Démocratie

Alain Lenoir mis à jour 09-Déc-2021

Jean-Michel Normand (2015) parle de la politique chez les animaux, en particulier le cas des abeilles à l'essaimage. Les éclaireuses explorent pour trouver un nid et reviennent danser dans l'essaim. Quand il y a suffisamment de danseuses vers un endroit, l'essaim part tout à coup en masse. "« L’essaim se transforme en agora. Autour des abeilles de retour de leur vol d’exploration se constituent des petits groupes, dont l’un va progressivement prendre l’ascendant sur tous les autres et fédérer la colonie autour de lui », détaille Minh-Hà Pham. La décision ayant été prise et unanimement appliquée – pas de frondeurs dans une ruche –, l’essaim n’a plus qu’à s’envoler vers son nouveau nid." J'ai eu l'occasion de voir cette danse au printemps 2017, c'est spectaculaire.

     

Thomas Seeley, célèbre chercheur américain spécaliste des abeilles a écrit un livre qui vient d'être traduit en français "La démocratie chez les abeilles" (éditions Quae 2017) : "Les abeilles prennent des décisions collectivement – et démocratiquement. Chaque année, elles se trouvent devant une question de vie ou de mort – celle du choix et du déplacement vers un nouveau nid. Thomas D. Seeley nous révèle les capacités incroyables de ces insectes à prendre des décisions consensuelles et efficaces. Il nous donne à voir une démocratie participative à l’œuvre et son bénéfice au niveau de la réussite de l’espèce."

La démocratie chez les animaux est un sujet d'actualité. Herzberg a discuté cela sur les bisons, les abeilles et les lycaons (Herzberg 2015a,b, 2017; voir aussi Seabright 2018 et Walker et al 2017)). La revue de Science & Vie présente les mêmes espèces animales où il y a choix démocratique pour se déplacer, en y ajoutant les gorilles (Spée 2018). Qu'en est-il des fourmis ? Pas encore de travaux sur ce sujet, mais on sait que la reine n'est pas un vrai chef qui commande tout (voir Reine). Un éditorial de La tête au Carré reprend cette qestion à propos des élections américianes : Quand les animaux nous donnent des leçons de démocratie, par Camille Crosnier, France Inter lundi 9 novembre 2020. Ecouter en podcast (2 min) ou voir le texte.

Une nouvelle approche de la démocratie selon Adria LeBoeuf : Adria LeBoeuf découvre petit à petit l’importance de la trophallaxie. «La salive cache une forme complexe de communication», explique la scientifique. «Une communication faite de molécules au lieu de mots.» Il s’agit d’une sorte de réseau social basé sur du vomi. La biologiste présume que ce système pourrait aussi servir à la prévention de maladies. Car elle a découvert des substances participant à la défense immunitaire contre les bactéries, les champignons et les virus dans la salive des fourmis: «Il se pourrait que le fonctionnement soit similaire à celui des nouveau-nés qui développent leur système immunitaire grâce au lait maternel. La trophallaxie est particulièrement importante pour la progéniture. L’équipe de la chercheuse a ainsi découvert des hormones de croissance stimulant le développement des larves dans la salive des fourmis. Les ouvrières en ajoutent une quantité plus ou moins grande à la nourriture collectée et peuvent ainsi décider du rythme de développement des larves. «La croissance de la population devient donc une affaire démocratique», constate Adria LeBoeuf. «Par le biais des régulateurs de croissance présents dans la nourriture liquide qu’elle régurgite, chaque fourmi dispose d’un droit de codécision. La nourriture étant transmise d’une fourmi à l’autre, elle finit par arriver jusqu’aux larves.» Une fourmi qui récolte de la nourriture quelque part dans la forêt peut donc influencer la taille future de la colonie par le réseau social." (Lien). Un autre lien sur Myscience.ch (Hakala et al 2021).

Dans Abeilles, une histoire intime avec l'humanité, Martine Regert (2019) explique que la démocratie pour les humains c'est 50%, pour les abeilles c'est plutôt 70%.

Voir
- Hakala, S. M., M.-P. Meurville, M. Stumpe and A. C. LeBoeuf (2021). Biomarkers in a socially exchanged fluid reflect colony maturity, behavior, and distributed metabolism. eLife 10: e74005. doi: 10.7554/eLife.74005
- Herzberg, N. (2015a). Le bison, un démocrate qui s'ignore. Le Monde Science et Médecine Mercredi 23 septembre. p. 3. Pdf
- Herzberg, N. (2015b). Modèle de vote chez les abeilles. Le Monde Science et Médecine 23 septembre 2015. p. 3.  Pdf
- Herzberg, N. (2017). Chez le lycaon, éternuer c'est voter. Le Monde Science et Médecine 20 septembre 2017. Pdf
- Normand, J.-M. (2015). L'art de la politique. Le monde Culture & Idées 18 juillet. p. 7. Pdf
- Seabright, P. (2018). De la démocratie chez les chiens sauvages. Le Monde 27-28 mai 2018.
- Spée, M. (2018). Démocratie. Elle a été inventée par les animaux. Science & Vie Mars 2018, n°1206: p. 102-105.
- Walker, R. H., A. J. King, J. W. McNutt and N. R. Jordan (2017). Sneeze to leave: African wild dogs (<em>Lycaon pictus</em>) use variable quorum thresholds facilitated by sneezes in collective decisions. Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences 284(1862). 10.1098/rspb.2017.0347