Coléoptère myrmécophile Paussus

Mis à jour le 28-Jui-2022

Les myrmécophiles Paussus ont été étudiés par Georges Le Masne. Voir Le monde des fourmis de Rémy Chauvin (1969, p.174) :
"Une étrange perversion. Pour bien comprendre ce qui se passe très souvent, écoutons plutôt Le Masne décrire comment un Paussus, petit coléoptère aux énormes antennes en massue, va s'y prendre pour faire aux fourmis tout le mal possible. Il s'introduit dans la fourmilière où tout le monde l'adopte sans difficulté, et les ouvrières parais-sent prendre un vif plaisir à le lécher. Le Paussus semble dès le début fort à son aise, bien que sa démarche reste hésitante, et qu'il n'ait pas l'air de savoir ce qu'il cherche exactement. Il tâte différents objets de ses palpes et même parfois diverses parties du corps de la fourmi, comme le thorax où la tête, qu'il abandonne presque aussitôt. Il ne maintient sa prise que s'il a pu saisir le gastre ; alors commence une scène étonnante devant laquelle Le Masne (le plus calme, le plus scrupuleux, le plus vétilleux des myrmécologues et un des meilleurs aussi) ne peut cacher sa stupeur. Le Paussus ouvre de ses mandibules aiguës le ventre de la fourmi et commence à en dévorer lentement l'intérieur ; la fourmi, non seulement ne se défend pas, mais replie en partie ses pattes et prend une attitude « nymphale » comme dit Le Masne. Parfois elle pince légèrement les antennes du Paussus ; peut-être éprouve-t-elle je ne sais quelles affreuses délices au contact des sécrétions de son bourreau. D'autres fourmis peuvent survenir sur ces entrefaites et ne font aucune tentative pour délivrer leur congénère ; bien au contraire, certaines lèchent le Paussus. Le Masne ne l'a pas vu achever sa victime, qui peut vivre encore quelques jours. Cette monstrueuse insensibilité est-elle réelle ou apparente ? Nous n'en saurons sans doute jamais rien, incapables que nous sommes de lire une émotion quelconque sur l'impassible masque de cuir des fourmis." (voir pdf)

Pheidole pallidula stridule avec trois chants différents selon la caste (reine, ouvrière ou soldat). Les Paussus parlent 3 langages différents et souvent celui de la reine pour se faire traiter en hôte royal (Di Giulio et al. 2015).

Réf
- Di Giulio, A., E. Maurizi, F. Barbero, M. Sala, S. Fattorini, E. Balletto and S. Bonelli (2015). The Pied Piper: A Parasitic Beetle’s Melodies Modulate Ant Behaviours. PLoS ONE 10(7): e0130541. 10.1371/journal.pone.0130541