Les fourmis rousses dans la vallée du Giffre (74)

 

Alain Lenoir Mis à jour 27-Aoû-2020

Les fourmis rousses du groupe Formica rufa sont très importantes dans nos forêts. Pour l'instant elles ne sont pas protégées en France, hélas elles sont en régression.

Le long du Giffre entre Morillon et Samoëns, le long du chemin piéton, on trouve quelques colonies de fourmis rousses. Il faut les protéger, les respecter (ne pas casser leur dôme avec des coups de pieds par exemple), ne pas passer la broyeuse sur le nid.

Si vous voyez des nids, merci de faire une photo, de noter le GPS, l'altitude, et envoyer à Alain Lenoir. On peut élargir le recencement à toute la vallée et les montagnes autour de cette vallée.

            

Nid 1 qui était en forme depuis de nombreuses années et qui a été détruit par l'entretien des bords du chemin. Il reste quelques fourmis. Il faudrait le protéger.

Nid 2 qui a été apparamment complètement détruit par l'entretien. A suivre .. va peut-être se reformer ?

Nid 3, beau nid caché juste à la limite du chemin, donc épargné par l'entretien.

Nid 4, sur la rive droite le long de la digue. Beau nid qui existe depuis lontemps. S'installe en haut de la digue, chassé par l'entretien. A marquer et protéger.

Il existait en Suisse près d'Oex un sentier des fourmis, qui ne semble plus exister. Voir aussi plus sur les Fourmis rousses