compris des reines, des ouvriers, des soldats et des hommes rarement vus - qui mettent le lecteur face à face avec ces créatures dont les sociétés ressemblent étrangement à la nôtre. L'écrivain scientifique Eleanor Spicer Rice encadre le livre avec un texte vivant qui décrit le cycle de vie des fourmis et explique comment chaque espèce est adaptée à son mode de vie. Ants est une excellente introduction à certaines des créatures les plus réussies de la Terre qui met en valeur le pouvoir de la photographie pour révéler le monde invisible qui nous entoure. Eduard Florin Niga est spécialisé dans la macrophotographie des insectes. Il habite à Londres. Eleanor Spicer Rice est entomologiste et auteur du Book of Common Arts du Dr Eleanor. Elle vit à Raleigh, en Caroline du Nord."

Exemples : "La fourmi argentée saharienne (Cataglyphis bombycina) peut filer sur le sable brûlant d’Afrique du Nord à une vitesse fulgurante. Elle peut atteindre une vitesse de plus de 900 m/s. Proportionnellement à la taille de son corps, c’est comme si un humain parcourait plus de deux terrains de football avant que vous n’ayez terminé de dire : « Il-Elle va vite ! ».
La fourmi Cephalotes atratus possède une tête aplatie avec un corps élancé. Elle a la faculté de planer entre les cimes des arbres des forêts d’Amérique du Sud. Citons également les fourmis coupe-feuille, dont certaines possèdent un exosquelette tapissé de roches. Ces fourmis cultivent des champignons sous terre grâce à des morceaux de plantes préalablement mâchés, faisant d’elles les premiers agriculteurs de l’Histoire, des millions d’années avant l’Homme.
Certaines espèces, comme les fourmis légionnaires, sont presque aveugles. Elles trouvent leur chemin grâce à leur odorat et leur toucher. D’autres, comme Gigantiops destructor, possèdent de grands yeux, qui recouvrent la majeure partie de leur tête. Ce trait physique aiderait ces fourmis sauteuses à bondir dans la forêt amazonienne pour se nourrir de nectar ou de petits arthropodes. Parallèlement, les fourmis argentées sahariennes possèdent trois yeux au centre de leur front qui leur permettent de détecter la lumière."

Quelques photos

Cephalotes atratus :

Diacamma rugosum :

Gigantiops destructor :

Paraponera clavata :